Bonjour à tous !
Dans ma quête de nouveau généraux monocolors et agros, je suis tombé sur une carte que je joue beaucoup en partie normal.
Présentation : Ce général coûte . Cela cantonne cet EDH au monovert, exactement ce que je recherche. 4 de CCM ce n'est pas trop élevé, surtout en vert.
C'est une 5/5 piétinement. Pour 4 ? Mais c'est super fort !!!
Oui mais, il possède un défaut. En effet, quand il arrive en jeu, l'adversaire peut immédiatement mettre en jeu une carte de créature légendaire de sa main ...
Cela peut passer pour un défaut insurmontable, mais étant donné que le général adverse ne compte pas comme étant dans la main de l'adversaire, et que rare sont les decks jouant plus de 3 créatures légendaires autre que le général, soit 3 chances sur 99 de l'avoir en main, je considère qu'il sagit le plus souvent d'une 5/5 piétinement pour 4.
Quel genre de deck est construit autours ?
Un deck agro, très agro. Une sorte de RDW, mais vert. J'ai toujours rêvé de jouer vert pur agro, et l'EDH permet de jouer pleins de bonnes cartes dans cet optique De plus, elle est suffisament efficace seule pour se passer du général, par exemple si il est en zone d'appel et que l'adversaire a tuto une créature légendaire.
Alors la liste :
Du mana et des accélérateurs.
30 Forêt. Pour un monovert, agro qui plus est, c'est largement assez.
Berceau de Gaia : Indispensable.
Village arboricole : Classique en agro !
Oran-Rief, le Vastebois : Un bon booste.
Cuvette de la Yavimaya : Peut parfois être très utile, pour sauver le gégé notament.
Elfes de Llanowar : Classique !
Elfes cordelliens : Son pote.
Guide spirituel elfe : Mana gratuit.
Don de terrain : Mana gratuit !
De la pioche et des tutors :
Pincecrâne : Indispensable selon moi.
Shamane de la faune : Tutor monstrueux !
Bibliothèque sylvestre : Enorme, mais le CA peut piquer !
Survie du plus apte : Le meilleur tuteur, en espérant qu'il ne sera pas ban ...
Defense of the Heart : Bon ba vu que le vert ne gère pas les créas, l'adversaire a souvent 3 bêtes ou plus, et là cette carte est fantastique, de préférence pour aller chercher des gros steack (vorapère/hydre/guivre)
Harmonisation : Bon piocheur.
De la gestion :
Zélateur viridian : Naturalisation sur patte qui peut saucer.
Ferrailleur elfe : Casse-artefacts.
Lyriste elfe : Casse-enchantements.
Sceau de primordium : Naturalisation sur patte.
Canopée ratissante : On prend chère avec le vol, et aussi contre Edric Swarm.
Oxydation : Casse-artefact.
Naturalisation : Classique.
Réveiller la bête : Anti-tout.
Écrasement de ronces : Gère tout, sauf les créatures :/
Des kills :
Vorapede : Très fort, vigilance ET reviens encore plus fort après sa mort !
Tarmogoyf : Comment s'en passer ?
Hydre de Khalni : Le plus souvent 8/8 piéto pour 3, 2, 1 ou 0 manas.
Troll au rabais : Le défaut peut piquer mais n'est que mineur si on considère le rapport force/prix de la carte.
Doyen de Brunbosquet : Peut être énorme, et est inciblable !
Guivre argothienne : L'adversaire n'a pas souvent envie de perdre un terrain pour la gérer.
Thrun, le dernier troll : Increvable.
Envahissement : Si il passe, c'est le plus souvent game.
Garruk Languebestion : Accélère le jeu, fais des grosses créas, envahissement... Que demande le peuple ?
Garruk, chasseur primordial : Fais des grosses créas, fais piocher, fais une armée de 6/6, excellent.
Des boost :
Berger elfe : Très utile 90% du temps.
La Force : Piéto à toutes nos créas !
Guirlande de geists : Boost pour 1 qui peut être énorme.
Rancor : Plus besoin de présentations.
Sceau de force : Boost classique.
Croissance gigantesque : De même.
Antienne de Gaia : J'adore cette carte, boost de masse qui fait la différence bien souvent !
Prime de chasse : Boost gratuit.
Armure de boisblanc : Peut rendre une créa énorme.
Cri primordial : L'un de nos plus puissant boost.
Vignes de Vastebois : Boost classique.
Puissance sauvage : Boost classique.
De l'agro !
Louveteau : 1/1 qui meurt et devient 2/2 pour 1.
Éléphant solitaire : 3/3 pour 1.
Chiens sauvages : 2/2 pour 1 qui peut faire piocher si on galère.
Abeilles de l'Ounyaro : Kill pontentiel, peut mettre de très grosses baffes.
Drakôn de l'Ouktabi : 2/1 vol célérité pour 1.
Ascète troll : Increvable.
Bataillon de Talara :4/3 piéto pour 2.
Geist étrangleracine : 2/1 célérite qui passe 3/2 si elle meurt, pour 2.
Élite de Linciel : 2/3 pour 1.
Tigre à ergots faucheurs : 3/2 linceul pour 1.
Boa des rivières : 2/1 régén qui est souvent imblocable !
Jaguar bondissant : 2/2 pour 1.
Sentinelle des orties : 2/2 pour 1.
Lion de la Mtenda : 2/1 pour 1.
Boa des fondrières : Pareil que le boa des rivières.
Baloth luth : 4/5 pour 3.
Lion des jungles : 2/1 pour 1.
Concasseur : Met une grosse baffe !
Ghazbán Ogre : 3/3 pour 1.
Compagnon de Garruk : 3/2 piéto pour 2.
Garde du berceau : 4/4 piéto pour 3.
Blastoderme : Reste pas longtemps mais sauce bien !
Troll albinos : 3/3 régén pour 2.
Autres cartes :
Protecteur sylvestre : Peut souvent sauver des créas, le gégé par exemple.
Voilà. Donc, la mana curve est très basse, le deck sort vite. On sauce, on sauce et on sauce, le gégé devant sortir le plus vite possible, tout en gardant en tête le deck que l'on affronte (Contre karador, avec ses iona/elesh north etc on reste prudent, contre GAA on y va le plus vite possible.).
J'ai conscience que ce deck n'est pas tiers 1, ni même 2, mais si vous avez des remarques, conseilsn carte à virer/ajouter pour le rendre plus performant, n'hésitez pas !
Merci
Gris
[ Dernière modification par Gris le 09 mar 2012 à 19h21 ]
[ Dernière modification par Gris le 09 mar 2012 à 20h11 ]