Primer army of darkness: Iname death aspect.
Introduction:
Créée par Evergreen, dont vous pourrez trouver le primer sur mtgsalvation au
lien suivant, l'edh basé sur Iname aspect de la mort a tout d'une liste compétitive et originale. Ce deck mixte efficacement le mono black contrôle au combo et au tribal. Mais le tribal esprit est quand même moins évident à monter que le tribal goblin ou elfe! Les bons esprits noires sont ignorés des joueurs, et autant tous ceux que j ai affronté ont lu mon général puis dit: "tu joues mort vivante non?", autant aucun n'aurait pu prévoir la terrible puissance des créatures de la nuit avant qu'elles soient là!
Ce deck est pour vous si:
-vous aimez le mono black contrôle.
-une fois que vous avez décidez de tuer, ça doit être réglé en 2 tours.
-le cimetière, c'est une ressource avant tout.
-vous voulez être originale.
-les bilands et les îles, vous pensez que c'est pour les faibles.
-votre metagame est aggro.
Ce deck n'est pas pour vous si:
-vous aimez les contres dans votre main, et pas dans celle de votre adversaire.
-vous n'aimez pas votre cimetière.
-la défausse et les tuteurs, c'est pas votre truc.
-vous aimez garder vos points de vie.
-vous n'êtes pas d'accord quand je dis que kamigawa, c'est le meilleur block de magic. (Partez pas! C'est une blague!)
La liste:
Le général :
Iname, Death Aspect
Les créatures :
Dark Confidant
Soldevi Adnate
Bloodghast
Nether Traitor
Krovikan Horror
Dimir House Guard
Balthor the Defiled
Horobi, Death's Wail
He Who Hungers
Kuro, Pitlord
Spirit of the Night
Les rituels :
Thoughtseize
Inquisition of Kozilek
Duress
Night's Whisper
Demonic Tutor
Distress
Hymn to Tourach
Addle
Sign in Blood
Infest
Victimize
Yawgmoth's Will
Beseech the Queen
Persecute
Unmask
Diabolic Tutor
Living Death
Patriarch's Bidding
Twilight's Call
Grim Tutor
Damnation
Decree of Pain
Les éphémères :
Skeletal Scrying
Darkblast
Dark Ritual
Songs of the Damned
Demonic Consultation
Shred Memory
Plunge into Darkness
Diabolic Edict
Dismember
Ashes to Ashes
Sudden Death
Snuff Out
Les artefacts :
Pithing Needle
Skullclamp
Expedition Map
Jet Medallion
Grim Monolith
Null Rod
Defense Grid
Oblivion Stone
Coalition Relic
Worn Powerstone
Helm of Obedience
Les enchantements :
Phyrexian Arena
Dark Tutelage
Leyline of the Void
Les terrains :
Wasteland
Urborg, Tomb of Yawgmoth
Mouth of Ronom
Polluted Delta
Bloodstained Mire
Verdant Catacombs
Marsh Flats
Crypt of Agadeem
Ebon Stronghold
Boseiju, Who Shelters All
Peat Bog
Crystal Vein
Ancient Tomb
Lake of the Dead
26
Snow-Covered Swamp
Explication des cartes:
Et oui, certains aspects du deck sont troublant. Que je joue saisie des pensées et demonic tutor ne choquera personne, et ce passe d'explication. Mais pourquoi si peu d'esprits, et pourquoi demonic consultation?
Alors, dans un premier temps, expliquons les esprits. Il n'y en a dans ma liste actuelle que 7, parceque c'est tout ce dont j ai eu besoin. Kuro+Horobi, ça détruit toutes créatures adverse pour 1pv par créature en éphémère. Et ça tape a 13. Celui qui a faim est la star du deck. Pour un mana et le sacrifice de bloodghast ou traitre infernal, et on dégage les wraths des mains adverses. Du coup, une fois tout ce monde en place, il est très dur pour l'adversaire de s'en relever. Esprit de la nuit permet de fait 12 dégâts avant que les autres esprits aient le temps de taper! Attention toute fois aux bribery adverses. Bloodghast et traitre permettent d'abuser des moteurs de sacrifices, et peuvent ronger les pvs adverses. Avec pincecrane, c'est juste du bonheur.
