Je ne fais pas partie de ceux qui disent que Geist roule sur le méta, mais correctement buildé et joué il se défend contre la plupart des archétypes (d'où sa présence qui ne cesse de s'accroitre dans les top8).
Je joue ce commandant (très) activement depuis des années et ce qui est intéressant c'est qu'il traverse le temps et les changements du format (bon les 20pv ça été très positif). Et pourtant jamais vraiment dans la lumière.
Geist reste avant tout un deck de chatard, les couleurs offrent des solutions contre tout mais il n'est pas rare de serrer les fesses dans l'attente de les piocher. Mis à part 1 ou 2 tuteurs et les cantrips le deck ne dispose pas de quoi aller les chercher. C'est toujours le moment ou je réfléchis le plus car ta main de départ dans une optique fish t'oblige à anticiper les pires sorties d'en face. Ce jeu se résume à une guerre permanente pour prendre le tempo. Les mains full contrôle ou full aura ne sont pas toujours les meilleures, sauf si elles te permettent d'être devant plus vite.
Donc ouais parfois t'as des mains qui font pas de la magie car tu rames à imposer le rythme et non pas à le subir, et en effet Titania et Saskia ont tendance à aller plus vite. D'où le mauvais MU contre eux (après il est certain que l'idée de rentrer le pack Silence / Orim est pertinent pour gagner en tempo contre aggro et protéger tes sorties contre contrôle...).
Mais d'autres fois il est indéniable que le deck a des sorties complètements folles. Ex : Dimanche petit tournoi en Mans (je splitte en finale pour une demi tundra ! ), je perds contre Saskia, passe Selvala, Zurgo, Geist et Geist. Contre Zurgo je croyais pouvoir aller plus vite que lui et au final je prends à la 1 un kill T4. J'en rigole et je lui dit que je peux faire pareil. à la deux je le tue T5, et à la trois tour 4.
J'ai déjà sortie à d'autres tournois Geist tour 1 et tu sens ton adversaire vraiment loin loin loin.
Après pour ma part c'est vraiment beaucoup de plaisir à le piloter même si ça arrive qu'il me chie dessus. Ce n'est pas un deck que je conseillerais pour un gros tournoi hormis une forte connaissance des différentes listes pour faire les bons choix afin d'être toujours devant (il n'y a que dans Geist ou tu sens toute la puissance d'un boomerang
).
Je sais que tu cherches pas à me démonter, je voudrais juste limiter les idées reçues complètement opposées comme quoi Geist est soit un jeu d'enfant soit le deck qui t'envoie à tous les coups dans l'espace.
++