Après la sortie de l'extension Chaos Planaire, le metagame standard est devenu de plus en plus incertain. C'est donc un peu dans le flou que les premiers CR ont eu lieu ce week end un peu partout en France. Verdict ? Le metagame a très peu évolué ces derniers mois. Certains decks ont été renforcés et d'autres affaiblis, mais globalement peu de nouveaux jeux ont chauffé les tables.
Dimanche 25 février
C'est la lose. Après un mois de tests avec les cartes Planar Chaos à chercher un concept de deck innovant et puissant... je n'ai rien trouvé, et pour la première fois en 4 ans, je ne viendrai pas avec un rogue deck, mais un jeu du metagame : Dralnu du Louvre. C'est un jeu que je ne pensais pas qu'il ferait parti du metagame. Mais lentement, avec le temps, depuis les worlds, il a gagné sans cesse en popularité, bien qu'il ne soit pas toujours joué par des joueurs habitués au contrôle. J'ai du le monter une semaine après les Worlds et ne pas le lâcher depuis, à mon corps défendant.
En bref, je rejoins mes amis Porte de Charenton. On a passé la veille à se dire à l'arrache sur irc les cartes qui nous manquaient. Et on est contents d'être tous là pour
Notre groupe est constitué de :
- Bryan Deluge, qui joue
Scintillement
- Alexlegd qui joue un jeu artefact avec Mishra.
- Thanatos qui joue un jeu
Martyrtron
- Mysterix qui joue
UR storm (et qui venait de faire 3e au CR par équipe de la veille, félicitations au passage)
- Vincent qui veut jouer
Dralnu du Louvre, mais qui finalement ne réussira qu'à l'arrache à se faire sa liste, qui du coup sera erronnée ce qui entraînera son drop immédiat
- et moi-même, jouant aussi Dralnu dont voici la liste :
Main deck :
3 Dreadship Reef
4 Watery Grave
3 Underground River
3 Dimir Aqueduct
5 Island
4 Desert
1 Urza's Factory
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
3 Teferi, Mage of Zhalfir
1 Dralnu, Lich Lord
1 Skeletal Vampire
1 Sudden Death
4 Repeal
3 Mana Leak
1 Last Gasp
3 Spell Snare
1 Seize the Soul
4 Rune Snag
4 Rewind
4 Think Twice
4 Mystical Teachings
1 Extirpate
1 Dismal Failure
Side :
1 Sudden Death
1 Spell Snare
1 Seize the Soul
3 Last Gasp
1 Trickbind
1 Darkblast
1 Shadow of Doubt
1 Commandeer
1 Helldozer
1 Draining Whelk
1 Grim Harvest
1 Imp's Mischief
1 Darkness
Dralnu n'est que la partie émergée de la boîte à outils.
Surprise : tout le monde est accepté. D'habitude au CR île-de-france, on refuse du monde ! Mais là, il y avait largement la place. Les arbitres peuvent donc commencer la compétition dans des délais très bons, et annoncer qu'on est environ 250 et qu'il y aura en conséquence seulement 13 places de qualification pour les championnats de France. Au passage, il y aura 9 rondes ! Je prévois de droper dès la deuxième défaite pour finir de profiter de mon week-end (jouer Dralnu, c'est mentalement éprouvant, et cardiaquement pas terrible parfois).
Ronde 1: Face à "S" (désolé, j'ai pas noté ton prénom complet)
, Selesnya Aggro
Je salue mon premier adversaire, souriant, c'est le début de la journée. Je gagne le tos. Commencer = bonne tech.
Manche 1: J'ai une très bonne main, avec un large éventail de contre, et le tandem génial Rembobinage/Enseignements Mystiques. Je la commence et je constate vite avec un Loup de garde tour 2 que j'ai affaire à un
aggro. Je contre tout ce qui pourrait être dangereux, et fait un enseignements mystiques sur une Abrogation pour tenir ses jetons éléphants en respect. La pioche d'Abrogation me donne une seconde abrogation sur un plateau, mais je me fais contrer mon flashback de l'Enseignements avec une dîme de mana. Où va-t-on si les jeux aggros contrent ? Je prends néanmoins le risque de me mettre full tap pour jouer un Vampire Squelette qui devrait gagner tout seul la partie car il semblerait qu'en face il n'a pas grand moyen de le gérer. ça passe, et j'arrive à dégager avec le Vampire en jeu. Victoire.
