Tournoi EDH de +40 joueurs.
Fait notable :
1) 0 edric dans la salle (youpi)
2) 4 mono black ( wtf ? )
3) j'ai gané (la c'est vraiment wtf ).
Nous auront donc 5 rondes et un top 8.
ronde 1 :
.
Je n'ai pas trop retenu le GG vu que mon adversaire n'a jamais pu le jouer. et voilà pourquoi :
Je gagne la 1, techniquement, tour 1, sur forcespike qui contre cobra lotus (1 land, 1 petal lotus, 1 cobra avec mulligan 6 => il ne lui reste que 3 cartes en main et son plan tombe à l'eau). La partie se finit tour 5 sur ruination (tricolore en général il y a pas de basic land) enchaîné avec un steack à la main.
Je gagne la 2 sur un gros reset alors que j'ai un thon suspendu grâce à jhoira.
Tricolore Vs jhoira : c'est un bon match up.
1-0-0
Ronde 2 : slivoïde 5C.
Déjà que tricolore s'est facile mais là ! Merci les pairing.
Je gagne la 1 sur ... ... ... ... ruination (dingue) tour 4 (un tuteur et un blast tour 3 ça aide aussi).
Je gagne la 2 sur un gros reset : il reste surla table back to basic ... contre 5C autant dire que mon adversaire ne peut plus jouer.
2-0-0
Ronde 3 :
, Glissa.
Enfin un paquet qui ne joue pas que des nonbasic land, il va falloir jouer.
Je gagne la 1 grâce à une erreur adverse. En effet à l'avant dernier tour il préfère saucer tezzeret avec 3 créatures (là où 2 suffisaient) je passe à 6 pdv.
J'ai donc un tour pour le tuer ... compliqué : ça se résume à =>
1) recycler le dêcret rouge pour détruire tous les terrains.
2) jouer le charme de fureur pour retirer les 2 derniers marqueurs d'Ulamog => détruire une créature.
3) Ulamog attaque, il doit sacrifier 4 permanents => il ne reste qu'une créature adverse qui colle 4 dégâts : pas assez..
La 2 n'est pas tendue, elle se résume de mon côté par color death tout en faisant full en même temps. Forcement je ne peux pas trop bouibouiter pour tenir le board mon adversaire se développe et finit par gagner.
La 3 se termine sur un draw puisqu'il ne nous restait que 5 mn pour la jouer.
2-1-0
Ronde 4 :
, Sygg
Bizarrement c'est une version contrôle lourd avec des contres, desanti créa et des arpenteurs.
La 1, je me fais joyeusement éventré ... j'arrive à 8 pdv sur la table il a muse noire, sygg et un ancestral suspendu : il n'a jamais eu moins de 7 cartes en main (depuis le tour 4). Moi de mon côté j'ai : toile de tsabo et lingot de sombracier (c'est tout).
Mais voilà le tour précédent la résolution de ancestral c'est l'obliteration qui se résoud malgré les contres en main adverse : il n'a plus rien sur le board moi j'ai lingot et un land que j'avais en main.
L'avantage c'est qu'il va devoir se défausser et ne pourra pas trop jouer ses spell tout en ayant de mon côté 2 mana (et des contres)
L'inconvénient c'est qu'l va surement piocher des land.
Non seulement je temporise mais je repars (merci le full) avec castle ker et proteus staff qui va révéler le sphinx "fait ou fiction" le tout avec du back-up : tranquille.
La 2, je profite que mon adversaire soit fulltap au tour 4 (pour rejouer sygg) pour poser "fer vedalken" ... qui permet de contrôler le GG adverse, ça achéte du temps. Mon adversaire arrive quant à lui à passer une liliana, je la sauce avec mes deux GG détail important car il finira fulltap encore une fois pour me faire un cryptic command (tap mes créatures et bounce sygg dans sa main) ce qui se traduit en 2ème main phase par une ruination : j'ai un max de land lui un.
La partie se termine quelques tours plus tard avec gin gitaxis et jace sur la table.
3-1-0
Ronde 5 :
, doran
Une version good stuff.
La 1 est "simple" : je perds pas mal de pdv mais voilà tour 5 je joue mon GG et suspend un eldrazi suivit d'un tour 6 reset. On ne possera pas de land et au final c'est la mort par eldrazi.
La 2 j'ai le droit à une sortie violente ... j'ai gardé une main avec du mana mais molle, je peux tuer une fois doran avec 2 cartes ... ce qui arrive mais ensuite plus rien tout en se prenant en face un titan blanc : autant dire je perds très vite.
La 3 c'est comme la 1.
S'en suit la mauvaise humeur de mon adversaire alors qu'en tout et pour tout, malgré mon jeu bleu il n'a eu qu'un contre ... comme quoi les joueurs de magic ne sont jamais contents.
4-1-0
Top 8 :
1/4)
Je retape glissa : ma seule non-victoire.
La 1 se termine rapidement sur la résolution d'un reset alors qu'il y a de mon côté assaut gobelin + lingot + jace (violence).
La 2 me fait très mal puisque j'ai le droit à t1 fiole d'ether - t2 aprefleur - t3 Glissa (que je contre) - t4 demonic qui va chercher bibli sylvestre. Déjà quand on joue jhoira si un enchantement touche le board t2 on est pas frais mais là c'est juste ingagnable.
La 3 me force à faire mulligan 5, qu'à cela ne tienne mon adversaire aura le droit à t2 monolithe - t3 GG et colosse pestacier suspendu. Une ruination passe par là pour empêcher mon adversaire de pouvoir gérer.
Le colosse touche le board il y a un bloque puis c'est la mort au tour suivant (partie rapide).
1/2)
, doran.
Bon c'est donc xenon que je tape en 1/2 ... et son talent naturel pour râler.
La 1 : j'ai le droit à survie t2 ... il râle car ce n'est pas assez fort (lol si je puis me permettre) blabla déchate pas de créature. Nous faisons donc une sortie molle.
Je fais l'erreur de bounce doran sur venser (je n'ai rien pour le gérer à ce moment là) ... il est gourmand et tutorise : recteur de l'académie avec doran (j'ai pas trop compris) mais vu qu'il enchaîne avec gideon ça semble mieux puisqu'il fait son +2. Pendant ce temps là j'ai eu le temps de poser un tezz qui va chercher monolithe.
Je suis obligé de saucer avec le GG et venser ... forcement il bloque et va chercher bibli sylvestre. 2ème phase principale je fais donc oblivion stone que je tape pour mettre un marqueur destin sur tezz puis le +1 pour détaper monolithe et sacrifier la pierre qui rase le board.
Là je suis vraiment content mais voilà mon adversaire, soit disant je râle depuis le début car j'ai pas de créature ... me fait un une survie pour aller chercher titan blanc qu'il joue à son tour pour remonter bibli. J'enchaîne donc all in dust ... et perd au final mon tezz (qui a tuto avant une proteus staff histoire de faire peur) mais je suis rassuré.
La partie s'enlise au point que je peux jouer à la main gin gitaxis ce qui sonne la fin.
La 2 : j'ai plus trop de souvenir ... je verrais si ça reviens.
Final (youpi) :
, GAA
Bon c'est donc cellendhyl que je tape, aka maxime lenglet. Il se trouve qu'on a souvent joué ensemble, qu'il joue depuis peu la version tapall et on a fait assez de game durant le tournoi magicbazar pour savoir qu'il avait un léger avantage (60 -40 on va dire) sans compter bien sur qu'il joue mieux que moi.
Mais voilà, la veille on a fait la fête ... on est pas frais et il joue un pack plus compliqué que le mien et depuis peu.
La 1 est tendu et se traduit par des missplay (disons plus que moi) chez mon adversaire et un manque de "prise de risque" :
J'ai réussi à avoir un koth à 5 + jhoira, lui à GAA + jace à 4 : il décide de ne pas tuer koth mais de le faire passer à 1 tout en faisant brainstorm avec jace. A mon tour je tue GAA et jace (avec une montagne 4/4) puis vient une toile de tsabo qui le prive de 2 terrains (waste et rhisadan) : il concéde.
La 2 est pire, nous partons tous les deux en color death et en plus maxime rate quelques land drop. Une FOW adverse est rapidement lâchée (sur jhoira mais je peux me tromper). J'en viens à suspendre un chroniquer à 1, à la main : le plan étant de le forcer à contrer au tour suivant pour pouvoir jouer un autre truc. Forcement ça n'arrivera pas ... je sauce.
Il finit par jouer Jace -1 pour bouncer le chroniquer (6/6 quand même).
Je suis obligé de me prostituer en ciblant jace avec magma jet, qui se fait contrer mais je lache ma FOW : 3 cartes pour jace, pourtant je suis ravi, il n'a pas fait brainstorm avec Jace.
La partie s'éternise, j'ai à nouveau le chroniquer suspendu (à 4) il finit par poser en GAA avec mana open : il se prend une pyrokinesie EOT (hardcasté SVP) qui se fait contrer mais voilà il est fulltap.
La punition tombe avec un jokull qui rase le board ... yes !
On repart sauf que forcement chroniqueur touche le board ... il le descend tranquillement à 6 mais forcement il finit par se prendre un venser ce qui met encore maxime fulltap : j'en profite pour poser tezz (je suis aussi fulltap) qui tuto "fer vedalken" ... qui me permet de controler (au tour suivant) la seule créature sur le board : venser, avec un maxime à 6 pdv ça semble tenant.
Il est obligé de jouer le bounce à
(+ draw) pour tenir qui se prend abro dont le contre
(+scry révéle koth) : il passe à 4 pdv.
Il est alors obligé de jouer GAA pour bloquer en se mettant full tap : je peux donc poser koth => la montagne 4/4 est bloquée par GAA, venser passe : 2 pdv.
Il pioche et s'est la fin de la partie.
Je gagne, mais alors heureusement qu'il était moins frais que moi, qu'il a fait des erreurs à la 1, que l'on a fait une 2ème partie ridicule et que j'ai du approximativement sortir une connerie à la seconde. Le seul avantage c'était que je jouais mon pack depuis bien plus longtemps (et donc ça compense un peu).
Les + :
- Des sorties correctent toutes la journée.
- Des pairing cool pour bibi toute la journée.
- Un grand nombre de partie gagnée sur ruination, bien fait ! (bon j'en connais un qui va désespérer par contre : format uniforme, carte broken, trop de contrôle, etc.)
- Toile de tsabo qui me donne une game en final alors qu'elle n'est là que pour remplacer bloodmoon (partie à Philadelphia pour faire du moderne. Pourtant j'ai maudit cette carte pendant les 5 rondes dès que je la piochais). On peut aussi rajouter magma-jet qui tue Jace alors que l'on m'a bien trollé la dessus, na !
Les - :
- Des gosses partout qui braillent.
- On commence au bas mot 2h après l'heure initiale.
- Manque de bons joueurs (dont je ne fais pas partie) à cause, en partie, de la comm. avec un tournoi annoncé 1 semaine à l'avance (arg, bon en même temps je ne doute pas un instant que ça compte dans mon résultat).
[ Dernière modification par Tsan le 12 sep 2011 à 23h58 ]