[Tournoi] Rouen DTC #4

Forum > Formats > Commander (1vs1)
Total : 36 Messages. Page n°3/3 - < 1 2 3
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Ardo

Avatar de Ardo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/01/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/02/2008
65 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ardo le Lundi 16 Février 2015 à 08:20


Bon alors, comme personne s y colle....

IT'S THE RRREEEPPPOOORRRTTT TIME !!!! ( pour ceux pas habitués à mes reports, c est 100% derision et humour . voila voila )

Cerveau d'Ardo : Salut Ardo ! Alors ce DTC ?
Ardo : ?.... Ah oui... c est vrai... tu n'étais pas présent au tournoi....
Cerveau d'Ardo ; Comment ca c'est y passé donc ?
Ardo : Caca
Cerveau d'Ardo : Caca ? Comment ça caca ?Hé mec, c est le DTC là ! LE symbole du tournoi EDH fun et chamarré !
Ardo : Bah non.. caca.... t'as qu'a voir, j'ai droppé après la 6eme ronde...
Cerveau d'Ardo : QUEUA ? toi ? tu as droppé ?
Ardo : Ouais
Cerveau : Mais.... Mais... en 17 ans de tournois de Magic tu as quasiment jamais droppé....
Ardo : Ouais. Et pourquoi ? Je m en vais vous raconter ça.

Aprés un week end usant ( merci à mon connard de chat pour une nuit blanche ), nous voila partis entre potes au DTC 4, essayant de réitérer, pour ceux qui avaient fait les précédants, une bonne journée bien agréable de jeu. Il y a Cyriaque avec GAA [tu aurais du prendre Memnarch ma biche], Thibault avec Nin [Nazi], Erik avec Grisel [Nazi²], Guillaume avec Anafenza [merci pour la Tundra ma caille], Olivier avec Mimeo, Eau Ecarlate avec Tasigur [au dela de la fatigue... aller aussi loin dans ton état chapeau mec]....( dsl pour ceux que j'oublie )...Et votre serviteur avec Narset... donc plein de...

Interrupt from Cerveau d'Ardo : t'aurais pas mieux fait de prendre ton damia que tu auto pilote du coup ?
Ardo : ....
Cerveau d'Ardo : Pardon. Continue.

Donc, disais je, plein de gens sympas dont une bonne partie avec lesquels on a testé pas mal.

Je débarque dans la salle, dis bonjour à Kevin Altered [il est vraiment génial ce mec niveau alter putain], fais le tour des anciens potes de magic perdus de vue, ect ect. Premier bon point, la salle est vaste, ca sentira moins le fennec le soir venu. Deuxieme bon point, une boutique est présente vendant aux pris mkm [parceque bon, n'en déplaise à mon chauve préféré, des fois tu te touches au niveau prix mec]. Et troisième bon point, et là, on touche à l'absolu miracle qui n'arrive quasiment jamais sur un tournoi de MtG : on commence à l'heure !!!!! ( ou vraiment pas loin )

Allez go Ronde 1 :

Ronde1 : Ruhan : Mon adversaire, un jeune homme drôle et truculent ( tant et si bien qu'il finira dans ma liste d' "amis" FB ) fête ses 22 ans le jour du DTC. Et bah, il va pas le louper son anniv et moi, ca va être ma fête.
A la première, connaissant bien le MU, je garde une main avec 3 lands, exclusion, complicate, sphére de détention et counterspell... Si effectivement, je gérerais de telle facon a ce que Ruhan coute 12 manas, je resterais bloqué à 3 land, me faisant exploser la tronche a coup de mage au breloque équipé de sword of feast & famine.
La deuxiéme, sous le signe de jeux de mots références aux chansons des années 70 ( oui, mon adversaire n'a que 22 ans mais est cultivé en plus d'être drôle ), est une déroulade de Narset. Elle arrive gentiment sous cavern of soul et Hall du seigneur bandit pour réveler Jace V2 et Ugin...
La troisième sera perdue sur un missplay de ma part qui....

Interrupt from cerveau d'Ardo : Ah ! c est pour ca que tu disais que j'aurais du être là !
Ardo : nan mais tu vas pas fermer ta mouille non !
Cerveau d'Ardo : hum... pardon

donc... un missplay de ma part qui sera salutaire ( enfin autant que faire ce peut ) et me forcera à faire plus gaffe le reste de la journée. Du coup ca sera mon seul missplay of the day. Mais quel missplay. Nous sommes à 4 land chacun, moi avec du bleu dont brisant shivan untap mais sans île, lui avec dalle de trokair . Il gitaxian ma main, voyant que j ai force spike, daze et dime de mana. Il land et gueddone en gardant un mana up en cas de spike ou dime. Il annonce trigger dalle de trokair et moi... bah je dis ok alors que j ai un mana bleu up et stiffle en main... bon bah il gardera toujours un land d avance, rendant inutile mes 3 contres et me butant au Ruhan assez facilement.... Je perds 1-2
Allez go sous-marin en 0-0-1.

