En cachets joue pierre de guermont, les trois cachets ravnica, les 2 talismans mirodin, et si tu veux une relique de la coalition. Payer plus que 2 c'est chaud, et pour quelque chose qui arrive tap / file de l'incolore c'est mort.
Tu veux pouvoir jouer ton cachet T3 en ayant à la fin 2 mana détappés pour pouvoir jouer un contre.
Pour les contres en effet regarde la liste de wydwen sur le topic approprié, et la liste de GAA de wafo :
Force of Will
Mental Misstep
Gitaxian Probe
Weathered Wayfarer
Ancestral Visions
Brainstorm
Preordain
Peek
Condescend
Force Spike
Mana Tithe
Spell Pierce
Spell Snare
Swords to Plowshares
Oust
Stoneforge Mystic
Mana Drain
Counterspell
Mana Leak
Remand
Memory Lapse
Miscalculation
Think Twice
Last Breath
Disenchant
Expedition Map
Talisman of progres
Fellwar Stone
Azorius Signet
Vendilion Clique
Exclude
Opportunity
Compulsive Research
Concentrate
Oblivion Ring
Dismantling Blow
Vedalken Shackles
Repeal
Venser, Shaper Savant
Cryptic Command
Into the roil
Fact or Fiction
Deep Analysis
Careful Consideration
Wrath of God
Day of Judgment
Jace, the Mind Sculptor
Elspeth, Knight-Errant
Batterskull
Sword of feast and Famine
Gideon Jura
Stroke of genius
Jace's Ingenuity
Mind Spring
Blue Sun's Zenith
Decree of Justice
White Sun's Zenith
Martial Coup
Pithing Needle
7 fetch lands
Celestial Colonnade
Tundra
Hallowed Fountain
Adarkar Wastes
Glacial Fortress
Seachrome Coast
Mystic Gate
Command Tower
Rishadan Port
Wasteland
Tectonic Edge
Dust Bowl
Ancient Tomb
Temple of the False God
Kor Haven
Calciform Pools
Flagtones of trokair
12 Island
4 Plains
En producteurs de tokens je pensais à elspeth, bitterblossom, titan des tombes, ink eyes. Avoir de bons producteurs de tokens, des tutors et des cachets te permet aussi de tenter un lock à contamination.
En parlant de lock, c'est justement l'optique que je te propose. Autorité de la loi et laboratoire ésotérique permettent un véritable lock grâce à ertai.
Grand arbitre augustin 4 permet de t'accélérer et ralentir l'adversaire.
Nattes et smokestack permettent de profiter de tes tokens.
Prison fantomale, propagande et un autre enchant dont j'ai zappé le nom permettent d'empêcher d'être attaqué.
Zur l'enchanteur permet de chercher prison / propagande / arène phyrexiane / bitterblossom / contamination / autorité / labo, un des meilleurs slots possible quoi.
J'ai une vieille liste de lock si tu veux des idées de cartes.
Trouve toi un bon plan de jeu, évite les doublons surtout quand tu peux jouer préceptrice W + demonic + zur + mystical, met des wraths, de la pioche, des contres, du lock et 2/3 kills qui rentrent dans ton game plan (lock / tokens) et ne font pas rien en arrivant.
Au cas par cas sur ta liste :
1 Rare Pierre de l'oubli =>toujours le problème de compatibilité.
1 Peu Commune Passeur de la Mer creuse => c'est pas mauvais en soi, mais là je crois pas que ce soit le plan, ou alors je jouerais distress / castigate / thoughtseize / duress / inquisition de kozilek / clique vendilion avant, et on peut complèter avec fielleux mesmérien.
1 Rare Recteur de l'académie : est-ce que ça vaut le coup ?
1 Rare Semeuse de tentation : traitrise avant, et sower c'est bien si tu peux la sauver / réutiliser (bounces)
1 Peu Commune Mur de déni : pas combo avec tes wraths, au moins le wall qui fait piocher se rentabilise direct.
1 Rare Contribution foncière : dime prend effet direct et choppe des bilands.
1 Rare Douve de Téfeiri : moat est meilleure, okay tout le monde ne l'a pas, mais payer 5 (c'est cher !) pour même pas bloquer toutes les bêtes... Une wrath ?
1 Peu Commune Collet spirituel : même condemn c'est meilleur, là ça se voit venir et c'est pas terrible.
1 Rare Absorption : trop coloré
1 Rare Déluge irrité : ça contre pas grand chose, spell pierce, mana tithe et mental misstep manquent à ta liste.
1 Rare Sape : idem que absorption.
1 Peu Commune Charme de Dromar : idem.
1 Peu Commune Chemin vers l'exil : berk, en début de partie tu ne veux pas le jouer pour ne pas filer de land à l'adversaire, en fin tu peux te permettre de payer 1 de plus, donc joue go for the throat
1 Peu Commune Contrerafale : très coloré et peu polyvalent, tu as surtout peur des bêtes dans la vie quand même.
1 Peu Commune Mortification : à voir si ça vaut le coup de payer 3.
1 Commune Accroc de rune : il y a mieux.
1 Rare Précepteur idyllique : un peu cher
1 Peu Commune Renforts qui tombent à pic : aggro est pas forcément un gros problème quand tu joues des contres, des cachets, des antibêtes, des wrath et gidéon, tu as les meilleures couleurs de contrôle : profites en.
1 Rare Mythique Venser le Séjourneur : pas de créatures à effets d'arrivée en jeu pour en profiter, c'est moche du coup.
J'ai pas vu de piocheurs et c'est très mal ! Fact or fiction, mystical teachings, stroke of genius, blue sun's zenith, jace's ingenuity, opportunity en éphémères, recherche compulsive, deep analysis, concentrate, braingeyser, source spirituelle, tidings en rituels, à choisir en fonction de l'optique que tu donnes au deck, la liste de wafo en joue 10/15, piocher c'est bien.
Le modo moelleux.