Manabase en EDH compétitif...

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Mardi 24 Mars 2015 à 17:45


Salut.

Je suis en train de monter un deck tricolore (Jenara), et je suis hésitant quant à la manabase.
En gros, je suis partagé entre la simplifier au maximum (fetchs, doubles terrain, wasteland et tectonic, le reste en terrains de base) et faire en sorte d'avoir un gros nombre de terrains aptes à produire plusieurs couleurs (les terrains qui piquent, ceux qui arrivent engagés si on a pas tel ou tel terrain de base, etc.).

Il y a quelques années, j'avais tendance à simplifier les manabases histoire de pas morfler sur Blood Moon, Ruination et Retour aux notions de base. Maintenant que le Retour est banni, j'ai l'impression que les decks ont des manabase moins épurées.

Qu'en pensez vous ?
 


Gris

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Envoyé par Gris le Mardi 24 Mars 2015 à 17:49


Tu as accès au vert, donc à d'excellents accélérateur. Tu peux donc ne pas trop forcer sur la manabase.
Après jenara c'est 3 couleurs donc pour la sortir rapidement c'est pas évident ...
La base c'est : command tower/tes 3 bilands/tes 3 ravland/tous les fetch que tu peux jouer


molodiets

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Envoyé par molodiets le Mardi 24 Mars 2015 à 17:52


c'est un choix a faire qui n'est pas facile. il est certain que plus tu as de terrain non base plus tu as de chance de conceder sur blod moon/ mage de la lune/ ruination.
En contrepartie quand tu joue tricolore, si ton deck contient beaucoup de mana coloré dans tes couts de mana, qu'il n'est pas juste bleu avec un splash blanc et un splash vert et que tu n'a pas beaucoup de fixer de manas alors tu as interet a assurer ta base de mana.

les versions habituels de jenara possedent beaucoup d'elf qui fixe le mana. elles sont souvent majoritairement bleu avec du vert pour les elf et un splash blanc, elles sont suffisament draw go pour pouvoir réagir a un bloodmoon dans le tour ou c'est posé donc il n'ont pas forcement besoin de forcer les terrains de bases dans la base de mana mais c'est a toi d'arbitrer en fonction de ta version et de ton feedback. Il n'y a bien sur pas de one best solution. Ca serait trop simple

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Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 24 Mars 2015 à 17:54


Tout dépend des cartes que tu joues, du nombre de coloré qu'elles contiennent, du nombre de coloré de chaque type que tu peux être amené à vouloir à chaque tour et j'en passe. Si tu veux faire T1 elfe T2 jenara T3 cryptic command c'est pas les mêmes contraintes que T1 preordain T2 counterspell T4 wrath of god. Suivant ton build tu peux être amené à t'autoriser 15 basiques ou 3. Si tu veux faire ce brainstorming par toi même, je te conseille le bouquin de Chapin "Next Level Deckbuilding" qui explique tout un tas de choses là dessus. 
 

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Mardi 24 Mars 2015 à 19:09


Ok, je vais mettre ma liste actuelle, comme ça on aura une base de discussion pour mon cas particulier, mais on parlera aussi, si c'est possible, de manière plus globale.

J'en suis là :
Liste en construction.

24 bleu, 21 blanc, 21 vert. Assez équilibré dans la répartition des couleurs, au final.
Une dizaine de cartes permettant d'aller chercher des terrains ou de produire du mana, en comptant une Chevalière du Reliquaire, ça devrait me permettre de tourner avec juste des terrains de base en plus des terrains déjà sélectionnés, non ?


Et de manière plus générale, quels sont actuellement les gros decks qui jouent Ruination, Blood Moon et/ou Magus et punissent l'utilisation de terrains non-basiques ?
Quelles sont les chances de les croiser ?


Sankai

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Envoyé par Sankai le Mardi 24 Mars 2015 à 19:17


Ruination: Nin, quelques monos reds.

Blood moon: je sais pas actuellement, je la vois pas des masses cette carte.

Magus; les aggros avec du R. Quelques listes de Nin et keranos.

Nin est un deck qu'on peut croiser dans un tournoi, les autres trucs que je cite sont plus des pet-decks, meme si certains peuvent être pilotés par d'excellents joueurs.


kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 24 Mars 2015 à 19:27


Nin keranos radha en gros. Au demonic ça représentait 9 decks sur 140. Pour peu que j'en ai oublié 1 qui jouait ruine ça faisait 1/14ème du field. Quand tu examines ton nombre de chance à chaque ronde de pas tomber dessus, c'est pas mal. Maintenant tu veux ptet aussi prévoir le waste-lock avec loam ou creuset. 

La répartition c'est pas suffisant, faut aussi examiner ton plan de jeu. Tu veux quasi tout le temps un land qui produit du vert et une autre couleur T1 et un land qui produit au moins du non vert au T2 pour faire T1 elfe T2 jenara. Derrière tu veux enchainer avec WW ou UU T3 dans le cas où tu veux sortir linvala / venser / jace / sower / nemesis / council. Partant de là tu veux essentiellement pleins de bilands qui arrivent en jeu dégagés T1 et produisent du vert, puis des lands qui arrivent en jeu dégagés T2 et permettent d'enchainer avec linvala. Typiquement 3 bilands 3 ravlands 3 fetchs, les lands qui arrivent détap si tu as peu de lands, les filtres, mais tu préfères éviter les trucs comme glacial fortress qui peuvent pourrir ta sortie. Je te parle même pas des lands incolores ou des taplands. Les lands de base c'est galère aussi parce que les forêts sont redondantes avec tes elfes et t'empêchent régulièrement de faire T2 jenara pendant que les autres couleurs sont correctes passées le T1 mais toutes moisies T1. Je te fais ça en gros, parce qu'en vrai il faut y passer du temps et des tests pour vérifier tout ça. 

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salia66

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Envoyé par salia66 le Vendredi 27 Mars 2015 à 11:27



Et de manière plus générale, quels sont actuellement les gros decks qui jouent Ruination, Blood Moon et/ou Magus et punissent l'utilisation de terrains non-basiques ?
Quelles sont les chances de les croiser ?

Gaffe à Daretti aussi.


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