cf357 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/11/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/04/2011 547 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par cf357 le Samedi 19 Novembre 2011 à 09:49
Bonjour à tous !
Ça y'est, je me suis mis à l'EDH ! (Je suis joueur de T2). J'ai bien accroché sur Riku et Animar, je pense commencer avec le second qui me semble pas trop mal dans mon pack.
Le présent sujet a pour but de débattre des idées qui font qu'une carte est bonne ou pas bonne dans un deck EDH ? Au delà du simple fait qu'une créa 2/2 pour sera moins bonne qu'une 2/2 + capa pour , qu'est-ce qui fait que vous allez intégrer ou non une carte ?
La synergie avec le général ? Avec les autres cartes ?
Le type de carte qui correspond à l'archétype du deck ? (ça existe en EDH ?)
Bref je suis un petit peu perdu, j'ai rentré des cartes qui foncièrement me semblaient "bonnes", dans le sens où elles seront rarement un mauvais top-deck. Pour alimenter Animar, j'ai essayé de faire un deck avec pas mal de petites bêtes qui accélèrent le mana et des gros gros thons que je poserai pour pas grand chose grâce à la capa d'Animar. J'ai retiré tout ce qui était contrôle (le pauvre contresort-like qui traine dans le pack de base...) et rentré une dizaine (enfin, un peu moins) de cartes qui protègent (équipements/enchantements qui donnent le linceul, hexproof...) ; + quelques tuteurs, etc.
Conseils généraux bienvenus
___________________
|
Tsan Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts | Envoyé par Tsan le Samedi 19 Novembre 2011 à 10:22
J'ai pour habitude de viser des cartes qui sont polyvalentes : c'està dire avec une modalité (style les commandements) ou avec le cycling -histoire de piocher).
Ensuite vu qu'il est toujours bon de niveller la courbe de mana ... j'ai là aussi un gros faible pour les petits spell à 1 ou 2.
Déjà trouver des cartes qui répondent à ces conditions c'est coton.
Vient ensuite le métagame : actuellement, il faut poutrer du Edrik - Doran - Gaa (même en dehors des tournois ) donc il faut s'adapter.
Bien sur il y a toujours l'optique du GG mais des fois le GG il touche pas la table et on risque de se retrouver avec des cartes mortes.
L'autre optique c'est surtout de jouer ses cartes fétiches (va savoir pourquoi j'étais le seul en , surtout dans doran ou rhyss) à jouer le prêtre de blanc-argile)
___________________
|
kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Samedi 19 Novembre 2011 à 12:34
+1 à Tsan.
Quand j'ai commencé on m'a dit de n'utiliser que des cartes qui ont déjà faites leurs preuves dans d'autres formats construits, et c'est un bon conseil de départ.
Ensuite il faut voir en fonction de la stratégie de ton pack, de ton général, de ce que tu envisages comme field (tu seras pas perdu, les tournois d'EDH ressemblent vraiment à des CR), des généraux à pouvoir battre si tu veux faire un gros résultat (top 4 : wydwen, grand arbitre, edric, doran, ensuite viennent rafiq et jenara je pense).
Concernant les bêtes je vire toutes les vanillas et les bêtes qui ne font que saucer dans mes packs, mais je joue toutes les stratégies sauf aggro, aggro c'est malheureux mais tu es obligé de mettre de quoi saucer purement et simplement parfois...
Pour préciser sur la curve, dans le format la plupart des decks ont une curve à 1 et 3 assez élevée, une curve à 2 surchargée et très peu de cartes au dessus, même pour les contrôles.
Pour faire top8 c'est comme pour un CR, faut que ton deck puisse passer toutes les hordes de random facilement pour ensuite arriver aux choses sérieuses, essaie d'avoir un pack stable, qui peut gérer ramp qui est la stratégie de base des randoms, et qui est au moins à 50/50 contre le top4. Dans l'idéal...
___________________ Le modo moelleux.
|
cf357 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/11/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/04/2011 547 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par cf357 le Samedi 19 Novembre 2011 à 13:21
Merci pour vos conseils !
GG, c'est quoi ?
Sinon, j'ai longtemps hésité entre Edric, Riku et Animar, et j'ai préféré justement le dernier en espérant battre les "General To Beat". J'ai d'autres piocheurs qui j'espère feront la différence (d'ailleurs, j'ai quand même laissé Edric dans le deck , et pas mal de fixeur de mana.
Sinon, question bête mais... en combien de tours/minutes se joue une manche en EDH en général ?
D'ailleurs, ça se joue en une manche ?
[ Dernière modification par cf357 le 19 nov 2011 à 13h21 ]
___________________
|
kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Samedi 19 Novembre 2011 à 13:26
Abréviation de général.