Et enfin le meilleur pour la fin. Horreur krovikan. Et oui, suite a un errata, c'est un esprit, et un bon! Il remonte tout seul en main, pratique si l'adversaire nous fait défausser, il est là si le cimetière se fait retirer de la partie, et il blast les créatures (si on a pioché kuro), ou fini l'adversaire (je jouais sorrin markov avant, et ils vont bien ensemble).
Parlons maintenant des non esprits:
Dark confident est un excellent piocheur, surtout après Iname. On joue combo donc la pioche c'est la vie.
Adnate soldevi permet de partir dans le tour. Je joue Iname, je le sacrifie, j'ai donc 6 manas pour mort vivante + capacité de celui qui a faim!
Balthor est une mort vivante sur patte. Kill numéro 4.
Garde de la maison dimir: tuteur. Persécution, unmask, Balthor, damnation, dégommage sont les meilleures cibles, et le justifient parfaitement.
Après, on a les meilleurs sorts de défausse, d'anti bêtes, de pioche, de tuteurs, d'accélération de mana que le noir et l'artos permettent. Vous pouvez faire des changements pour des raisons de metagame (dégommage est nul s'il y a beaucoup de jeux noirs), ou de goût personnels (des cailloux qui coutent 2 au lieu de 3), mais ceux que je jouent ont été testés intensivement. Affrontez wydwen sans mort soudaines et vous le regretterez (même si c'est loin de faire tout).
Et comment tu joues demonic consultation alors? Bonne question. En début de game, ça permet d'aller chercher un marais. En cas d'urgence absolue, on peut aller chercher une solution. Attention, on joue peu d’esprits, les retirer peut être fatal. Mais une fois qu'on a joué Iname, ça devient le tuteur ultime: pour 1 mana, en éphémère, on va chercher ce qu'on veut (mort vivante?) et on le met en main! A utiliser délicatement tout de même car ça fait perdre immédiatement 12% des partie où on le joue, mais ça a tendance à faire gagner sinon.
A oui, sinon on dispose de 4 réanimateurs de masse: mort vivante, appel du point du jour, Balthor, et ordre du patriarche.
Enfin, null rod et aiguille a sectionner sont la pour combattre l'anti-cimetière. Oblivion stone gère les enchantements et planeswalker. Chant des damés permet de sortir dans le tour, ce qui est bien si l'adversaire a bojuka bog en main.
La base de mana est simple: le maximum de terrains de base pour back to basis, les terrains qui font 2 manas pour aller plus vite, Wasteland pour gérer pleins de problèmes et boseiju pour avoir une chance face a clique, wydwen, GAA 4, téféri et azami. Je viens d’ajouter gueule de ronom pour avoir une réponse a téféri+sauvoir, on verra si c’est une bonne chose dans le futur.
Comment jouer le deck:
La sortie idéale est simple: on joue de la défausse tour 1 ou 2, en prenant bien note de la main adverse. Ensuite on accélère le mana, et on pète les créatures génantes si besoin. Les tuteurs et les piocheurs sont très utiles. Enfin on sort Iname, et le tour suivant mort vivant, avec activation de celui qui a faim pour ne pas de manger de wrath. Puis on fini l'adversaire. J'ai jamais eu d'adversaire ayant résisté à une mort vivante résolue, sauf la fois ou j'ai fait un gros missplay (j'ai pas sacrifié veine de cristal, donc je n'avais plus de mana pour celui qui a faim, et bien sur il avait une wrath en main). Après, les tuteurs permettent d'aller chercher des anti-bêtes face à aggro, de la défausse face à contrôle, boseiju face a clique, wydwen, GAA 4, teferi et azami.
