Rickys Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/03/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/10/2006 56 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Rickys le Lundi 12 Décembre 2011 à 00:36
Bonsoir,
Je cogite depuis un moment sur la création d'un deck monored avec comme général soit Rakka Mar soit Jaya Ballard (avec une préférence pour le 1er). Mais j'ai souvent entendu que ce n'est pas une bonne idée car EDH monored est ce qu'il y a de plus faible avec pas ou peu de gestion et de solutions face à l'adersaire.
J'aimerais vos avis et conseils sur ce sujet car j'aime beaucoup les blast et j'ai suffisament de cartes pour monter un EDH, sans trop savoir ce que ça donnerait face à d'autres decks, notemment contre les jeux gavés d'antibêtes (deck noir/bleu par exemple).
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kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Lundi 12 Décembre 2011 à 07:52
Salut,
Si tu passes sur le topic zozu tu pourras voir des listes, des reports, et discuter de l'efficacité du pack. En gros ça tourne, ça gagne des games, mais c'est inadapté au métagame.
___________________ Le modo moelleux.
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DON Hors Ligne Membre Passif depuis le 20/10/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/01/2010 1400 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par DON le Lundi 12 Décembre 2011 à 09:33
salut rickys, contrairement a kiku, je pense que dans un meta ou edric mene la danse, jouer monorouge c'est pas si mal.
par contre jaya c'est mauvais comme general (et comme bete tout court) car en monorouge tu ne vas pas piocher beaucoup alors jouer un general qui demande a defausser des cartes pour etre efficace est mauvais.
sachant qu'en plus il est surtout fort face aux deck bleu mais n'est pas incontrable..ça fait pas rever.
rakka est une tres bonne creature que j'ai tendance a jouer dans tout mes edh rouges, car l'avantage c'est que si tu la joues quand tu a 5 manas, si elle prend un antibete, elle a au moins le temps de pondre un token, donc au moins on ne perd pas tout. par contre en general c'est pas terrible car il est cher a poser, et il y a moins d'effet de surprise.
personnellement je te conseille 2 bestioles en tant que general
- zo-zu (alias the punisheeeerrrr) dans une strategie d'aggro blast, il n'est pas cher a poser et est directement actif, faut jouer aggressif avec beacoup de blast et de petites creatures, une courbe tres basse (rien au dessu de 4 mana) tu peux toujours checker ma liste dans mon profil.
- cendreline, la aucun deck que j'ai pu voir sur le net ne m'a vraiment convaincu, mais bien joué/buildé je pense vraiment que ça peut etre redoutable.
l'avantage c'est qu'elle rentabilise une manafull, les marqueurs on peut les mettre en fin de tour adverse et des qu'on a 6 manas on peut faire une wrath a tout moment (si on a le general sur la table), ce qui est vraiment pratique.
c'est un deck vraiment different de zo-zu car il faut jouer des accelerateurs, et il y a de bon moteur de CA en rouge quand on commence a avoir beacoup de mana, ici on peut meme rentrer 2/3 gros steak comme le titan rouge ou l'arc slogger.
et face a controle le match up n'est pas si mauvais car cendreline n'est pas cher a poser et peut faire la game toute seule.
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Talen Hors Ligne Membre Passif depuis le 29/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 11/04/2004 7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Talen le Lundi 12 Décembre 2011 à 09:42
Pour moi, il n'y a que trois généraux monoR de viable et seulement deux d'optimisable/compétitif
Zo-zu, Akroma et Kiki-Jiki
Les deux premiers peuvent perfer si le pairing et bon et que le builder a fait les bons choix de métagame. Le deuxième étant une machine à bouiboui, il peut tenter de faire de la magie mais je suis sûr qu'il explosera plus souvent dans les mains du joueur qu'un jeu ramp ^^
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_Édith Piaf
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DON Hors Ligne Membre Passif depuis le 20/10/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/01/2010 1400 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par DON le Lundi 12 Décembre 2011 à 09:53
akroma j'ai bien testé et vraiment c'est trop cher a jouer, franchement il n'y a que mono bleu qui va avoir du mal a le gerer..
kiki jiki peut effectivement etre assez drole a jouer il doit y avoir des combales interessantes et puissantes, mais ça me parait un poil cher pour etre competitif
[ Dernière modification par DON le 12 déc 2011 à 10h24 ]
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kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Lundi 12 Décembre 2011 à 12:20
Tiens bah parlons en alors Don.
