{Développement compétitif} Zurgo Brisecasque %R %W %B

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juju33

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Envoyé par juju33 le Dimanche 21 Septembre 2014 à 17:32


Bonjour,

Je cherche à rendre compétitif ce général et plus encore ces couleurs que j'aime beaucoup . On les voit peu en edh si ce n'est avec kaalia, des edh employant cette combinaison rouge blanc noir alors qu'elle a un fort potentiel...  

Le but de mon deck http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-105394-zurgo-controle-denial.html est de contrôler la partie avec un plan axé sur le denial et la gestion du board adverse . Les couleurs offrent une grande richesse de solutions pour gérer différents types d'encombrements: enchantements artos créatures planeswalkers etc.  
Le but étant de défausser la main de l'opposant de lui tuer ses bêtes, enfin de poser zurgo ou un planeswalker et dans l'optimal de lui détruire ses terrains afin d'assurer notre victoire . 

J'aimerais connaitre vos avis et vos idées pour l'améliorer.

Face à de l'aggro on fait un massacre ( test face à krenko et ysan attention à raser le board au bon moment et à neutraliser ysan dès le début.) 
Face à controle il faut le défausser et être patient match-up équilibré ( test face à grise et mimeo)
Face au vagabond ca reste dur si on ne le défausse pas violemment et ne pas hésiter à lui raser les terrains dès qu'on le peut , zurgo ou pas lancé!  


Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Dimanche 21 Septembre 2014 à 18:36


Pourquoi tout le monde veut jouer zurgo avec le moins de créature possibles dans une des associations de couleurs les plus aggro de magic ? C'est pas comme si tu disposait d'un pool de bêtes extrêmement vaste et polyvalent, hein.
Sérieusement, tu perds des wraths mais tu gagne tellement de trucs : de la présence de board, une wincon alternative (Kiki-jiki + restoration angel/sonneur/conscript), plus de résilience face à control, ...

Tu y perds un peu face à aggro all-in mais aggro all-in ça représente maximum 10% du format, alors que tu y gagne contre control et midrange, soit une grosse partie du méta.

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Dimanche 21 Septembre 2014 à 23:23


c'est tout a fait logique de jouer zurgo dans un deck plein de wrath et c'est justement ce que propose ces 3 couleurs des wrath. Zurgo ne rentre absolument pas en résonance avec combo. 

Si tzarkan veut absolument jouer combo il peut prendre n'importe quel général a 5 couleurs et il aura toutes les cartes necessaire pour trouver les elements de sa combo y compris la pioche, le boui-boui et les contres pour protéger la combo qui sont apportés par le bleu

à juju: je vois pas pourquoi tu joues des rats voraces ca n'a aucun interet dans ton deck. si tu veux de la defausse , mets de la defausse selective ou de la defausse qui fait du ca comme hymn to tourach ou sceptre de fugue ou liliana V1 (et il y en a plein d'autres). mais les rats ca n'a vraiment aucun sens. le seul qui pourait avoir un interet c'est rats bruyants et franchement je le conseille pas

ton deck manque de pioche a mon avis. Tu peux rajouter les rituels noir qui font piocher 3 et perdre 3 points de vie pour 4.. Tu  devrais t'inspirer d'une liste obzedat

 

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Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Lundi 22 Septembre 2014 à 01:12


Je n'ai jamais prétendue vouloir jouer combo, j'ai dit qu'on avait acces à une win-con alternative et solide Aka Kiki-angel et et que il fallait la tester.
J'ai longtemps joué archangel of Thune + Epix dans mon Jenara, c'est pas pour autant que c'était un deck combo.

Ensuite je n'ai jamais dit non plus que ce n'était pas logique de jouer des wraths dans Zurgo, tu es sur que tu as lu mon post ?
J'ai dit qu'un plan incluant plus de bête ou de goodstuff en général me semblait au moins aussi viable qu'un blanc 0 créa.