Ronde 2 : Talrand.
Putain que j'aime pas ce général. Putain ce que j aime pas ce deck de nazi. Et evidemment, le pilote, un joueur contre lequel je joue fréquemment en tournoi, est un type qui, en commun avec Stéphane Manaranche ou Guillaume Michelin, a une facheuse tendance à me faire les fesses toujours au moment le plus inaproprié ( cela dit, il est vachement sympa , heureusement )
Bon...
Allons y...
A la 1 , je fais vision ancestrale tour 1 et , ayant vu stifle et interdiction dans sa main sur une Probe, sais que je dois eviter les fetch pendant cette partie. ok. Puis je contre ses piocheurs et ses contres jusqu'à son tour 4 ou il réussit à poser Talrand protégé par une force of will. A mon tour 4, je propose de résoudre Vision ancestrale pour me prendre missdirection dessus.. Il piochera 3 cartes. Ces trois cartes étant probe, brainstorm et ponder, il pourra jouer les 3 a son prochain tour, repiochant 3 cartes ( 2 contres et 1 land ) et popant en tout 4 2/2 fly. Ne pouvant pas gérer, je mourrais comme une merde 3 tours plus tard.
A la 2, je mulligan a 5 une main qui contient plateau, tundra, pyroclasm, fulgurofouet et verdict suprême. Ca s'avére être un très bon choix de main car même si je suis un peu court niveau contresort, lui ne fera que bouibouiter pendant que je gérerais 3 fois son board de 2/2. Puis Narset arrivera pour faire game sur un viol ( oui oui, révéler Ugin, Karn, Elspeth et council sur Narset, c est un viol ).
La 3, hélas, commence comme la 1, je me fais déborder par une dégueulerie de jetons 2/2, contenant comme je peux, mais finissant trés vite sous la barre des 10 pvs. Mais, à ce moment, Guillaume passe à côté et me demande ou j'en suis. Je lui réponds "1-1 mais à priori je perds la 3". Et là, sur ces lèvres se dessine un "mickouze" ... Ok, ca m'énerve et je ressens toute la volonté de ne pas perdre devant Dargor m'envahir en mode "you talking to me" ! Refusant de perdre donc, je continue a m'en pendre dans la gueule mais, avec de la réussite, je finis par Goldorakiser ses 2/2 [ Fulgurofouet !] et vais chercher Cavern of soul sur Ouest de Tolaria. et la ca s'enchaine, brainstorm dans preordain dans thinktwice dans Hall du seigneur bandit. Et c est une Narset qui me fera faire 3 tours supplémentaires qui arrachera la game. Heureusement, j'étais à 2 PVs.. ALORS C EST QUI LE MICKOUZE ! hum... pardon.... Je gagne 2-1
1-0-1

Ronde 3 : Zurgo.
Alors là, j ai envie de dire, même si mon adversaire chatte ignoblement, c est bien fait pour ma gueule. Encore en mode "You talking to me" de la ronde précédente, je regarde son gégé et lâche un "gégé de pinpin ça". Réalisant que je me comporte comme un connard et voyant que ca fait froncer les yeux à mon futur adversaire, je m'excuse mais le mal est fait... bon tant pis...
Alors que je pense pouvoir gérer cette association de couleurs même si j'ai 0 tests contre, ca sera un viol. Narset se fera gangbanger par la tribu Mardu, finissant même sans doute empalée sur son bâton....
A la 1 : Je me prend 5 sorts de defausse sur 3 tours . Je concéde.
A la 2 : Ca attaque sauvagement ma mana base. Je concéde.
Dans un silence glacial ( lui parceque j ai été un connard pré-game, moi parceque j ai eu l impression de jouer à la bataille mais pas à Magic ), on signe les résultats. Elle aura été rapide celle là. Celà dit c est bien, c est l heure de manger.... Je perds 2-0. 1-0-2.

Ronde 4 : Sigarda avec une tête que je connais. aux commandes. Tiens, encore un de mes adversaires traditionnels des tournois normands. En arrivant à table, j’espère que ca va être détendu. Bah non. Mon adversaire est un peu en mode agacé. En causant un peu, je m'apercois que nous avons le même début d'impression sur la journée, mais je reviendrais là dessus plus loin.
A la 1, je perds le toss, mulligan inutilement a 5 dans l'espoir raté de choper un pyrolike et sers les fesses. je sais bien ce qu'une liste pas trop mauvaise de sigarda peut faire ( merci Florian ) et je sais que le toss détermine énormément l'issue du match. D'ailleurs ca loupera pas. Tour 1, land + bird. Tour 2, land+elfe+elfe. Tour 3 : land + siggarda rendue incontrable par un sort vert dont j'oublie le nom et c est plié.
A la 2, j ai une main bien meilleure et surtout je commence. Je pyroclasme sa table, contre une première fois Siggarda, fait sphere de detention sur les tokens de Voice, recontre Siggarda. Et c est tout naturellement qu'une Narset dopée par Elspeth ira au bout.
A la 3, il commence donc et je ressere les fesses. Je mulli a 5 pour trouver wasteland, 2 autres land, pyroclasme et Council's Judgment. Bon. je subis ces elfes sans rien faire ni contrer quoi que ce soit, me prenant des pains jusqu'à ce que Siggarda touche la table. Il est en pleine confiance tant mon inactivité le persuade que j'ai une main de merde. Puis je fais council sur siggarda, pyro sur ces 4 mana dork et wasteland sur sa cuvette de yavimaya dans le même tour. Il rate 3 land drop et concéde. Je gagne 2-1 et suis a 2-0-2.

Ronde 5 : Titania.
Contrairement à beaucoup de monde, je ne sous estime pas mono vert en EDH tant ca peut être stable. Et vu les trigger de folie que peu faire Titania....
A la 1, je land-go en contrant tout ce qui peut sortir de sa main. Il pose un concordant crossroad. J'ouvre des yeux ronds, et lui demande si il est sûr. Il me répond oui. Je comprend pas bien, cast Narset qui du coup a la célérité et revelera plein de tours supplémentaires ( 7 je crois, en prostituant toutes mes îles ) puis Reverse the Sands. Bon.
A la 2, il joue pas de la même facon. Prenant le temps de taunter mes counterspell a coups de Herraut de gerrard, de Yeva ou de Dosan, choses que je ne peux vraiment pas laisser passer, il se dévellope avec Garruk V1 et grâce a ce dernier qui detappe deux land, deux fetch et vie du terreau, me fera une magnifique armada de 5/3 avec Titania... Assez de 5/3 pour me kill au tour d'aprés d'ailleurs grâce à l'ulti de Garruk... Bon... Je regarde ma main, vois que je peux pas gérer...
J'ai dés lors deux choix. 1/ Concéder. 2/ Me tourner vers la table 11 ou il était en train de jouer et invoquer par une prière en son nom la toute puissance chattesque d'Eric "Morchwisme" Génin. Trés bien madame, ca sera un menu 2 Bo-Bun et chatte s'il vous plait. Je prie, untap, draw think twice, le joue, draw distorsion temporelle, le joue, rejoue, draw hall du seigneur bandit, cast Narset célérité et Bim !! Reverse the Sand et Chandra ! Game !
2-0. Je suis à 3-0-2. A ce moment j'y crois encore. Aprés tout, si je ne perds plus je serais a 18 points !