Manche 2: C'est lui qui commence et il me fait une sortie Vipère d'Ohran tour 2. Le Last Gasp est là. La partie se poursuit et je contrôle assez bien pour avoir mes chances... Mais il me sort... Scraignoss. Une carte improbable, même selon le joueur qui me la sort. Or, j'ai vu peu de créatures non-blanches dans son jeu (loup de garde, hierarche loxodon, guildmage de Selesnya), j'avais donc desidé ma Seize the Soul qui aurait pu me donner la victoire... Finalement le Scraignoss perturbe mes calculs et il me déborde.
Manche 3: On rigole bien tous les deux de cette histoire de Scraignoss. "Quand j'ai voulu les acheter, le vendeur me les a données, trop content d'avoir trouvé quelqu'un que ça intéressait." Je commence la troisième, il fait mulligan à 5 et ne pourra pas vraiment compenser ce désavantage car tandis qu'il ne tourne qu'avec trois terrains, je fais proliférer des jetons Ouvriers Spécialisés.
1e victoire. 1/0
Alors, conquis ?
Ronde 2: Face à Jean-Sébastien, Panda Connection
Mon adversaire voit une île et se plaint : "eh merde, un bon joueur" ça fait plaisir
Manche 1: Je gagne le tos (commencer c'est bien). Il me fait une sortie anti-contrôle : peu de créatures, beaucoup de défausse. Il fait joujou avec un Enveloppeur de Pierre pour me vider le cimetière, Finalement, il ne se passe pas grand chose, alors il me vole un point de vie par tour avec Orzhova, l'Église des Transactions. Finalement, l'enveloppeur de pierre touche la table et je n'ai pas les 2 déserts pour le neutraliser. Défaite
Manche 2: Je vois arriver les Mort Soudaine et Extirpation. Je rentre donc mes kills alternatifs : Bulot puiseur, Excavenfer, et j'entre les Last Gasp également. Le début de la deuxième ressemble un peu à la première. Je tue un Lions des Savanes sorti au début, puis j'arrive à tuer un Spectre Hypnotiseur tout en contrant l'Enveloppeur de Pierre qui tentait de le sauver. A ce niveau, je n'ai plus qu'à contrer et attaquer avec des jetons Ouvriers Spécialisés. Une extirpation sur Tefeiri et une autre sur Enseignements Mystiques ne changent pas l'aspect de la partie.
Manche 3: Je mulligan et garde une main solide. Mon adversaire garde, mais ne jouera rien avant les tour 4 et 5 (deux calcidermes). C'est le retour de l'Usine d'Urza qui s'occupe tranquillement de mon adversaire. Comme nous n'avons pas beaucoup de temps, je contre et blasts toutes les créatures qu'il joue pour être sûr de le tuer très rapidement.
Et hop, une autre victoire pour Dralnu. Ah bah au fait, je l'avais desidé dans cette partie (Enveloppeur+Extirpation, trop de moyens de gérer le cimetière, Dralnu est inutile à ce niveau).
2/0
Quatre capacités intéressantes, et une 3/2 pour 3!
Ronde 3: Face à Olivier I, Golgari aggrocontrol
Olivier est un joueur très sympathique, et content d'être à 2/0. Son deck était budget, fait avec les meilleurs cartes de son pool. Il avait déjà entendu parler de Dralnu, mais ne l'avait jamais vu tourner. Je perds le tos, mais bon, ne pas commencer = card advantage.
