Bonjour,
voici un petit report de ma journée de ce vendredi ferié, bonne journée dans l'ensemble même si elle me laisse un sacré goût d'amertume en travers de la gorge. Eh oui! J'ai rien trouvé de mieux que de finir.... 9ème
.
Environ 70 joueurs, pas mal de doran, d'edric et de rafiq, ainsi que de zur, de l'elfball (rhys/ezuri), du jenara, du wydwen et un soupçon de clique. Pour ma part, je jouais rafiq.
Première ronde : rafiq, match mirroir. 2/0
Il gagne le toss, La première il déroule un plan aggro à base d'isamaru et de cavalier de feuilleterne, pourquoi pas, je le laisse faire, je contre juste rafiq parce que faut pas déconner non plus. En attendant je pose le mien pour faire un petit peu la course, ce qui fait que derrière je me prends destinée angélique sur cavalier de feuilleterne, mais derrière j'ai experte de l'aether et je finis avec un soupçon de contrôle pour contrer les cartes qui pourraient retourner l'avantage acquis.
La deuxième ronde je prends l'aggro, à base de hiérarche tour 1, elfe de llanowar/cordelliens tour 2, lui pendant ce temps il fait tour 1 birds/tour 2 chevalière du reliquaire, tour 3 il joue rafiq, il attaque avec sa chevalière boostée je joue venser je lui renvoie en main. Tour d'après, mon tour 4 j'ai donc 7 manas, je joue bandemage qasali et jace, je remonte rafiq et je prends l'aggro petit à petit, derrière je joue mon rafiq et je rebounce le sien qu'il repose. Il tente de reposer le sien une troisième fois, je fais brainstorm avec jace, je tope physalie, je rebounce rafiq, fin de l'histoire.
1/0
deuxième ronde : skythirix. 2/0
Il gagne le toss, et commence avec un petit peu de défausse, j'arrive à placer mystique tour 2 avec épée de festin et de famine, qui ne se fera pas défausser, du coup je tente de l'équiper et j'y arrive, mon adversaire fait manifestement un full, je lui défausse donc un peu de cartes avec l'épée, lui il tope des cartes de défausse, mais en main j'ai brainstorm, ce qui fait que je remet un retour au pays au dessus de ma biblio et qu'il ne me défaussera rien de conséquent.
deuxième ronde, très tôt il me défausse, je place jambières tour 2, il continue à me défausser, je place tarmo 4/5 sur le board, il est full tap, j'équipe jambières et je sauce. Derrière il me défausse il me reste une carte en main, un détrousseur il-kor.je joue rafiq, méga baffe, lui il tope un spectre hypno (wtf?) qui est imprévu mais chumpblock le tarmo, en revanche il ne tope pas d'accélérateurs, tant mieux, derrière je joue détrousseur il-kor équipé de jambières et c'est lui qui sauce, je tope psionic blast, tant mieux car il tope enfin de quoi jouer son général, et derrière c'est la win.
2/0
troisième ronde : edric. 2/1
il gagne le toss, la 1 je fais une sortie presque parfaite, à ceci près que je loupe un land drop au tour 3, ce qui me sera fatal. En attendant cobra tour 2, bibliothèque on the draw tour 3, lui il aggro, bibliothèque et cobra m'accélère énormément, lui il pioche pas mal, on enchaîne les bêtes tous les 2, j'arrive à avoir épée d'eau et de feu qui me fait réellement respirer, lui tope jitte, derrière je tope jitte, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'au point de vie près je perde (bon de toute façon même si j'avais un tour de plus j'étais pas bien ^^), après une belle partie âprement disputée.
deuxième manche, je commence, je fais une sortie correcte, il fait une méchante full, partie moche et unilatérale. A noter qu'il me fait un clique vendilion alors que ma main c'est : glen elendra archmage, fow et sofi, il est obligé de virer sofi, je tope stifle et percesort on the draw, alors que j'ai largement le board je suis paré aux surprises ^^.
troisième manche il commence mais j'ai une main rapide avec noble hiérarche à la clé. Je me rappelle plus vraiment comment se passe le début de partie, il me semble qu'edric dégage sur mana tithe, je prends l'aggro avec bandemage qasali et une autre bête, je me prends mana drain sur voloscille qui lui permet de poser jace avec du back up, mais une physalie l'empêche de le protéger. Finalement la partie pionce il tope full bounce + snapcaster pendant que j'essaye de l'aggro, un mindcensor, grace à son fly+ flash arrive à débloquer la game de mon côté, j'arrive à placer rafiq et le mindcensor colle 10 par tour (hiérarche et bandemage sont toujours là). Il a de son côté edric, il a une phase de pioche énorme avec vision ancestrale qui se résoud, mais pas de solution au mindcensor.
3/0
quatrième ronde : ezuri. 1-2
Je gagne le toss, ce qui vaut le coup d'être signalé. La première sortie parfaite, à coup de tour 1 hiérarche, tour 2 détrousseur il-kor, tour 3 du contre pour gérer la situation, tour 4 épée d'eau et de feu équipée sur le looter, et tour 5 rafiq pour aller avec.
La deuxième c'est pas la même, sortie elfball parfait de son côté, avec nettle sentinelle t1 et birchlore rangers t2, je ne peux rien faire.
La deuxième il part correctement sans exagération, je prends l'aggro avec du fly pendant qu'il bouibouite en mode elfball, derrière je tope que du land, un contre sur ezuri sera ma dernière chance, mais derrière, je retope... du land (desfois on aimerait voir vague de parallaxe
).
3/1
cinquième ronde : jenara. 0-2 (mon gros regret de la journée)
il gagne le toss, j'ai l'habitude, je fais une sortie middle, il fait une sortie correcte, je manque de peu m'en sortir malgré tout.
