Hello !
QUelques remarques pour compléter le stream:
-Le shuffle sur Cockatrix est très décrié, mais il est surement plus random que les mélanges des joueurs, particulièrement les petits tas.
-Les stats sont les mêmes pour tout le monde, la différence c'est que les bons joueurs connaissent généralement par coeur leurs decks, ils comptent et surtout ils réfléchissent tout le temps à ce qu'ils peuvent faire pour arriver vers la victoire. Ils ne se contentent pas de réagir, ils réfléchissent à comment ils peuvent agir pour avancer vers la victoire en fonction de l'état de la game et de leur plan de jeu dans le match-up. Le play de Noham en stream face à hall of gemstone en est un bon exemple : au lieu de réagir et d'avoir un temps de retard, il a fait des choix de tutors proactifs avec wayfarer et bloom tender pour parvenir le plus vite possible à la victoire au lieu de perdre du temps à gérer des choses autour desquelles il pouvait tourner. "Est-ce que j'ai vraiment besoin de gérer ça ? Si oui, maintenant ou plus tard ?" sont de très bonnes questions à se poser en game.
-NF met du temps à jouer chrome mox car il n'avait pas un besoin impératif du mana en plus au début. Il préférait donc ne pas faire de CDA et ne pas se priver d'options de gestion / CA supplémentaires en sacrifiant confluence ou ring.
-GAA prison faute d'avoir beaucoup de lands ou de CA est obligé de mettre la pression en early, parvenir à un lock assez tôt. Sur le long termes il a forcément perdu car jace joue plus de CA, plus de lands et a un général qui l'aide constamment dans ce plan. En contrepartie, Zgana est pas mal encombré par tous ses rituels lourds qui le forceraient à prendre d'énormes risques s'il tentait de les jouer, ça lui fait un certain nombre de cartes un peu mortes.
-Jace pose son creuset T3 parce que c'est sa dernière fenêtre safe. Après NF peut poser GAA, Jace, tout un tas d'horreurs.
-GAA ne met pratiquement pas de pression seul, c'est une clock en 11 tours. Avec son wasteland-lock, jace est donc en position de force, son kill est "plus rapide". Il ne fait rien en plus de son lock pour ne surtout pas laisser d'ouverture à GAA avant qu'il n'ait perdu faute d'avoir des lands.
-Manu laisse enlightened tutor passer à 36min car ça fait du CDA et il a spell snare en back-up pour réceptionner orbe. Contrer tutor pendant son tour le laisserait aussi à poil pour un tour à 4 manas de GAA. Pour peu qu'il ait appâté son adversaire pour caster winter / study / waters / Jace / Ojutai depuis sa main, c'est le drame.
-Manu ne sac pas sa wasteland tout de suite à 41:20 pour garder du mana pour contrer, en sachant que le tour suivant il peut sac waste et rejouer waste via creuset. Il ne perd pas de tour de destruction de lands et reste safe à chaque instant.
-A 45:50 Zgana laisse Jace en command zone parce qu'il n'aura plus de fenêtres pour le jouer prochainement : GAA a déjà 3 manas. Du coup c'est plus intéressant de faire du CA et piocher des cartes qu'il pourra effectivement jouer. Pas mal de gens face à GAA prison ont tendance à céder à la pression et vouloir à tout prix eux aussi jouer leurs game breakers, alors qu'ils ont le temps, ils s'épuiseront bien plus tard !
-Les bordures grises dépassaient sur le chat Cockatrix, c'est dommage parce qu'on avait pas les propos des joueurs en temps réel.
-T1 ancestral est meilleure pour piocher plus tôt, T1 ponder autorise à enchainer ponder + brainstorm au besoin pour trouver des lands.
-Manu fait une ponder T1, ce qui est assez inhabituel. Il le fait probablement parce qu'au T1 ça ne risque rien de se tap et que T2 il veut jouer jace. A partir du T3, tapper un bleu pendant ton propre tour c'est pas forcément safe. On notera qu'il s'en sert pour trouver du land. Poser un land par tour dans le match-up c'est vraiment fort. Sans ça, il n'était pas sûr d'avoir une ile par tour jusqu'au T3.
-Manu se tap à 53 minutes pour merchant scroll parce qu'il n'a pas de contres et qu'il est possible que NF pose GAA quoi qu'il arrive pour faire du CA. Il aurait pu faire croire à un contre sachant que NF joue prison et qu'il n'a pas forcément les lands pour rejouer GAA à la chaîne et faire du CA, contrairement à un GAA contrôle par exemple. Un choix pas simple, car NF aurait aussi bien pu vouloir rusher la pression car il n'a pas le late.
-A 53:53 jouer GAA c'est risquer de s'empaler dans force spike. Jouer rhystic c'est hors de portée de force spike / spell snare et Manu ne joue pas spell pierce. Spell pierce n'est plus beaucoup joué avec la popularité de jeux comme Titania, Animar et j'en passe dans lesquels un adversaire qui joue un spell non créature ET n'a pas 2 à payer c'est rare.
Des games sympas à regarder et techniques en tout cas, je préfère cette formule là
Le modo moelleux.