Manche 1: Un elfe de Llanowar lance un Shamane au Terreau tour 2. Je contre toutes les autres créatures, mais mes points de vie descendent. Finalement je tutorise une Appropriation de l'âme qui le calme complètement. Puis il campe sur ses positions avec ses deux Garde d'Essence et Svogthos, le Tombeau agité et moi avec mes Déserts, mon jeton Esprit et mon Usine d'Urza qui pond de la force de frappe. Affolé par l'Usine, il accumule les misplays. Normal : il ne connaissait pas bien le jeu.
Manche 2: Il rentre beaucoup de cartes. Je pense que ça passera facilement. Par contre, je sors quelques contres pour mettre un maximum d'anticréatures. Mulligan pour lui et tour 0 Ligne Ley de Force Vitale. Bah. Pourquoi pas. Ma main est pleine de contres, mais je peux chopper du blast. Il arrive à faire passer une antienne de Gaia. Un Scarabée Cénotaphe me gène, mais il se fait gérer par Désert et Mort Soudaine. Tefeiri puis le Vampire Squelette me permettent de me stabiliser à 4 tout en contrant tous ses anticréatures. Finalement, il gère mon Vampire à la Mort Soudaine, mais trop tard pour lui.
3/0
Incontrables, mais pas indestructibles.
Ronde 4: Face à Julien, MBA
Julien m'acceuille avec sérénité. A 3-0, la journée nous rend détendus et aimables. Je gagne le tos (commencer, c'est fort).
Manche 1: Ses premières créatures sont contrées/bouncées, jusqu'à ce qu'un Obscur Confident passe malencontreusement tour 5. Tefeiri touche la table, puis il attaque, laissant la table a priori vide. Il commet l'erreur d'attaquer avec son Confident (pour gagner la course), mais je joue un Vampire Squelette en éphémère pour le bloquer. Il ne peut jouer aucun trick, son confident meurt. S'en suit un card advantage gigantesque pour tenter de gérer mon squelette (j'étais full tap) : il joue Edit Cruel, puis Charme Funéraire et enfin Variole. Je sacrifie enfin ledit Vampire et défausse un Réfléchir à Deux fois. Il ne se relèvera jamais de ce coup de stress (o0
Dralnu full tap, faut que j'en profite).
Manche 2: Je side mes kills alternatifs et mes Last Gasp. Il sortira Rusalka pestiférée tour 1, deux Rusalkas tour 2. Je le lock donc avec... un désert
Je laisse passer son Croisé de Stromgald pour jouer Salve obscure sur lui fin de tour. Du coup, je n'ai pas besoin de contrer ses créatures à 1 ou 2 d'endurance. Un Tefeiri prend une Mort Soudaine et Extirpation, une Usine d'Urza touche la table, victoire.
4/0
Broken ?
Ronde 5: Face à Léon, Dragonstorm
Léon est un petit jeune, un joueur de JSS. Mais il est à 4/0 donc méfiance. Il gagne le toss, donc, card advantage pour moi.
Manche 1: Un brisants shivân tour 1 m'annonce la couleur. J'affronte un jeu Storm. Mais storm ou dragonstorm ? Si je peux gérer le second, je n'ai presque aucune chance contre les sorties parfaites du premier. Il joue deux stocklands, ce qui n'est guère une bonne nouvelle. Pendant qu'il les charges, j'accumule en main de quoi avoir une chance d'emporter cette partie : Rembobinage (contre Gigatorpeur), deux Spell Snare (contre Remand) et autres. A un moment de la partie, la bataille de contres s'engage, qu'il gagne à un mana près (difficile : j'avais pas de stocklands de mon côté). Je suis full tap, il a assez pour sortir le grand jeu. Défaite.
Manche 2: Je rentre des contres supplémentaires et l'antidragonstorm du side, en me disant que ça fait un peu léger. Il garde sa main avec une Floraison de Lotus et une montagne, mais il ne piochera aucun lands, et quand son Lotus devrait être lancé, je le Réquisitionne en virant deux collet à sorts de ma main. Je pose Tefeiri tranquillement et gagne la partie en faisant un rembobinage sur l'Escouflenfer qu'il tente de poser en vidant sa main.