Ton match-up contrôle est quand même pas transcendant, geist te mange tout cru, des jeux comme doran à priori te roulent dessus, jenara et rafiq ça doit pas être terrible non plus. Quels sont tes bons match-ups ? Edric ? La version full 1/1 okay, mais vs une version goodstuff tu étais à peine à 55/45 nan ? Ezuri ? Faut être rapide sur les blasts alors, parce que le pack est explosif et papa sauve ses potes.
Je me trompe peut être, c'est toi qui as testé le pack, mais autant lyzolda je trouve ça vraiment pas mal, autant zozu je trouve pas ça terrible.
Akroma contrôle avec masses blasts et wrath ça doit pouvoir faire des choses, tu ramps, tiens le début de game à grand renforts d'antibêtes, et ton finisher est assez infâme vs contrôle, par contre doran et autres karador je crois que c'est pas du tout la joie. Et même vs contrôle, la moitié de tes cartes sont des pochettes vides, si le mec te ralentie pendant qu'il fait la course (wydwen qui dit bonjour aux antibêtes) et wrath quand maman arrive et il doit pouvoir gagner des games.
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DON Hors Ligne Membre Passif depuis le 20/10/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/01/2010 1400 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par DON le Lundi 12 Décembre 2011 à 15:56
Tiens bah parlons en alors Don.
Ton match-up contrôle est quand même pas transcendant, geist te mange tout cru, des jeux comme doran à priori te roulent dessus, jenara et rafiq ça doit pas être terrible non plus. Quels sont tes bons match-ups ? Edric ? La version full 1/1 okay, mais vs une version goodstuff tu étais à peine à 55/45 nan ? Ezuri ? Faut être rapide sur les blasts alors, parce que le pack est explosif et papa sauve ses potes.
en fait seul les versions qui abusent des enchantement me defoncent si elle sont assez rapide, donc geist + enchant et pour les tricolors si ils utilisent survie + reanimation , le reste si tu sais bien jouer tu les cloues sur place.
rafiq est sans doute un de mes meilleur match up, le general est facile a tuer, et c'est un tricolor avec plein de fetch.
ezuri ne me pose pas de probleme a condition de savoir jouer contre lui, et garder une main avec pas mal de blast.
edric 1/1 fly se fait empaler et la version goodstuff est beacoup plus lente et gere mal les creatures donc la aussi j'ai jamais eu trop de probleme apres faut voir comment elle est orienté.
le mauvais match up c'est un GAA qui va jouer humility et tabernacle, la c'est chaud
nan sans deconner en ce moment tout les vrais deck bien speed et bien competitif sont vraiment a la porté d'un zo-zu, maintenant un deck un peut lent qui sur un coup de bol me sort tour 3 un titan rouge parceque j'ai pas eu le temps de gerer son grim monolithe va me faire les fesses...
Je me trompe peut être, c'est toi qui as testé le pack, mais autant lyzolda je trouve ça vraiment pas mal, autant zozu je trouve pas ça terrible.
l'avantage d'un lyzolda c'est que si on te sort un titan tour 2 ou 3 tu peux le gerer facillement, et tu as aussi moyen de gerer les enchantements grace a la defausse, en gros il y a moyen d'arrondir les angles face a tes mauvais match up, ce que zo-zu ne peut pas faire.
zo-zu lui est beacoup plus rapide, et autant il a ses mauvais match up, autant certain decks ne pourront jamais gagner face a un jeux rapide qui blast.
