Bonjour,
Je souhaitais votre avis sur un deck EDH mono bleu auquel je réfléchis depuis un petit moment.
Ne jouant que très occasionnellement en format EDH, toutes vos remarques sur les faiblesses et oublis de cartes paraissant essentielles seront les bienvenues.
Tout d'abord, voici un lien vers la liste :
Deck Ertaï
Et pour entrer dans le vif du sujet, je vais vous présenter le Général de la liste.
Le Général :
Comme vous l'imaginez, je souhaite m'orienter vers un deck très contrôle et dont le but est d'empêcher complètement l'adversaire de jouer ses sorts. Je souhaitais également m'orienter vers une optique tribale et monocolore à base de créatures ayant elles aussi des capacités de nature à contrer ou ralentir le développement adverse.
C'est donc assez naturellement que je me suis orienté vers les créatures de type "SORCIER" et que mon choix s'est porté sur Ertaï.
Ce dernier dispose d'un coût d'invocation plutôt faible et d'une capacité activée permettant de jouer l'équivalent d'un contresort par tour (pour un coût cependant assez élevé).
Le deck repose sur une grosse armada de contres répartis comme suit :
> 21 en éphémères (Commandement cryptique, Contresort, Dissipation, Interdit, Obstacle, Perturbation, Retard, Chiquenaude de force, Circonvolution, Condescendance, Dispersion d'essence, Erreur de calcul, Fuite de mana, Imbroglio de mixture, Négation, Percesort, Rembobinage, Retrait d'âme, Révocation, Sabotage d'acier et Aspersion du sage)
> 1 en enchantement (Contrepoids)
> 7 issus de capacités activées ou d'arrivée en jeu de créature (Ertaï, Plieur de volonté, Archimage du Vallon d'Elendra, Patron des sorciers, Prodige videmage, Attrapeur de malédictions, Videmage silencieuse)
En soutien de ces contres, on retrouve quelques cartes pouvant gérer les permanents ayant pu passer entre les mails du filet:
> 4 enchantements destinés à gérer les créatures adverses (Apathie, Malédiction selon Wöhlrajh, Perdu dans ses pensées et Ralenti) dont 2 récursifs (Malédiction selon Wöhlrajh et Ralenti)
> 1 artefact également présent pour gérer une créature adverse (Fers Vedalkens)
> 1 rituel pour gérer un ensemble de permanents de même couleur (Grand Nettoyage)
> 1 artefact empêchant l’utilisation de capacités activées adverses (Aiguille à sectionner)
> 1 arpenteur (Jace, le sculpteur de l’esprit)
> 1 éphémère pour gérer les artefacts (Rappel selon Hurkyl)
Les autres créatures présentes dans le deck sont quasiment toutes de types « SORCIER » (20 au total en comptant Ertaï et potentiellement 22 avec Image phantasmatique et Métamorphe Phyrexian) et profitent généralement grandement de la présence d’autres sorciers sur le champ de bataille. Elles offrent également quelques interactions intéressantes du type :
+
Sage des Fables + Archimage du Vallon d’Elendra : les 2 cartes ensembles sur le champ de bataille permettent d’obtenir un contre récursif de sorts non-créature pour
.
OU
ET
Ensorceleur de Gemmepaume (ou Baguette du devineur) + Etudiant des éléments : en recyclant l’Ensorceleur, on peut piocher une carte et flipper l’étudiant qui rendra toutes nos créatures volantes.
Kill du deck :
Il n’y a pas de kill spécifique dans le deck. Si vous pensez à une carte pouvant jouer ce rôle dans cette liste, n’hésitez pas à la proposer !
Les sorciers arrivent petit à petit sur le champ de bataille et forment une petite armée qui évite l’arrivée de menaces dans un premier temps, puis qui finiront par tuer lors de vagues d’attaques successives.
Il existe cependant plusieurs cartes permettant d’attaquer plus violemment son adversaire.
Tout d’abord Baguette du devineur qui pourra régulièrement offrir un boost considérable à la créature équipée et une capacité d’évasion (le vol en l’occurrence). Cet artefact s’équipe automatiquement sur 95 % des créatures du deck et offre un boost récursif une fois Jace sur table. Avec une directrice du projet Jusant sur table et quelques sorciers en jeu, on arrive vite à attaquer avec une très grosse flying.
Guile permet généralement de gagner rapidement une fois sur table, mais il n’est tutorisable par aucune carte du deck.
Jace peut aussi faire office de kill en activant son ultimate, mais cela reste assez occasionnel.
Choix de cartes :
Pour optimiser les sorties, j’ai misé sur les habituels Contemplation, Prédestination, Etude attentive et Remue-méninges auxquels s’ajoutent les excavations Soldévies qui permettent de cycler notre première carte et d’optimiser un Contrepoids en jeu sous notre contrôle. Différentes cartes avec la transmutation font office de tuteurs (Ouest de Tolaria pour récupérer un terrain de gestion, Aethermage Vedalken qui permet d’accéder à n’importe quelle créature du deck et à Aspersion du sage ou Baguette du devineur au besoin, Imbroglio de mixture qui permet surtout de récupérer les Mages Lancevif, les Images phantasmatiques ou les Aethermages et du coup n’importe quelle carte de sorcier en 2 opérations) avec Préceptrice mystique qui elle aussi permet d’optimiser Contrepoids ponctuellement et d’accéder à un bon tiers des cartes du deck.
Laboratoire du projet Jusant permet de rebénéficier des effets d’arrivée en jeu de pas mal de nos créatures (quand on dispose de beaucoup de mana, il permet de rejouer progressivement tous nos contresorts au cimetière via Mage Lancevif).
Minamo, l’école de la cascade permet de rejouer la capacité de Ertaï une 2ème fois par tour.
Terrain d’entraînement réduit le coût des capacités clés du deck (Ertaï, Directrice du projet Jusant, Traceuse de sceau, Messager Hanthaume et Sage des Fables). Il a toujours son utilité étant donné que l’on a toujours accès à Ertaï dans la partie.
Fiole d’Aether permet de lancer un sorcier par tour tout en gardant le mana nécessaire pour contrer les sorts adverses.
Voilà pour l’essentiel des explications sur le fonctionnement du deck.
Je n’ai pas inclus FOW dans le deck en raison de son prix, mais c’est évidemment un très bon ajout en remplacement d’un autre contresort présent.
Si vous avez des idées d’amélioration, je suis preneur !
[ Dernière modification par Deck-Tracy le 14 jun 2012 à 12h54 ]