[Débat] Général lock : Numot vs GAAIV

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Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Lundi 16 Avril 2012 à 23:32


Bonsoir,
voila, j'aimerais lancer un petit débât pour un jeu mana denial en opposant les pour et les contre de ces deux généraux.
GAAIV est moins cher, accèlère et stabilise notre jeu d'un côté, de l'autre Numot, certes un peu plus cher, mais ouvre les portes à des cartes comme Ruination et Ajani Vengeant.


zwouip

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Envoyé par zwouip le Lundi 16 Avril 2012 à 23:42


je pense que GAA est plus efficace mais qu'est ce que c'est chiant de jouer contre... faut vraiment avoir des adversaires motivés.
Au moins l'autre c'est un dragon 6/6 donc il sauce et il tue.


kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 17 Avril 2012 à 01:10


GAA :
Ton général est rapide à jouer (T3 avec cachet, T4 si on veut en plus avoir du contre en back-up), transforme des cartes moyennes comme recherche compulsive et mana leak en spoiler, crée une différence de tempo monstrueuse et parfois létale à elle seule, permet de locker en une carte (winter orb).
Le deck se suffit à lui même pour lock, et est à priori plus efficace que numot dans une optique lock.
Le général ne tue pas tout seul mais on a du temps, du coup gidéon, jace 2.0 et autres elspeth peuvent suffir.
L'adversaire concède souvent vite, si il ne fait pas il est possible qu'il n'y ait qu'une seule game.
Le pack galère à finir rapidement une game, autrement dit si vous perdez la première et que l'adversaire ne concède pas s'il est lock à la deuxième ça peut être difficile.

Numot :
On a accès à des cartes autowins contre certains packs (ruination, blood moon), à plus de disrupt vs Edric, à des contres (REB, pyroblast), des cartes qui retournent une partie avec un cachet / planeswalker / numot (destructive force, wildfire).
Le général est lent à arriver, il est beaucoup plus difficile de locker que dans GAA, d'où des cartes comme tezzeret.
Le général peut aller au bout, il est difficile à tuer parce que 6/6, il tue en 4 coups, ne se fait pas chump, plie la game en 2 attaques si on paye la capa.

Je vois plus GAA comme un lock lent et insupportable, GAA tout seul étant déjà assez infâme, le pack lock facilement et rapidement, il est peut être meilleur vs contrôle. Nicolas François a arrêté de le jouer parce que malgré sa connaissance du pack ça devenait vachement dur dans son méta.

Au contraire on a vu un ruhan dans cette optique à Saint nazaire : propaganda + ghostly + wildfire + destructive + ajani + humility. Le lock pourrait être poussé à cataclysme + winter + tefeiri et plus de cachets. Le fait que ça reste un tappout avec des contres, des wraths et de la disrupt le rend intéressant dans le méta. Numot / ruhan c'est discutable. Ruhan est moins cher et peut donc être rejoué mais se fait chump et ne bloque pas, numot est cher et on galère à le faire revenir, mais 2 sauces et le mec en face peut limite concéder.

Du point de vue de tes adversaires comme le dit zwouip il vaut peut être mieux jouer numot.

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Mardi 17 Avril 2012 à 09:57


 Je pense que quelque soit le GG tu vas faire chier autant ton adversaire, GAA ou Numot, puisque c'est le principe du jeu. C'est pas moins chiant de perdre sur ruination que sut winter orb..............

Ruination par ailleurs je vois pas comment vous comptez la jouer dans un tricolore qui aura à la fois besoin de contrer et de blaster pour tenir le early game et aura donc besoin de mass non-basic pour être stable. C'est pas 15 cailloux qui changeront la donne, avec tous les pête artos du format + le fait qu'il faille les jouer tôt pour avoir un réel apport.

GAA IV pour un jeu lock sans hésitation : plus stable, peut plus piocher dans des lands faisant de l'incolore (kor haven, rishadan port qui est horrible dans le format), va générer globalement plus de mana et laisse plus de place pour des cartes lock ou d'attrition. On peut mettre aussi moins de lands pour plus de cartes actives que dans un tricolore

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Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Mardi 17 Avril 2012 à 23:43


C'est vrai que d'un côté ruination et compagnie sont un peu anti-synergique avec un jeu tricolore, mais en buildant bien à côté, ça devrait passer je pense, le rouge apporte quand même de très bonnes cartes.
Le fait d'avoir un général pouvant tuer tous seul dans ce genre de deck (où on pourrait facilement ne jouer que lui) à un certain avantage.
Les contres c'est pas trop mon dada en EDH, c'est aussi pour ça que j'aime bien l'idée de Numot et que j'aimerais vraiment approfondir la question.


KratosAurion

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Envoyé par KratosAurion le Mercredi 18 Avril 2012 à 08:30


 Il n'y a même pas débat , numot c'est un général qui n'a aucun pouvoir de lock .
Les jeux locks sont très dépendent de leur land , tu peut pas te permetre de jouer que du basic land , donc blood moon et ruination c'est meme pas jouable , un deck lock à besoin de land synergique ( comme undiscovered paradise ) ou utile ( comme cephalide coliseum ) Et il te faut une mana base très stable .

Les seuls généraux qui sont viables pour du lock sont GAA et Memnarch , numot le général en lui même est une blague et il est pas du tout adapté à sa .


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kiku

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Envoyé par kiku le Mercredi 18 Avril 2012 à 11:30


C'est ce qu'on disait quoi, c'est un kill, il est plus dans l'optique du kill à la destructive force que du lock.

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Mercredi 18 Avril 2012 à 17:03


je vois pas comment on peut mettre memnach et GAA sur le même pied en matière de lock... memnach non plus c'est pas la panacée.


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