ff26 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2020 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/12/2006 7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts | Envoyé par ff26 le Lundi 08 Février 2016 à 00:59
Salut !
Voici le top 8 :
2 Yisan
2 Jenara
1 Thalia
1 Wandy
1 Baby-Jace
1 Geist
En quart, je joue contre Wanderer. Je fais 2-0
Demi finales :
baby-Jace vs Yisan (M. Noham - en espérant ne pas écorcher son nom) 1-2
Geist vs Yisan (moi) ; je fais 2-0
Finales :
Miroir de Yisan.
Mon adversaire ayant un meilleur toss que moi, plus d'expérience aussi, je suis quasiment sûr qu'il gagne. Je lui proposerai un split des lots, ce qu'il acceptera. Ce qui me permet de rentrer un peu plus tôt, de récupérer les derniers fetchs nécessaires pour espérer jouer plus librement, et même de ne pas perdre d'argent malgré mes achats !
L'organisateur (Ptinico, tu gères !!!) va nous faire un report concernant le métagame et le top 8 sera disponible quand il pourra donner les listes à mtg top8.
L'ambiance m'a semblé très bonne.
Perso, le fait de jouer une journée entière en me vidant totalement la tête, avec des amis et des connaissances à proximité... rien que ça suffisait à mon bonheur, alors forcément, faire top 8 et accéder à la finale, c'est juste inespéré !!
Donc ma journée :
Réveil matin, 7h, j'me réveille comme une fleur, faire des sandwiches, s'habiller (et planquer mes cheveux en pétard sous une tonne de gel).
7h40, je pars, il pleut comme vache qui pisse. Je voulais arriver plus tôt pour aider ? Bah tant pis.
J'arrive vers 8h20, les bonjours, les échanges et prêts divers (il me manquait le charme eldrazi, voyant ligatureur, port rishadan, éclaireuse de la tribu sakura et tectonic edge)
Voici ma liste normalement : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=452866
Donc, parmi les personnes à l'échange / prêt / discussions, il y avait :
- Windello (1000 mercis mon grand, sinon j'étais à poil)
- Balthyr, qui me prêtera pendant les rondes port rishadan...
... que j'achèterai à
- Léo (1000 mercis à toi aussi ! Même crevé, t'es toujours aussi sympa !) donc.
- Hellslayer (*)
- La bande de Lyon : Vincent, Alex la chatte, et j'en passe
- La bande de Nîmes
etc.
Pas mal de mouvements, le premier pairing est faux, il manquait quelques personnes. Bref des petits aléas classiques, mais rien de bien grave. Sauf que ma deck list... disparait !
Forcément je m'en aperçois très tard. Retourne la salle... en vain. Heureusement j'avais un brouillon, je râture à tout va pour modifier les slots de dernière minute...
(*) Hellslayer me la rendra après la première ronde. Il l'avait machinalement fourrée dans sa poche, le vil coquin !!
Bref, je commence le tournoi dans un état quasi-second (je vais perdre sur un deck check, ça commence bien... Bref mode apitoiement on)...
1ère ronde : vs Clique 2-1
Je gagne le toss.
Mon adversaire gagne la première. A partir de là, c'est slow-play, mêlé à une attitude un poil ... désagréable (je développe pas plus, car j'étais vraiment pas lucide pendant la game)
Je gagne la 2 de façon assez classique, Yisan passant rapidement et bouibouitant dans son coin.
A la 2 (ou à la 3?), incompréhensions ou mauvaise foi, peut-être des deux... Sortez le pop-corn.
Le board est constitué entre autres d'un Yisan actif,de l'elfe, et pas mal de manas, + Lifeforce
J'active Yisan, 1 marqueur. Des réponses ? "Non". J'annonce chercher Symbiote de Brinbois. "En réponse, je joue confluence". J'appelle l'arbitre, il me donne raison.
J'active Symbiote, détape Yisan. J'attends à peine 5-6 secondes, après coup, c'est vrai, j'ai joué un peu vite (mais sans aucune arrière-pensée, c'est promis, juste un manque de pratique). Quand j'annonce activer Yisan, pour chercher servant du peintre, il veut jouer sa confluence... Mais dit alors qu'il voulait la jouer à l'activation du symbiote !!
Les arbitres discutent, m'autorisent l'arrivée de servant du peintre.
Par contre, je prendrais un avertissement pour pas avoir présenté ma bibliothèque. ça m'apprendra à mieux communiquer :/
Les arbitres ont bien vu que je n'étais pas de mauvaise foi, et je m'étais assez fait remarqué avec cette histoire de liste, que j'étais très très très (puissance 1000) stressé.
Mon adversaire en fait des tonnes, slow-play à mort, demande à faire vérifier mon deck avec ma liste... Bref, une attitude de mon point de vue assez méprisable. Mais au final, je gagnerai 2-1.
