Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/03/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/04/2011 | Envoyé par Docrym le Jeudi 29 Septembre 2011 à 23:56 %g Ghaveh, Gourou des spores %b
Bonjour à tous et toutes, je vais ici vous parler du deck EDH qui me tient a cœur : Ghaveh, le Gourou des spores. Tout d’abord, et assez rapidement, les principes du deck : comme l'indique le général le deck est un deck vert-blanc-noir. De plus Ghaveh possède la capacité d’échanger les marqueurs +1/+1 en jeton et vice-versa. C'est donc sans grande surprise que le deck tourne autour des jetons et des marqueurs. Ce deck est fait pour vous si vous aimez : - Avoir de nombreuses créatures, - Recycler vos créatures en marqueurs +1/+1 si elles devaient mourir, - Transformer vos petites(ou grosses) créatures en grosses bêbêtes bien méchante, - Ne pas perdre un seul de vos mana disponible, - Devoir faire de nombreux choix par tour, parfois complexe, - Faire des trucs stupides. Ce deck n'est pas fais pour vous si : - Vous aimez les contrôles purs, - Un de vos adversaires courant aime donner -1/-1 à toutes vos bêtes, - Vous pensez que le bleu c'est le bien, - Vous voulez n'effectuer qu'une action par tour, mais de taille, - Vous voulez jouer exaltations, et comme je suis à cour de raison, on enchaîne ! Principalement le deck tourne autour de quelques grand axe : le contrôle (Blanc-noir oblige), les pioche-tuteur-mana (surprenant en EDH), les tokens et marqueur +1/+1. I-Ghaveh, gourou des spores Ghaveh, gourou des spores Ses couleurs font de lui un rival du célèbre Doran, la tour de siège , pourtant, vous l'aurez deviné, ce n'est pas de ce dernier dont je vais vous parler. Même si Doran fais un bon général (peu cher, efficace) je lui préfère Ghaveh, ce dernier permet plus d'interaction (plus ou moins stupide) et surtout j'aime les tokens ! Outre ses couleurs (mes favorites) Ghaveh a deux capacités activés très sympathique : -%1 sacrifiez une créature : mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblé. -%1 retirez un marqueur +1/+1 d'une créature que vous contrôlez : mettez en jeu un jeton 1/1 verte saprobionte. Ce deck va donc utiliser (comprenez abuser) des marqueurs et des jetons. Dans la pratique ça donne : marqueur +1/+1 → Saprobionte → destruction d'enchantement-artefact Saprobionte → marqueur +1/+1 ou attrition → destruction de bêtes adverses (pacte) Ça reste équilibré, du moins si les poseurs ne s'en mêlent pas (Oran-rief /Mikaeus ; Vies parallèles/saison de dédoublement ; ...) après quoi ça pars en vrille si les-dis poseur ne sont pas gérés. II- Contrôle Au nombre de 11 (6 noirs, 3 verts et 5 blancs, dont 3 bicolores). Les sorts de contrôle sont un passage obligé, à mon sens, dans ces couleurs. Certains offre en plus une très bonne interaction avec le deck. Le principale défauts de certain sorts est qu'ils sont des enchantements donc peuvent être géré. Mais s'ils ne le sont pas, surtout Kuon et la pacte, la game est presque dans la poche contre un deck créature. On peut noter l'absence de certain anti-bêtes « classique », pour diverse raison (budget, pas assez intéressant, je les connais pas:p) III- Pioche-tuteur-mana et autres trucs cool Un peu la partie « foure-tout » du deck, en résumé on a 10 producteur de mana, 5 tuto, 4 piocheur le reste est varié (épée, muse, bottes, overrun,..) Pour les accélérateurs de mana : leur but est simple accéléré la partie, éviter le death (mana ou color). J'ai favorisé les cachet au caillou qui arrive tap, peu ou pas stable ou incolore pour la rapidité et la stabilité. Les tuteurs sont primordial dans les EDH, chaque carte étant en singleton les récupérer est donc très pratique. Malheureusement les tuteur sont rarement donné (en cote), il y a donc de grands absents pour raison budgétaire (Demonic/Enlightened