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ChroniquesJV

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Envoyé par ChroniquesJV le Samedi 23 Août 2014 à 10:26


Le 23/08/2014 à 01:55, anagamin avait écrit ...
la différence :
sinkhole, casse terrain en noir pour 2
wasteland, casse terrain non basic, gratuit

on a déjà ce genre de discussion

perso je préfère casser n'importe quel terrain plutôt que des non basic
si qq1 se pointe contre mes edh noirs (qui ne sont pas pour la compet) avec son wasteland "cool tu produis de l'incolore" ou "du noir" si jamais urborg est aussi de la partie...

 

-> Et c'est la ou ton argument ne vaut plus rien: tu postes ton topic dans la section EDH, pas Casual/Fun, donc obligatoirement, on parle de competitif. 
En competitif, les lands non-base tiennent une enorme place dans les decks (je ne suis pas un expert de l'EDH, mais je suppose qu'il ne fait pas exception)

"SI quelqu'un se pointe contre mes EDH noirs avec Wasteland"... et qui te dit que son Wasteland ne l'a pas sauve contre tous les autres qui ne jouent pas mono-noir? Autant que je sache, mono-noir ne tient pas 75% des builds en EDH, donc la probabilite que son Wasteland soit rentable est bien superieure a la probabilite qu'il lui soit totalement inutile..

L'important, c'est d'avoir un deck polyvalent qui est potentiellement capable de faire face a n'importe quoi parce que tu n'es pas cense savoir ce que tu vas affronter, alors mono-noir ou pas, oui, Wasteland, c'est important.
Donc evite d'insinuer que c'est un mauvais choix de deckbuilding si tu ne tiens pas a te faire crucifier sur place 


Ezec

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Envoyé par Ezec le Samedi 23 Août 2014 à 10:59


Je vois que ça y vas fort sur les auto-in, il me semble qu'il y a un topic qui les liste d’ailleurs.
Pour revenir sur le fait de jouer des créatures, j'ai vu plusieurs builds qui ont l'air de marcher :

-aucune créature (où alors obscur confident pour le ca où phage l'intouchable en win alternatif) et dans ce cas tu y vas à fond sur le contrôle et les wrath

-seulement les meilleures créatures infect (ce que je joue) donc plus de boosts et un moins de contrôle, mais on garde les meilleurs sorts quand même (ce que mon deck ne fait pas)

-toutes les créatures infections disponibles en noir et artefact, mais là ça à l'air d'être vraiment n’importe quoi puisque la plupart de ces créas sont vraiment mauvaises (Djaggernaut je pense à toi)

Donc si ton premier build te plaisait, tu peux te passer de créatures (en jouant tout de même des conditions de victoires alternatives comme le nexus ou phage)

___________________


Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Samedi 23 Août 2014 à 11:59


Wasteland c'est pas gratuit. C'est un land-drop + (qu'on perd en l'engageant pour le sacrifier).

Nexus me semble indispensable.
Jouer d'autres créatures je ne suis pas convaincu : le nombre de fois où elles donneront la victoire est assez restreint. Et puis il suffit de 3 attaques de Skitty pour gagner, c'est pas comme si c'était pas déjà fort.
Ajouter une deuxième win-con c'est pas bête, Phage ou autre (Grisel ?).

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anagamin

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Envoyé par anagamin le Samedi 23 Août 2014 à 12:07


Le 23/08/2014 à 08:39, Talen avait écrit ...
(...)
Il y a 99 cartes à remplir dans un deck. Il y a toujours de la place pour des cartes fortes. Sinkhole, wasteland et hymn to tourach font parti de ces cartes pour monoB contrôle que oui tu peux t'en passer mais que oui elles font gagner toutes seules peu importe si c'est pour grisel, iname ou skytti.
Je sais que c'est agaçant d'avoir un tel pool de carte à disposition et de "devoir" jouer 10-15 cartes obligatoirement dans un deck mais c'est la loi de la compétitivité.
Surtout qu'en EDH on a l'immense chance de pouvoir jouer des pet cards sans diminuer grandement la compétitivité du pack. Mais on peut le faire à condition d'y avoir mis les auto-in
(...)