Ronde 2 : vs Child of Alara 2-1
Je connais pas, mais j'ai le toss.
Ne sachant pas à quoi m'attendre, je joue assez safe, essayant de comprendre ce qui va m'arriver. Je prendrais le GG sac sur tour phyrexiane, je verrais Griselbrand et Dragon avaleur de mondes. Je le laisse bouibouiter, et m'expliquer la combo puisque je la mange dans la foulée. Ok.
Je gagnerai globalement les 2 via révocateur phyrexian et/ou limon nécrophage, l'empêchant de partir en combo.
Il me fera limite gagner une game sur son caveau de lim-dul (-13 pv !!), je me contenterai de gérer via sage du reboisement (+ limon / révocateur) un animate dead-like, puis bourrerai avec mon board de faibles créatures.
3è ronde : vs Clique (again) 2-0
Pas grand-chose à dire. Je gagne le toss, après plusieurs égalités aux dés. A la première, qui durera une demi-heure, Le mvp sera Voyant ligatureur de pensées.
A la 2, il fait une grosse grosse death, ce qui m'aidera grandement.
4è ronde : vs le baby Jace de Léo ; 2-1
Là aussi, je gagne le toss.
J'ai une vague idée du pack, mais je m'en prendrais là aussi une dans la gueule pour savoir m'adapter.
Le mvp ? révocateur phyrexian baby-Jace flippé.
A noter une non-game, où je poserai Emrakul à mon T4 !
5è ronde : vs Prossh ; 2-0
Je suis pas serein. Je m'imagine déjà la pléthore de wraths et des combos débiloues (débiles + reloues)...
Mais non. Il fait une full dégueu à une partie sans vraiment jouer de cartes actives.
Sur l'autre, je pars en combo mana infini avec bibelot de pierrenuage + habilité chtonienne + végétation luxuriante et des bêtes à 1 mana. Malgré un gros missplay de ma part (j'aurais du gagner un tour plus tôt), je récupère toutes mes créatures de mon cimetière via témoin, gère prossh, pose un gros board... bref, c'eétait assez sympa.
6è et 7è ronde : draw intentionnelle
Pendant ces moments de pause, restauration, échanges, téléphone avec ma femme, mais aussi observer M. Noham jouer Yisan (et c'est fou ce que j'ai appris rien qu'en le regardant !)
Pendant ce temps, Léo - baby Jace recolle au top8.
Et Xbod avec son Kaalia a fini par s'incliner face à Noham 2-1 alors qu'il aurait pu (du ?) faire draw intentionnelle pour faire 16 points, et normalement accrocher le top 8. Mais entre l'envie de jouer, peut-être aussi le besoin d'avoir le toss... bref, il finira du coup 11è.
Noham finira 1er avec 18 points.
Je finis 2è à 17 points.
Benoit (Jenara, 1ère draw intentionnelle), 3è avec aussi 17 points.
Quart de finale : vs Maelstrom Wanderer 2-0
J'avoue, c'est plus facile quand en face je ne vois ni pyroclasme-like, ni papa Wandy. Mais j'ai tout fait pour casser ses lands et artefacts à mana aussi ^^
Demi finale : vs Geist de St Traft 2-0
A la première, je finis à 2 pv. Je gagnerai en gérant ses gestions enchantements via sage de reboisement, puis en coupant son bleu + titania via dust bowl et tectonic edge.
La victoire me reviendra grâce à une gueule de ronom qui me permettra de tuer un ange à geist létal. Je l'activerai via forêt enneigée + une ranger de la scrutaie fraîchement posée qui me permettra de faire 2 fois 3 manas avec prêtresse de titania.
Et comme je le disais plus haut, on splitera les lots avec M. Noham en finale. Mais je pense sincèrement qu'il gagnait (déjà parce qu'il a le toss + l'expérience) le tournoi la finale sans problème si on la jouait. Sauf super déchatte et des mains à 3 cartes pour lui quoi.
Je m'arrête là. Pour moi, ce fut du 100% positif. J'ai passé un très bon moment, malgré le début de tournoi... erratique. Quand en plus, on est entouré de gens sympas (amis, connaissances et adversaires généralement inclus), et qu'on fait le plein de cartes utiles en EDH... C'est du tout bon !
Gros big up aux organisateurs, aux arbitres, très sympas et agréables, à Julien+PtiNico, aux dames de la buvette. Vraiment, pourvu que ça dure !
P.S. : malgré une salle comble (+100 joueurs) et un méta relativement contrôle-combo, je m'aperçois qu'au final peut de gens connaissaient Yisan. ça m'a pas mal surpris.
P.P.S. : T'inquiète Hellslayer, je ma serais bien passé de cette frayeur, mais au final, plus de peur que de mal, voire même une bonne expérience de jeu ! J'irai pas jusqu'à te dire merci, mais ce sont tout simplement des choses qui arrivent !
___________________ Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.
|