Ronde 6 : Griselbrand.
Bon. Résumons. Je connais le MU. J ai assez joué et perdu contre Eric pour savoir tourner autour de cette saloperie. Le truc c est que... allez, pour ceux qui ont déjà lu mes reports, vous pouvez deviner... non... vraiment pas... Ah si, au fond là bas, j en vois un qui....

Interrupt from Cerveau d'Ardo : Moi je sais, moi je sais !
Ardo ; Ta gueule !
Cerveau d'Ardo : J'ai trouvé, tu es retombé sur Grisel sans Aiguille !
Ardo : ah bah super... merci... génial pour le suspens tout ca tout ca !
Cerveau d'Ardo ; gnagnagna... de toute façon, c est nul Suspens à Magic!
Ardo : ................

Oui, donc effectivement, je retombe sur mon "pote" "agréable" qui "joue" Grisel....
Je vous cache pas que, vu qu'il me reconnait aussi, c est tendax la partie. A la 1, il commence. Il land classiquement et pose tranquillement des cailloux dont une dynamo thran que je pete à l'usure/déchiqueture en esperant gagner du temps puisque, le même tour, arrive en jeu une Colonnade céleste. Et là, c est le drame, il cauchemarde sa dynamo et pose Aiguille à sectionner ( là, trééééés franchement, je me retiens de me foutre de sa gueule ) en nommant colonnade.... bon bah c est le drame, Grisel touche la table. Je concéde.
A la 2, je garde une main avec 3 contre , 3 land et, surtout une carte qui me colle une érection dans ce MU, Dack Fayden. Les dieux de la réussite étant avec moi, je poserais Dack au tour 3 protégé par une Force of Will ( qui contrera Chute du Héros ). Ensuite, j'alternerais avec ce super Arpenteur draw 2 et vol de caillou chez le méchant d'en face. Je ne jouerais pas Narset ( ce qu'il faut faire contre Grisel, il a trop de moyens de gérer ) mais Dack ira chercher tous les arpenteurs de mon deck. Mais non, dans l'espoir de gagner du temps, le méchant ne concédera pas. Même avec Dack / Ugin / Karn/ Jace v2 et Elspeth Theros sur le board.... Bon je la gagne, mais il nous restera 10 minutes pour la 3....
La 3, j essaie de jouer vite en mode draw go. Mais mon adversaire non. r... super... En jouant normalement , je pense la gagner puisque monsieur fera une death... mais non... il aura décidé de faire chier jusqu'au bout et c est le draw... je fais donc 3-1-2 et drop.....

Bon bah voila :
Les + de la journée :
- L'organisation. Changez rien Pierre Jean et Amélie Garcia-Chaïb, c est quasiment impeccable.
- La boutique aux tarifs MKM
- Les lots. Je sais pas comment vous faites, mais c est vrai que tout le monde reparte avec un truc, aussi petit soit il, reste une exception dans les tournois de Magic.
- les coupaings de Magic the Assemblé
- 1 seul missplay dans la journée... au moins le test intensif aura eut ça de bon ( mais que ça )

Les - de la journée :
- Mon deck. Il m'a juste pété dans les pattes 50% du temps alors que j avais une liste proche de celle du Narset Top16... Bon, c est Magic...
- Avoir testé mon deck comme pour un autre format. A savoir uniquement contre les poids lourds du méta. Du coup, j ai négligé tous les pet decks et j ai galéré à chercher mes plays toute la journée, me causant une grosse fatigue. Si je refais un edh un jour, je privilégierais la réactivité générale ( comme mon damia de l'année dernière quoi ).
- L'ambiance. Un truc indéfinissable m'a dérangé. Si le DTC3 était dans une ambiance bon enfant, plein de matchs sympas et de franches rigolades, j ai l'impression qu'entre ce dernier et le DTC4, un cap a été franchi, faisant passer le format EDH de format fun mais un peu compet à totalement compétitif ou beaucoup trop de joueurs commencent à jouer leur vie. En en discutant avec d'autres joueurs, il s'avére que pas mal avaient délaissés leurs decks habituels pour un des derniers controles lourds ou decks to beat du moment.. et pourquoi ? Car sinon, ils avaient l'impression qu"ils ne pourraient pas faire du résultat. Au DTC3, on venait pour rigoler et passer un bon moment. Au DTC4, on venait pour perfer. Une évolution donc. ( cela dit, j y ai succombé aussi, j ai pris Narset au dessus de mon Damia.. Pas bien ). Mais bon, ce n est que mineur et ca n'empêche pas ce DTC4 d'être une franche réussite ! Encore merci aux orgas !


Joedu76

Avatar de Joedu76

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/02/2015
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Joedu76 le Lundi 16 Février 2015 à 13:31


Salut a tous, a mon tour,

Report. DTC4 du 08/02/2015 - Joedu76 (J. SOLAS) – Anafenza, the foremost.

