[Aide] Quel général choisir ?

Forum > Formats > Commander (1vs1)
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ElMako

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Envoyé par ElMako le Jeudi 16 Juillet 2015 à 09:26


Salut à tous!

Je joue Daretti en 1v1 et j'aimerais bien monter petit à petit un bon gros pack Tier 1 pour les tournois, mais je n'arrive pas à me décider sur le gégé. Vu l'impact financier que ça représente, je préfère être bien sûr de moi avant de me lancer (youpi bilands). Sous la main, j'ai Prossh et Thraximundar que je jouais en casu multi et un Tasigur en rab.

Prossh je connais bien le pack, et hormis une manabase ultrayolo (youpi guildgates), j'ai déjà pas mal de ce qu'il me faut pour le passer 1V1. J'aime bien le côté hybride du gégé, qui peut être joué en elfball explosif comme en contrôle bien gras.

Thraximundar représente peut-être les couleurs que j'apprécie le plus. J'aime beaucoup grixis en modern pour le mélange entre contrôle proactif et réactif. Le truc c'est que j'ai l'impression que le gégé est mort. Hormis sur quelques tournois où il pop comme une fleur, aucun topic actif n'est recensé sur Thraxi ce qui me fait douter de son potentiel T1.

Tasigur est peut-être celui que j'aime le moins. Autant il est vraiment fort, autant sultaï me fait moins rêver que grixis. Ca reste hyper intéressant à jouer cela dit, mais peut-être moins "fun", surtout pour celui en face.

Du coup si quelqu'un maîtrise les trois gégés, je serais vraiment content d'avoir son avis!


kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Jeudi 16 Juillet 2015 à 09:36


Faut jour ce que tu préfères quand même.
Prossh est plus facilement compétitif que traximundar ceci dit, alors entre les deux je choisirais prossh. D'autant qu'il est effectivement versatile, ce qui est un bon point : si tu joues une version originale, le premier mulligan adverse ne sera pas forcément efficace, ni ses plays des premiers tours.
Concernant tasigur, si t'es pas fan le joue pas, après si c'est pour le fait que ce soit pas "fun" pour ton adversaire, ça c'est pas grave, un deck tiers 1 tu le montes pour gagner et si possible rouler sur ton adversaire, c'est un peu le concept quand même.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
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ElMako

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Envoyé par ElMako le Jeudi 16 Juillet 2015 à 11:19


Merci de ta réponse. Je pense que je vais builder Prossh, pour les points que tu soulèves et parce qu'il pose une classe over 9000. Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire avec le mulligan adverse. Le mulligan adverse serait pas efficace à cause du disrupt? Ou inefficace parce que le build est moins attendu?

Reste à choisir un build, probablement un mix entre de l'aggro/ramp et du contrôle, mais ça ça se fera sur le thread approprié


Leodry

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Envoyé par Leodry le Jeudi 16 Juillet 2015 à 12:27


Comme Prossh est un général connu, les gens ont l'habitude de jouer contre et peuvent mulligan aggressivement pour creuser vers une solution qu'ils pensent être la bonne. Sauf que si tu as un build un peu plus décalé, cette "bonne" solution pourrait ne pas l'être ^^

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Newtekkraken

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Envoyé par Newtekkraken le Mercredi 22 Juillet 2015 à 18:04


Le 15/07/2015 à 17:45, Hellslayer avait écrit ...
Prossh est plus joué, après c'est selon ton style de jeu


je pense jouer surrak car j'aime bien son effet même si prossh est très tentant en plus des amis qui joue en edh m'ont aidés à builder un deck pas trop mal autour de surrak après à voir si je gagne comme je pourrais gagner avec prossh.


tactic06

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Envoyé par tactic06 le Lundi 03 Août 2015 à 20:21


Bonsoir à tou-te-s,
Comptant builder un EDH , je me demandais quel commandant serait actuellement viable et agréable à jouer dans ces couleurs. Je compte faire quelques tournois boutiques locaux de temps à autre, et apprécierai de ne pas me faire rouler dessus en à peine 2-3 tours ^^'

Après recherche, 3 créatures m'ont interpellé :
Crânebruyère, la Tombe ambulante, le plus compétitif mais aussi le plus no brain (aggro quoi ^^')
Varolz, l'escarrifié, puissant mais avec un build trop axé sur la récupération
Glissa, la traîtresse, mon coup de coeur mais qui semble manquer d'impact en comparaison des 2 autres, selon les forums que j'ai pu lire.

Qu'en pensez vous ? Avez-vous des optiques de jeu à me proposer ?
Merci d'avance :)


ElMako

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Envoyé par ElMako le Lundi 03 Août 2015 à 20:35


Pourquoi ne pas ajouter une couleur et builder un général plus funky?  Typiquement Prossh c'est à 99% vert-noir, tu as juste un splash rouge pour quelques très bonnes cartes. Sinon Anafenza est sympa et peut-être moins linéaire que Crânebruyère, non?


tactic06

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Envoyé par tactic06 le Lundi 03 Août 2015 à 21:08


Bonsoir ElMako,
Faut-il encore avoir la manabase tricolore qui va avec
Vraiment pas fan des généraux tricolores, à de rares exceptions près (Triplettes Sen oO) :/

​Jund je n'aime pas l'association de couleur de base, donc ça ne va pas le faire ^^'
Et Prossh c'est tellement joué, j'aime bien sortir des picks atypiques

Mes decks pour te donner une idée :
- contrôle monocolore (DC Azami et EDH Drana) ;
- aggro-contrôle bicolore (EDH Yasova et maintenant probablement DC Glissa, la traîtresse).

