[EDH] Lyzolda (banlist FR)

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Samedi 14 Août 2010 à 21:55


Alors voila, je suis parti dans un trip "jeu compétitif". Histoire de casser mon image de Bisounours. Et puis pour voir si je m'en sors.
Du coup, j'ai un peu regardé les différents généraux avec un CCM de 3 ou moins, histoire de pouvoir les sortir assez vite. Et je suis tombé sur Lyzolda qui m'a paru amusante.
J'avoue que je ne suis pas un joueur de deck aggro, à la base. Plutot contrôle ou combo à la limite. Et j'ai tendance, bizarrement, à me retrouver avec un Général qui a du bleu. MAis là, fiou, c'est le double défi quoi.

Enfin bon, je me suis donc dirigé vers de l'aggro avec une touche de casse-terrain. Parce que ça peut être super relou de se faire ruiner sa manabase. Je ne sais pas si c'est valable ou non, ne l'ayant pour l'instant quasiment pas testé, mais je présente quand même mon deck, histoire d'avoir des avis. Surtout que je n'ai pas l'habitude de ces couleurs, de ce style de deck, et donc une très mauvaise connaissance des cartes qui le font bien.

// General
1 Lyzolda, the Blood Witch

// Lands
1 Volrath's Stronghold
1 Dragonskull Summit
13 Swamp
10 Mountain
1 Dust Bowl
1 Dakmor Salvage
1 Badlands
1 Blood Crypt
1 Bloodstained Mire
1 Graven Cairns
1 Tainted Peak
1 Vesuva
1 Wasteland
1 Strip Mine
1 Lake of the Dead
1 Bojuka Bog
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Maze of Ith

// Creatures
1 Withered Wretch
1 Dimir House Guard
1 Skirk Prospector
1 Ashenmoor Liege
1 Anger
1 Nirkana Revenant
1 Hellkite Charger

/ Récurrence
1 Nether Traitor
1 Bloodghast
1 Squee, Goblin Nabob
1 Shard Phoenix
1 Reassembling Skeleton

/ Pioche
1 Dark Confidant
1 Graveborn Muse

/ Tokens
1 Siege-Gang Commander
1 Kiki-Jiki, Mirror Breaker
1 Marsh Flitter

/ Casse-land
1 Earthblighter
1 Dwarven Driller
1 Fulminator Mage
1 Goblin Ruinblaster
1 Avalanche Riders
1 Dwarven Blastminer

/ Removals
1 Jaya Ballard, Task Mage
1 Fleshbag Marauder
1 Braids, Cabal Minion
1 Shriekmaw
1 Big Game Hunter
1 Drana, Kalastria Bloodchief


// Spells
/ Utilitaires
1 Recurring Nightmare
1 Phyrexian Arena

/ Dégats directs
1 Comet Storm
1 Profane Command
1 Banefire

/ Casse-land
1 Price of Glory
1 Befoul

/ Tokens
1 Goblin Assault
1 Bitterblossom

/ Tuteurs
1 Imperial Seal
1 Diabolic Tutor
1 Dimir Machinations
1 Expedition Map
1 Grim Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor
1 Shred Memory

/ Removals
1 Oblivion Stone
1 Damnation
1 Terminate
1 Chainer's Edict
1 Terror
1 Doom Blade
1 Attrition
1 Grave Pact

/ Equipements
1 Lightning Greaves
1 Skullclamp
1 Sword of Light and Shadow
1 Sword of Fire and Ice
1 Umezawa's Jitte
1 Basilisk Collar


kiku

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Envoyé par kiku le Samedi 14 Août 2010 à 22:46


Si tu joues lyzolda comme général pourquoi ne pas jouer toutes les bêtes aggros possibles du genre vampire lacerator sachant que de toute façon elles se recyclent à lyzolda ? Le problème de tout ces tours 1 étant qu'en late game c'est moins fort, mais grâce à lyzolda ce sont tous au pire des choc/grâce d'oona voir les deux.

Tout les producteurs de tokens me paraissent aussi bons dans l'optique, voila un lien vers la recherche avancée :
http://www.magiccorporation.com/mc.php?rub=cartes&file=search&search=2&bool_capacite=0&word=mettez+sur+le+champ+de+bataille&titre=texte&lang_vf=1&lang_vo=1&num_couleur[]=3&num_couleur[]=4&num_couleur[]=8&bool_mana=0&signe_mana=0&nb_mana=&force=&signe_force=0&endurance=&signe_endurance=0&aff[couleur]=1&aff[rarete]=1&aff[id]=1&aff[nom_vo]=1&aff[nom_fr]=1&aff[mana]=1&aff[type]=1&aff[atkdef]=1&aff[edition]=1&aff[date]=1&page=2

Et de tête tu as :
Endrek Sahr, maître reproducteur : un peu cher mais pour si tu peux en payer le prix la pioche avec lyzolda est énorme.
Voltigeuse des marécages
Maréchal de guerre mogg
Maîtrise des élémentaux
Réflecteur de mignon
Autocrate sengien
Clique des marionnettistes : elle ne file pas de tokens mais elle peut permettre pour 7 de faire un kill surprise en ramenant deux bêtes adverses avec la célérité...
Par contre actuellement lyzolda est ton seul mangeur de tokens, des trucs style fosse de l'engeance ou carapace nantuko pour compléter c'est pas forcément mauvais.