Manche 3: La sortie n'est pas explosive de son côté, mais il n'arrive pas à partir en combo. Ses tentatives de Gigatorpeur se soldent par des échecs, et nos Tefeiri respectifs s'annulent. J'ai le contrôle sur la partie, mais je ne pioche ni kill ni Enseignements Mystiques. La partie s'éternise, jusqu'à ce qu'il arrive à faire passer une Dragonstom. La Trompentrave ne lui donnera qu'un seul dragon. Mais même en ayant posé un land par tour depuis le début de la partie, j'en ai encore deux en main. Je topdeck Ombre de Doute et j'entends les spectateurs rigoler derrière. Aucun anticréature en vu, ni Enseignements mystiques. Défaite.
4/1 c'est pas bien de se faire voler une game comme ça.
Oh, toi, Szadek, la ferme !
Ronde 6: Face à Xie, Dragonstorm
Xie est un joueur que je sais être un bon joueur. En tout cas, c'est ce que m'assure Bryan Deluge qui connaît bien le côté people de la scène française. Mais comme je joue sans pression, j'm'en fiche.
Manche 1: Même constat que la partie précédente. Du
c'est probablement Dragonstorm, et ça ne m'étonne pas car il faut du doigté pour ce genre de jeu. Il tente une Gigatorpeur fin de tour que je contre avec un Rembobinage, probablement pour me tester car je ne pense pas qu'il avait de quoi partir en main. S'en suit une belle bataille de maths avec nos stocklands chacun de notre côté. Mais il est très fort à ce niveau, car il arrive à décoller quelque soit l'accélérateur de mana que je contre. Finalement il arrive à invoquer trois Escouflenfer du Bogardan qui suffisent largement à me rattatiner.
Manche 2: Je rentre la même chose que précédemment, je me bourre de contres et d'antibête. Mes collet à sorts sont suffisamment nombreux pour contrer ses Heure révélatrice, et ses remand, il les passe sur Tefeiri qui prend donc son temps pour arriver. Finalement Tefeiri sur table, je joue Abrogation sur sa Floraison de Lotus. A la suite d'une pression excellente de sa part, il sort un Escouflenfer du bogardan, et tente de me tuer, mais une Appropriation de l'âme aura raison du Dragon, et je l'attaque tranquillement avec le jeton esprit et Tefeiri. Il n'arrivera pas à sortir de cette situation.
Manche 3: Je joue de la même manière, en contrant un maximum de piocheurs. Je tente un Tefeiri, lui aussi (pour neutraliser le mien) ce qui retarde la sortie de mon ex-arpenteur préféré. Je stocke de la mana comme un malade avec une quantité hallucinante de contres en main, mais lui n'a pas cette chance. Il défausse une carte par tour... jusqu'à défausser un Escouflenfer de sa main. Cette erreur me permet d'Extirper tous ses dragons dangereux de sa bibliothèque, le neutralisant ainsi à 99%. Acculé, sans moyen de gagner, il retarde la partie, espérant un draw. L'arbitre a côté de moi en a l'impression également mais ne demande pas à Xie de jouer plus vite. Un joli top deck Vampire Squelette me permettra de le tuer largement assez vite dans le premier tour additionnel.
5/1
Enfin une utilité à cette carte!
Ronde 7: Face à Olivier II, The Rack
Olivier n'a pas eu beaucoup de talent (pour reprendre son expression) pendant cette ronde, mais il en a eu assez pour se qualifier aux France (il termine 11e). Félicitations à lui.
Manche 1: Je vois arriver une Expiation, une Stupeur et une Persecution. Pas de doute, je suis contre un
défausse. Mais son jeu s'essoufle assez vite et ses défausses sont peu efficaces. Un Tefeiri touche la table, il prend une Mort Soudaine. Je passe donc en mode counterpost avec une Usine d'Urza et des contres. Cela le tue bien trop vite pour qu'il puisse se redresser.
