Report tournoi Nîmes Link le 20/02/2017 1:20
Bon, on va attaquer le résumé de cette super journée de jeu et de réflexion.
La veille, sur les conseils de Xbod, Zedruus (on fera le voyage ensemble jusqu'à Nîmes) et avant ça déjà pas mal d'aide de la part d'Ardo puis de Moondust, je finis par changer les derniers slots de ma liste que voici :
http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=504024
Après une version Aluren, délicate à assembler et qui donne un sérieux coup de pouce au 3/4 des généraux joués,
Après une version Karador-like, avec Renaissance Programmée, qui prenait beaucoup de place, j'ai fini par virer Renaissance pour Opposition, Géant tisseur de faveurs pour Elesh Norn, Grand Cénobite, et Guide karmique pour Titania, protectrice d'Argoth.
Dans les autres slots notables, je finis par abandonner cette grenouille à spores (l'affectif, c'est le maaaaaaaaaaal), signal d'alarme (trop situationnel) entre autres, pour tangle wire + orb, rentrer limon nécrophage et fourbes de cuisine.
Du coup, je n'ai quasiment pas joué cette version (juste un tour de chauffe face à Alesha la veille donc). Et c'est après une courte nuit que nous prenons la route à Nîmes.
Quelques galères de parking plus tard, les poignées de main/accolades/etc on s'attaque au tournoi...
Une quarantaine de joueurs, donc. La salle semble remplie de partners, zurgo, baral (6 minimum de mémoire) et geist. Une seule Breya a priori (à confirmer).
Ronde 1 : vs Bruse partners 2-1
A la première (je n'ai pas le toss), je prends game lost, Drakôn clinquant s'était accouplé avec Tymna. Bon, il se rattrapera plus tard le coquinou, on lui pardonne.
A la 2è, je fais un bon départ. Mon adversaire fait une full, winter orb l'embête pourtant pas mal.
A la 3è, il part lentement. Son mox opale ne fera jamais de mana, je m'assurerai de bien casser son land artefact avec sage du reboisement. Mvp : Cosse de gestation, Vague de parallaxe.
Ronde 2 : vs Saffi 1-0
Les parties ont été très longues et hyper intéressantes. Et je connaissais assez bien le joueur, un Valentinois très sympa, ce qui a peut-être rallongé la partie.
La première a été hatebear world, avec Canoniste des Éthermentés et Thalia 1 notamment. Mort vivante me permettra de calmer le jeu, avant de subir... Balance. tout est à refaire, mais je finirais par faire des saletés via cosse de gestation.
La 2è ne se terminera pas, je me souviens juste que Archimage de glen elendra gèrera Martyr's Cause pour éviter une combo létale.
Ronde 3 : vs Zurgo R 2/1
Je perds la première parce que Zurgo était énervé. Je prends un sort qui colle autant que de terrains qu'on contrôle, Ankh de Mishra... ça pique.
A la 2, c'est moi qui m'énerve. Parce titan solaire T3 (T2 Rofellos), Jitte T4, ça aide bien.
A la 3, mon adversaire fait une méchante full, ce qui est généralement bon signe. Sans ses 4 pioches de land, je dois la perdre.
Ronde 4 : vs Vial + Bruse 0/2
Mon meilleur ennemi David. Il a fait des infidélités à clique, mais ça lui a bien réussi.
Les games étaient intéressantes, mais je fais au moins un missplay à la 1, et je death à la 2. Malgré tout, quand / si les listes sont publiées, je vous conseille de jeter un oeil à sa liste, c'est super original.
NB : David finira 1er à l'issue des rondes.
Ronde 5 : vs Geist 2/1
Geist me roule dessus à la première.
La 2è est plus longue. Je me souviens d'avoir fait un départ canon, Tangle Wire m'achètera du temps de mémoire.
La 3è est mal engagée, je mulligan à 5. Mais j'étais en état de grâce, j'ai tout eu. Il me fera un départ à coup de Mythe réalisé. Geist arrivera plus tard. Je me souviens juste d'avoir réussi à assembler Recurring Nightmare + Wood Elves + Dryad Arbor puis archimage de glen elendra, Sirlidiane, puis cosse de gestation. De là, Titan solaire, Elesh Norn, Grand Cénobite, alors que je suis très bas en pv. Derrière Zénith de Vertsoleil dans Sage du reboisement, sur mythe réalisé, ce qui me permet d'avoir le létal avec Béhémoth caveur de cratères.
NB : je me prendrai quand même Balance et Cataclysme dans ce match.