C'est en deux manches gagnantes, ensuite ça dépend contre quoi tu joues. Vs aggro / combo ça peut être très rapide, vs contrôle ça peut être très long (quand je jouais wydwen je finissais toujours la 2 au bout d'environ 50 minutes, rarement trois parties donc...
___________________ Le modo moelleux.
|
Founet Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/05/2011 261 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Founet le Samedi 19 Novembre 2011 à 18:58
Si tu joues à côté dans les autres formats, tu peux raisonnablement te dire qu'une carte individuelle (i.e. hors combo) qui perfe en T2, Extend ou Legacy à toutes les chances d'être bonne en EDH.
Si tu es comme moi, autrement dit un casual qui s'est mis à l'EDH par réminiscence de la cour de récrée , tu n'as peut être pas l'expérience de ces autres formats justement : tu es donc archi bienvenu et je serais heureux de pouvoir contribuer à tes débuts.
Comme tu peux le remarquer, les tops généraux ont un CCM assez faible (par rapport aux autres légendes qui peuvent exister) et un impact sur le board : Edric fait piocher quasi à l'impact, GAA gêne le développement adverse, Doran met la pression souvent dès le tour 2... Pour une approche compétitive, il semble donc important d'être actif assez vite et d'avoir suffisamment de solutions à pas cher pour venir à bout de tout ce petit monde.
Ensuite, il faut aussi voir parmi tes cartes / ton budget / tes affinités quel serait le général adapté.
Animar, (je trouve) n'a pas d'impact suffisant, il ne met pas la pression et le bénéfice apporté est mince, ca il faut un nombre de bêtes conséquent + des piocheurs pour les avoir en main. Par ailleurs, jouer tricolor à plus haut niveau présuppose un budget "convenable", base de mana oblige.
Par contre, les couleurs sont très sympa. Il a l'avantage d'avoir des protections anti-Doran, et niveau build de t'orienter vers un "thème" de jeu.
___________________ Encore une victoire de Canard ! (c)
|
cf357 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/11/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/04/2011 547 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par cf357 le Samedi 19 Novembre 2011 à 20:31
En effet, l'aspect tricolore d'Animar est assez fun !
Ceci dit, j'ai pas gardé trop de slots rouges. Le plus important pour le moment est peut-être l'avatar de la furie.
Mais en fait, je pensais le contraire de ce que tu dis : en jouant 2 couleurs, je me sentais "obligé" d'investir dans des excellentes cartes pour les 2 couleurs. Alors que du coup, sur 3 couleurs, les bonnes cartes étaient + étalées. Et en ce qui concerne la mana-base, je trouve que dans le format on peut faire des choses assez stables avec tous les bilands qui existent, les accélérateurs et les tuteurs. En "simulant", je pose souvent Animar tour 4.
Pour revenir sur le sujet des "bonnes" cartes, les tuteurs et piocheurs vous semblent-ils de première utilité en Commander ? Je me dis que sur 100 cartes, avec seulement des slots en 1 exemplaire, les bons decks doivent pouvoir autant que possible piocher les bonnes cartes au bon moment ? Mais cela ne fait-il pas perdre en pratique trop de temps ?
___________________
|
Tsan Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts | Envoyé par Tsan le Samedi 19 Novembre 2011 à 21:05
Animar restera fun, il a pour lui l'énorme défaut :
1) Du build ... pour le jour il faut jouer pleins de créatures et un minimum de spell autre : donc comme dirait certains "jouer les pires cartes de magic : les créatures" : il faut miser sur agro (non viable en 30 pdv) ou combo (déjà plus viable) mais vient alors :
2) Animar se prend en dammage collatéral toutes les gestions d'Edrik, sauf les blanches ... Bref il est difficile de le faire rester sur la board.
3) S'il ne faut pas compter sur le GG et s'il faut en plus éviter de jouer trop de créa et partir sur combo ... mais en faite pourquoi jouer cette color identity ? Autant virer le vert et jouer un bon jeu ultra combo contrôle à base de Kiki Jikki t'es mort.
Et sinon les tuteurs : c'est le nerf de la guerre, la kill de l'EDH ... je ne citerais pas un champion de France (prétérition) qui nous dit souvent que c'est celui qui pioche le 1er son tuteur qui gagne (et qui n'aime pas l'EDH)
___________________
|
kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Samedi 19 Novembre 2011 à 21:46
Animar c'est pas mal, hors Edric les bounces sont quand même sous joués et vs edric le pack a pas mal d'antibêtes type bolt et de petites bêtes qui sont pratiques.