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Samedi 14 Août 2010 à 22:57


Le 14/08/2010, kiku avait écrit ...

Par contre actuellement lyzolda est ton seul mangeur de tokens

En fait, il y a aussi Earthblighter, Skullclamp, Siege-Gang Commander et Braids, Cabal Minion...

pourquoi ne pas jouer toutes les bêtes aggros possibles

Parce que, comme dit, je ne les connais pas ?


Oh, et j'ai une autre contrainte, pour mon deck. J'évite autant que possible les bêtes qui vont me piner quand je me prends Bribery. Raison pour laquelle je joue peu de thons, et de préférence des créas qui demandent du mana noir ou rouge pour activer leurs capas. Pas de Titan, pas de Visara, ce genre de truc...


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Samedi 14 Août 2010 à 22:58


cruel tutor ca parait mieux que dimir machinations.
Autrement regarde les listes du CDF, il y un Lyzolda dans le top 4

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Dimanche 15 Août 2010 à 02:36


Le 14/08/2010, alex7617 avait écrit ...

cruel tutor ca parait mieux que dimir machinations.
Autrement regarde les listes du CDF, il y un Lyzolda dans le top 4

En effet. Bye bye Dimir.
Et bonne idée, de mater la liste du CDF. Sauf que... je l'aime pas du tout. Je dois vraiment pas être fait pour les jeux aggro. J'arrive pas à comprendre les choix de créa, etc.

Mais on peut faire autrement.
Vous vireriez quoi de ma liste, si vous aviez à la jouer ?


kiku

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Envoyé par kiku le Dimanche 15 Août 2010 à 10:45


Garde de la Maison Dimir qui ne va pas chercher grand chose et est mauvais hors transmut.
Skirk Prospector qui est mauvais hors gob, tu as peu de trucs à sacrifier et lyzolda est plus rentable.
Hellkite Charger probablement trop cher.
Revenante des Nirkana probablement trop chère.
Skwi, nabab gobelin cher et n'est bon qu'en interaction avec lyzolda.
Shard Phoenix cher pour un effet pas terrible.
Squelette réassemblable cher et utile uniquement avec lyzolda, pour ce prix bob/dark tutelage/arène sont meilleurs.
Érodeur de terre tu n'as pas masses gobs.
Orage de comètes cher et dans un aggro tu n'as pas forcément beaucoup de mana.
Machinations des Dimir mauvais en dehors de la transmut.
Voila ce que je pense que je ne jouerais pas.

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Envoyé par alex7617 le Dimanche 15 Août 2010 à 15:56


a la liste de kiku j'ajouterais Banefire, Crasse, Ashenmoor Liege, Oblivion stone et Shred memory.

Banefire : trop cher
Crasse : cher et même si c'est polyvalent il y a mieux
Oblivion stone : cher et pas dans l'optique
Ashenmoor Liege : une 4/1 pour 4 manas avec zéro impact sur le board c'est moche
shred memory : naze tout court, t'as déjà assez de tutors.

Je n'ai pas vu de flametongue kavru , evideur de cendrelande qui parait bien dans l'optique, de même que persécuteur abyssal qui semble ultime ici. De fait jouer 2-3 cartes qui te permettent de t'en débarasser tout en étant fortes ca parait frais, comme échange sanglant ou encore édit diabolique a la place de terreur et doom blade qui sont bien sans être extras dans le format.
Vu que tu joues imperial seal, peut être as tu imperial recruiter qui peut être bien même si perso je trouve pas ca dégénéré.
Pense aussi a jouer des cartes avec effet quand elles quittent le jeu, ca parait fort avec lyzolda

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kiku

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Envoyé par kiku le Dimanche 15 Août 2010 à 20:29


Encore une fois +1 à alex (ça va devenir une habitude ) sauf pour shred memory, en fait je trouve pas ça mal parce que ça et bojuka bog suffisent ainsi à gérer le cimetière, il n'est pas nécessaire d'ajouter d'autres choses compte tenu du nombre de tutors et le reste du temps ça va chercher une bonne partie du paquet dont demonic tutor !

Concernant les cartes à effet en quittant le jeu je vois Hurebut et Soufflaigreur qui peuvent éventuellement être bons, mais vu le prix je ne suis pas convaincu.