Tutor). Don du forge-acier et mystique sont la pour pincecrâne, équipement infect dans ce deck, car beaucoup de 1/1. On enchaîne donc avec les piocheurs : Mentor et pincecrâne (enfin une carte a comparer a cet équipement:o) sont les deux moteur le plus efficaces qui soit dans ce deck, au vu du nombre de 1/1. On piochera donc souvent malgré les petit nombre de piocheur. Pour le reste, overrun et ruée irrésistible font de bon finisher alors que le noble Falkenrath grignotera l'adversaire. Je ne joue que l'épée Vert-Noir car c'est celle qui permer de detap les land, au combien précieux. On peut remarquer qu'ils manque les fameux bi-land : ben j'ai pas trop le budget pour le moment, mais je crache pas dessus. IV- Jetons Les producteurs de jetons sont nombreux (12) et sont un des principaux atout du deck : rapide, peu cher, récursif et à double emploi. Ils constituent la force de frappe du deck. De nombreux planeswalker produise des tokens, pour mon grand plaisir, je joue donc les 3 Garruk et les deux Elspeth qui remplissent en plus une autre fonction (gain de vie, detap land, pioche, etc..) Le must en pose de token reste les enchantements : récursif et moins fragile que les créatures. Je les ais favorisé au poseur éphémère dont l'impact est moins important sur une partie. A noter que saison de dédoublement et vies parallèles permettent des tours a rallonge et doivent absolument être géré. En créature comme en enchantement j'ai choisi des token qui se pose tout seul (sauf necrogénèse mais je me bat souvent contre un Ronéoplasme..) afin d'alléger la courbe de mana. Les créatures offres des effets supplémentaire : défausse et boost. V- Marqueur +1/+1 Ghaveh aime les marqueur : et surtout les échanger contre des créatures. Mais ces créatures ne redevienne pas souvent des marqueurs, il faut donc des sources alimentation. Principalement des créatures cette fois, on notera que le -1 de Ajani est presque présent sur une bête et un terrain. La aussi les marqueur se gagne gratuitement (ou presque) sous certaine condition (mettre en jeu une bête, avoir des land,..) Les marqueurs +1/+1 sont complémentaires des créatures. En effet une créature = un marqueur. VI- Fonctionnement Principal Le principe du deck est simple : on pose des tokens, on pioche, on pose des marqueurs, on rase la table et on sauce. L'ordre n'est pas fixe et les cartes sont rarement morte : les bêtes se recyclent en marqueurs, les land servent toujours, les enchantements sont toujours utiles. Si notre adversaire ne nous empêche pas trop de jouer, l'overrun ou la ruée permettront de finir rapidement la partie. La saison et le pacte sont les enchantements clé du jeu : ils offrent biens souvent la partie. Pour les match-up, je m'excuse mais je ne peux pas encore vous les livrer. :s Voilà, voilà, je pense avoir fais le tour, si vous avez la moindre question/remarque/critique/insulte elle est la bienvenue.:p J’espère que vos yeux ne saignent pas trop à cause de l'orthographe. Have fun, Docrym La liste : Terrain (38) 1 Caves of Koilos 1 City of Brass 1 Command Tower 1 Evolving Wilds 1 Fetid Heath 1 Gavony Township 1 Isolated Chapel 1 Llanowar Wastes 1 Meteor Crater 1 Oran-Rief, the Vastwood 1 Razorverge Thicket 1 Sungrass Prairie 1 Sunpetal Grove 1 Woodland Cemetery 1 Wooded Bastion 1 Tainted Field 1 Tainted Wood 1 Temple of the False God 1 Terramorphic Expanse 1 Twilight Mire 6 Forest 6 Plains 6 Swamp Jeton (14) 1 Awakening Zone 1 Bitterblossom 1 Creakwood Liege 1 Doubling Season 1 Elspeth Tirel 1 Elspeth, Knight Errant 1 Garruk Relentless // Garruk, the Veil-Cursed 1 Garruk Wildspeaker 1 Garruk, Primal Hunter 1 Hero of Bladehold 1 Mycoloth 1 Nath of the Gilt-Leaf 1 Necrogenesis 1 Parallel Lives Marqueur (8) 1 Ajani Goldmane 1 Blade of the Bloodchief 1 Juniper Order Ranger 1 Mikaeus, the Lunarch 1 Primordial