Hello! J'y étais Vendredi venu avec
Balbafu et un des joueurs de Clique. C'était mon premier gros event, je me suis que récemment mis à faire des tournois (ça reste des petits tournoi en boutiques
, et en comptant celui-ci, ça fait 4 tournois de Duel Commander).
Je jouais
Geist of Saint Traft (pour faire original ^^), mon seul deck plus axé compétitif (qui ressemble beaucoup a la version de Lionel Payen, avec quelques variances tout de même).
Petit compte rendu des matchs :
1. vs Child of Alara reanim' (
Spongebobschwammkopf je crois que c'était toi ^^)
Première partie assez longue, je le laisse piocher et tutor en gardant mes contres pour des flash/reanimate. Ca contre un peu de droite à gauche, je tutor une Relic of Progenitus... ça le bloque un peu, et au final j'arrive à sortir un Geist équipé qui va rester sur table pour le finir.
Deuxième partie à peu près pareil, je tutor encore la Relic of Progenitus et je pose un Nevermore en nommant Child of Alara. Je sais plus si c'est un True-Name Nemesis ou Geist qui me fait gagner au final, mais j'arrive à contrer les sorts qu'il faut et c'est gagné. Merci Relic ^^
2-0
2. vs Ruhan of the Fomori
Alors là c'était méchant. Je pensais que le matchup était pas trop mal, mais au final je me suis fait rouler dessus.
Je perds au toss, il commence donc. J'ai une très bonne main avec 4 contres et des cantrips. Je fais un Peek... et il me révèle un main bien grasse : Volcanic Fallout, un Earthquake, et 3 contres... je me demande si je vais pouvoir un jour sortir Geist. Pas grave j'me dis, j'ai de quoi contrer le sien. Eh bien non, depuis mon peek il a top-deck une Cavern of Souls, et là j'me sens bien con avec tous mes contres. Je topdeck un Journey To Nowhere... ça va me préserver pendant 1/2 tours de plus. J'ai pu sortir Geist seulement pour chumper Ruhan, et il m'a eu au tour d'après aux dégats de commander.
Next, je commence, cette fois ça sera Gitaxian Probe... sa main était essentiellement la même avec une FoW en plus, je me prends un Ruhan dans la figure. Même avec une toupie en jeu, j'ai pas de solutions, ni de fetch pour refresh mon topdeck... et tout abasourdi, je sors ma propre FoW sur un Volcanic Fallout pour protéger mon Geist (super ça, j'me sentais pas trop débile ^^).
0-2
3. vs Anafenza, the Foremost (GBW)
La meilleure partie de l'univers. Je mulligan jusqu'à 4 cartes (visiblement j'aurais du continuer). Je pose une plaine. J'ai rien fait d'autre de toute la partie. Mega-death. Death by mono-plaine. J'étais pas très heureux
Deuxième partie, je me fait Mana Tithe Geist tour 3, ça m'a frustré! Malgré ça, je m'en remets assez vite en lui empêchant de jouer son général... Il me sort un Aven Mindcensor qu'il équipe avec une Jitte. Je sors ma propre Jitte, sa Jitte se fait bouncer et le tour d'après je la contre, il me sort une Sword of Fire and Ice, je Stifle l'effet d'équipe. J'enchante Geist avec un Steel of the Godhead et le tour d'après j'ajoute un True-Name Nemesis à mon board. J'ai des contres et autres solutions en main, je tape fort et je l'emporte.
Troisième partie. Je Wasteland son seul mana noir, et il me fait une petite death noire... de mon côté je pioche pas d'équipements qui me font passer avec Geist, ni de tutor. Il trouve un mana noire, il me sort un Bitterblossom que je ne pouvais pas contrer ce tour ci. A partir de ce moment là j'enchaine un peu les misplays. Il joue une Jitte et commence à se faire plaisir avec ses fées 1/1. Et là c'est le drame... j'ai une FoW en main, il joue un TangleWire... moi j'ai 4 mana (full tap) et Geist sur table. Je sais pas pourquoi, mais je le contre pas, j'me dis que j'peux le Disenchant à mon upkeep.... et non, j'oublie par manque d'expérience (sur ce coup) que les effets d'upkeep sont mis sur la stack, donc même si je Disenchant le Tanglewire, je dois tap 4 permanents. Et c'est ce qu'il se produit. Et voilà, je lui ai accordé un mini-timewalk, qui est suffisant pour me retarder et perdre la partie. J'aurais du garder le Disenchant pour le Bitterblossom, en faisant FoW sur le TangleWire. Gros gros misplay, ça pardonne pas!
1-2
4. vs Brago, King Eternal
Première partie, je le laisse rien faire, je sors un Geist tour 3 qu'il ne contre pas (j'avais un Daze en main et il n'avait que 2 mana d'ouverts). Tour 4 je passe une Armageddon. Ça s'est terminé assez vite.
Deuxième partie, il sort un peu mieux, il me ralenti avec un bounce de land grace à un Riftwing Cloudskate qu'il avait mis en suspend, mais ça n'est pas assez, je sors plus de choses que lui, les bons équipements, les solutions en main..(et il ne peux jamais attaquer avec Brago)
2-0
5. vs Child of Alara n°2
Une partie très longue où on se regarde un peu, j'exile son cimetière qui avait Griselbrand / Elesh Norn. Je le tape avec Geist... au bout d'un moment je m'essoufle, je n'ai plus de solutions, et il arrive à réanimer une Iona en disant blanc. Je ne pioche pas de bounce. Gg, on aura pas le temps de finir la deuxième.
0-1
6. vs Merieke Ri Berit (reanim' / control)
Son général me faisait pas peur du tout. Il a quand même sorti un Arcane Lighthouse que j'ai tout de suite Tectonic Edge. Je fais un Stoneforge Mystic tour 2 avec et je vais chercher Batterskull que je case à la fin de son tour 3. Il fait un Clever Impersonator sur la Batterskull, mais je bounce sa Germe 0/0. Il a pas fait grand chose avec son cimetière, et au bout d'un moment j'ai pu sortir mon général et commencer à le descendre plus rapidement, avec des solutions en main pour tout ce qu'il jouait (Jace, un Consecrated Sphinx ...).
La deuxième était plus contestée, on fait 2 / 3 stack sympas puisqu'il a réussi à mettre un Curse of Echoes en jeu. Il mets Griselbrand au cimetière, mais n'arrivera pas à le sortir. Il arrive à gérer Geist pendant un moment. Vers la fin de notre temps réglementaire il joue un Yosei qu'il Flash et réanim' le tour d'après. On dépasse le temps réglementaire et au bout de 5 extra-turn c'était le draw. Il était pas frais, j'avais un True-Name Nemesis sur table, il était assez bas mais juste assez haut pour pas mourir au True-Name / Geist + Psionic Blast que j'avais en main.
On s'est bien amusés sur ces 2 parties
1-0
Je termine donc sur un
3-3, ce qui me va, puisque j'étais là pour gagner de l'expérience et apprendre à jouer dans la court des grands
Sinon tout à fait d'accord avec le PAF ridiculement élevé... ne correspondait vraiment pas à la prizepool... Faire 4-2 pour 40 pauvres points BOM (4 boosters DoT)... plus de 2/3 des participants paient 25€ et ne reçoivent rien en retour. Il se font un sacré bénéf' là dessus.