[Aide] Courbe de mana et cartes incontournables

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kiku

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Envoyé par kiku le Dimanche 06 Novembre 2011 à 15:54


Nan c'est sans les lands, si on compte les lands mon Zur tourne à 1,3 

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Le modo moelleux.

Founet

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Envoyé par Founet le Dimanche 06 Novembre 2011 à 16:11


Le 06/11/2011 à 14:59, orcslicer avait écrit ...

Quand vous dites un CCM moyen entre 2 et 3 c'est en comprenant les lands ?

J'ai plusieurs potes avec qui je joue des parties EDH qui ont facile 42 lands dans leur pack. Moi ça me paraît excessif, surtout quand à coté on a des cailloux, des fetchs, des artefacts comme la carte d'expédition, des elfes à manas...
ça varie aussi pas mal selon le type de jeu (aggro, combo, contrôle...)

CCM de 2 ou 3, c'est hors lands je pense.

Si je prends l'exemple de mon Edric, c'est 39 lands sûr + mes ramps classiques (elfes à 1, bird...) et ce malgré un CCM moyen de 2,3 (j'ai pas fait le calcul à part de tête mais ça doit être ça) et un haut de curve à 4 (Thrun, Cryptic command).

SI je parle de mon Riku ou de mon Roneoplasme, où j'ai une curve bien plus haute, c'est 39-40 lands avec plus ou moins 15-20 cartes de ramp.

Il faut que tu puisses déterminer ton coût critique de mana, i.e. le coût à partir duquel ton deck tourne presque sans aucun problème. Je sais que dans mon Edric, il est de 3 : de facto j'ai mais suffisamment de ressources pour assurer mon 3-land drop ou a minima un 2-land drop + 1 elfe.
Ensuite il faut prendre en considération que sauf à goldfisher, ton général n'a pas vocation à rester sur le board et que si tu veux le rejouer, il coûtera 2 de plus... Donc plus tu as de ressources de mana, moins tu auras de problèmes.
Sachant que ton GG est une carte qui reste toujours à disposition, il vaut mieux faire une mana-full en EDH qu'une mana ou color-death.


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DON

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Envoyé par DON le Dimanche 06 Novembre 2011 à 17:12


pour prendre exemple sur mes 2 decks tres differents et bien reglés:

-zozu aggro burn: 37 lands, 0 cailloux, 0 cartes a 5 manas ou plus
:7
:9
:26
:19
:1

-edric controle 37 land 7 ramp 3 thons et je full beacoup mais je ne peux plus retirer de land


[ Dernière modification par DON le 06 nov 2011 à 17h12 ]

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radostef

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Envoyé par radostef le Jeudi 19 Juillet 2012 à 01:24


 Bonjour à tous,

Je viens de me faire mon premier deck avec les cartes que j'ai en stock et j'aimerais savoir ce que vous en pensez et surtout de la courbe de mana.
j'ai vite fait piger qu'il faut au début des sorts pas chere pour ne pas se faire surprendre mais après je sais pas trop analyser au point de vu global la courbe de mon jeu si c'est trop lent ou rapide...

comme l'exemple de DON que j'ai pas capter le 4 entouré le 3 et les chiffres à coté...


pour prendre exemple sur mes 2 decks tres differents et bien reglés:

-zozu aggro burn: 37 lands, 0 cailloux, 0 cartes a 5 manas ou plus
4:7
3:9
2:26
1:19
0:1

-edric controle 37 land 7 ramp 3 thons et je full beacoup mais je ne peux plus retirer de land
 

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Envoyé par fallenbutsmiling le Jeudi 19 Juillet 2012 à 08:33


 C'est simple: le 4 signifie qu'il parle des sorts coûtant 4 dans son jeu, le chiffre à côté donne le nombre de ces sorts à 4. Et idem pour les orts à 1, 2 et 3.

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Envoyé par Talen le Jeudi 19 Juillet 2012 à 09:25


Le 06/11/2011 à 17:12, DON avait écrit ...

edric controle 37 land 7 ramp 3 thons et je full beacoup mais je ne peux plus retirer de land

 


Je pense que c'est là surtout une histoire de personnalité plus que de build. Je préfère faire des full plutôt que des deaths. Après je m'accorde à dire que 35 lands est un minimum pour un jeu agro avec une courbe de mana très basse et 37 est le strict minimum pour un jeu contrôle/combo/agro-contrôle avec une courbe de mana très basse.

Je nuance avec Ezuri (et peut-être Rhys) qui me semble pouvoir jouer 32-33 lands puisqu'il peut partir avec un land.
Ah et pour moi jouer des cailloux à 2 ou 3 ne diminuent pas le nombre de land à jouer, ils servent pour autre chose.

Et j'enlève un land tous les 3 cartes de ramp (tuteur à terrain et drop à 0 ou 1 fournissant du mana)

Ceci n'est pas LA règle, c'est la mienne basée sur mon expérience et sur un petit programme de calcul de proba.

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Aramis

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Envoyé par Aramis le Jeudi 19 Juillet 2012 à 10:42


@ Talen: J'ai suivi ton conseil sur mon deck Glissa qui a une très grosse courbe (CCM5: 5, CCM6: 7, CCM7: 2, CCM8:1) en passant à 37 lands (dont ancienne tombe) et avec  10 accélérateurs/tuteurs (Cachet Golgari, Carte d'expédition, Sphère armilliaire, Simulacre solennel, Ancêtre de la tribu Sakura, Vieux sage de la Yavimaya, Emissaire viridian, Croissance luxuriante, Culture, Portée du Kodama) + Titan primitif. Ca sort parfaitement! Je pense que c'est le bon point d'équilibre. Ca ne me gène pas outre mesure de gerber du land vu ma toolbox terrains surtout si j'ai Dust bowl sur le board mais c'est quand même frustrant de se taper des phases ou tu attends des "cartes actives" et tu pioches des terrains... Au moins avec les tuteurs ça épure.

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radostef

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Envoyé par radostef le Jeudi 19 Juillet 2012 à 11:12


Le 19/07/2012 à 08:33, fallenbutsmiling avait écrit ...

C'est simple: le 4 signifie qu'il parle des sorts coûtant 4 dans son jeu, le chiffre à côté donne le nombre de ces sorts à 4. Et idem pour les orts à 1, 2 et 3.



 Super merci je vais le faire sur mon deck aussi pour voir si ce que j'ai fait vaut le coût.

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