Pour la deuxième manche c'es juste incroyable, il me sort elfe à mana tour 1, tour 2 mox diamand, ranger quirionais, untap l'elfe, repose le land, ranger de la scrutaie, orbe de l'hiver....
Avec un mystique forgepierre que j'ai posé au préalable je m'en serais sorti malgré cette turbo chatte infâme, s'il n'avait pas en plus eu maze of it à la draw. Je manque le land drop qui me permettait de poser jambières malgré l'orbe, du coup je ne peux clairement plus rien faire. C'est juste n'importe quoi (en plus il avait vraiment que ça dans son deck...)
Et dire que je vois le top 8 s'envoler à cause de ça....
3/2
sixième ronde : doran. 2-0
Je ne me démotive pas, je peux encore faire top 8 si j'ai la chatte. Je gagne le toss. Sortie fumée, à base de mystique tour 2, qui va chercher feast and famine, puis mystique tour3, qui renchérit d'eau et de feu (j'aurais dû aller chercher jitte j'avais du contre en back up mais j'avais pas pensé à krosan grip.) Du coup il pose pas mal de bêtes au sol, k-grip sur feast and famine, je me retrouve con avec mon épée d'eau et de feu, en plus y a thrun en face, moi je pose chevalière du reliquaire 6/6 et metamorphe phyrexian qui devient une chevalière, puis rafiq. il me tue chevalière et me la réanime, ce qui me la rend avec physalie. Lui il chumpblock avec un garruk v.1 en plus de thrun, moi je fetch colonnade céleste en EOT quand il est full tap, j'attaque avec la colonnade double strike équipée de sofi, fin de game. A noter que le contre que je n'ai pas pu utiliser pour protéger feast and famine trouve preneur sur damnation ^^)
deuxième ronde la partie est beaucoup plus dur, sur un bob tour 2 il prend l'aggro, mais je tiens malgré tout pas mal le board en gérant des menaces périphériques. Enfin quand il se retrouve avec feast and famine et jitte sur table, c'est très difficile pour moi. un pridemage me fait remonter, mes mes points de vie sont assez bas, lui il a treetop et bob, moi j'ai chevalière du reliquaire 7/7. Il est obligé de jouer damnation parce qu'avec rafiq et chevalière, j'ai bien l'aggro quand même (damnation qu'il a révélé sur bob, ouch!), j'ai le temps de fetch un monastère nantuko, avec largement le seuil. Bref je pose clavelade qui va gérer jitte et une nouvelle venue, light and shadow. monastère nantuko tient la game, mais un thrun me pose problème, suivi d'un witness sur épée light and shadow et anti bête sur clavelade, light and shadow qui récupère obscur confident. La game pionce tranquillement je gère la table au jace que j'ai en main depuis 4 tours sans avoir eu l'occasion de le poser,sauf treetop et thrun, à un moment il est obligé de se mettre full tap pour gérer mon jace je le force à trade thrun sur mon monastère nantuko (il est à 1). Il attaque avec treetop équipé de solas, gagne 3 pv et bob sur table il est à 4, moi à 5. j'ai eu le temps de faire un brainstorm sur jace je mets mana leak et retard au dessus de mon deck, j'ai 3 cartes en main, clique vendilion, plax manta et trou de mémoire, je me sens frais, mais lui il peut me coller 5 sur sa phase d'attaque. Il révèle une carte à 2, appel d'eladamri, il passe à 2, il m'attaque, je survis grace à plaxmanta, je bloque le village (à ce point là de la partie je peux le tuer sur bob, j'ai gardé le lapse sur le retard pour ça ^^), il joue appel d'eladamri, il a encore pas mal de mana et des cartes derrière je laisse passer (je comptais jouer clique EOT pour le tuer s'il allait chercher quelque chose de trop galère, genre great stable stag, mais il va chercher fourbes de cuisine, il le joue, trou de mémoire, du coup il loose sur la draw de confident derrière.
4/2
septième ronde, doran 2-0
Je gagne le toss (décidément ^^), et la première je la gagne sur gros misplay adverse, il fait une sortie skullclamp/bitterblossom/jitte et autres, je me fais inonder, sauf que je fais une sortie full aggro bounce de mon côté, je le descend bas et il oublie d'activer son maze 2 tours. Je le descend pile à 4 pv alors que je viens de topdecker une psionic le tour juste avant être complètement dans l'espace, victoire moche.
La deux je me sens confiant du coup, je garde une main avec 2 îles/reflecting pool, parce qu'en main j'ai plax manta, stifle, force spike/fact et sofaf. Il commence, land engagé. A moi, colonnade céleste topée, tour 2 il fetch donc stifle, et derrière reflecting pool, et à lui, il ne land pas, joue mère des runes, je joue force spike. Du coup je me sens bien, je joue le reflecting pool, il tope un land à la draw, il joue pridemage, je joue une miscalculation topée à la draw. A moi, je draw charmille dryade, que je joue. A son tour il ne joue rien, à mon tour je me retrouve avec un land que je pose, il joue limon nécrophage, ok, fin de tour fact ==>j'ai un venser que je prends tout seul sur 4 autres cartes useless, à mon tour je land, solas équipée sur charmille je sauce, il concède.
Scénario juste idéal quoi ^^.
5/2
A ce moment là je croise les doigts pour le départage, puisque certains à 15 points passent en top 8, le départage tombe, je suis 9ème, et je suis vénère ^^.
Je me rends compte que j'ai oublié le top 8. Donc j'ai pas vu en détails parce qu'avec la route on est parti vite, mais il y avait edric, jenara(rofellos), doran, ezuri, wydwen, rhys, pour les deux autres je sais plus trop.