[Débat] Edric, maître espion de Trest %1 %G %U

Forum > Formats > Commander (1vs1)
Total : 21 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

kiku

Avatar de kiku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/02/2022

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/01/2005
5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par kiku le Samedi 24 Mars 2012 à 11:35


Bonjour à tous,

Tous les débats concernant Edric, comment le gérer, les meilleurs builds, est-ce qu'il pourrit le format ou pas, quels decks le gèrent, quoi faire contre lui et compagnie pour arrêter d'encombrer les autres topics.


Je reprends directement en répondant aux deux derniers messages dans le mauvais topic à son propos :

Par kratos :
Jboubou quand Nicolasfrançois à fait les tests de Edric good stuff contre Son GAA lock , il s'est révélé que le match up est largement en faveur de edric .
Edric de par la qualité de son général même en good stuff , explose Les goods stuffs trois couleurs comme jenara et rafiq .

Par contre Ezuri et Rhys sont des bons choix comme je l'ai dit avant contre edric .
Pour moi une façon de le gérer est de lui mettre la pression tout en gérant ses cartes clés. Quand j'ai testé Lyzolda vs Edric, Lyzolda jouait what million antibêtes et blasts, en sachant que le deck met la pression et que le général est un antibête sur pattes, Lyzolda était positif. Edric joue moins de contres que lyzolda ne joue d'antibêtes, lyzolda fait du cda en tuant Edric mais se rattrape en faisant kill + draw sur ses bêtes. Bien sur passer un tutelage / arena / bob aide grandement lyzolda, mais même sans elle s'en sortait bien hein.

Dans mon GAA goodstuff entre les wraths, contres et petits antibêtes je joue 20 spells pour ralentir Edric, le tuer, virer les accélérateurs, raser le board, contrer et compagnie. En sachant que si je gère le début de game j'ai mystique + jitte + gidéon + martial et compagnie pour m'assurer qu'il ne revienne pas, je m'en sort pas mal vs Edric à priori.

Autant Ezuri et doran peuvent être pas mal vs Edric, autant rhys ça parait plus tendu je trouve, j'ai pas encore eu l'occasion de voir un match Rhys vs Edric sur cocka et j'ai pas de rhys pour tester moi même.

Par cf357 :
OK, mais j'ai d'abord une petite réaction

Si t'arrives à butter Edric avant une phase de sauce et que tu l'empêches de piocher 4 cartes, c'est largement rentable. La plupart des Edric s'assurent la victoire en piochant suffisamment pour accéder aux bons contres, qui sont légions dans le paquet. Si le moteur à CA n'arrive pas à se lancer, c'est un match quand même plus serré... Rien que pour ça, payer 4 PV par surprise pour jouer Dégommage je suis toujours fan
Tu fais quand même du cda puisque tu as utilisé une carte tandis que ton adversaire devra juste payer plus cher son Edric. Un truc sympa c'est de tuer l'elfe à mana T1 pour que Edric arrive T3 quand tu es déjà plus à même de réagir et le gérer, sur ce point je suis tout à fait d'accord avec Moondust.

[ Dernière modification par Rofellos le 24 mar 2012 à 19h50 ]

___________________

Le modo moelleux.

Rofellos

Avatar de Rofellos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/07/2023

Grade : [Divinité]

Inscrit le 01/10/2004
301 Messages/ 26 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Rofellos le Samedi 24 Mars 2012 à 12:37