Akroma contrôle avec masses blasts et wrath ça doit pouvoir faire des choses, tu ramps, tiens le début de game à grand renforts d'antibêtes, et ton finisher est assez infâme vs contrôle, par contre doran et autres karador je crois que c'est pas du tout la joie. Et même vs contrôle, la moitié de tes cartes sont des pochettes vides, si le mec te ralentie pendant qu'il fait la course (wydwen qui dit bonjour aux antibêtes) et wrath quand maman arrive et il doit pouvoir gagner des games
nan akroma c'est vraiment mauvais, simplement parce que le general est vraiment cher et que pour certain deck il est trop facile a tuer. si tu commence a toucher a ses accelerateurs le deck ne fait rien.
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Talen Hors Ligne Membre Passif depuis le 29/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 11/04/2004 7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Talen le Lundi 12 Décembre 2011 à 16:07
C'est ça jouer monochrome. On ne peut pas réellement arrondir les angles. Faut appuyer sur nos points forts et advienne que pourra !
Jouer monochrome c'est pas pour les faibles Plus sérieusement le build d'un monocolor c'est plus compliqué bien que plus stable.
[ Dernière modification par Talen le 12 déc 2011 à 16h09 ]
Je devrais faire un article d'ailleurs sir ce que ça implique vraiment de jouer une couleur.
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_Édith Piaf
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DON Hors Ligne Membre Passif depuis le 20/10/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/01/2010 1400 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par DON le Lundi 12 Décembre 2011 à 16:43
C'est ça jouer monochrome. On ne peut pas réellement arrondir les angles. Faut appuyer sur nos points forts et advienne que pourra !
c'est exactement ça, c'est du "all in" genre un clique va gagner face a tous les deck un peut lent mais d'un autre coté il peut completement buter face a un desert le temps de choper sa wasteland, ou face a un pinger le temps d'avoir un bounce.
zo-zu c'est la meme chose face a un thon ou face a un gros enchantement, tout depend si il sort rapidement ou pas, car si l'adversaire est bien entamé il y a toujours moyen de le finir aux blasts.
Jouer monochrome c'est pas pour les faibles
c'est clair face a un sale match up il est encore plus important de savoir garder une bonne main de depart, c'est vrai pour la plupart des decks mais encore plus quand on joue monochrome.
Plus sérieusement le build d'un monocolor c'est plus compliqué bien que plus stable.
l'avantage est la, c'est super stable, pas de colordeath et une strategie qui sort a chaques parties, par exemple je connais aucun deck plus regulier qu'un isamaru, la stabilité c'est aussi payant en tournois.
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orcslicer Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/09/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/04/2011 483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par orcslicer le Lundi 12 Décembre 2011 à 16:56
Je préfère largement Akroma R à cendreline.
Cendreline sort tôt, et peut grossir, mais elle n'a aucune capa d'évasion. Et le pire, c'est que s'il est se fait gérer, elle reviendra pas avec ses marqueurs. Donc elle a beau être très vite 5/5, elle va se faire chumblock par le premier écureuil 0/1 venu, et le moindre bounce la rendra useless.
Akroma, quand elle sort, bah c'est souvent win. Vol, protect bleu, chaud à contrer grâce à la mue... C'est la reine quoi !
Maintenant il faut builder pour ramp, avec des blasts et wrath pour tenir, la mass d'artefacts pour vite sortir le mana nécessaire, et les meilleurs pète-terrain pour ralentir les sorties adverses.
Donc gros +1 à talen.
Les GG rouges qui peuvent faire quelque chose c'est zo-zu, akroma R et kiki
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Talen Hors Ligne Membre Passif depuis le 29/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 11/04/2004 7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Talen le Lundi 12 Décembre 2011 à 16:59
Le 12/12/2011 à 16:56, orcslicer avait écrit ...