Ronde 1 (Bye)
Ronde 2 (Bye)
Ronde 3 (2/0) => Julien « Lyserg » : Karador
Je ne me rappelle plus trop de ces games, il me semble que cela fait : A la 1ere, en mode aggro/disrupt. Une tangle Wire placée au tour 4 ou 5 (qui causera une petite mésentente, mea-culpa) l’empêchera de revenir. La 2eme est assez expéditive, je pose Anafenza avec 2 elfes + curse of predation. Un déluge toxique dans les tours suivant libèrera le passage.
Ronde 4 (2/1) => Antoine (Vainqueur du trial 10) : Wydwen
Je ne pars pas très confiant pour deux raisons. Je n’aime pas ce MU et en plus il gagne le toss. Je gagnerai tout de même la 1ere en lui mettant une grosse pression grâce à caverne « human ». En mid game, il me place damnation. J’ai un peu de mal à revenir mais son âpre fleur commence à lui faire mal, il commence donc à faire la course et fait donc l’erreur de se mettre full tap pour reposer son gg. Derrière, je profite de l’occaz’ et utile mon fetch sur dryade. A mon tour, je peux donc pose épée vert/noir tranquillement. Je bourre 2 fois. Terminé. La 2ème est très rapide. Mon adversaire me fait une sortie denial. T1 : Thoughtseize sur mon elfe. T2 Sinkhole. T3 Bob + Wasteland. Je concèderai quelques tours plus tard. A la 3, je mets en place rapidement Anafenza et Nattes. Son mass removal arrivera bien trop tard. Je le termine dans les tours additionnels.
Ronde 5 (2/0) => Alexander « newtrader » : Tasigur
Grosse pression en début de game, car je n’ai joué contre le pack qu’une ou deux fois, et qu’Alexander est plutôt bon pilote. Au final, les 2 games sont quasiment similaire. Tasigur très tôt, c-à-d dès le tour 2 ou 3. Mais à chaque fois, je le tue une ou deux fois pour ne pas qu’il abuse de sa capa. A la 1ère, je profite d’une petite erreur où il se met full tap pendant mon tour. J’ai donc fais tainted pact en 2nd main phase sur bojuka puis kill de son gg en rep. A la 2eme, j’ai Anafenza + 2 elfes pimpé et lui a Tasigur. Je tente Ravage en mid game pour evité de ma tapé une wrath avec 2 anti-bête en back-up (lili + sword, si jme rappelle bien). Je tue sont gg 1 fois puis 2 fois. Et ça passe !
Ronde 6 (1/1/1) => Mickael : Rahda
Je gagne la 1ere avec une dismember bien placé sur Polukranos. La 2eme est épique. Alors que la victoire était à ma portée (6 PVs de la mort !), Micka, réussi à temporiser et à éliminer mes elfes 1 par 1 avec Chandra V4 puis il me tue finalement avec dryade + sword. (Décidément qu’est-ce-que c’est fort dryade !) La 3ème est clairement pour lui mais nous sommes dans les tours additionnels. A mon tour add. 3, je fige la partie avec tangle wire + gueddon dans le même tour. Ce qui l’obligera à taper ses créatures a son tour add. 4 au lieu de m’achever. Ce qui fait un hold-up chacun ! Bref, 3 excellentes parties avec un collègue Havrais !
Ronde 7 (1/1/1) => Etienne « Thecampeur » : Karador
A ce moment du tournoi, nous sommes en tables 1, lui à 19pts et me propose draw. Etant le seul 17pts et beaucoup de 16pts derrière, je suis donc obligé de la jouer. La 1ere est très serrée et  dure pas loin d’1/2h mais je n’arrive pas à empêcher la futur draw/play d’Elesh Norn révélé via Oracle de Mul Daya. La 2ème, je fais une sortie très aggressive et lui casse successivement fauna puis survival quelques tour plus tard, derrière je l’emporte rapidement. La 3ème est une véritable guerre des tranchées. Nous approchons de la fin du temps et mon adversaire et moi faisons tous les deux des sorties full (land et elfe à volontés !). Nous nous bâtissons donc un mur d’elfe like sans pouvoir nous attaquer. Ce qui arrange mon adversaire bien sûr. Mon Comté de Gavonie arrivera trop tard, c’est la fin du temps donc Draw.
Ronde 8 (2/0) => Maxence : Giest
Je commence avec une main parfaite caverne + pèlerin + bob + anafenza, alors que lui ne top son 2 mana bleu qu’au tour 5. Je la gagne rapidement. A la 2eme, je garde une main quasi full noir avec 2 discard, deluge tox. + liliana et les mana pour les jouer. Avec les 2 discard, je retire cantique + un bounce et lui laisse les deux contre + snapcaster pour le forcer à jouer son giest t3. C’est ce qu’il fera. Je joue donc Liliana, sacrifice et go. T4, il ne fait rien. Moi, je fais uniquement + 1 Liliana discard et go. Il jouera alors son snap en end phase. T5, il bourre Lili. Puis repaye Geist à 5 full tap. A mon T5, je place donc Toxic déluge et derrière je pose un ou deux elfe avec curse of predation. Ouf, jpasse Top8 et fini 3ème à l’issue du tournoi.
Quart de finale => Alexander « newtrader » : Tasigur
Le destin a voulu qu’Alexander ai sa revanche, ce fut le cas !
La 1ère est plutôt serrée jusqu’à ce qu’un dévorer les humbles bien placé me mette dans l’espace. Ensuite, je n’arrive pas à repartir, mon adversaire a mis en place Loam + Waste. Donc je concède. La 2ème est un coup de fatigue du deck, je suis obligé de mulligan jusqu’à 4 cartes pour finalement avoir une main avec 2 land + Elfe + Liliana. Je me suis donc bien vite essoufflé. Tasigur me tuera au point de Général.
Bilan :
Un excellent tournoi, une orga au top (staff, arbitre, salle…), des joueurs sympas et de très bon niveau. Rendez-vous donc en Juin prochain pour le DTC5
 


Tryskel666

Avatar de Tryskel666

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/03/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2010
200 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tryskel666 le Lundi 16 Février 2015 à 16:50


Voici mon report du DTC 4. Veuillez excuser d'avance le manque de détails pour certaines parties, en effet je ne me rappelle plus de tout dans les détails.