Par contre clairement une mana base bancale qui permet de poser animar T4 c'est moche, les bonnes listes que j'ai vu posaient animar T1/2 puis faisaient turbo n'importe quoi avec des milliards de bêtes. Protec blanc et noir c'est assez fort dans le format notamment au niveau des antibêtes.
Vs les jeux sans contres tu ne peux pas le jouer sans rouge, vs les jeux qui contres si animar arrive assez vite il passe (T1/2 c'est pas facile à contrer, et une fois qu'il est là protec blanc et noir ça aide bien à rester. Ensuite pouvoir jouer 3/4 bêtes par tours dont des spells qui remplissent ta main c'est fort. (consecrated, mulldrifer, magus of the jar, archiviste de jace...)
Animar a gagné le dernier tournoi mtgs, c'est vraiment fun à jouer et ça peut être explosif, après j'ai pas testé les match-ups rien, et les builds qu'on voit tourner sont probablement pas parfaits, mais ça a du potentiel.
___________________ Le modo moelleux.
|
asimov67 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/11/2009 1039 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par asimov67 le Dimanche 20 Novembre 2011 à 13:57
Animar a gagné le dernier tournoi mtgs, c'est vraiment fun à jouer et ça peut être explosif, après j'ai pas testé les match-ups rien, et les builds qu'on voit tourner sont probablement pas parfaits, mais ça a du potentiel.
Depuis quelques mois, je trouve que MTGS a du mal à suivre le niveau global français.
J'ai personnellement encore trouvé aucune liste d'animar convaincante mais j'aime beaucoup le général ^^
Pour revenir sur le sujet, c'est une question très complexe. Pour faire simple, je te déconseille les cartes bouiboui, exemple: Genesis; Vengevine, etc.
Il ne faut pas que tes cartes soient dépendantes de ton général.
Exemple: Léotau grison
Bonne carte avec doran et mauvaise sans, au final les listes agro doran ne la joueront pas.
Certaines cartes non joué en T2 peuvent aussi être très forte en EDH
Exemple: Maire d'Avabruck
Toutes les bonnes listes de doran agro, d'édric et de GW agro le joue tellement ca fait les fesses à contrôles persmissions (Wydwen, clique, nin).
___________________
|
Founet Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/05/2011 261 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Founet le Dimanche 20 Novembre 2011 à 14:45
Le 20/11/2011 à 13:57, asimov67 avait écrit ...
Depuis quelques mois, je trouve que MTGS a du mal à suivre le niveau global français.
J'ai personnellement encore trouvé aucune liste d'animar convaincante mais j'aime beaucoup le général ^^
C'est pas faute de l'avoir rappelé. J'aurais pas dit "mois", j'aurais limite dit "année(s)".
Pour revenir sur le sujet, c'est une question très complexe. Pour faire simple, je te déconseille les cartes bouiboui, exemple: Genesis; Vengevine, etc.
Pour avoir retesté contre Edric hier soir, Vengevine (dans la liste de mon adversaire) est un super slot. Déjà elle coûte 4, ça passe, elle est susceptible d'être récursive (surtout si tu pioches comme un petit fou --> merci Dridric) et 3 en endu, c'est un beau petit monstre dans le format. Ensuite il a haste ce qui crée la surprise, notamment si l'autre à toutes ses bêtes tapped laissant ainsi son petit PW sans défense ^^
Sur Genesis je suis d'accord, c'est archi bouiboui. Même avec Survie c'est beaucoup trop lent. (Survie en elle-même est aussi très lente).
Certaines cartes non joué en T2 peuvent aussi être très forte en EDH
Exemple: Maire d'Avabruck
Toutes les bonnes listes de doran agro, d'édric et de GW agro le joue tellement ca fait les fesses à contrôles persmissions (Wydwen, clique, nin).
Je ne le joue ni dans mon Doran ni dans mon Edric, et je ne m'attends pas à croiser autant de contrôle permissif que ça en tournoi, de facto c'est une bête qui ne passe pas le cut IMO... Ensuite je ne pense pas que mes listes soient intrinsèquement mauvaises mais bon on ne sait jamais
Pour le reste des mes commentaires, je rejoins Kiku : Animar T4 sérieusement ? En présupposant que tu aies été actif chaque tour, au T4 tu as pioché 3 cartes, landé 4 fois, posé 3 spells : 7+3-4-3 = 3 cartes restantes en main oO c'est peu pour espérer rentabiliser Animar je trouve. Avec une base correcte, tu peux facilement espérer T1 Elfe T2 Animar, soit 7+1-2-1 = 5 cartes restantes.
___________________ Encore une victoire de Canard ! (c)
|