Il ne faut pas hésiter à abuser de la mulligan, on joue combo, on pioche à mort, et il faut 3 lands en main de départ. C'est pour cela qu'on joue 40 terrains.
Je pars presque toujours avec 5 ou 6 cartes en main, et je peux descendre à 4.
Sinon pour jouer ce deck, on dispose généralement de deux choix. Prendre des risques pour partir en turbo-combo, ou attendre que l’adversaire ait la main vide pour lâcher nos hordes de la nuit l’agresser. Il est tout a fait possible avec lac de la mort ou grim monolith d’avoir Iname en jeux tour 3, et de lancer mort vivante tour 4. Mais avant de faire cela, il faut vérifier l’absence d’anti cimetière en main adverse, ou encore de justification lorsqu’on utilise lac de la mort. Si vous affrontez
Clique Vendilion, il aura 30 contres parmi les cartes de sa librairie qui vous priveront de la mort vivante fatal, la probabilité qu’il en pioche un est extrêmement élevée. Cette stratégie de turbo-combo ne s’utilise pas dans ce cas. En revanche, si un
Doran, la Tour de siège ou un
Karador, chef de clan fantôme se trouve en face, et que leurs créatures vous menacent beaucoup, quelles sont ses cartes qui viendront à temps contrecarrer vos plans ?
Bojuka bog et
limon nécrophage pour gérer le cimetière.
Justification,
réveiller la bête et
wasteland peuvent détruire votre lac. A ce stade de la partie, vous avez vue ça main, sur les 11 cartes qu’il a touché, aucune des cartes ci-dessus n’est là ? Il a une probabilité inférieure à 6% de s’en tirer, prendre le risque est donc raisonnable. Ca n’empêche pas mon adversaire de piocher la justification qui m’achèvera, mais peut être aurez vous plus de chance ? Ou plus de prudence !
Toujours est-il que l’alternative à ce mode turbo-combo, c’est d’aller chercher persécution et autres sorts de défausse avec les tuteurs, de tous les jouer, et quand la main adverse est bien vide on attend patiemment sa mort vivante, que l’on peut assurer avec boseiju face à
Azami, Lady of Scrolls. Personnellement, en réponse mon adversaire engage Azami, pioche sa carte (avant, il avait la main vide), et lance un magnifique
time stop qui m’envoie dans l’espace. C’est les risques du format. C’est pour ces moments là que l’on aime l’edh.
Alors, quel joueur de Iname, aspect de la mort, sentez-vous au plus proche de votre style?
Cartes absentes:
-Mortal combat: les esprits ne sont pas de bonnes créatures. Jouer mortal combat+ 24 esprits, c'est extrêmement mauvais.
-Kokusho: s'il vous plais debannissez le!!!
Les cartes qui seront testés et rejetés, ou alors proposées souvent alors qu’elles ne font rien, viendront allonger cette liste.
Cartes en test:
Helm of obediance+leyline
Decree of pain
Gueule de Ronom
La combo est un moyen alternatif de tuer. Les 2 slots pourraient être mieux utilisés, mais je veux tester quand même.
Le décret est la a cause du metagame très remplis d'edric. Peut être infestation+damnation+décret ça fait de trop, mais je test comme ça pour l'instant.
Matchup:
Karn, golem d'argent: voici un deck combo incolore qui a tout perdu avec la banlist (workshop, ouvriers metalurgistes, staff of domination, mana crypt, strip mine) et qui ne peut rien contre nous: on joue null rod main deck.
Le reste est à venir. J ai joué contre 15 généraux différents en 19 matches de tournois, j'ai perdu/gagné face à un peu de tout. Wydwen et doran paraissent très négatifs, edric plutôt positif, le reste c'est encore vague.
Changelog:
-sorin markov
-banshee of midnight
+leyline of the void
+helm of obediance