Manche 2: Il sort deux Chevalet de torture rapidement et me pourrit la main. Un spectre Hypnotiseur sur table semble sonner le glas pour moi, mais un Excavenfer me permet de faire la course tout en détruisant toute sa base de mana (merci Urborg). Hélas, un misplay de ma part lui fait gagner la course aux pvs.
Manche 3: Le Chevalet de torture du début ne m'ennuie pas trop, mais il arrive à me faire défausser ma main presque entièrement. Hélas, après cela, il ne pioche que des lands, ou des cartes peu utiles. J'accumule les cartes en main, ne posant pas plus de terrains avoir 7 mana + usine d'Urza sur table. J'arrive à lui contrer les rares sorts qu'il pioche et il meurt aux jetons malgré ses Déserts qui le défendaient.
6/1
Je ne t'en veux pas, tu aurais pu être la carte de la victoire si j'avais bien joué.
Ronde 8: Face à Cédric, UWtron
Ce match, c'est un peu la qualification. En effet, le vainqueur ira au Championnat de France si son prochain adverse accepte de faire draw, ce qui est très probable.
Manche 1: La première partie, c'est du Tefeiri contre Tefeiri : à la fin de son tour je joue Enseignements Mystiques, lui en réponse joue Tefeiri, je pose donc à mon tour Tefeiri pour le tuer. Ceci à deux reprises. Il ne pioche pas l'urzatron, ce qui le ralentit considérablement. Finalement, c'est moi qui pose un troisième Tefeiri. Il tentera à deux reprises une colère de Dieu sur lui, mais Abrogation + rejouer Tefeiri me permettra de le conserver. Dralnu arrive pour me permettre d'avoir un contrôle total sur la partie. Et Mort Soudaine gère toute seul les Triskelavus.
Manche 2: Il commence, je garde une main avec deux terrains (île et Usine d'Urza) et deux Réfléchir à deux fois. Mais je ne verrai pas la couleur de mon 3e lands avant longtemps. Il fait Annexion sur mon Usine d'Urza, je concède (la première partie avait duré longtemps).
Manche 3: J'ai un début pas terrible et je commets une belle erreur. A un moment je suis contraint de défausser (suite à l'usage de deux Aqueduc de Dimir) et, hésitant sur mes cartes en main, j'enlève Réquisition... Il pose le tron et arrive à faire passer sans problème... son Urne de la Muse. Mais quel con ! Pourtant la partie n'est pas perdue. J'arrive à caser Tefeiri avec des contres en soutien... Et il n'a pas de colère de dieu en main, mais des contres devenus injouables ! Il utilise l'Urne de la muse qui me volent d'abord des cartes noires, puis des terrains (grâce aux bouncelands, j'ai pas besoin de plus de terrain) et enfin mes contres - qu'il ne peut toujours pas jouer. Mais un topdeck Dralnu me permet de vivre de mes contres du début de la partie. Et Tefeiri n'a pas perdu de temps pendant ce temps-là : il mettait 3 points de vie par tour. Je le finis donc avec 0 cartes en main et seulement 6 permanents : Dralnu, Tefeiri, deux aqueduc de Dimir et deux îles.
7/1
"Depuis que je n'arpente plus, je suis très demandé." - Tefeiri, à Freyalise
Ronde 9: Face à Vivien, Dragonstorm
Vivien est un ami. Son frère Damien et lui vont souvent à la boutique MC pour faire quelques tournois. On se met donc facilement d'accord pour faire draw intentionnel. Nous sommes qualifiés. Il me dit qu'il n'a jamais affronté de bons joueurs jouant Dralnu. Pour ma part, ça ne m'intéresse pas trop de jouer contre Dragonstorm car moi, j'ai vu ce que ça donnait aujourd'hui. Mais bon, comme je suis de bonne humeur d'être qualifié aux France, j'accepte de la jouer de manière officieuse.