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Lundi 22 Septembre 2014 à 04:01


tu veux donc mettre des créatures et des wrath. et tu nous dit de virer des wrath pour des créatures. ca me semble effectivement fortement contre-intuitif. Utiliser des combo de deux créatures nazes et sans rapport avec la logique du deck comme kiki-jiki et restoration angel me semble  trés en décalage avec la logique trés controle du deck. il s'agit en outre de combos cheres a caster et pour le moins fragiles qui vont te pousser a bouibouiter a la recherche du deuxieme element de ta combo.

Si seulement le général avait une quelconque synergie avec elles....

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Envoyé par juju33 le Lundi 22 Septembre 2014 à 12:02


Salut,

Tzarkan:
Non je pense que pour le tourner compétitif il est nécessaire de le jouer en denial contrôle et avec 7 arpenteurs j'ai de quoi remplacer des créatures. Contrôle adverse ça va lui faire bien plus mal de le défausser que de poser des créatures qu'il supprimera aisément.

molodiets:
J'ai enlevé les deux créatures de défausse pour chantage et passion pour l'antique c'est vrai que cela ciblera mieux la main adverse et l'autre me fera de la pioche (4 sorts de pioche plus 3 tutos c'est pas mal) .
 


Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Lundi 22 Septembre 2014 à 12:48


Stone est obligatoire, mais snap il peut pas^^


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Envoyé par juju33 le Lundi 22 Septembre 2014 à 13:16


Hellslayer

Boros charm est énorme il peut sauver mon général sur le tour adverse ou lui donner double initiative ! Pour moi ça le justifie il m'a pas déçu pour le moment.  Stone forge j'ai pas d'équipements donc non ( je trouve ça lent dans ce pack les épées mais j’hésite à les rentrer) . Top deck ok mais quoi ? Ta pléthore de sort pour gérer les menaces... plus si tu rases ses lands c'est finit si ta en jeu zurgo ou un arpenteur autre que ajani . Tangle wire c'est pertinent en effet de l'enlever il me fait souvent perdre du temps ...

Après voila contrôle sans bleu c'est une façondifférente de jouer et tu emmerdes bien contrôle quand même il peut pas tout contrer. Mais si tu as des idées n'hésite pas à me les faire partager.


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Envoyé par juju33 le Lundi 22 Septembre 2014 à 13:20


- Tangle wire
+ lumière de bannissement

aiguille à sectionner que je sors pour chemin vers l'exil bonne idée ? 

 


molodiets

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Envoyé par molodiets le Lundi 22 Septembre 2014 à 14:26


snapcaster il peut pas non et stoneforge mystic n'est absolument pas obligatoire dans un deck largement depourvu de créatures

je mettrais Fracassement cérébralDétresse plutot que chantage

Torsion de l'esprit plutot que stupeur peut etre

obzedat joue The Abyss et je vois pas de raison de t'en passer. meme Vapeurs mortelles est envisageablke a ce niveau

Variole est vaguement envisageable.

Les cartes comme armagedon j'aime pas. ca te fait gagner quand tu es deja en bonne voie. Je suis d'avis d'en réduire le nombre et je trouve que ca manque de wrath

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cerealekiller

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Envoyé par cerealekiller le Lundi 22 Septembre 2014 à 15:13


Pour les guedons, je soutiens molodiets sur le fait que ça ne fait gagner que si tu es bien en place. Je préfère les 2-en-1 guedon+wrath, à la obliterate, qui elles te font gagner bien plus facilement.

Des manlands seraient-ils envisageables en wincon additionnelle, sans mourir sur Wrath ? Ils arrivent tap et meurent sur guedon, donc je ne sais pas si ça vaut le coup ou non, c'était juste pour lancer l'idée.

Dans la lignée de The Abyss, il y a aussi Nodules de porphyre éventuellement.