Hydra 1 Scavenging Ooze 1 Scute Mob 1 Sigil Captain Contrôle (11) 1 Attrition 1 Aura Shards 1 Beast Within 1 Grave Pact 1 Hero's Demise 1 Kuon, Ogre Ascendant 1 Mortify 1 Oblivion Ring 1 Path to Exile 1 Putrefy 1 Swords to Plowshares Autre (28) 1 Academy Rector 1 Avacyn's Pilgrim 1 Birds of Paradise 1 Coalition Relic 1 Diabolic Intent 1 Elves of Deep Shadow 1 Falkenrath Noble 1 Fertile Ground 1 Gaea's Herald 1 Golgari Signet 1 Intangible Virtue 1 Lightning Greaves 1 Llanowar Elves 1 Mentor of the Meek 1 Orzhov Signet 1 Overrun 1 Overwhelming Stampede 1 Phyrexian Arena 1 Plunge into Darkness 1 Praetor's Grasp 1 Realms Uncharted 1 Seedborn Muse 1 Selesnya Signet 1 Skullclamp 1 Steelshaper's Gift 1 Stoneforge Mystic 1 Swiftfoot Boots 1 Sword of Feast and Famine Général Ghave, Guru of Spores[/urlcarte] [ Dernière modification par Docrym le 30 sep 2011 à 12h07 ]
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/07/2024 Grade : [Légende] Inscrit le 13/03/2004 | Envoyé par kakkhara le Vendredi 30 Septembre 2011 à 12:55 Alors déjà les cartes pour lesquelles j'ai du mal : kuon, ascendant ogre, épée de festin et de famine, plongeon dans les ténèbres, muse née des graines. Falkenrath noble c'est pas un petit peu cher? terrain fertile je préfère éviter de manière générale.
il manque demonic tutor, c'est dommage quand même. Path to exile c'est pareil, tu as accès à tellement d'antis bête, pourquoi jouer un qui donne un tel avantage à l'adversaire? à côté on peut déplorer l'absence de maelstrom pulse lame du chef de sang c'est juste un mauvais équipement. Pas de fourbes de cuisine? Ca fait de la magie avec ghave. mycoloth et le noble féal je suis pas particulièrement convaincu. Bref moi je joue une version plus aggro, avec des générateurs de tokens tels que mage de jade et ghildmage de selesnya et une curve assez basse pour inclure obscur confident. Parce que là c'est lent donc contre contrôle c'est vraiment difficile, surtout sans jouer le pack de défausse auquel le noir te donne accès. Je ne propose pas ma liste car elle demande pas mal d'actualisations pour ressembler à quelque chose, avec l'arrivée d'innistrad et pas mal de cartes qui rentrent dans le paquet.
___________________ "_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec. |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/03/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/04/2011 | Envoyé par Docrym le Vendredi 30 Septembre 2011 à 13:33 Plongeon, myco et les nobles sont test.
Pour l'épée je joue souvent contre des deck vert et/ou noir, le detap land accélère vraiment. Demonic tutor et maestrom ben je les cherche. Pour mage du jade et ghildmage, je les essayé mais la capacité est trop cher a activer. Pour les fourbes j'hesite depuis pas mal de temps je vais les tester. Kuon ne m'a jamais déçu une fois en jeu. Reste la lame: mettre un marqueur de plus quand sacrifie une bête c'est quand même sympa.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/09/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 29/07/2007 | Envoyé par Arked le Samedi 01 Octobre 2011 à 21:53 Je joue également Ghaveh (en multi, je ne vais donc pas m'étendre sur ma liste qui est quelque peu différente...) et je me demandais, avec la sortie d'Innistrad, outre Vies parrallèles et Vertu intangible qui semblent être des auto-in, quid du Grand prêtre de Skirsdag ? Fausse bonne idée ?
Poseur de jetons (sous condition) pas cher, en plus c'est de la 5/5 vol, dans une optique aggro, ça rentrerait pas ? Je vais le tester... Sinon, point commun de nos decks, je préfère également du poseur permanent (créa ou enchant') et en tuteur pas mal pour les enchant', il y a Bosquet solide ! Et au pire, si tu as déjà les enchant' que tu souhaites en jeu, ça te les protège, et fait du bon CA si on essait de te le faire sauter...