Les GG rouges qui peuvent faire quelque chose c'est zo-zu, akroma R et kiki
Mais honnêtement de 5 couleurs, c'est le monoR le plus faible (ensuite c'est vert, noir, blanc, bleu)
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DON Hors Ligne Membre Passif depuis le 20/10/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/01/2010 1400 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par DON le Lundi 12 Décembre 2011 à 17:11
en monocouleur le plus fort c'est le blanc, car il gere tout (creature/enchantement/artefact/terrain)
apres franchement ça se vaut il ont tous leurs point positifs et negatifs, il y en a vraiment pas un seul au dessu des autres:
mono noir le gros point fort c'est la defausse et la gestion de creature, mais d'un autre coté il aura trop de mal avec les artefacts
mono rouge gere tres mal les enchantement, c'est quand meme pas le permanent le plus joué et gere tres bien le reste.
mono vert gere tres mal les creatures, gros defaut, mais en contrepartie il sort rapidement des gros steaks.
mono bleu contre, donc il peut tout gerer sauf qu'il est lent et qu'une fois en jeux n'importe quel permanent peut vraiment lui poser probleme, ne l'oublions pas..
[ Dernière modification par DON le 12 déc 2011 à 17h12 ]
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Talen Hors Ligne Membre Passif depuis le 29/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 11/04/2004 7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Talen le Lundi 12 Décembre 2011 à 17:21
Le rouge est la couleur la plus mauvaise car tu dois t'adapter au jeu adverse sans moyen de pouvoir le faire que ton instinct (ou la chance) En effet, comment savoir si le blast en début de partie tu n'aurais pas dû le coller à ton adversaire plutôt qu'à cette créature pas si gênante que ça finalement.
Elle est mauvaise car la courbe de mana est facilement bouchée obligeant des choix parfois précaire. Le manque de CA dans la main oblige de jauger les menaces au coup par coup rendant le land drop très handicapant.
MonoR gère seulement les créature avec une endurance faible. Placer deux cartes sur une créature = CDA.
Il gère bien les lands et les artefacts mais c'est en fait son seul atout. Sa rapidité en construit (non singleton) est handicapé par le singleton empêchant la répétitivité.
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orcslicer Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/09/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/04/2011 483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par orcslicer le Lundi 12 Décembre 2011 à 17:55
Il existe quand même des blasts qui collent 4 à une créa. Donc de quoi gérer des gros bestiaux. Maintenant c'est sur que s'il faut mettre foudre + choc pour butter un Doran, ça va créer du CDA. Mais Doran ne serait pas mort sur une doom blade...
L'avantage aussi c'est que les blasts sont une menace offensive. Tu peux tout à fait attaquer avec des bêtes plus faibles que les créas du défenseur, en gardant du mana open pour feinter un blast qui tuerais la créa défensive.
Si le défenseur préfère garder ses créa, il laissera passer les notres, et on pourra coller des points supplémentaires en blastant directement les points de vies.
Si le défenseur ne se laisse pas feinter, il risque de perdre un thon sur un pauvre gobelin suivi d'un blast...
Le rouge c'est une couleur ou il faut vraiment imposer le rythme, être agressif... C'est à la fois plus dur et plus jouissif je dirais. Au contraire du bleu qui est franchement attentiste.
De toute façon, comme dit plus haut, toutes les couleurs ont leur point faible
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DON Hors Ligne Membre Passif depuis le 20/10/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/01/2010 1400 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par DON le Lundi 12 Décembre 2011 à 17:58
Cendreline sort tôt, et peut grossir, mais elle n'a aucune capa d'évasion. Et le pire, c'est que s'il est se fait gérer, elle reviendra pas avec ses marqueurs. Donc elle a beau être très vite 5/5, elle va se faire chumblock par le premier écureuil 0/1 venu, et le moindre bounce la rendra useless.