Manche 1: Le jeu se développe des deux côtés. Il tente rapidement une Gigatorpeur qui prend son Rembobinage. Il tente de m'empêcher de jouer Tefeiri avec ses Remand, mais je garde mes collet à sort pour ses Heure révélatrice. Tefeiri passe et commence à lui arracher 3 par tour. Voyant qu'il n'arriverait pas à sortir sa storm (en raison probablement des contres sur ses piocheurs), il sort un Dragon au Rabais et attaque... Sauf qu'en réponse je lance un Vampire Squelette qui bloque le Dragon. Le Vampire, Téfeiri, et tous mes amis les tokens se ruent rageusement sur mon adversaire et le mettent en charpie.
Manche 2: J'ai un contrôle très bon sur la partie, et je le vois stocker son mana. J'arrive à contrer un Escouflenfer à la suite d'une bataille de contres épique, puis il décoche... une Akroma, Ange de la Fureur... Pardon ??? Je n'ai que des contres en main, pas moyen de piocher de quoi la tuer... Et elle a un Souffle ardent intégré en plus ! Elle m'achève avant que je ne puisse toucher une Appropriation de l'âme.
Manche 3: C'est quoi ce jeu Dragonstorm qui ne storm pas ? Un Tefeiri vite placé, ses sorts de pioche vite contrés, une Akroma vite tuée, il tente enfin de jouer le sort éponyme. Bah... Ombre de doute, voilà une partie vite finie.
"J'ai jamais vu un Dralnu faire une sortie comme ça." Mais toute la journée j'ai fait ça, moi ! Je comprends pas plus que les autres !
8/1, heu non 7/1/1, on a décidé de faire draw au début
"Oh! La jolie cape! Elle connaît d'autres tours ?" - Nattes, experte en conjuration
Donc je suis qualifié, 6e avec 22 points au classement final. Voici une bonne journée ! Je gagne 18 boosters et ma tronche sur une photo floue. Pas mal pour un deck que je n'aimais pas et que je ne voulais absolument pas jouer avant d'y aller.
Les résultats des autres :
- Bryan Deluge, 6/3, il était à 6/2 et perds la 9e ronde... parce qu'il a fait tombé une carte par terre...
- Alexlegd, 1/3/2 drop, pas de chance
- Thanatos, 4/3/2, fera mieux une prochaine fois, espérons
- Mysterix, 5/2 drop, il pensait qu'aucun joueur à 7/2 n'était qualifié
- Vincent, drop, faut pas lister 8 Brisants du navire de l'effroi voyons !
Les + de cette journée :
- Une qualification à l'aise
- Aucun match-up trop défavorable
- Rembobinage,
toujours là quand on a besoin de lui.
Les - :
- Un joueur s'est fait voler son deck (un MBA je crois), et voler spa bien !
- Extirpation de base, ça sert à rien ! (enfin, ça a servi à rien)
- La Game loss de mon frère, mais bon, c'est la loi.
Je remercie :
Darkblue pour la Malice selon le Diablotin
les arbitres pour leur grande efficacité (ça a super bien tourné, chapeau les mecs)
thanatos pour les Tombe Aquatique et les Last Gasp
les contrôleurs de la RATP pour cette leçon d'humilité (là je vais prendre cher, mais tant pis
)
ma copine pour sa patience (si chérie, j'arrive, je m'inscris juste aux France)
ma soeur pour sa compréhension (
ok c'est ton anniversaire, mais le CR c'est plus important quand même ! c'est une fois par an, tu comprends ?)
les joueurs de Boros et de Gruul pour ne pas m'avoir défié
Urza pour son usine
Tefeiri
les Orzhov pour leur sort noir
Kitkat pour leur apport de sucre nécessaire au bon fonctionnement de mon cerveau.
Edit de KOV : Je profite de ce report pour souligner aussi la qualification de murdepoir non seulement pour le championnat de France, mais aussi pour le Pro Tour Yokohama ! Félicitations à vous deux
Et pour continuer dans la série des bonnes nouvelles :
Le sémillant Raphaël Lévy a remporté le Grand Prix de Dallas, qui se déroulait en format étendu.
Les listes des decks sont disponibles ici.
Et les reports de tournois sont en anglais ici.