A l'issue des 5 rondes, je suis 4è, mon futur adversaire second. De mémoire, ça faisait :
David à 15 points,
5 mecs à 12 points,
3 mecs à 10 points,
un paquet à 9 points.
La plupart des joueurs décident de la jouer, du coup, Intentionnel Draw à la ronde 6.
Je finis donc 6è avant top 8, composé de :
Vial + Bruse (1er)
Breya
2 Baral (un 7è, l'autre 3è)
Zurgo (8è)
Thrasios + Tymna
Thrasios + Bruse
thrasios + Vial de mémoire.
TOP 8 !
Quart de finale : vs Baral polymorphisme 2-1
La 1ère, Emrakul T4, mais Liliana du voile calmera vite ses ardeurs. Je me souviens pas trop de la suite, mais je la gagne en ayant Winter Orb, Opposition, quelques bêtes et Cosse de gestation. Upheaval chez mon adversaire en cours de partie retarde la victoire, mais ayant topdecké un dork, je repartirai plus vite que lui.
La 2è est épique. Mox, + sort T1, Baral T2, Polymorphisme into Emrakul T3... Je gère une première fois via Drakôn clinquant. Derrière, Bâton de Protée, il se remets emrakul en bibliothèque, je révèle... Sage du reboisement. Au revoir Bâton ! Mais un Polymorphisme de masse plus tard, je meurs dans d'atroces souffrances.
On se taunte un peu, pour savoir qui a le plus de chatte. ça le sort un peu mentalement de la partie je crois.
A la 3 :
T1 après mulligan : fetch, bayou, Voyant de viscères.
Lui Ponder à son tour.
T2 : tour de commandement, Rofellos.
Lui pose Baral.
T3 : pas de land, mais je peux jouer Tymna la tisseuse.
Lui joue Polymorphisme (again !) into Emrakul.
T4 : pas de land, mais j'avais Chord of Calling into drakôn clinquant.
Mon adversaire concédera à sa draw. Quand je vous disais qu'il s'était fait pardonner le coquinou !
Demi-finale : vs Baral contrôle 2-1
J'en perds une sur le spell qui pond des zombies en fonction des éphémères + rituels dans son cimetière. Sinon, je pars globalement beaucoup plus vite. Mon adversaire concèdera sous l'assaut combiné de mes elfes, qui me permettent d'assurer le CA via Thrasios.
Demi-finale : vs Baral contrôle
Finale : vs Zurgo R 0-2
Après un split non souhaité, je me fais dérouler.
Quand je stabilise à la première, et qu'il me manque un tour pour le létal, mon adversaire me sort Price of progress. J'étais à 7, j'ai pris 8. Pourtant, c'est pas faute d'avoir tuto pas mal de basiques (j'en ai 4 en jeu), mais...
Je fais des erreurs à la 2è, mais là encore, mon adversaire me finira aux blasts alors que je commençais à sortir la tête de l'eau. Mais soyons honnête : même sans ces missplays, je touchais pas terre. J'aurais retardé l'inévitable d'un tour peut-être, mais j'étais à portée de blasts.
C'est donc sur ce résultat très correct pour un pack finalement jamais joué sous sa forme finale que je remporte un bayou + un fetch U/R et un paf pour le prochain tournoi. Bayou que je réussirai à échanger contre une île tropicale, qui était l'objectif de ma journée. Je repars avec les malheureux Xbod et Zedruus, tous deux à 3-3, après les avoir pas mal faits poireauter, des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête, et en bonus du stuff pour mon pack.
Un grand merci à :
- tous les joueurs, qui étaient super. L'ambiance était agréable et pas pesante, un pur bonheur.
- aux orgas et à Pti Nico, toujours au top.
- à Vincent, mon pote de Lyon fournisseur officiel de toutes les grosses cartes qui me manquait.
- à Xbod et Zedruus, pour le covoiturage, le chambrage, et j'en passe ! Dire que sans vous, je me tâtais à descendre...
- à Ardo, qui m'a vraiment donné envie de rejouer, même si on a changé d'orientation au final. Sans toi, j'aurais pas retapé le carton je crois.
- à Moondust, qui a travaillé une autre version, et qui par ses conseils (et aussi via un dernier coup de persuasion IRL de Xbod + Zedruus) m'a permis de passer à une liste bien plus cohérente et donc beaucoup moins "je veux m'amuser dans mon coin avec plein de bouibouis que j'aime !". Zone de confort non-objective tout ça...
Sur ce, l'adrénaline redescend, il est donc temps de vous remercier de m'avoir lu jusqu'au bout, et de dormir ! Bonne nuit all !
Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.