Avant de commencer ce report, je voudrais adresser un gros merci à PJ et Mimi, à l'origine de ce tournoi, ainsi qu'à tout le staff pour ce fabuleux week-end.

Ah et j'allais oublié:
Rouen c'est trop de la balle! On bat le record du monde du plus gros tournoi de joueurs EDH! NORMANDIE POWA!!!

Bien, bien, bien... Ou en étais-je ? ^^
Ah oui, au commencement.

Bon le week end approche et comme prévu depuis très longtemps je décide de participer avec mon Nin que j'ai monté cet été. J'en avais marre de Ronéo, j'ai testé beaucoup listes différentes et je ne suis pas arrivé à une liste stable me satisfaisant. Et comme la magicienne SM aux gros n****** me fait de l'oeil, je décide de construire le deck. Après avoir fait quelques jets douteux incluant une certaine poupée de son et d'autres cartes tout aussi douteuses, j'arrive enfin à une liste potable (consultable sur mon profil). Je m'entraine un peu avec des potes et me fait traiter de nazi. Normal quoi x)

Arrivant aux deux semaines avant le DTC je décide de pousser les tests sur Cocka pour vérifier l'utilité de certains slots. J'aurais peut-être pu améliorer d'avantage ma liste en commençant mes tests sur Cocka il y a des mois, mais Cocka n'est pas vraiment ma tasse de thé. Je préfère largement jouer avec une personne d'os et de chair assise en face de moi.


Bref, je vais test mon deck à la FNM de Rouen le vendredi soir pour essayer de découvrir comment se déroulent certains MU que je ne connais pas assez (Tasigur, Jenara, Marath, Anafenza...). Ces MU me faisaient très peur et malheureusement je n'aurai pas eu assez d'opportunités pour améliorer mes connaissances en la matière. J'aurais pu test quelques matchs contre Tasigur (qui finalement est moins effrayant que je ne le pensais) et Marath (qui est toujours aussi effrayant après test). Tant pis pour les autres et je me dis qu'au fond c'est pas grave. Je joue contrôle, je vais porter mes balls et réfléchir un peu lorsque je croiserais ces vilains généraux. Advienne que pourra.


Premier jour: Les trials.

Les Trials c'est pour les faibles qui ont trop peur des premiers rounds. Je suis un homme et n'ai que faire de ce sous-matchs
Non plus sérieusement, je n'ai pas masse argent à claquer en un week-end. Je profite donc des trials pour analyser le méta, continuer de faire quelques tests et trouver des prêteurs pour le dimanche. Il paraît que c'est mieux de jouer une manabase avec des fetchs et un biland

Du coup, j'en profite pour remercier Maxime, Antoine et Jean-François pour les cartes manquantes. Elles m'auront bien servies.

Résultats des analyses: beaucoup de Tasigur (mouais ok, c'est quand même une vilaine saucisse pour 1, j'ai pas des masse de gestion contre ça), beaucoup d'Anafenza (Aïe aïe aïe, je sens que c'est pas bon pour moi. J'ai l'impression que jouer contre ce deck se résume à tu wrath ou tu meurs. Et les wrath à 3 ne la tuent pas...)


Enfin, je suis quand même content du méta qui semble équilibré même si deux decks semblent bien représentés: Tasigur et Anafenza. Finalement le général le plus joué sera GAA, et j'en affront pas un, c'est la loose. Anafenza et Tasigur seront quand même dans le top 3 des decks les plus représentés.



Deuxième jour: Le jour J.

Enfin voici venu le jour où je vais pouvoir démontrer ma toute puissance... ou pas! (Ah bon!? Bon ba tant pis :/) C'est pas si simple à jouer contrôle en fait. Je fais quelques miss play et ne connaissant pas assez bien les MU je réfléchis trop.

Après avoir fourni nos listes et savourer le record du plus gros tournoi EDH, arrivent les choses sérieuses.

Voici le résumé de mes matchs:


Premier Match: Nicolas et son MW 2/0/0

On attaque avec un adversaire sérieux. Nicolas se présente à moi comme le vainqueur du DTC 2, il y a un an (Tournoi durant lequel je finis dans les choux avec Ronéo). Il me dit aussi qu'il n'a pas joué depuis un an. Après vérification, le MW gagnant le DTC2 était piloté par Yan Lorente, alors je ne sais pas si mon adversaire se trompe de tournoi ou si c'est juste pour m'impressionner. Mais, il va commencer à faire un peu la gueule quand je sors mon deck de sa boîte.

Round 1 :
J'ai ordre de succession en main de départ avec lands et contres. Parfait, je tempo un peu sa sortie pour pas qu'il m'envoie dans les choux et pour que mes soft counters ne soient pas inefficaces. Je joue Nin pour pas m'essoufler. Il lance sa cascachatte: Suspens! Un sort de ramp et un dragon du bûcher. Je contre le méchant dragon, laisse passer le reste. Je bloque MW avec Nin en piochant pendant la phase des bloqueurs. Mon tour? Ba order. Il a plus grand chose en main. Je bourre. Il me sort un Garruk qui pose des 3/3, mais j'ai de quoi les gérer en main je n'ai pas peur. Je bute le token avec un blast et je bourre. Il fait un time walk like et pose 2 tokens. Vérité résonnante sur les tokens, il est mort. Suivante.