J'approuve ce genre de topic, cela permet de se concentrer sur du compétitif.
D'ailleurs je vous demanderai de rester pro, le but est de débattre pour avancer ensemble, et non d'avoir raison à tout prix.
Merci de soigner vos posts, cela pourra peut-être servir de référence pour un bon nombre de joueurs.
Partez du principe que la banlist ne changera pas, autrement dit ça ne sert à rien d'invoquer du ban comme remède miracle, des solutions contre ce deck il en existe déjà un bon paquet.
Pour ma part je teste contre ce jeu depuis de nombreux mois avec le champion de France, aka Popol4ever sur les forums, aka Roland IRL, aka ma truite dans l'intimité. Je manque d'un cheveu de l'affronter en finale de la Coupe de France où le match up était pour moi, d'après nos nombreux tests. A noter qu'il jouait la version "good stuff" et non la version dite "de pisse" dont le nom vient d'ailleurs d'une discussion privée entre nous deux aux France qui a été entendue et rapportée sur différents forums. Ce n'est pas vraiment pour dénigrer le deck que nous avons employé ce mot là mais plus par raccourci pour parler d'une version remplie de petites bêtes qui ne sont pas franchement puissantes si Edric n'est pas en jeu.
Quoi qu'il en soit, à l'époque ou Edric est sorti je jouais Rafiq et je me suis fait ouvrir en deux. J'ai donc fait un sacrifice et essayé Jenara, sous les conseils de Roland d'ailleurs. Il se trouve que je n'ai depuis plus eu aucun problème contre ce jeu, preuve que ça ne sert à rien d'hurler au cheat.
A Paris, et nottament dans la boutique MagicCorporation où nous organisons pas moins de deux tournois d'EDH par semaine, j'ai la sensation que le format évolue beaucoup plus vite qu'ailleurs. De fait, cela fait déjà longtemps qu'Edric n'est plus le jeu dominant car les jeux se sont armés contre et l'effet de surprise n'est plus. D'autre part, certains joueurs moyens s'y sont essayés en pensant que le deck gagnait tout seul et bien je peux vous assurer qu'ils ont vite déchantés, le deck est loin d'être auto-win et un mauvais choix peut s'avérer dramatique d'autant qu'il possède très peu de moyen de gestion.
Voilà donc pour moi cela reste un excellent jeu auquel il faut être bien préparé, mais qui est loin d'être imbatable, quelque soit vos couleurs


asimov67

Avatar de asimov67

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/11/2009
1039 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par asimov67 le Samedi 24 Mars 2012 à 13:02


OK, mais j'ai d'abord une petite réaction

Si t'arrives à butter Edric avant une phase de sauce et que tu l'empêches de piocher 4 cartes, c'est largement rentable. La plupart des Edric s'assurent la victoire en piochant suffisamment pour accéder aux bons contres, qui sont légions dans le paquet. Si le moteur à CA n'arrive pas à se lancer, c'est un match quand même plus serré... Rien que pour ça, payer 4 PV par surprise pour jouer Dégommage je suis toujours fan

 

Il vaut mieux parfois laisser l'adversaire piocher 1  carte et jouer son anti créature en rituel que le jouer avant la phase d'attaque et se prendre daze, force spike, percesort et un autre contre situationel.
 Il y a encore trop de joueurs qui abandonnent (psycologiquement) le match dès que la machine à draw est lancée alors que c'est (largement) possible de revenir dans la partie.




___________________

 

kiku

Avatar de kiku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/02/2022

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/01/2005
5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par kiku le Samedi 24 Mars 2012 à 13:04


Tiens bah puisque tu passes par là :
Beaucoup de joueurs affirment que même en rentrant masses hates, Edric reste dominant, et que même rentrer cette hate rend tellement sensible à contrôle que c'est du suicide. Beaucoup trouvent le jeu imbattable par plusieurs decks etc. Tu peux nous faire un report de ce que toi même tu as fait pour t'adapter, et de ce que les autres ont fait ?

Les débutants pourront obtenir des idées pour s'adapter et s'améliorer, et ça lancera le débat sur les méthodes efficaces / non efficaces.

___________________

Le modo moelleux.

Talen

Avatar de Talen

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 29/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2004
7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Talen le Samedi 24 Mars 2012 à 13:23


Le 24/03/2012 à 13:02, asimov67 avait écrit ...


  Il y a encore trop de joueurs qui abandonnent (psycologiquement) le match dès que la machine à draw est lancée alors que c'est (largement) possible de revenir dans la partie.



100% d'accord. Surtout que le mettre mot en EDH c'est pas CA mais tempo.


___________________

"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

DON

Avatar de DON

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 20/10/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/01/2010
1400 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par DON le Samedi 24 Mars 2012 à 13:26


juste pour repondre a kratos, par rapport a ce qu'il disait

isamaru perd contre azusa ? non mais sans blague lol ( je trouve la liste de talen d'azusa particulierement nul dans mon méta ) .

oui azusa c'est pas folichon dans le meta, mais par contre il roule sur isamaru..mais vraiment et j'ai testé celui de "sergio" joué par sergio himself, et les thons que tu sorts avec azusa bloquent completement son plan de jeu , ses épée volent en eclat grace a la nombreuse gestion des artefact et enchantement de mono-vert.
avant qu'il puisse faire un gueddon tu as deja le temps de lacher du lourd sur le bord..non kratos on ne peut pas enlever ça a azusa


concernant ce debat sur edric:


lyzolda vs edric : j'ai joué pas mal lyzolda et edric et j'ai testé les matchs des 2 cotés de la barriere, j'ai envie de dire que c'est du 5O/5O des fois avec lyzolda j'ai litteralement empalé des edric en 2 (defausse, blast ect..) si bien que j'arrivais à le calmer rapidement.
mais durant d'autre parties j'ai pas pu en placer une et au bout de quelque tour la difference de CA etait impossible a rattraper et c'est lyzolda qui etait completement a la rue..

