Le 27/06/2016 à 10:39, kilkiller avait écrit ...
Malheureusement l'IPG ET les bannissements donnent raisons aux joueurs de High Tide.combo, si le comité autorise des cartes,autant les jouer, à l'image de Jokul/obli dans Kéké, Cataclysme dans les aggro-tempo ... Un jour elles seront bien bannis pour abus de top8 ces cartes là mais la seule chance dont bénéficie Jace c'est qu'il coûte assez cher à monter avec des cartes relativement peu trouvable et surtout jouable dans d'autres jeux, ce qui fait que l'on en voit peu en top8.
@FF26, pourquoi être partis sur Anafenza et non Doran ? Perso je trouve que cette liste se bat mieux que la tienne sur la plupart des MU, ou au moins rajouter dans la tienne de quoi taccélérer un maximum avec les Mox et Cataclysme qui demande un setup quasi similaire à Gueddon (être en avance sur le board) voir son petit frère Ravages of War, surtout si on part sur le postulat que plus on a de doublon dans le jeu, mieux sait ? Et je taillerais dans la SoLaS, Monument Eldrazi, Curse of predation, Creakwood Liege, Crucible of Worlds... Peut-être aussi que je switcherais Shambling Vent par un Treetop Village qui coûte 1 de moins à activer et qui fournit ce que ton deck demande le plus mais je n'ai pas pris la peine de calculer si cela déstabiliser ou non trop la mana base.
En tout cas malgré ces choix discutables à mes yeux (ça ce trouve tu joues ces cartes car tu les kiffes et cela rentre dans la dynamique avec laquelle tu joues/penses ton deck), félicitation pour ton 3ème top8
(PS : évidement toutes mes réflexions sont basés sur le fait que le commun des mortels à de quoi avoir ces cartes là pour les tournois via l'achat/échange/prêt...)
Bon, du coup, pas mal de choses à dire. A défaut d'avoir l'argument irréfutable, je vais expliciter mes choix et les réflexions autour de ces choix.
Déjà. Doran vs Anafenza :
Je m'imaginais un méta bourré de Narset / Keranos, de Geist / Clique / Jori En (bref, les petites bêtes bleues spashées qui posent leur général au plus vite et contrôlent - temporisent un max), + Sidisi mono noire, Titania / Nissa, et des BGx, principalement Meren et Gitrog. Je savais aussi que certains decks seraient de la partie, connaissant les joueurs (ou connaissant des personnes connaissant ces joueurs... bref) : Kaalia, Nissa (Hellslayer, t'aurais dû jouer ton Ezuri !!) et baby Jace notamment.
Anafenza est humaine, j'ai beaucoup de hâtebears humains, j'affronte du bleu. Caverne va être contente.
Anafenza va tempo contre les decks réas type Meren / Sidisi, et la combo Ooze qui est horrible. Parfait.
Au moment où je "crée" la liste, pompe à droite à gauche, teste vite fait sur cockatrice, je ne vois en Doran qu'une vanilla 5/5. Anafenza est un poil moins grosse, mais booste ses copains, en plus des qualités énoncées précédemment.
Pour ces mêmes raisons, pas une fois je me dis que Doran irait bien dans mon pack.
Pourtant, il n'est pas vanilla, et m'aurait ptet aidé vs Titania à ne pas mourir (et il peut permettre à murmuring bosk d'arrivé détapé).
Concernant Cataclysme et Ravages of war :
Personne dans mon entourage pouvait me le prêter (*), et je n'ai pas les moyens d'acheter Ravages of war. Mais si je l'avais eu, j'aurais trouvé un slot, c'est clair.
* Rappel : je suis papa au foyer pour le moment, je joue ptet 4 à 5 fois à Magic par an, principalement en commander, et remonter un pack post ban de Yisan a pas été simple financièrement ^^
Ce genre d'arguments n'a rien à faire dans un deckbuilding théorique, mais quand on passe à la pratique...
Cataclysme, j'ai testé sur cockatrice, la carte étant accessible à l'achat, voire prêtable facilement (et donc, semble être un simi-guedon). Mais si la carte est excellente, je ne me sentais pas à l'aise pour la jouer : pas de contre en back-up, gestion de ta seule bête sur ton board possible, etc... Je trouve la carte bien plus évidente pour geist et GAA qu'ici. Mais hormis mon sentiment quant à cette carte, clairement, cataclysme est jouable.
Monument eldrazi :
à la base, j'avais mis des pondeurs de tokens réguliers, pour alimenter braids. Mais seulement voilà : quand on attend Meren et Gitrog, on va pas leur donner les moyens de jouer leur jeu. Du coup, la veille du tournoi, je rentrerai monument eldrazi. Je l'ai topé une fois, j'ai gagné une fois avec, donc, la carte n'est pas si mauvaise. Et puis, quand on attend du Keranos et ses jokullhaups, ça peut le freiner le vilain.
Creuset des mondes :
Lui, c'était pour faire peur aux vilains jouant plus vite que moi des armaguedons-like. Et, sur un malentendu, ça freine vachement bien avec waste. Accessoirement, ça permet une pioche de plus par tour avec canopée d'horizon, ça redonne à manger à chevalière du reliquaire, ainsi qu'à titania, etc. Pas la carte la plus utile (de toute façon, je la verrai pas du tournoi), mais des petites synergies qui me semblaient intéressantes.
Curse of predation :
Bah, avec plus de tokens d'un coup et garde noire d'oona, ça a clairement sa place. Et même si ça m'a aidé sur une ou 2 phases de sauce, ça n'a pas été transcendant non plus.
Noble féal BG :
Lui, il fait peur. D'ailleurs, Jace m'a tué avec ^^
+1/+1 en moyenne (les seules non boostées n'étant pas connues pour attaquer généralement), des tokens pour taper ou alimenter le monument eldrazi... A noter qu'il partage le type de révocateur phyrexian.
Voilà, c'était dans mon idée de pas m'overextend grâce à ce genre de bêtes. Si je devais n'en garder qu'une, ce serait le maître de la vénerie sauvage, qui peut faire antibête, et qui est humain. Mais il est vraiment correct !
Treetop vs Manland BW :
Je voulais une autre source BW qui me serve à l'agro, plus qu'une source agro qui me fasse du mana.
Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.