Round 2 :
J'ai magus en main de départ. Encore plus easy ^^. Il ne fetch pas un basic à son tour 1. Quel dommage. Je fais magus tour 3. Je bourre à la 2/2 et lui ne pioche que des land non basic. Et c'est le GG!

Pfiou ça commence bien, je veux bien des pairing comme ça pendant tout le tournoi. Lui était un peu dégoûté d'affronter UR au premier match.

Les bye ça sert à rien!

1-0-0

Deuxième Match: Arnaud et son Surrak Draw Go 1/1/1

Je connais le deck, m'y étant intéressé. Je trouve le deck assez puissant contre contrôle. J'ai un peu les miquettes. Cependant, mon adversaire est bien sympa.

Round 1 :
Il traîne à sortir Surrak même si il a le mana. Finalement, il le sort au bout d'un moment et je le vole avec Gilded Drake. Ouais mais non en fait, le vilain ne veut pas que ça se passe comme ça et reprend son Surrak à son solde. Alors que je l'avais descendu à 8 pv il reprend l'affrontement en main. Je slow play et essaie de tempo. J'invoque même la toute puissance âme des cartes en vain. Je n'aurais pas de top deck et mettrais du temps à me rendre compte du temps perdu en ne concèdant pas aussitôt.

Round 2 :
J'ai magus en main de départ. Celle-ci ne sera pas pareil. Magus tour 4 ou 5 avec un contre en back up. Il concède deux tours après, car il se rend compte que c'est perdu.

Round 3 :
Le combat est vraiment mal engagé pour moi. Il a réussi à poser sa saucisse. Je la tempo un peu en bloquant et piochant avec Nin. Et je trouve mon plan de sortie: Ruine!! Je ruine puis bounce la saucisse. Je sors également blood moon après. Il ne peut rien faire, mais il n'y a plus de temps et je ne pourrais le tuer avant la fin des tours additionnels malgré un Devil's play à X=9 je le descends à 13 pv. Ca m'apprendra à jouer lentement à la une :/

1-1-0


Troisième Match: Nicolas et son Wydwen 1/1/0

Me voila déjà dans les tables des contrôles qui font des draws ^^. Bon il va falloir sortir de ces places avec une victoire, c'est parti.

Ce match de draw go contre draw go s'annonce très passionnant x)

Round 1 :
Il land, je land etc. J'ai une très bonne main et lui un peu moins je pense. J'ai fait cramer un premier anti-bête sur Nin, et après j'attendrais qu'il passe à l'action, n'ayant aucun kill en main. Lui, voyant le combat sensationnel qui se profile me propose une draw et d'arrêter là. Moi pas fou, je refuse et le vois louper un ou deux land drop. Il commence à s'impatienter quant à ce combat débile où il ne se passe strictement rien à part un beau duel de regards et de sous-entendus.
(Dans ma tête: Ouh, il aime pas jouer contre draw go. C'est ballot pour un joueur de Wydwen. Allez! Il va craquer, il va craquer et jouer sa Wydwen! De toute façon il va pas louper des lands drop éternellement sans rien faire Ah! Il tap son mana. Oui!! Il craque! Je vais gagner Que c'est dommage pour lui.)
Il commencera donc à vouloir jouer wydwen. Celle-ci se fera donc contrée plusieurs fois, ou des soft counters me permettront de le mettre full tap pour la blast. Le coût de wydwen grossit très vite, et le nombre de cartes de sa main diminue. Grâce à une bonne utilisation de remand et du rappel d'interdit je gagne une bataille de contres qui le met au fond. Il n'a plus de main et moi j'ai réussi à garder une main à 3-4 cartes. J'enchaine avec une draw à 6 de nin qui me donne un avantage considérable. Le pauvre n'avait pas l'habitude de jouer contre Nin, car il ne s'attendait pas à ce que je me fasse piocher ainsi. C'est dommage, car c'est un peu le principe du deck. Enfin, il fera plus attention pour la suite. La game s'éternise un peu car je ne touche pas de kill et il ne veut pas concéder. Je finirais par toper mon Nemesis qui tuera tout en douceur. Il concèdera à 10 min de la fin. Je me dis alors que c'est génial de gagner 1/1/0 ^^

Round 2 :
La deux est beaucoup plus difficile pour moi. Il n'a plus rien à perdre et le montre. Pendant ce temps, j'ai une main moyenne. Tour 4 il me sort une caverne des âme et wydwen. Heureusement, j'ai une bolt en main Par la suite, il jouera son nemesis que je n'ai pas pu contrer. Je me sens vraiment pas frais. Puis il fera un gros miss play en jouant clique sans utiliser sa caverne. Je le punis gravement en la contrant et en mettant magus of the moon par dessus. Je contrerais wydwen plusieurs fois et lui me descendra petit à petit avec son nemesis, but time is time you know. Et c'est le draw. Youpi une belle petite victoire à la clock.

2-1-0


Quatrième Match: Mickael et son Prossh du Top 8 0/0/2

Mon adversaire arrive l'air sérieux à la table. Il me dis que c'est pas le premier Nin qu'il croise et je comprends vite qu'il est très content de tomber contre moi x)

Round 1 :
La première est assez serrée, je ne me souvients plus trop du déroulement. Il me semble que je lui vole prossh mais qu'il ira chercher chemin du foyer. Je l'ai descendu à 10 pv, j'ai contré ses sorts débiles qui décuplent les forces des jetons, fait un starstorm en réponse à Craterhoof. Mais il tuera quand même violemment sans aucune pitié grâce à une pod qu'il m'avait été impossible de contrer.