@talen : est-ce que tu as regardé ma liste ? je joue tourach, sinkhole, arène, inquisition de kozilek, saisie des pensées, dislocation, all is dust, liliana du voile, etc.
MBC joue de la défausse et des anti bêtes, c'est ce que je fais, et à cela j'ai rajouté quelques pète-land
à 2 reprises, tu utilises le mot "compétitivité", alors oui bob est fort et compétitif, mais ce n'est pas suffisant pour que je le joue. qu'est ce qu'il faudrait pour que je joue ce genre de cartes ? qu'elles me plaisent

@astanndar : en général, je joue mono noir pour persécuteur abyssal, oblitérateur phyrexian, smallpox, mon sinkhole beta et griselbrand, toutes ces cartes ensembles ou séparément. 

@chroniques : oui c'est vrai, j'ai posté dans la mauvaise, my bad
je n'ai jamais dit que c'était un mauvais choix, j'ai juste dit que je n'aimais pas la carte


leperetonio

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Envoyé par leperetonio le Samedi 23 Août 2014 à 13:43


Wasteland c'est sans doute la carte la plus simple qui répond à la question: je la mets ou pas? en mono black après Demonic Tutor ahma.

Si tu veux prendre le problème un peu différemment voici une piste pour intégrer Wasteland:

Comme l'écrit Ezec, tu peux jouer Skitty avec différents builds, mais ton kill principal c'est Skitty... en 1 ou 2 attaques si possible...
Dès lors, perso, je packerais déjà tout ce qui peut gérer des cartes "basiques" que mes adversaires peuvent légitemement possèder dans leur deck. Alors là on parle plutôt de métagame local mais simplifions les choses.

a) il te faut packer de quoi gérer un enchantement disgracieux pour toi qui pourrait être: Nevermore, donc il te faut 3-4 solutions (Disk de Nevyn, Oblivion stone etc, déjà citées plus haut dans ce topic). Il te faut également les moyens de les piocher/tutoriser donc Demonic Tutor etc auto in... etc. Qui plus est, tu gères aussi bien ce Nevermore que d'autres trucs qui passeraient sur la table et qui te généraient, donc tout bonus.

b) il te faut aussi packer de quoi gérer un land chiant qui doit toujours etre un peu joué: Maze of Ith...
Alors, là oui en noir tu as plein de façon/cartes pour péter un land, basique ou non, mais je mettrais quand même toutes les chances de mon côté pour simplement péter ce land qui va ruiner ton jeu s'il touche la table...
Donc Wasteland, auto in... oui c'est perdre aussi un terrain de ton côté, et alors?
Au moins tu as la réponse adaptée qui ne te coute pas de mana, pas de carte et qui est une arme de dissuasion pour un gros land drop adverse, et tu peux t'en servir comme producteur de mana incolore, c'est pas un luxe mais ça y ressemble. Bref, ca marche contre Maze, mais c'est aussi pratique contre Craddle utilisé dans qques jeux, etc etc...

Et Cabal Coffers, rien à ajouter sur ce qui a été dit: c'est le Craddle du noir (donc une cible pour une Wasteland adverse te permettant de placer sereinement autre chose, Cavern of Souls par exemple), donc en mono noir c'est quasi direct, surtout avec un général à 5/6 (célérité directe)...

Bon courage à toi pour ton build compétitif et fun (titre du fofo )


Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Lundi 25 Août 2014 à 10:25


Le 23/08/2014 à 01:00, anagamin avait écrit ...

par exemple, je ne renie pas la force ou la pertinence des cartes conseillées mais :
wasteland, tec edge, etc.,  si je joue déjà des pète-lands

=> Ca passe souvent à travers d'éventuels contres et ça coûte rien ou moins qu'un spell pour casser des lands et surtout, c'est du denial de plus tout en étant au service de ta mana base.

coffre de la coterie et autres, il faudrait que je joue urborg avec (pour pouvoir rentabiliser les autres non basics), mais si je ne pose que l'un et pas  les autres, ça va me servir à quoi

=> Tu es sérieux? Parce que tu comptes pas mettre urborg? Je pense que c'est une erreur, fais des tests, mais en mono noir tu en as besoin, comme craddle dans les deck G.

bob, je sais que je joue noir et que j'ai beaucoup de PVs superflus  mais il n'empêche que ça chatouille, tout ce que je joue est aux alentours de 3

=> Bob est la meilleure carte à laquelle tu peux avoir accès, pour la perte de pv, tu ne vas pas non plus perdre 5 à chaque tour...

mind sluge, c'est pas terrible, en fin de partie il n'y a plus beaucoup de cartes en main, et en début de partie j'a pas assez de marais

=> C'est une question de gameplay, cette carte ne se joue pas n'importe comment et dans n'importe quelle situation. Et bien utilisée, c'est un vrai game breaker.

slaughter pact, chui trop trouillard pour la jouer

tendrils of corruption, un anti bête à 4 ?
=> oui, en éphémère et qui te permet de bien compenser la perte de point de vie occasionnée par tes spell qui te donne du CA.