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/05/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/08/2008 | Envoyé par fallenbutsmiling le Dimanche 02 Octobre 2011 à 11:55 Noble féal, c'est fort. Boost et tokens permanents, j'aime personnellement. J'aime aussi beaucoup jouer des poseurs de tokens instantannés mais qui repartent derrière une wrath: cloudgoat ranger, peut être marsh flitter(mais moins bien).
Je trouve aussi que ça manque de pulsation du maelstrom. Le mystic pack est à mon avis useless, il te mange des slots et va à l'encontre de ton plan: tu veux plein de petites créas, pas une seule grosse. Tu as mieux à jouer je pense, comme: Dauntless escort Kitchen finks Skirsdag high priest(combo avec ghaveh puisqu'on ne perd pas vraiment la bête) Thoughtseize Duress Inquisition of kozilek Hymn to tourach Vindicate Demonic tutor Zealous persecution(peut faire un carnage) Fortifier Mesa sacrée Mirror entity Gideon jura(dégage le passe pour une sauce létale) Harmonize Graveborn muse Sequeletal scrying
___________________ "...I can't use it anymore
It's getting dark too dark to see Feels like I'm knockin' on heaven's door..." |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/03/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/04/2011 | Envoyé par Docrym le Dimanche 02 Octobre 2011 à 14:02 Je note tous ça merci
Le fourbe a le droit a sa place. Après avoir étudier ta liste fallen j'ai quelque remarque: La défausse: forcément inévitable je pense, pourrant je test sans pour le moment, peut etre plus tards, quand je serais plus fixé sur les cartes superflu dans le deck. Muse née du cimetierre: ca serait le seul zombie du deck il me semble, donc elle ne me semble pas si primordiale. La mésa me parait un poil cher a entretenir mais je vais la tester je pense. Fortifier et persecution me tente moyen, je préfère filer le pietos a mes bêtes. Le reste je vais tester ca avec plaisir [ Dernière modification par Docrym le 02 oct 2011 à 20h20 ]
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/05/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/08/2008 | Envoyé par fallenbutsmiling le Mercredi 05 Octobre 2011 à 19:35 La muse n'a pas besoin d'avoir 18 zombies sur la board pour faire quelquechose, il lui suffit d'être ce qu'elle est, c'est à dire une arène phyrexianne sur pattes, en plus de coller 3 par tour. Pas mal tout de même. La mesa n'est là que pour le late game. Assez chère, mais toute seule elle est bonne et avec un grave pact, c'est débile.
Fortifier te sauve aussi d'un pyroclasme/slagstorm... Mais pas toujours optimal, je l'admets. Pour la discard, pour ma part je n'en jouais pas, mais elle m'a l'air pas trop mal pour ne pas être un bye sur pattes VS control.deck
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/03/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/04/2011 | Envoyé par Docrym le Mercredi 05 Octobre 2011 à 22:42 Je n'avais pas vu la muse comme ca; c'est vrai mais autant joueur le demon innistrad alors?
A voir pour la mesa, si je la retrouve notament. "Avec grave pact c'est débile", le problème c'est que j'aiiiiime les truc débiles. =p
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/03/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/04/2011 | Envoyé par Docrym le Samedi 15 Octobre 2011 à 11:37 Après test, j'aime la muse, le fourbe, le démon, la défausse.
J'ai toujorus pas pu récuperer la mesa sacré, pulsion et Tutor. Je me pose de plus en plus la question pour le Gardien de la lignée // Seigneur de la succession , il pose des token fly gratuit. Pour le moment : + Précepteur idyllique + Hymn to tourach + Contrainte + Détresse en attendant la saisie des pensées / inquisition de Kolizek + Muse née des tombes + Regard du squellette + Démon offresang + Gidéon Jura + fourbe de cuisine + bosquet solide + grand pretre de Skirsdag - Stoneforge mystic - cachet de golgari - cachet de Selesnya - cachet d'orzhov - retour au pays - chemin vers l'exil - Kuon ascendant ogre - Praetor's grasp - Seedborn Muse - fertile grow - royaume inexploré
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