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Envoyé par molodiets le Lundi 22 Septembre 2014 à 15:26


nodule je sais pas ca me semble tellement moins bon qu'une wrath et ca disparait des qu'il y a plus rien a detruire. ca t'obligerait a ne la jouer qu'apres que zurgo ait touché le board et a prier pour t'en faire géré aucun.

je suis pas spécialement convaincu par les manlands (mais d'un autre coté leur inclusion est indolores). en revanche maze of ith est a envisagé pour eviter de voir des betes apparaitre s'équiper et attaquer dans la foulée. (les autres manipulateurs glaciales aussi d'ailleurs).

Je vois pas bien pourquoi tu joues tempete de scories. le deck devrait etre un rouge blanc ssplash rouge qui devrait avoir du mal a sortir tempete. en plus c'est nul comme wrath. Avec tes cailloux a mana tu as acces a Commandement d'austérité Mettre fin aux hostilités et Magister of Worth
 

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Envoyé par juju33 le Lundi 22 Septembre 2014 à 19:34


Le problème c'est que trop de wrath tu fera rien face à vagabond ou contrôle. Après d'accord pour scorie et ravages of war à la limite et remplacer chantage . Abysse là ça va bloquer pour moi niveau budget :/ limite vapeur j'avais testé ça peut être bien comme nul je sais pas ... commandement d'austérité peut être bien en fait je vais essayer!


Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Lundi 22 Septembre 2014 à 22:18


Je ne veux pas jouer des créatures et des wraths, non.
J'ai dis que je trouvais PLUS logique de jouer des créatures que des wraths, dans Zurgo, nulle part que ce n'était PAS logique de jouer des wraths
Après selon l'optique du deck, tu jouera des wraths ou des bêtes, pas les deux, la question est : vaut il mieux jouer des bêtes ou des wraths ?

Ensuite on joue noir quand même, niveau tutors, on a vu pire. On a rien d'une puissance comparable à Survie ou Pod mais on a au moins accès a demonic/cruel tutor/tainted pact sans compter la pioche, E-tutor et Impérial Recruiter

Je plusssoiele fait qu'aiguille dans le méta c'est toujours très bien, en général ça vas stopper une combo/marath/pod/survie au pire une random bete chiante (jenara, nin, mom) ou un PW, bref on aime l'avoir à dispo la plupart du temps.
Je l'aime tellement que je joue Trinket Mage dans Jenara (bon il y a aussi Skullclamp mais je vais chercher aiguilles presque aussi souvent dessus)

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gabrielsab

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Envoyé par gabrielsab le Mardi 23 Septembre 2014 à 10:34


Alors personnellement; mon avis sur la liste: 

Sarkhan n'a pas sa place ici sachant qu'on veut tuer au 21 du général. Pour ma part, je le remplacerai par Shandra pyromaitresse qui soit nous permettra de faire passer le gégé soit nous fera piocher.

- Comme dis plus haut, il serait dommage de se priver de mystique forgepierre à la fois pour battecrane mais peut être aussi pour la cape de frémisoie qui me semble ne pas être une mauvaise idée au vu de notre plan de jeu. 

- Je n'aime pas fin crépitante sachant qu'on se moque de mettre des points supplémentaires à l'adversaire et que un edit pour 3 je trouve ça cher. J'aurai tendance à le remplacer par l'excellent charme de mardu; bien plus polyvalent à mon sens. 

- Retour de Rakdos n'a selon moi pas sa place non plus. Je le remplacerai par le nouveau et excellent destruction totale

- Nodules de porphyre  serait excellent ici sachant que l'effet se déclenche durant notre tour (quand Zurgo est indestructible) et ne fait pas sacrifier mais détruit. Donc tant que zurgo est sur table; le nodule aussi. 

- Dime de mana aurait probablement aussi sa place dans le pack.

- En piocheur, je rajouterai: ancient craving et  lire dans les os

- Sinon j'estime que les terres dévastés et autres casse land sont nécessaire pour se débarrasser de maze.

Après je pense qui faudra tester tous ça mais je pense que la liste à de l'avenir. 

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Joueur depuis ice-age

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