Corrupt, un anti bête à 6 ??
=> Non, c'est un kill.

Needle, chai pas, c'est une bonne carte mais si piochée sur le tard, je me trompe sûrement, j'ai l'impression qu'elle ne m'aidera pas

=> Tu  penses que c'est juste une bonne carte en main de départ? Pas du tout, c'est une carte hyper polyvalente qui te protège des kills adverse et tu n'as quasi rien d'autre pour cela.

Infernal darkness, je préfère casser du land

=> Y a marqé que tu gagnes la partie sur la carte contre 80-90% du field. Dire que c'est bien que dans Grisel, je comprends pas? Tout mono noir peut gagner grâce à cette carte.

djaggernaut, une 5/5 pour 6 perso je trouve ça correct

=> C'est en effet une 5/5 pour 6 et si toi tu trouves ça correct, je trouve que beaucoup de carte sont bien meilleures.

et pour les autres cartes que tu ne trouves pas terrible, du moment qu'elles ne coûtent pas plus de 3 avec une effet comme "défausse 2 cartes" ou "anti qqch" land, bêtes, etc., je ne demande pas plus

=> C'est là encore un manque d'exigence de ta part, il faut quand même garder à l'esprit ton plan de jeu et profiter des synergies pour associer tes conditions de victoires. Tout ceci avec une quarantaine de carte. (moins land + cailloux à mana)

et aussi, je ne peux pas ne pas jouer smallpox, jouer cette carte dans mes decks noirs, est une façon de remercier hellslayer de m'avoir aidé à progresser dans magic

J'ai mis mes réponses dans la citation pour gagner de la place^^
Le 22/08/2014 à 12:16, Astanndar avait écrit ...Comment peut-on dire non à Arène et oui à Bob ? Oo


Je dis pas "non", je dis que c'est pas génial. Dans mon esprit, la nuance existe, peut être difficile à expliquer pour être clair. Mais sinon, y a pas photo entre bob et Arène, il y a plein de deck dans lesquels arène ne rentre pas, alors que Bob rentre presque en même temps que "marais" dans mes decks.


mechint

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Envoyé par mechint le Lundi 25 Août 2014 à 11:07


les pète land sont vraiment très bien en mbc , ca permet de win des games contres des très mauvais mu .

coffres de la coterie c''est en effet pas très bien dans skythirix qui joue un grand nombre de terrain non basic et qui a vraiment besoin d'avoir 5 mana t5 ou 6 t6 , cette configuration est vraiment souvent compromise par ce p... de coffre .
pour autant on est d'accord que la carte est péter dans griselbrand .

bob oui c'est un auto-include ou presque , osef des pv , la bete ne passera jamais plus de 2 tours sur table , si oui c'est gain en général . et puis faut te dire qu'en moyenne tu perdra pas plus de 2 pv et que tu vas pouvoir trade ca part le bob qui va mettre 2 par tour a l'adversaire .

mind sluge en effet c'est pas fou pour le coup dans skythirix quiç n'est pas un pack controle , tu as souvent beaucoup de lands qui ne sont pas des marais et le jeu na pas vocation a aller dans le late game .

tendrils of corruption seriously ? c'est vraiment ultra mauvais comme carte .

pareil pour sa pote a 6 mana qui est un kill dans le monde des bisounours

needle pour le coup c'est obligatoire , mono noir a beaucoup de mal contre les permanents non créa ( arpenteur , enchantement , sword ... ) et c'est fort contre beaucoup de généraux , nin , marath , griselbrand .


infernal darkness je l'ai essayé dans skythirix et en fait c'est vraiment très situationnel et ca se curve mal avec le général .

djaggernaut en effet c'est nul , quitte a jouer un kill a 6 mana , joue titan des tombes qui lui est un vrai bonhomme

en edh mbc avec des cailloux , en effet ya pas photo arène est bien au dessus , simplement parce que elle est beaucoup plus solide , et je sais de quoi je parle je joue griselbrand depuis sa sortie .

