@ Nicolas François au cas où tu passes par là :
J'ai ta liste version carte sous les yeux et je suis en train de comparer à la mienne, je me pose un certain nombre de questions :
Je vois llanowar elfes et elfes cordéliens, mais pas bird of paradise et arbor elf ou même boreal druid et cela pourrait aller jusqu'à green sun's zenith + arbor elfe, en sachant que le GSZ va quand même chercher fauna shaman qui te fait gagner si il reste sur table et des solutions (witness, scavenging ooze, thrun...). Quand on voit que tu as très peu de T1 et que ta curve est peu agressive comparée aux autres Edric ça me donne l'impression que tu te tires une balle dans le pied.
Que penses-tu de harnais cérébral dans le format en sachant que vs Ezuri ça fait gagner à l'impact presque, que voler un Edric adverse c'est infâme et que tout le reste du temps vs jenara, rafiq, radha, doran, karador et autres ça doit te donner exactement ce qu'il te manque pour gagner sans concessions.
Dans les bêtes utilitaires je vois de gros absents, pas de waterfront bouncer, aether adept, harceleuse et spiketail drakeling ? Je peux comprendre l'absences de cartes comme symbiote de brimbois, caller of the claw, piraterie cotière et autres opposition dans une optique non swarm, mais ces 4 cartes sont parfaitement dans ton optique, notamment harceleuse manquante quand tu joues scyb ranger et détrouseur il-kor...
Tu as tout un plan survie / fauna, mais pas de birthing pod ? Par choix ? Dans ma version ça fait partie des cartes qui font gagner le late game, quand tu commences à transformer les bêtes en gilded drake, sower, venser, physalie et autres c'est impossible à rattraper en face.
Mystical tutor en vaut vraiment la peine ? C'est un tutor à cda, et en gros il va chercher un bounce, un contre et un disenchant.
Dans les cartes qui font gagner, tu joues goodstuff mais pas de sofaf ou sofaI ?
Preordain pour creuser avec un but ça marche bien et j'approuve dans tout les decks contenant du bleu, mais ponder ? Tu vas à chaque fois soit mélanger, soit piocher 1 du top en gardant trois cartes que tu ne veux pas du tout voir, c'est plutôt moche non ? Si tu n'avais rien à faire de ce slot okay, mais tu as bien mieux à en faire en l'occurence.
Great sable stag est-ce bien nécessaire ? Autant un thrun de temps en temps je dis pas non, c'est imposant, ça met la pression, c'est dure à retirer du board, mais un gss... C'est que 3/3, ça régénère pas, ça fait pas un board, c'est pas ça qui fait gagner vs contrôle, tu as jamais envie d'aller le chercher...
Glen elendra je suis toujours dubitatif, sachant que presque à chaque fois que je l'ai joué en test il était soit useless soit overkill, c'est pas ce que je demande à une carte qui coute 4...
Cette version est incontestablement puissante et a un late game monstrueux, mais je passe mon temps à mulliganer des mains parce que je n'ai pas ou pas assez de cartes actives dans les trois premiers tours, et autant 35 lands dans une version pisse dans laquelle on espère piocher rapidement c'est bien, autant là dans une version plus lente c'est régulièrement pas suffisant.
Le modo moelleux.