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Envoyé par Kabuki le Dimanche 15 Août 2010 à 21:48


Squelette réassemblable : cher et utile uniquement avec lyzolda, pour ce prix bob/dark tutelage/arène sont meilleurs.

Je ne sais pas ce qu'est "bob", par contre Squelette est nickel avec Attrition et Braids (en plus du chumpblock récurrent). Et heu... cher ?
Revenante des Nirkana : probablement trop chère.

Pour l'instant, j'ai fait quelques parties, et j'ai touché la Revenante plusieurs fois. Je l'ai chaque fois posée, et j'ai chaque fois tué avec. Si je ne dois garder qu'un thon, je pense que ce sera celui là.
Banefire : trop cher

Hum. Un dégat à X incontrable. Surement situationnel, mais j'ai déjà eu à m'en servir contre des decks BleuPute. Pour dégommer une saloperie de Memnarch, entre autre...
Oblivion stone : cher et pas dans l'optique

C'est ma seule carte me permettant de dégommer les enchantements. Autrement, je remballe sur Solitary Confinment et d'autres trucs du genre... C'est d'ailleurs le gros point faible de rouge/noir. Face aux enchantements, je suis impuissant.
Ashenmoor Liege : une 4/1 pour 4 manas avec zéro impact sur le board c'est moche

Elle est jouée par le gars qui a fait top 8 avec Lyzolda. Et faire grossir mes tokens (entre autre), c'est sympa. Mais je la met sur watchlist.
shred memory : naze tout court, t'as déjà assez de tutors.

Je n'ai jamais assez de tuteurs. Et Shred Memory, c'est Bitterblossom...
Vu que tu joues imperial seal, peut être as tu imperial recruiter qui peut être bien même si perso je trouve pas ca dégénéré.

J'utilise MWS donc j'ai accès à toutes les cartes. Ceci dit, Imperial recruiter me parait pas top.


Bon, voila, à première vue, ce que je pense de certaines cartes. Mais rien n'est fixe, et je note.
Par contre, j'ai compris. Je suis incapable de jouer aggro. Poser des créas qui ne font rien a part être des créas, ça me bloque. Je peux pas. Je trouve ça contre nature.
Du coup, je suis bien emmerdé.

[ Dernière modification par Kabuki le 15 aoû 2010 à 21h49 ]


kiku

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Envoyé par kiku le Dimanche 15 Août 2010 à 22:21


En même temps jouer des créas qui ne font rien en EDH il faut le dire c'est rarement le bon plan, c'est vraiment parce que ton GG est lyzolda que tu peux éventuellement te le permettre.
Ce que j'entendais par cher avec le squelette c'est que c'est une boue pour 2 et que faire chump+draw récursif ça coute quand même 4 par tours...
Pour banefire il faut quand même payer 6 pour que ce soit mieux qu'une boule de feu, à toi de tester.
Le liege accentue le côté aggro et donne +2/+2 au GG, ce n'est pas négligeable mais ça reste très fragile, encore une fois il faut tester.
Edit : même pas chump avec le squelette en fait puisqu'il arrive engagé, c'est juste 4 pour piocher 1 si le GG est sur table, le reste du temps ça ne sert pratiquement à rien. Nether traitor et bloodhast sont meilleurs et mettent la pression à U. Tu peux d'ailleurs aller les chercher sur buried alive et assimilés, après tout c'est synergique avec lyzolda.

[ Dernière modification par kiku le 15 aoû 2010 à 22h25 ]

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Envoyé par Kabuki le Dimanche 15 Août 2010 à 23:05


Pour 4, pour 4... pour 2 tu le remets en jeu, engagé, pendant la phase de l'autre. Mais ok. Watchlist.
J'ai fait quelques changements, dans mon deck. Et ça donne ça du coup.


Tsan

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Envoyé par Tsan le Dimanche 15 Août 2010 à 23:05


Oblivion, même si le plan aggro ... permet de gérer un enchantement à la con que ne serait faire le rouge et le noir, accésoirement ça évite aussi de se prendre sévère sur une sortie de merde de notre côté.

Banefire : incontrâble un moment ou un autre et en fin de partie il la finit justement.

Orage de cométe : éphèmère ... donc ça fait chier bleu (ben oui il va devoir contrer pendant son tour) ... rien que pour ça je le jouerais mais ça doit être subjectif.

Regard du squelette c'est là aussi assez énorme, un piocheur X en éphémère ... à priori le drawback lié aux pertes de PdV on s'en bat les sumacs vénéneux vu que l'on est agro de toute façon.

Dire que le liege ne fait rien c'est une blague ? Déjà il sauce, ensuite il a le bon goût d'être combo GG mais aussi de mourir sur skullclamp. Et si l'adversaire n'en veut pas il se pique. Plutôt bon.