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anagamin

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Envoyé par anagamin le Lundi 25 Août 2014 à 11:49


merci à vous 2 pour tous ces éclaircissements, moi qui voulais jouer casual, je me retrouve avec une bête de compétition ^^

@jamais203
de la denial en plus, ça c'est un argument parlant (même si je ne pense pas rentrer les cartes)
je sais pas si on peut vraiment comparer urborg et cradle, le 1er facilite la manabase, le 2ème fournit une "tonne" de mana
je reviens sur tendril et corrupt, en reprenant ce que dit mechint pour bob les PVs osef
et mention spéciale pour corrupt, si mon plan de jeu c'est infect, comment je pourrais kill au PVs ?
un manque d'exigence ? yep, c'est pour du casual, mais attention ça veut pas dire que je vais rentrer tes bouses tendril et corrupt

@mechint
needle qui gère les permanents non créas, ça me fait faire tilt et je vais lui trouver une place (j'en ai beaucoup ^^)
infernal darkness se curve très mal avec skithi, pour le coup je te rejoins, si on paye l'upkeep, skithi sortira tour 7 ou 8
titan des tombes, un bonhomme ? il n'a même pas l'infect


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 25 Août 2014 à 12:40


Le 25/08/2014 à 11:07, mechint avait écrit ...

coffres de la coterie c''est en effet pas très bien dans skythirix qui joue un grand nombre de terrain non basic et qui a vraiment besoin d'avoir 5 mana t5 ou 6 t6 , cette configuration est vraiment souvent compromise par ce p... de coffre .
pour autant on est d'accord que la carte est péter dans griselbrand .

mind sluge en effet c'est pas fou pour le coup dans skythirix quiç n'est pas un pack controle , tu as souvent beaucoup de lands qui ne sont pas des marais et le jeu na pas vocation a aller dans le late game .

tendrils of corruption seriously ? c'est vraiment ultra mauvais comme carte .

pareil pour sa pote a 6 mana qui est un kill dans le monde des bisounours
 

Sauf que là on parle d'une liste qui ne joue qu'un seul terrain non-basique en l'état, et sans doute 4 ou 5 après modification, donc l'argument contre coffres est raté. Pour tendrils c'est un removal décent qui permet de remonter en life et qui devient de plus en plus fort quand la partie dure.
Le pote à 6 moins convaincu, surtout que skyti n'inflige pas de points de dégats..

___________________

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" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Lundi 25 Août 2014 à 12:43


Je pense que c'est une question de plan de jeu sur le choix de certaines cartes.

Pour moi, que tu joues Grisel ou Skitty, j'ai envie de poser mon général (et donc de gagner dans les 2 tours qui viennent max) uniquement quand j'ai une main quasi pleine et celle de mon adversaire vide.

Si je ne joues pas oblivion stone et Disk, alors en effet, il ne faut pas jouer infernal par exemple. En revanche, avec des carte de ce genre, c'est tellement cracké...

Les life link sont utiles pour compenser les pertes de pv qui peuvent vite coûter cher.


DQSDFsqdSD

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Envoyé par DQSDFsqdSD le Lundi 17 Novembre 2014 à 20:28


Je viens de passer de Grisel a Kikiroxx (c'est son petit nom), et bien le deck m'envoi de la magie. 
Mon avis:

- Needle: pas besoin 
- Lake of dead: non (je prends wasteland je suis dans l'espace )
- infernal Darckness: y'a marqué Je gagne la partie dessus 
- Blessure virulente: je dégomme ton elf et tu prends un marqueur
- Cabal > Lake
- je joue les créa infest (pas tous)

les 2 cartes clef du deck: Symbole innommable et infernal darckness

My2cent


 

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Envoyé par mechint le Lundi 17 Novembre 2014 à 21:04


alors qu'est ce que je t'avais dit a la cdf ?

needle ca reste quand même ultra correct contre réa et griselbrand , lake of the dead ma fait gagner  bien plus de partie qu'il ne m'en a fait perdre , je pensais comme toi au début et c'est vraiment mieux que coffers que j'ai vite retiré .
infernal darkness je l'ai cut parce que c'était mou et situationel ( faut avoir skythi sur table ) et on entretient cette dernière beaucoup plus difficilement que dans griselbrand .

 

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shufleur

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Envoyé par shufleur le Dimanche 29 Novembre 2015 à 10:34


Salut, je remet le topic sur la table pour parler des versions differentes
Surtout en ce moment, il existe des version créature mais sans l infect et qui peuvent tuer a la combo. Vous en pensez quoi ?

http://www.mtgtop8.com/event?e=10474&d=259909&f=EDH
http://www.mtgtop8.com/event?e=8925&d=250933&f=EDH


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