Round 2 :
J'ai une main horrible: aucun contres. Mon adversaire ne s'en rendra compte que plus tard. Je joue magus tour 3 et fait une clique tour 4. Lui aura réussi à fetch un mana vert à temps et topera un second plus tard. Je le descendrais à 16 mais en piochant 0 contres c'est trop dur. Evidemment, il top pod, et avec un titan primitif ses problèmes de mana sont terminés. Il me tuera à la combo un peu après. Je suis quand même bien dégoûté de n'avoir eu aucun contres... Mais c'est la vie.

Il me dira à la fin que Prossh est sous-estimé car c'est un vrai casseur de contrôle avec ses jetons et sa combo s'assemble vite. Je dois lui donner raison pour le coup.

Dans la journée il aura violé 3 Nin Vilain Dragon Junk! C'est pas bien!

Première défaite, mes rêves de top 8 s'envolent un petit peu.

2-1-1


Cinquième Match: Damien et son Tasigur 2/0/0

Mon adversaire était vraiment très sympa et on a passé un bon moment. Malheureusement, je me suis relâché et ne me souviens plus trop des games

Round 1 :
A la une il me sort Crime du corbeau et me sort Tasigur assez vite. Je pense que je lui pique son Tasigur. Il le gère par la suite et je sors un Nemesis qui fera la game. La game a été assez longue et intéressante, mais je ne sais pas pourquoi je ne m'en souviens pas ^^'. Le relâchement certainement.

Round 2 :
A la deux il me sort loam, mais malheureusement pour lui, il ne combinera jamais laom et raven. Je dois lui sortir magus of the moon et alors que la clock est finie, j'ai la partie en main. Il me la concède donc.

3-1-1


Sixième Match: Pierre et son Anafenza 1/1/1

Oulala, le deck qui me fait le plus peur certainement. Bon on va voir ce que ça donne. En avant.

Round 1 :
Je suis sur la défensive presque toute la partie. Comme pour tous mes matchs j'ai perdu le toss -_- Pour le coup, je pense que ça m'aurait bien aidé. Bref il me sort Anafenza très vite. Je pique Anafenza. Malheureusement, il le gère aussitôt. Je sors un Nemesis qu'il gère avec Council's Judgement... Il va jouer une héroine de forcoutel et là je fais le missplay le plus horrible du monde. Je sais qu'il dispose du terrain qui donne un marqueur +1/+1 à chacune de ses créatures et lorsque je joue mon décès soudain, je ne paie pas le dernier mana car je me dis que je vais garder un mana pour un contre à un mana. Du coup, il active son land et je l'ai dans le baba. A ce moment là j'entends une voix dans ma tête : "MICKOUSE!"
C'est dommage parce qu'après il n'avait plus rien et j'aurais pu repartir...

Round 2 :
Je me fais vite déborder, il pose bitterblossom, Anafenza et Sorin qui pose des vampire et des emblème.
Et là alors que je me fais dérouler, je top enfin les lands qui me permettent de renverser la situation. Je lui pisque Anafenza avec Gilded Drake. Et je blast Sorin avec Electrolyse. Je me prends une bonne sauce qui me met à 8pv. Et là anger of god, il a plus rien. Je bourre. Il pose un mana dork que je crame, ainsi que le token de bitterblossom, avec Fire//Ice. Je bounce bitterblossom et le contre à son tour. Je le bourre et le tue en contrant les menaces suivantes.

Round 3 :
Il sort Anafenza et l'équipe d'une épée de feu de glace. Malheureusement pour lui je le tempo assez jusqu'à la fin de la clock. Draw.

3-2-1


Septième Match: Emilien et son Tasigur 0/0/2

Emilien, gars très sympa que j'avais déjà affronté au DTC 2, avec qui je venais de discuter dans le couloir. On se rencontre et on se dit qu'on va passer un moment sympa. Et ba non, les matchs ont été ennuyeux à mourir :/

Round 1 :
Je fais un missplay à la première. Je joue Nin tour 2 alors que je suis sur la draw en me disant qu'il va me la gérer et qu'ensuite je jouerais mon némésis. Mais du coup il me fait liliana tour 3 et me fait sac Nin. Je me dis que c'est bon je sors mon némésis et la Liliana va pas faire long feu. Mais non, il a un autre anti-bête non ciblable en main. Je perds donc némésis, je n'ai plus Nin et je dois me défausser à chaque tour. Bref je suis sur la draw et il remporte la partie par la suite.

Round 2 :
A la deuxième je garde une main de 5 lands et deux cartes, un soft counter et Fire//Ice. Malheureusement, en 15 tours je ne repiocherais que 2 cartes non terrains malgré l'utilisation de fetchs...Il va pas arrêter de jouer la capa de son général. Je lui rends sonde gitaxienne ou contrainte et il voit à chaque fois une main pleine de land. Il jouera encore sa Liliana. La partie n'est pas très passionnante. J'essaie de sortir Nin, mais il la contre ou la gère.

3-2-2


Huitième Match: Matthieu et sa Clique 1/0/0

Le dernier match. Le top 8 n'est plus atteignable mais il faut sauver les meubles. J'ai perdu un petit tournoi à Dieppe à cause d'une Clique. Il s'agit donc d'une question d'honneur que de vaincre cette petite peste, même si ce n'est pas le même adversaire. Mon adversaire est très gentil par ailleurs, malgré un différent sur la fin de la game.