ça depend vachement de ton adversaire en fait, si il joue aggro sortir rapidement une creature qui peut devenir un thon c'est assez pratique et ça freine directement ton adversaire.
autre point, quand tu as du mana, sur un anti creature ou sur un bounce tu peux utiliser sa capa en reponse et ainsi detruire toutes les creatures et faire bien mal a toi et a l'adversaire, ce general est en quelque sorte une bombe a retardement, c'est loin d'etre useless.
Akroma, quand elle sort, bah c'est souvent win. Vol, protect bleu, chaud à contrer grâce à la mue... C'est la reine quoi !
Maintenant il faut builder pour ramp, avec des blasts et wrath pour tenir, la mass d'artefacts pour vite sortir le mana nécessaire, et les meilleurs pète-terrain pour ralentir les sorties adverses.
deja akroma on la voit pas de la game, sauf a la fin, deja c'est vraiment un gros defaut car ton adversaire aura toute la game pour trouver une solution a moins qu'il t'ai tué avant ou qu'il s'attaque a tes accelerateurs auquel cas elle sera completement useless.
ensuite admettons que ton plan fonctionne que tu arrives gerer les menace de l'adversaire sans probleme, qu'il ne s'attaque ni a tes manas ni a tes artefacts, qu'il n'ai pas le temps de bouibouiter avec une survie, ou qu'il ne t'ai pas sortie une humilité, une simple wrath/ droit a la gorge/ metamorphe/ image phantasmatique met completement ta strategie à l'eau : 1O manas pour la rejouer..je suis désolé mais jamais tu ne me feras dire que c'est un general competitif.
Le rouge est la couleur la plus mauvaise car tu dois t'adapter au jeu adverse sans moyen de pouvoir le faire que ton instinct (ou la chance) En effet, comment savoir si le blast en début de partie tu n'aurais pas dû le coller à ton adversaire plutôt qu'à cette créature pas si gênante que ça finalement.
on pourrai en parler des heures
pour moi c'est la couleur la plus dur a jouer, mais c'est loin d'etre la plus mauvaise
alors effectivement un pinpin qui va jouer mono rouge ça va etre encore plus moche que si on lui avait collé un GAA dans les main, et la on aura l'impression que c'est mauvais, mais joues contre un mec qui maitrise parfaitement son pack, et tu vas voir la difference,crois moi, et heuseurement qu'on reste a 3O pv sinon il n'y aurai que des monos rouges dans le top 8.
Elle est mauvaise car la courbe de mana est facilement bouchée obligeant des choix parfois précaire.
comme tout les decks competitif j'ai envie de dire, apres c'est surtout une question de build.
Le manque de CA dans la main oblige de jauger les menaces au coup par coup rendant le land drop très handicapant.
oui c'est justement pour cette raison que c'est difficile a jouer, et non mauvais, au passage je suis tres content d'une carte que je viens de rentrer: ecrabouilleur de campagne
MonoR gère seulement les créature avec une endurance faible.
aller, 90% du field
Placer deux cartes sur une créature = CDA.
oui gros cda, c'est rarement bon, voila pourquoi je joue des pingers, depuis c'est rare que j'ai à le faire
il y a aussi des bounces et des anticreature qui "detruisent" les creatures
Il gère bien les lands et les artefacts mais c'est en fait son seul atout.
un atout de taille quand meme, attaquer la manabase fait vraiment tres mal a plein de decks, et du coup tu diminues vraiment tes chances de te retrouver face a un thon ou a une menace ingerable
Sa rapidité en construit (non singleton) est handicapé par le singleton empêchant la répétitivité.
ça par contre c'est completement faux, zo-zu est le deck ou j'ai le plus de carte redondantes: les blasts
en plus c'est tres polyvalent car tu peut gerer un arpenteur ou des creatures mais aussi directement finir l'adversaire.
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