en verité plusieurs choses me font peur dans edric, la premiere c'est qu'il arrive a gagner regulierement face à ses mauvais MU.
ce general est tres fort puisque meme si les 2 joueurs sont en mode "top deck" meme si tu a un thon comme general et bien tu n'attaquera pas si ton adversaire a son edric en jeux, car tu sera sans defence a son tour et il commencera a piocher et donc a retourner la game...enfin c'est dur a expliquer, mais il a l'impact d'un thon sauf qu'il ne coute pas grand chose a jouer.

Par contre Ezuri et Rhys sont des bons choix comme je l'ai dit avant contre edric

oui c'est vrai rhys ,et son plan elesh qui peut revenir tres regulierement, peut faire tres mal à edric
ezuri soit contre la version pisseuse fera beacoup plus de degat que son adversaire, et il sera aussi plus rapide face a la version controle, sachant que edric n'a pas de wrath c'est souvent une boucherie...(enfin ça c'etait avant le deban de bouleversement , j'ai peur que ça change la donne)

mais la encore ce n'est pas parce qu'ils sont a priori positif qu'il ne peuvent pas aussi se faire rouler dessu..
Tu fais quand même du cda puisque tu as utilisé une carte tandis que ton adversaire devra juste payer plus cher son Edric. Un truc sympa c'est de tuer l'elfe à mana T1 pour que Edric arrive T3 quand tu es déjà plus à même de réagir et le gérer, sur ce point je suis tout à fait d'accord avec Moondust.
tuer l'elfe a mana T1, pour moi qui joue souvent monorouge, c'est tjrs une priorité, que ça soit face a karador, edric, rhys ect..
par contre dire qu'il faut tuer les autres creatures autour d'edric oui c'est souvent la meilleur chose a faire, sauf que des fois tu te retrouve face a silhana/pisteur qui ont le linceul donc tu est obligé de changer de cible, le pire c'est safekeeper..

et puis le plan B d'edric de pisse c'est les equipements, avec toutes les creatures a evasion, c'est plutot pas mal..
il y a aussi l'enchantement piraterie cotiere qui en fin de compte est un "edric bis" en bien plus chiant a gerer, apres je ne sais pas si beacoup de gens le jouent dans edric, mais chez moi il faisait des merveilles


___________________

KrEnK0  
YisAn  
Gr3nZ0  
WanDy ElFball  
Dar3tti
http://www.facebook.com/EdhShow

alex7617

Avatar de alex7617

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/01/2007
5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par alex7617 le Samedi 24 Mars 2012 à 13:34


 je suis en train de monter edric dans une version un poil différente de ce qu'on croise habituellement et personellement j'ai intégré piraterie cotière dans mon 99 de départ

Maintenant simple suggestion : le débat ne devrait pas être centré sur edric mais sur le méta EDH en général, ici a mon humble avis on focalise un peu trop sur ce général pour avoir vision vraiment compétitive du format.
Ceci n'est cependant que mon avis

___________________


kiku

Avatar de kiku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/02/2022

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/01/2005
5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par kiku le Samedi 24 Mars 2012 à 13:52


Un débat métagame serait important aussi, à voir si il vaut mieux créer deux topics bien distincs ou regrouper. J'ai quand même l'impression qu'on a assez à dire pour dissocier les topics.

___________________

Le modo moelleux.

asimov67

Avatar de asimov67

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/11/2009
1039 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par asimov67 le Samedi 24 Mars 2012 à 14:02


Le 24/03/2012 à 13:52, kiku avait écrit ...

Un débat métagame serait important aussi, à voir si il vaut mieux créer deux topics bien distincs ou regrouper. J'ai quand même l'impression qu'on a assez à dire pour dissocier les topics.
 

Au bout d'une page, vous parlerez de la même chose ^^



  Le meilleur moyen pour comprendre le match up edric est d'aller sur cockatrice et de regarder un joueur jouer ce deck.
Quand  à IRL, il ne faut pas abandonné car edric est resté un tour sur table et qu'il a déjà fait piocher 2.
Plus vous tuerez Edric plus vous réduirez les "options de jeu" de votre adversaire.