Et je ne serais trop vous conseiller de rajouter l'équipement qui booste l'attaque et détruit la créature déséquipée (ça fait des choses contre bleu et ses contrôles magic).

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Lundi 16 Août 2010 à 08:28


J'utilise MWS donc j'ai accès à toutes les cartes. Ceci dit, Imperial recruiter me parait pas top.


plus j'y réfléchis plus ca parait fort dans ton jeu en fait. ca va chercher misérable loqueteux, dark confidant, bloodghast............. soit tu vas chercher un spoiler, soit tu vas chercher une soluce ponctuelle a une menace sur table//dans le grave. Ca fait également une bête de plus sur le board qui servira de chair a canon pour lyzolda.

je maintiens que shred memory c'est nul à chier. Surtout dans une optique aggro tokens ou t'as plein de tokens sur le board et des bêtes qui reviennent ca parait tellement plus frais de jouer diabolique dessein qui va tuto ce que tu veux

Je maintiens aussi que Liege c'est naze. Ca n'a pas de CIP, pas la moindre protec, a 1 d'endu. Et honnetement faire perdre 4 a l'adversaire en match d'aggro c'est vraiment naze. Contre contrôle c'est rare que tu aies plus de 4 bêtes sur table donc reste bien sans plus, surtout que tu ne joues pas beaucoup de gold//hybrid qui pourraient rentabiliser ses boosts, des trucs comme vrillemage de rakdos , evideur que j'ai cité , bonnet-rouge meurtrier qui parait insane dans ce deck et que je n'ai pas vu, demigod of revenge qui reste très fort par la pression qu'il met, et sans doute quelques autres que j'oublie.

Les enchants te gènent ? la défausse reste la meilleure soluce. Et entre mind shatter , saisie des pensées , hymn to tourach ou encore persecute et d'autres encore, les enchants ne sont vraiment pas un problème. Le tout est d'adapter son gameplan

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Envoyé par Kabuki le Lundi 16 Août 2010 à 08:56


Le 16/08/2010, alex7617 avait écrit ...

je maintiens que shred memory c'est nul à chier. Surtout dans une optique aggro tokens ou t'as plein de tokens sur le board et des bêtes qui reviennent ca parait tellement plus frais de jouer diabolique dessein qui va tuto ce que tu veux

Si tu me prends pas les sentiments, aussi !
Adieu Shred, bienvenue Diabolic Dessein.
Je maintiens aussi que Liege c'est naze. Ca n'a pas de CIP, pas la moindre protec, a 1 d'endu. Et honnetement faire perdre 4 a l'adversaire en match d'aggro c'est vraiment naze. Contre contrôle c'est rare que tu aies plus de 4 bêtes sur table donc reste bien sans plus, surtout que tu ne joues pas beaucoup de gold//hybrid qui pourraient rentabiliser ses boosts, des trucs comme vrillemage de rakdos , evideur que j'ai cité , bonnet-rouge meurtrier qui parait insane dans ce deck et que je n'ai pas vu, demigod of revenge qui reste très fort par la pression qu'il met, et sans doute quelques autres que j'oublie.

En fait, c'est un faux aggro, mon deck, quand même. Disons qu'il y a une légère volonté d'aggro, mais en fait mes réflexes de controle sont toujours là. Par contre, j'ai mis Évideur, sur tes conseils, et parce que c'est double couleur. Je pense que le Vrillemage va s'incruster gentiment dans le deck lui aussi. Si tu as d'autres idées du genre, n'hésite pas, je suis preneur. Par contre, j'ai vu dans plusieurs listes le Redcap, et j'arrive pas à piger en quoi il est fort. Pour 4, une 2/2 qui inflige 2 puis 1, heu... Je suis pas convaincu. Mais je testerais peut être. Si je m'ennuie.
Les enchants te gènent ? la défausse reste la meilleure soluce. Et entre mind shatter , saisie des pensées , hymn to tourach ou encore persecute et d'autres encore, les enchants ne sont vraiment pas un problème. Le tout est d'adapter son gameplan

La défausse, c'est pas de la fausse gestion ?
Mais, taunt mis à part, tu penses qu'il vaut mieux que je tape dans la défausse que dans le casse-terrains ?


kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 16 Août 2010 à 10:47


La défausse est parfois plus rapide (duress, thoughtseize...) mais moins efficace si la partie dure. Le casse terrain est plus lent mais peut mettre fin à la game. La défausse dans tes couleurs personne s'en étonneras, le casse terrain ça risque de faire hésiter les gens avant de jouer avec toi. Cela dit c'est intéressant à tester, si tu n'arrives pas à t'en sortir face à casse terrain c'est que ton deck est mal buildé.

Bonnet rouge ça colle 3 tout seul, ça chump/attaque et sur liliana ça colle 4 et fait piocher 2 pour 4 ce qui parait génial.

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