Envoyé par kiku le Mardi 17 Avril 2012 à 01:10
GAA :
Ton général est rapide à jouer (T3 avec cachet, T4 si on veut en plus avoir du contre en back-up), transforme des cartes moyennes comme recherche compulsive et mana leak en spoiler, crée une différence de tempo monstrueuse et parfois létale à elle seule, permet de locker en une carte (winter orb).
Le deck se suffit à lui même pour lock, et est à priori plus efficace que numot dans une optique lock.
Le général ne tue pas tout seul mais on a du temps, du coup gidéon, jace 2.0 et autres elspeth peuvent suffir.
L'adversaire concède souvent vite, si il ne fait pas il est possible qu'il n'y ait qu'une seule game.
Le pack galère à finir rapidement une game, autrement dit si vous perdez la première et que l'adversaire ne concède pas s'il est lock à la deuxième ça peut être difficile.
Numot :
On a accès à des cartes autowins contre certains packs (ruination, blood moon), à plus de disrupt vs Edric, à des contres (REB, pyroblast), des cartes qui retournent une partie avec un cachet / planeswalker / numot (destructive force, wildfire).
Le général est lent à arriver, il est beaucoup plus difficile de locker que dans GAA, d'où des cartes comme tezzeret.
Le général peut aller au bout, il est difficile à tuer parce que 6/6, il tue en 4 coups, ne se fait pas chump, plie la game en 2 attaques si on paye la capa.
Je vois plus GAA comme un lock lent et insupportable, GAA tout seul étant déjà assez infâme, le pack lock facilement et rapidement, il est peut être meilleur vs contrôle. Nicolas François a arrêté de le jouer parce que malgré sa connaissance du pack ça devenait vachement dur dans son méta.
Au contraire on a vu un ruhan dans cette optique à Saint nazaire : propaganda + ghostly + wildfire + destructive + ajani + humility. Le lock pourrait être poussé à cataclysme + winter + tefeiri et plus de cachets. Le fait que ça reste un tappout avec des contres, des wraths et de la disrupt le rend intéressant dans le méta. Numot / ruhan c'est discutable. Ruhan est moins cher et peut donc être rejoué mais se fait chump et ne bloque pas, numot est cher et on galère à le faire revenir, mais 2 sauces et le mec en face peut limite concéder.
Du point de vue de tes adversaires comme le dit zwouip il vaut peut être mieux jouer numot.
___________________ Le modo moelleux.
|