Vous devez aussi différencier les différentes variantes de ce deck car en fonction de celle ci, votre plan de jeu doit évoluer/changer.
 Vous pouvez vous permettre d'être le joueur pro active sur le play alors que sur la draw il est  conseillé de rester reactif.

___________________

 

Rofellos

Avatar de Rofellos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/07/2023

Grade : [Divinité]

Inscrit le 01/10/2004
301 Messages/ 26 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Rofellos le Samedi 24 Mars 2012 à 14:33


Voici les cartes non-auto-include que je joue dans Jenara et qui posent pas mal de problèmes à Edric :

- Ingérence du mage : quasi-auto-win si ça passe tour 2, et même plus tard cela reste extrêmement pénible car le jeu se base beaucoup sur son général et a très peu de moyens de gérer les créatures.

- Selkie aux yeux glacés : pour faire la course au CA, l'avantage c'est que la carte marche toute seule est est imblocable 98% du temps contre lui.

- Faux-pas mental et Collet à sorts : si ces 2 contres ne sont pas très fort contre les jeux randoms (mais on a pas besoin de ça pour les battre) ils restent particulièrement puissants voire décisifs contre les decks bas de curve comme Edric.


DON

Avatar de DON

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 20/10/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/01/2010
1400 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par DON le Samedi 24 Mars 2012 à 14:55


oui il y a plein de cartes qui lui font mal , j'en connais meme un paquet en rouge..
le probleme c'est que dans edric il y a du bleu..et qui dit bleu dit :
-scrutage de main: peek, sonde, permet au joueur d'edric de prendre de tres bonnes info
-contresort --> lutte contre tout, les creatures, les wraths, les contres
-bounce--> gere les creatures, et tout les autre permanent genant pour pouvoir les contrer ou les rendre inutile.
-tutor bleu --> peut tout gerer

ajoute a ça le vert:

-reveiller la bete ---> gere tout
-tutor a land ---> acceleration (tres fort contre les soft counter) , maze (gestion de crea, épée)
-tutor a creature-->peut tout gerer

donc en gros..meme si tu as les cartes forte contre lui, tu peux toujours perdre, ce deck a la fois n'a que tres peu de mauvais MU, et en plus il peut quand meme gagner face a eux.
reste a savoir si c'est juste la description d'un deck tiers 1 ou plutot celle d'un deck qui merite un ban, wait and see.

___________________

KrEnK0  
YisAn  
Gr3nZ0  
WanDy ElFball  
Dar3tti
http://www.facebook.com/EdhShow

KratosAurion

Avatar de KratosAurion

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/06/2011
614 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par KratosAurion le Samedi 24 Mars 2012 à 15:32


 Edric good stuff à pas besoin de jouer edric pour gagner ...

___________________

 

jeeby18

Avatar de jeeby18

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/11/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/12/2011
19 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jeeby18 le Samedi 24 Mars 2012 à 16:34


Le 24/03/2012 à 15:32, KratosAurion avait écrit ...

Edric good stuff à pas besoin de jouer edric pour gagner ...



faut pas abuser non plus,si UG goodstuff etait si fort que ça,pourquoi,avant la sortie d'edric,on ne voyait pas de momir vig/kraj experimental ?
C'est le CA qui rend edric pisse/goodstuff fort ,pas les 1/1 fly,ni la combinaison de couleur (qui, loin d'etre faible ,n'offre pas autant de versatilité qu'un tricolore).

Dans le fond je suis daccord avec rofelos,dans le meta edric n'est plus une menace (dans le meta parisien tout du moins):

nin
radha
teysa
karador
doran
ruhan
geist

tous ces jeux ont de quoi gerer edric dans leur plan de base,mais il est vrai que toutes les listes ne sont ,ou ne peuvent pas, s'armée pour lutter contre et juste sur ce point là (le faite qu'il oblige a jouer certaine combinaison de couleur) il merite peut etre un ban...

___________________



KratosAurion

Avatar de KratosAurion

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/06/2011
614 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par KratosAurion le Samedi 24 Mars 2012 à 16:45


Comme je l'ai dit avant , on verra le resultat , j'espere juste que on s'ettonera pas si au prochain vitry c'est edric qui gagne .

___________________

 

Founet

Avatar de Founet

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/09/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/05/2011
261 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Founet le Samedi 24 Mars 2012 à 16:56


Le 24/03/2012 à 12:37, Rofellos avait écrit ...