Round 1 :
J'ai le toss! Incroyable. J'en profite pour jouer Nin au tour 2. Lui joue Immobilisation au tour 2. Très bien, je vois à quel jeu veut jouer mon adversaire. Je m'en fou, j'ai le board! YATA!! Et je le sauce à la 1/1 pendant 5-6 tours où je ne loupe aucun land drop. Mon adversaire prend soudain peur devant le nombre impressionnant de blessures infligées avec Nin. Faut dire que c'est d'une brutalité sans nom. Il décide de transmuter son imbroglio de mixture dans Trickbind. Je pense au départ que c'est pour Immobilisation, mais finalement ce fut surtout pour m'empêcher de piocher sur Nin. Il jouera donc Clique et me laissera piocher 3. Je contre Clique. J'arrive à voir dans sa main un jolie polymorphisme. Je me dis alors que clique ne doit pas voir le jour sous peine d'apparition d'un Emraul. Je laisse passer une jitte, qui a été jouée dans l'espoir d'attirer un contre. Finalement, je ne vais pas arrêter de contrôler la partie et de contrer sa clique. J'arriverais également à placer un jace 4-5 fois, car il n'arrêtera pas de me le renvoyer en main. C'est vilain. Je monte mon Jace comme un débile et me rappelle finalement qu'il a trickbind en main. Je décide alors de changer de capacité de jace pour faire des brainstorm. Sa Clique va commencer à coûter 13 ou 15 (c'est sur ce détail que l'on ne sera pas d'accord par la suite) D'ailleurs, le vilain me taunt en alignant son 15ème land en disant qu'il va pouvoir lancer Clique à 15. Je sens l'Emrakul hardcast. Mon flair ne m'aura pas trompé. C'est bien un Emrakul de sous les fagots. Le vilain va donc me saucer et me faire perdre 6 terrains. A la fin du tour je lance un Mystical tutor sur Order of succession. Que j'adore cette carte, c'est pas croyable! Je prendrais ainsi le contrôle de son Emrakul. C'est la fin de la clock et je commence à le saucer, il fait la gueule. Il tente Clique pour 13 et là on commence à pas être d'accord parce qu'on a compté différemment et que je suis sûr d'avoir contrer Clique à 13 quelques tours avant. Bref, ça me prend tellement la tête que laisse la clique passer, en réponse en trigger elle prend foudre! Tiens, dans tes dents! Son tour, il rejoue Clique. Je la gère avec jace. Il la relance et je la contre avec le contre de ma draw du tour. Je sauce et c'est game. Pffiou. C'était tendu. Mais je suis content de tuer avec Emrakul dans les tours additionnels

Fin du tournoi: 4-2-2

Je finis 37/141.



Pour conclure je dirais que je suis très content du tournoi pour les points suivant:
- Super Staff
- Début du tournoi presque à l'heure
- Des joueurs sympas avec des généraux différents presque à chaque fois
- Un méta ultra varié!
- Une grosse première expérience pour jouer contrôle. (Le tournoi Dieppe comptait 20 personnes donc je ne la compte pas comme première grosse expérience)

Points négatifs:
- Jouer contrôle ça fait mourir de faim. Pas le temps d'acheter à manger entre 2 matchs x)
- Des miss plays que j'aurais pu éviter. Et du coup, un score qui aurait pu être meilleur.
- Mes slow plays :/
- Méconnaissances de certains MU.


Mais voila, il faut que je continue à m'entrainer. Je me tâte à tester Kéranos maintenant ^^

Au DTC 5 les gens.

Fin du report =)

 

___________________

"Les vrais hommes jouent Contrôle." Nestalim
"Et aggro c'est pour les ejaculateurs précoces." molodiets


Talen

Avatar de Talen

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 29/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2004
7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Talen le Lundi 16 Février 2015 à 18:15


Merci pour vos rapports (continuez ! ^^)

___________________

"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

asimov67

Avatar de asimov67

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/11/2009
1039 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par asimov67 le Vendredi 20 Février 2015 à 09:27


Le 15/02/2015 à 17:39, kiku avait écrit ...
Allo maman, je suis une vidéo...

Voila, et du coup on va parler de sa perf et du contexte de celle-ci, voila pourquoi je m'étends pas forcément sur mon analyse du méta

Ce qui serait sympa c'est de proposer aux membres du forum de poser leurs questions ici puis tu en sélectionnes quelques une pour la fin de la vidéo!

___________________

 

kiku

Avatar de kiku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/02/2022

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/01/2005
5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par kiku le Vendredi 20 Février 2015 à 09:41


Merci pour les reports les gars, je vois que certains se sont bien amusés 
Ce qui serait sympa c'est de proposer aux membres du forum de poser leurs questions ici puis tu en sélectionnes quelques une pour la fin de la vidéo!

Je sais pas si la première vidéo est le bon support pour ça, mais j'en parlerais avec Tyran ce soir au cas où. C'est aussi le rôle du forum d'accueillir toutes les questions en rapport avec l'EDH duel compétitif et de permettre à chacun de répondre. Si on me pose des questions pointues sur Prossh, Karador ou n'importe quel jeu aggro je suis pas forcément la personne la mieux placée en France pour répondre  

___________________

Le modo moelleux.

asimov67

Avatar de asimov67

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/11/2009
1039 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par asimov67 le Vendredi 20 Février 2015 à 10:00


Le 20/02/2015 à 09:41, kiku avait écrit ...
Merci pour les reports les gars, je vois que certains se sont bien amusés 
Ce qui serait sympa c'est de proposer aux membres du forum de poser leurs questions ici puis tu en sélectionnes quelques une pour la fin de la vidéo!

Je sais pas si la première vidéo est le bon support pour ça, mais j'en parlerais avec Tyran ce soir au cas où. C'est aussi le rôle du forum d'accueillir toutes les questions en rapport avec l'EDH duel compétitif et de permettre à chacun de répondre. Si on me pose des questions pointues sur Prossh, Karador ou n'importe quel jeu aggro je suis pas forcément la personne la mieux placée en France pour répondre  

oui mais là tu vas interviewer le joueur de tasigur, qui mieux que lui peut répondre à des questions sur son deck?

___________________

 

Total : 36 Messages. Page n°3/3 - < 1 2 3
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi