Bonjour !
J'ai bien cherché sur le forum, mais il n'y a actuellement aucun topic pour Vendilion Clique.
Donc j'ai décidé de créé le topic pour ce général qui, si mes souvenir sont bons, était Tiers1 ou pas bien loin, il y a quelques temps. Mais c'est vrai qu'il a gentillement disparu des tournois depuis.... En fait, je crois que je jouais pas encore à ce moment là
Donc pour commencer, le général :
On l'aura tous compris au premier coup d'oeil, c'est un général contrôle (Oui, moi aussi je postule pour captain Obvious
).
Pourquoi ce général a-t-il un jour été si craint ??
Ben déjà, une 3/1 flash, vol pour 3 manas, c'est quand même déjà sacrément fort. Ces stats la rendent déjà auto-in dans la plupart des decks jouant ne serait-ce qu'une touche de bleu.
En tant que général mono bleu, il est clairement buildé pour draw&go. On va tranquillement attendre que l'adversaire nous laisse une opportunité pour la passer, tout en continuant à le contrôler. Ensuite, on va gentillement le tuer en 7 tours.
Mais en plus de ça, sa capa nous permet de contrôler dans une moindre mesure la main de l'adversaire. Ca permet, déjà, de savoir ce qu'il a en main pour préparer un plan d'action, de remélanger des cartes chiantes (Draw, combos, Thrun, grand-cerf, etc...), et, avec la carte appropriée, ca permet de kill si on a pas le temps ou les capacités de tuer aux pv.
Oui, parce qu'en plus d'être une parfaite machine à tuer, ce général permet aussi de voler des games avec une seule carte sortie de nul part. Je parle de TADADADADADAMMMMM :
Pour ceux qui se posent la question : "Mais comment on peut tuer avec ce machin ??? On va juste lui meuler quelques cartes...
", il suffit de regarder la capa du général, et de se rappeler qu'en edh, on a droit qu'à des singletons. On remet une carte de la main de l'adversaire en dessous de son deck, et on nomme la carte avec tunnel vision. Simple et efficace.
Pour résumer, ce général est une vraie tuerie.
Maintenant, je vous présente ma liste. J'ai essayé de le monter voltron tempo.
La liste
Je ne pense pas qu'elle soit parfaite, et c'est d'ailleurs pour ça que je crée un topic
Donc j'aurais besoin d'un coup de main pour l'améliorer. Toute aide est la bienvenue
Actuellement, elle se présente comme ça :
- 34 contres, tous à 3ccm ou moins excepté dismiss et cryptic. Normal
- 10 piocheurs ( Je compte Jace 1 comme un piocheur ), mais en fait on en a beacoup plus avec des cartes comme
Exclude,
Remand,
Repeal, etc...
- 3 PW qui peuvent faire office de kill. J'ai pas encore eu l'occasion de tester Tamiyo et j'en suis moyennement convaicu sur le papier, mais elle mérite son test. Sinon karn empale n'importe quel contrôle s'il passe et Jace, ...ben c'est Jace quoi ..
- 3 bounces. Oui 3 bounces, c'est peu. Mais ça m'ennervait vraiment de piocher des bounces quand j'avais besoin de contres, et l'inverse n'arrive jamais vu qu'on veut toujours un contre. Actuellement, il n'y a quasiment aucune chance pour qu'un truc vraiment méchant passe en middle / late game. Le danger est en early game. J'ai perdu une game sur un scavenging ooze mal passé, équipé de skullclamp.
C'est aussi pour ca qu'il n'y a pas de gilded drake.
C'est là la grande faiblesse du deck. On gère vraiment mal le board.
-
Vedalken Shackles et
Dream Tides sont là pour gérer les bestioles qui passent mal. J'ai rentré dream tides parce qu'à priori, on a un bon 90% des decks aggro du méta qui jouent du vert quand même. Pis ca gère thrun, que j'aime pas
- 3 équipements :
Umezawa's Jitte, qui gère une grande partie des decks aggo pour peu qu'on ai une créature.
Sword of Fire and Ice, gère le board, fait piocher, protect rouge... Que vouloir de plus ? Et
Sword of War and Peace. On a souvent entre 4 et 7 cartes en main donc elle permet de faire facilement la course contre aggro. Contre contrôle, elle met de sacrée baffes, et au-dela de ça, elle offre les meilleures protections à mon avis. Parce qu'un des plus gros problèmes du pack, c'est de garder clique en vie
- Diverses autres comme
Snapcaster Mage,
Phantasmal Image,
Mystical Tutor....
Comme je l'ai dit plus haut, le pack a deux gros problèmes : Le premier c'est qu'il ne gère pas bien le board. A la rigueur, c'est un défaut minim vu qu'on a une masse de contres et qu'on peut toujours faire la course avec une épée ou gagner sur tunnel vision.
Le second soucis, plus gênant, c'est le manque de kills. Oui Clique est déjà le kill parfait, sauf qu'elle n'à qu'un en endu, et qu'on ne joue approximativement aucune autre créature. Contre un jeu rouge par exemple, sans les épées, c'est très tendu.
Les cartes que j'ai sorti :
En gros, tous les gros spells comme
Jace's Ingenuity,
Opportunity,
Treachery,
Bribery etc...
Mes bounces
et du coup
Gilded Drake... RIP.
Donc voilà. C'est mon premier vrai primer, lachez les coms !
[ Dernière modification par 1992clement le 16 jun 2012 à 10h03 ]
[ Dernière modification par 1992clement le 16 jun 2012 à 10h06 ]