Pleykorn Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Dimanche 19 Janvier 2014 à 19:01
Plop,
Une série d'articles, que j'espère parvenir à garder aussi courts que possibles pour qu'ils soient accessibles, sur certains concepts fondamentaux dans les règles de Magic.
J'ai en tête :
- le système de la priorité
- les actions obligatoires du tour
- les actions basées sur un état
Il s'agit de termes barbares décrivant des choses plutôt simples, le but est donc de rendre ces termes aussi limpide pour n'importe quel lecteur qu'ils le sont pour moi.
Si d'autres termes vous paraissent obscurs, faites m'en part, on ne sait jamais.
C'est assez vague comme réservation et je ne sais pas exactement où ça va me mener mais je veux vraiment faire celui sur la priorité parce qu'il s'agit d'une notion fondamentale pour jouer correctement et que le système en lui-même est vraiment simple.
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Anastaszor Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles Grade : [Super Modo] Inscrit le 24/06/2008 Dernière connexion : le 22/11 à 15:50 7031 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Anastaszor le Mardi 21 Janvier 2014 à 09:23
si je devais faire l'article, je ferai ca dans le sens inverse, d'abord les actions basées sur un état, ensuite les actions obligatoires du tour, et ensuite la priorité qui vient ficeler tout ca. Ca permet d'avoir une augmentation dans la complexité, sachant que quand on doit réfléchir ingame à ce niveau de détail, le plus souvent on réfléchit "actions basées sur un état" bien avant "priorité"
Mais je suis d'accord que c'est fondamental pour jouer sérieusement.
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Xins Hors Ligne Modérateur Actif Modération : News, Arts, Cartes, Regles, Articles Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/04/2006 Dernière connexion : le 22/11 à 16:13 4207 Messages/ 20 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Xins le Mardi 21 Janvier 2014 à 12:39
(Encore avec des FC ? :o)
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Pleykorn Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Mardi 21 Janvier 2014 à 18:01
Le 21/01/2014 à 09:23, Anastaszor avait écrit ...
si je devais faire l'article, je ferai ca dans le sens inverse, d'abord les actions basées sur un état, ensuite les actions obligatoires du tour, et ensuite la priorité qui vient ficeler tout ca. Ca permet d'avoir une augmentation dans la complexité, sachant que quand on doit réfléchir ingame à ce niveau de détail, le plus souvent on réfléchit "actions basées sur un état" bien avant "priorité"
Mais je suis d'accord que c'est fondamental pour jouer sérieusement.
Ma première idée a été de faire les actions basées sur un état, simplement la première règle de ces actions c'est qu'elles sont effectuées à chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, donc si je veux pas écrire l'article dans le vent, je dois commencer par parler de la priorité.
Les actions obligatoires sont ensuite venues devant parce que parler de la priorité me fait parler de l'enchaînement des étapes et phases et quitte à parler de ça, autant développer sur les actions obligatoires. Mais là, les deux sont quand même assez emmêlés dans le sens où le truc le plus important à retenir des actions obligatoires, c'est qu'elles sont effectuées avant qu'un joueur ne reçoive la priorité. OO
Du coup, pour une question de logique, je suis un peu obligé de procéder dans cet ordre pour que ça aie du sens je pense. Mais honnêtement, question complexité, aucun des sujets n'est compliqués.
Même la priorité, le système est très simple, c'est juste qu'il est à peine développé dans les règles de base et que tout le monde, et moi le premier, a l'habitude de prendre des raccourcis pour gagner du temps. Mais franchement, la priorité c'est un système simple et logique, c'est juste que l'appliquer à la lettre en permanence ferait perdre du temps et du coup on en arrive parfois à oublier ce que c'est
Le 21/01/2014 à 12:39, Xins avait écrit ...
(Encore avec des FC ? :o)
x)
Cette fois-ci je peux commencer à y réfléchir avant de commencer les articles.
Peut-être que chaque article sera accompagné d'une, maximum deux FCs utilisant et/ou contournant son sujet, mais je ne promets rien.
Comme tu l'as peut-être vu avec l'article en cours de validation, j'ai beaucoup de mal à faire simple du coup je ne se sais pas si je prendrais le risque de vouloir aller trop loin sur ces articles que je souhaite le plus accessible possible.
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Anastaszor Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles Grade : [Super Modo] Inscrit le 24/06/2008 Dernière connexion : le 22/11 à 15:50 7031 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Anastaszor le Mercredi 22 Janvier 2014 à 18:26
Le 21/01/2014 à 18:01, Pleykorn avait écrit ...
Ma première idée a été de faire les actions basées sur un état, simplement la première règle de ces actions c'est qu'elles sont effectuées à chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, donc si je veux pas écrire l'article dans le vent, je dois commencer par parler de la priorité.
Je me suis fait la remarque en effet, mais vu que c'était expliqué après, ca me choquait pas. Enfin, c'est du détail
Comme tu l'as peut-être vu avec l'article en cours de validation, j'ai beaucoup de mal à faire simple du coup je ne se sais pas si je prendrais le risque de vouloir aller trop loin sur ces articles que je souhaite le plus accessible possible.
Hum. Au pire, tu peux mettre des puces qui indiquent le niveau de complexité par leur couleur
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Pleykorn Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Dimanche 26 Janvier 2014 à 15:10
Le 22/01/2014 à 18:26, Anastaszor avait écrit ...
Hum. Au pire, tu peux mettre des puces qui indiquent le niveau de complexité par leur couleur
Mmmh, pourquoi pas, après tout. Mais bon, je préfèrerais éviter que l'article soit trop long.
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Pleykorn Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Mardi 04 Février 2014 à 14:04
Finalement, je commencerais par poster l'article sur les actions obligatoires du tour puisque j'y ai mis un rappel sur l'enchainement des étapes et phases du tour, rappel qui sera utile par la suite pour l'article sur le priorité. Et ça m'évite d'allonger inutilement l'article sur la priorité en procédant ainsi. D'autant plus que ce rappel est indispensable pour parler des actions obligatoires du tour.
L’article sur les actions obligatoires du tour arrive sur la fin, je pense que la partie est informative est terminée, mais il me reste encore à trouver quelques situations de jeu pour illustrer tout ça, comme je l'avais fait pour la grâce.
Celui sur la priorité est bien entamé, mais il reste encore du boulot bien sur.
Je ne commencerais celui sur les actions basées sur un état que quand j'aurais fini la priorité, qui est mon objectif principal.
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Xins Hors Ligne Modérateur Actif Modération : News, Arts, Cartes, Regles, Articles Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/04/2006 Dernière connexion : le 22/11 à 16:13 4207 Messages/ 20 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Xins le Mardi 04 Février 2014 à 16:19
Merci pour les nouvelles.
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Pleykorn Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Mardi 18 Mars 2014 à 20:54
Je n'ai pas abandonné mais j'ai d'autres priorités (huhu) pour le moment.
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Xins Hors Ligne Modérateur Actif Modération : News, Arts, Cartes, Regles, Articles Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/04/2006 Dernière connexion : le 22/11 à 16:13 4207 Messages/ 20 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Xins le Vendredi 18 Avril 2014 à 22:49
Toujours pas de nouvelles ?
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Pleykorn Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Dimanche 20 Avril 2014 à 18:57
J'avance lentement, je trouve régulièrement de nouvelles choses dont parler et l'article ne cesse de s'allonger.
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Pleykorn Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Dimanche 04 Mai 2014 à 18:31
L'article avance plus sérieusement, j'espère le finir d'ici mi mai, fin mai au plus tard.
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Pleykorn Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Jeudi 15 Mai 2014 à 19:22
J'ai eu une coupure internet de quelques secondes pendant l'envoi de l'article du coup je ne sais pas s'il est bien passé à la modération.
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Xins Hors Ligne Modérateur Actif Modération : News, Arts, Cartes, Regles, Articles Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/04/2006 Dernière connexion : le 22/11 à 16:13 4207 Messages/ 20 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Xins le Jeudi 15 Mai 2014 à 23:04
C'est bon
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Pleykorn Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Dimanche 22 Juin 2014 à 21:18
Le dernier article sur les actions basées sur un état avance. J'espère le finir avant début juillet, sinon ce sera plutôt pour fin juillet.
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