Tu me conseillerai quel général  pour du DC du coup ? ^^


tactic06

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Envoyé par tactic06 le Lundi 03 Août 2015 à 21:13


Le 03/08/2015 à 20:58, Hellslayer avait écrit ...
Le 03/08/2015 à 20:21, tactic06 avait écrit ...

Crânebruyère, la Tombe ambulante, le plus compétitif mais aussi le plus no brain (aggro quoi ^^')

Tu as déjà joué sérieusement Agro dans le format? Nan parce que c'est suant de calculer à chaque tour les points potentiels que tu peux mettre, c'est pas no brain du tout

Je me doutais que tu allais réagir pour défendre les joueurs d'aggro Hellslayer, c'était du troll ^^'
Ça doit quand même être plus limité en terme de build Crânebruyère par rapport aux autres cités, non (plus de créatures donc moins de gestion) ?
 


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Envoyé par richie le Lundi 03 Août 2015 à 21:47


Tu peux toujours essayer une liste originale de Tasigur sans bleu .. ça pourrait être pas mal. 

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 Deck fruit de mer / mayonnaise

tactic06

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Envoyé par tactic06 le Lundi 03 Août 2015 à 22:24


Tasigur en  ça ne vend pas du rêve au premier abord (et je déteste ce général) XD
Et concernant Glissa, vous en pensez quoi ? J'ai vu que tu en avais monté un Hellslayer ^^


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Envoyé par Leodry le Mardi 04 Août 2015 à 07:39


Varolz voltron (T1 elfe T2 Varolz T3 récup une ombre de la mort et v'la la sauce à 15 :3) c'est rigolo et pour des tournois boutique c'est largement suffisant pour être crédible. C'est ce que ma copine joue et sur 3-4 rondes ça fait largement ses preuves, juste que la variance est un peu élevée et que du coup des fois le deck sort à l'envers ^^'

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kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 04 Août 2015 à 11:03


Je me permet d'apporter un point de vue différent : skullbriar peut être monté de nombreuses manières, pas forcément aggro !

C'est vert, donc on peut jouer des elfes, mais en même temps on veut jouer skullbriar T1, donc pas obligé.

Le général est aggro, donc on peut le soutenir avec d'autres bonnes bêtes des couleurs (tarmo, putrid leech...), mais en soit il fait très bien le taf tout seul donc on peut aussi le laisser faire et soutenir avec de la défausse, et des sorts de destruction.

On est en vert, donc on peut ramper.

On est noir, donc on peut réanimer.

On est vert noir, donc on peut jouer rock.

En fait c'est le genre de général très polyvalent qui peut permettre de se faire vraiment son propre deck bien perso et de surprendre agréablement les adversaires à chaque début de ronde. 

Le général peut tout faire tout seul et incite l'adversaire à se prendre une main adaptée contre aggro... Comme c'est drôle du coup si vous jouez juste le général pour l'occuper mais qu'en fait vous jouez ramp ou combo !

Si vous regardez les listes qui ont perfées sur mtg top8, elles jouent 10-20 bêtes grand maximum ! Il y a de quoi sortir skullbriar vite, le soutenir avec beaucoup de gestion et de CA puis si besoin prendre le relais à coups de thons ou d'arpenteurs. 

J'en avais croisé un sur Paris et le match avait été vraiment très agréable. Son général lui assurait le early et tout le reste était de la gestion, du CA et des tutors (demonic tutor, grim tutor, rhystic tutor, shred memory, beseech the queen, worldly tutor, sylvan scrying, expedition map, crop rotation...) pour des solutions à tout (homeward path, cavern of souls, toxic deluge, maelstrom pulse...) ou des kills (loam + dark depths + thespian stages, loam + wastes, loam + raven's crime...).

Je pense sincèrement que skullbriar est un jeu super agréable à builder, jouer et affronter.

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tactic06

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Envoyé par tactic06 le Mardi 04 Août 2015 à 22:18


@Hellslayer : En quoi Glissa est strictement inférieure à Crânebruyère et Varolz ? Juste parce qu'elle ne peut pas régénérer et a un body moins impactant ?
C'est quoi TNN dans ton deck  stp ?

@Leodry : Varolz je n'accroche vraiment pas à la carte, je ne sais pas pourquoi :/
Sans bleu c'est plus compliqué de restreindre la variance ^^'

@kiku : Crânebruyère goodstuff ou aggro-disrupt (défausse, anti-bête, wrath & co.) ça peut se builder du coup ?
Rock c'est quoi stp ? Un contrôle  bien spécifique ?

A voir ce que nous réservera Commander 2015 en terme de général  :D


kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 04 Août 2015 à 22:51


Glissa coûte 3 colorés et propose des interactions chères et pas si impactantes. Varolz permet des instant-kills et cranebruyère fait la game ou au moins met la pression seul.

True Name Nemesis.

Oui goodstuff et aggro-disrupt ça se fait. Cela dit, hors toxic deluge je te déconseille des wraths dans aggro.

Oui rock c'est en gros un contrôle GB goodstuff.

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Le modo moelleux.

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