Quoi qu'il en soit, à l'époque ou Edric est sorti je jouais Rafiq et je me suis fait ouvrir en deux. J'ai donc fait un sacrifice et essayé Jenara, sous les conseils de Roland d'ailleurs. Il se trouve que je n'ai depuis plus eu aucun problème contre ce jeu, preuve que ça ne sert à rien d'hurler au cheat.
A Paris, et nottament dans la boutique MagicCorporation où nous organisons pas moins de deux tournois d'EDH par semaine, j'ai la sensation que le format évolue beaucoup plus vite qu'ailleurs. De fait, cela fait déjà longtemps qu'Edric n'est plus le jeu dominant car les jeux se sont armés contre et l'effet de surprise n'est plus. D'autre part, certains joueurs moyens s'y sont essayés en pensant que le deck gagnait tout seul et bien je peux vous assurer qu'ils ont vite déchantés, le deck est loin d'être auto-win et un mauvais choix peut s'avérer dramatique d'autant qu'il possède très peu de moyen de gestion.
Voilà donc pour moi cela reste un excellent jeu auquel il faut être bien préparé, mais qui est loin d'être imbatable, quelque soit vos couleurs
 

Alors, déjà le "preuve que ça ne sert à rien d'hurler au cheat" est à mon sens largement déplacé.
C'est sûr que d'avoir l'opportunité de poser une 3/3 flying tour 2 avec un elf posé T1 va gêner Edric, ça c'est un peu l'évidence même. La question n'est pas de dire "J'ai réussi à avoir un MU favorable contre Edric, alors pourquoi les autres se plaignent ?" mais plutôt "Suis-je obligé de jouer un certain type de deck afin de pouvoir battre Edric au risque de passer au travers de tous mes autres MU ?". Tout le monde n'a pas envie de jouer nécessairement Jenara pour espérer gagner un tournoi, ou encore de rentrer XX antibêtes et de se faire pulvériser par contrôle.

Ensuite le "j'ai la sensation que le format évolue beaucoup plus vite qu'ailleurs. De fait, cela fait déjà longtemps qu'Edric n'est plus le jeu dominant car les jeux se sont armés contre et l'effet de surprise n'est plus" pourquoi pas je ne vis pas à Paris mais :
- comme dit au dessus, mon méta est vachement contrôle s'agissant des très bons joueurs, de fait soit je joue moi même Edric soit je joue des jeux axés anti contrôle (mais sans rentrer + d'antibêtes que les essentiels dans chaque couleur) ; c'est toujours une question de métagame et d'évolution par rapport à SON métagame, pas une question qu'on s'adapte plus ou moins vite ailleurs.

Je suis assez d'accord avec Kratos, Edric good stuff c'est super fort contre tout et sans avoir de MU clairement négatif, à part Ezuri qui sur sortie explosive est de toute façon ingérable, et qui profite (je pense notamment à Priest of titania) des elfes qu'on joue nous même.

 

Le 24/03/2012 à 14:33, Rofellos avait écrit ...

Voici les cartes non-auto-include que je joue dans Jenara et qui posent pas mal de problèmes à Edric :

- Ingérence du mage : quasi-auto-win si ça passe tour 2, et même plus tard cela reste extrêmement pénible car le jeu se base beaucoup sur son général et a très peu de moyens de gérer les créatures.

- Selkie aux yeux glacés : pour faire la course au CA, l'avantage c'est que la carte marche toute seule est est imblocable 98% du temps contre lui.

- Faux-pas mental et Collet à sorts : si ces 2 contres ne sont pas très fort contre les jeux randoms (mais on a pas besoin de ça pour les battre) ils restent particulièrement puissants voire décisifs contre les decks bas de curve comme Edric.

Pour info tous les joueurs que je connais ont rentré Misstep et Collet à sorts depuis longtemps, notamment Misstep dès sa sortie alors que tout le monde trouvait ça nul en EDH... Maintenant dans tous les cas c'est auto-in, avec le vert qui est devenue la couleur principale de support de l'EDH (voir même principale tout court) et des elfes à tire la rigot,  Ce n'est pas vraiment nouveau quoi, et c'est pas ça qui fait que ton MU deviendra positif.

Selkie de toute façon (fonction du méta) elle est déjà dans mon Edric, étant donné que beaucoup de jeux sont à base de U. Ensuite c'est un choix de méta, parce que 1/1 random pour 3 on serre les fesses pour ne pas la top decker parfois.




___________________

Encore une victoire de Canard ! (c)


Total : 21 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi