Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/11/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/07/2013 | Envoyé par juju33 le Mardi 29 Juillet 2014 à 00:46 Bonjour,
Alors voilà je crée ce topique pour avoir vos conseils, avis sur comment monter un edh valable avec Oona sans non plus avoir pour ambition de construire un deck ultra compétitif. J'ai pensé à un contrôle qui a pour kill Oona voir les démons cependant si j'ai inclus les démons cela était plus par affection pour eux ^^ ce n'est peut être pas une bonne idée... Je vise tout de même la construction d'un pack viable avec des couleurs associées que j'affectionne. Et je tiens beaucoup à Oona car c'est une carte qui m'amuse avec une illustration sublime même si Wydwen perf je veux essayer de proposer autre chose bien que proche dans l'idée (contrôle) . Du coup voici la liste : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-102534-oona-songe-scintillant.html Je trouverais ça génial si vous pouviez me faire profiter d'indications et plus Merci
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/03/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/08/2010 | Envoyé par Tryskel666 le Mardi 29 Juillet 2014 à 09:35 Super un général original
Personnellement je jouerais Oona comme Wydwen à ceci près que je rentrerais une combo mana infini si il y en a une pas trop compliquée à tutoriser car avec Oona c'est instant kill. Donc je pense que le mieux serait de la jouer Draw-Go. Je sais pas si ce serait la meilleure version. En tout cas je partirais de cette liste. J'y enlèverais la sword, je trouverais le moyen de rentrer bitterblossom, le nouveau Teferi (Pw), et peut-être order of succession mais ça va commencer à faire beaucoup de kill. Pour moi le servant du peintre va difficilement te servir puisque Meularde est bannie. Tu devras donc virer tes chers démons ;p
___________________ "Les vrais hommes jouent Contrôle." Nestalim
"Et aggro c'est pour les ejaculateurs précoces." molodiets |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Mardi 29 Juillet 2014 à 10:14 Hello,
L'intérêt d'oona par rapport à wydwen, c'est que si le général reste sur table il gagne tout seul même contre des bloqueurs / maze / kor haven et je ne sais quoi d'autre, il fait très bien la course, il va très vite vers la victoire. Clairement tu attends pas 7 tours. Par contre il coute cher et est plus difficile à placer. Tefeiri (la bestiole) devient très bien dans l'optique de faire passer ton général ainsi que caverne aux gemmes. Pour jouer plus vite ton général tu peux avoir besoin d'accélérateurs (babiole du voyageur, talisman de dominance, cachet de dimir, médaillon de saphir, pierre de guermont, relique de la coalition). Pour profiter de ce mana et tuer tu peux envisager karn l'arpenteur, liliana vess, jace 2 ou future sight. Des cartes comme mystical teachings et blue sun's zenith sont aussi dans l'optique. Je dirais bien de partir sur la base de cartes d'un draw go comme le proposait Tryskell et d'y ajouter des trucs un peu badass donc. Même au niveau des antibêtes tu peux aller jusqu'à décret de souffrance qui est très bien en early game (tuer tout les petits trucs dont les elfes et geist en éphémère et incontrable et piocher) et qui rentabilise bien ton mana en late game (raser le board et piocher, miam les tokens faeries qui restaient !). Il est très important que tu ais un plan contre les jeux rapides que wydwen bat habituellement à la course (wanderer => treachery, order of succession, nemesis, tokens faerie, talrand, maze of ith, expedition map, tolaria west, demonic tutor, bitterblossom...). Pour te rendre bien compte du format et de ce que tu dois être en mesure de faire pour gagner je te conseille de tester contre un réanimator (mimeoplasm essentiellement), un aggro goodstuff vert avec survie (marath...), un mono noir contrôle (griselbrand...) et un contrôle bleu (wydwen, nin, geist...). Plus tu testeras, plus tu verras les faiblesses de ton pack et tu l'adapteras pour gagner.
___________________ Le modo moelleux.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/11/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/07/2013 | Envoyé par juju33 le Mardi 29 Juillet 2014 à 22:41 Tryskel666 et kiku merci à vous deux pour vos conseils .
Tryskel666 pour l'épée je trouve qu'elle a une bonne interaction avec la capacité du général après si tu as des arguments pour que je l’éjecte ? Le servant du peintre permet de faire mouche avec la capacité d'Oona justement très efficace dès que je suis plus face à un mono couleur. Et désolé mais c'est quoi exactement un draw and go j'ignore quel est le plan de jeu et son principe?^^ kiku je ne sais pas si j'ai vraiment besoin des cailloux pour accélérer j’hésite encore à les rentrer car j'ai toujours pas mal de mana avec les 40 terrains plus la pioche, regard pour contrôler tout ça. Teferi me semble très, trop coloré en bleu puis est-ce vraiment bon ? . Traîtrise, âpre fleur et demonic tutor in ainsi que talrand et le décret. J'ai joué face à Krenko j'ai 100 % de victoire mais par deux fois j'ai eu chaud les démons sont inutiles en effet face à marath c'est du 60% pour lui toujours les démons qui n'apportent presque rien ... Je vais poursuivre les tests face aux autres monstres notamment vagabond qui me fait peur x) Sinon est-ce intéressant de rentrer la combo Image phantasmatique sur Palinchrone avec Oona en jeu ( ça fait exil infini! ) ?
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/12/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 29/05/2013 | Envoyé par Koni le Mercredi 30 Juillet 2014 à 00:03 Oona je la jouerais en combo High Tide, vu qu'elle est une wincon à elle toute seule. C'est fondamentalement un plan de jeu différent que le tempo/contrôle de Wydwen.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Mercredi 30 Juillet 2014 à 07:55 Les cailloux ça peut permettre de pas avoir l'impression de gagner tour 8000 et de courir après les solutions quand énormément de jeux dans le format peuvent le faire tour 4 en ayant 6-8 manas dispos sur table. Tefeiri si ta base de mana est montée correctement tu auras toujours le mana, et quand tu joues UB avec un général pour 6 en rituel je vois pas comment s'en passer. Hors pithing needle / engineered explosives / powder keg / o-stone / karn / all is dust et cartes du genre tu gères pas les enchants donc tu aimes pas te full tap. Tefeiri c'est éphémère, ça fait une surprise en phase de blocs, c'est fort contre contrôle et ça aide à curver ton général sans être à poil.
___________________ Le modo moelleux.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/03/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/08/2010 | Envoyé par Tryskel666 le Mercredi 30 Juillet 2014 à 10:16 Tu veux dire qu'elle a une bonne synergie car elle detap ton mana je suppose. Pour moi tu n'as pas besoin de ça pour gagner. Ton général suffit. De même pour le servant du peintre, c'est vrai que c'est marrant d'optimiser la capa de ton général mais ça te fait perdre un tour pour rien concrètement, et ça te sera inutile tant que ton général ne sera pas sur table. Et une fois ton général sur table tu préféreras utiliser sa capa plutôt que de jouer ça. Pour moi ces deux cartes te font perdre en impact sur la game.
Jouer draw and go signifie que tu pendant ton tour tu pioches et ensuite tu finis ton tour. Tu joues rarement tes sorts pendant ton tour et tu préfères attendre de voir comment joue ton adversaire pour réagir en conséquence: il joue une menace tu contres, il joue une carte qui n'a pas d'impact significatif alors tu laisses passer et à la fin du tour tu pioches avec un éphémère, ou il attaque avec une grosse bête alors tu lui sort un anti-bête. Le but est donc de jouer un maximum de cartes en éphémère. Kiku a sûrement raison à propos des cailloux et de Teferi. C'est vrai que tu auras sûrement envie de jouer ton général plus vite puisqu'il coûte 6 et que dans les autres contrôles leur général coûte moins cher. Pour Teferi, il n'est pas trop colorer pour un bicolor. C'est aussi coloré que commandement cryptique que tu devrais jouer aussi je pense. Teferi c'est surpuissant dans les MU contrôle. Celui qui le sort a de forte chance de gagner et puis ça bousille les cascade de Wanderer ^^. Si tu joues paralax tide je te conseille Trickbind en plus de stifle. Je rajouterais peut-être aussi un bounce ou deux. Je trouve dommage de se priver de Jace V2 et de Liliana V2. En bon planeswalker il y a aussi Karn, et le nouveau Teferi qui me semble bien pour Oona puisqu'il fait du CA et detap des permanents(qui généreront du mana). Concernant la combo, j'ai regardé un peu et celle que tu proposes est sûrement la meilleure. Le problème est que Palinchrone est sûrement une mauvaise carte dans le paquet, surtout si tu joues des cailloux. Image reste une bonne carte. Mais du coup je pense pas qu'intégrer la combo soit une bonne idée finalement. Après c'est vrai que tu peux te faire une version combo comme le suggère Koni. Mais c'est un plan de jeu où le but est d'aller le plus vite possible pour prendre de vitesse les autres combos du format, et donc tu ne contrôles/ tempo pas le jeu adverse. Enfin, les cartes que tu dois retirer tout de suite selon moi sont: - la sword - le servant du peintre - le révocateur phyrexian - animate dead (je sais pas ce qu'il fait là) - casque du seigneur pâle (je ne sais pas non plus pourquoi il est là ^^) - contamination (tu n'auras des créatures à sacrifier qu'une fois que la capa de ton général ne soit activé la majorité du temps, Talrand et Bitterblossom ne sortiront pas tout le temps. Donc je pense que c'est une mauvaise carte car elle ne fait rien toute seule) - Ombre de doute (ça peut être sympa, mais il y a beaucoup mieux à rentrer selon moi dans toutes les cartes qui ont été dites) -Reanimate (pareil qu'animate dead) Après je ne suis pas fan de matrice de stockage. Je préfère Hero's downfall à Vampire Hexmage. Ah et actuellement il y a une carte de trop dans ton deck ( c'est 99 cartes + le général )
___________________ "Les vrais hommes jouent Contrôle." Nestalim
"Et aggro c'est pour les ejaculateurs précoces." molodiets |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Mercredi 30 Juillet 2014 à 11:35 Animate dead en ce moment beaucoup de gens en parlent comme un tech contre reanimator. Cela dit ça a l'air horrible contre MBC et contrôle tout en étant à peine meilleur contre les aggros du format. Je suis donc pas fan de la carte dans un jeu comme Oona n'apportant pas lui même son lot de bêtes intéressantes. Par contre dans un jeu comme karador, skullbriar, kaalia, mimeo, sharuum et compagnie ça me choquerait pas.
___________________ Le modo moelleux.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/11/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/07/2013 | Envoyé par juju33 le Mercredi 30 Juillet 2014 à 11:47 Tryskel666 : Merci pour l'explication du draw and go Kiku: Ok pour teferi je vais le tester Je vois l’intérêt de sortir l'épée et oui animate et le reste c'était pas franchement logique ^^ Le servant je veux bien l'enlever aussi pour rentrer les cailloux . Du coup combien de cailloux je dois rentrer 10 est-ce suffisant et je joue toujours 40 terrains ca risque de faire très ramp non ? Aussi Karn je peux le rentrer mais jace je l'ai pas et son prix me fait pas envie sauf si j'arrive à le trouver à l'échange liliana je vais aussi essayer de la trouver x). Koni le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de combo de la mort avec elle il me semble
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Mercredi 30 Juillet 2014 à 13:45 Hello,
Les meilleurs cachets dans tes couleurs sont le cachet de dimir, pierre de guermont, talisman de dominance et médaillon de saphir. Leur avantage est de pouvoir être joué aisément aux tours 3 ou 4 en pouvant toujours contrer derrière. Si tu souhaites en jouer plus, la babiole du voyageur est vraiment pas mal et la relique de la coalition se curve bien aux tour 4-5. Il faut généralement éviter de jouer un cachet qui te laisse sans manas derrière, car ton adversaire va en profiter pour poser une menace à l'abri des contres. Des accélérateurs comme lotus doré peuvent être attrayants, mais ils arrivent vraiment tard et sont donc moins profitables. Cela dit après un gilded lotus il est beaucoup plus simple de poser oona et d'avoir le mana pour la protéger. Tu peux vouloir rentrer plus de cachets (mind stone, prismatic lens, coldsteel heart...) mais ils sont généralement moins bons dans ton cas. Concernant ta liste actuelle : 1 [Rare] Enchevêtrement de câbles : avec tous les permanents joués en early tu ne trouveras jamais le moyen d'en tirer un plus grand avantage que ton adversaire. 1 [Rare] Matrice de stockage : dans les faits ça ne gène jamais assez. 1 [Commune] Bombe à sortilèges d'annihilation : je préfère bojuka bog et / ou shred memory mais le slot est pas mauvais en soit. Créature-artefact (2) :1 [Rare] Révocateur phyrexian : trop fragile 1 [Rare] Servant du peintre : si tu as oona c'est déjà génial, pas besoin d'une carte qui ne fait rien à part quand tout va bien. Créature (2) :1 [Rare] Voleur de notion : bonne carte mais pas forcément adaptée au méta, à voir dans les tests. 1 [Peu Commune] Vampire Hexmage : hero's downfall est meilleur. 1 [Rare] Contamination : même remarque que pour le servant. 1 [Rare] Marée de parallaxe : même remarque que tryskell, je suis pas contre cette carte mais dans ce cas il te faut into the roil + trickbind + stifle + d'autres trucs genre boomerang. 1 [Rare] Obscurité infernale : tu joues bicolore, c'est risqué. 1 [Commune] Casque du Seigneur pâle : très mauvaise carte. 1 [Peu Commune] Caveau de Lim-Dûl : ça fait du CDA et ça coute des pvs, à moins d'avoir une combo à aller chercher c'est pas forcément ultime. 1 [Peu Commune] Heure révélatrice : le soucis c'est que tu vois souvent 1 bonne carte et 2 mauvaises sur le top, du coup tu aimerais juste garder la bonne et virer les deux autres. Heure révélatrice est du coup souvent moins bonne que ponder + opt + preordain + brainstorn + impulse + think twice + flash of insight + serum visions. Si tu joues toutes celles-ci et tu en veux encore tu peux jouer l'heure, mais sinon c'est probablement pas l'idée du siècle. 1 [Peu Commune] Préceptrice mystique : ça fait du CDA, c'est surtout bien dans talrand / geist qui aiment beaucoup aller chercher un contre gratuit ou dans les combos. 1 [Peu Commune] Retard : je n'aime pas du tout celui-ci car tu ne gères pas une carte et tu n'as aucune chance d'avoir tué avant sa prochaine résolution. Elle est meilleure dans combo, tefeiri ou éventuellement geist par exemple. Dans contrôle je suis vraiment pas fan. 1 [Commune] Édit diabolique : l'édit est pas mauvais, mais si tu es prêt à payer 1 de plus far // away est meilleur. L'édit a l'avantage de pouvoir être joué fin du tour trois adverse quand tu as pioché, ou de pouvoir le curver plus facilement. Far // away est meilleur en cas d'elfes à manas et autres boues à côté de ta cible (marath, jenara, animar...). 1 [Commune] Imbroglio de mixture : il faut vraiment avoir un truc à aller chercher pour que ça soit rentable. C'est pas mal dans combo ou dans wydwen (qui veut chercher un contre / antibête / black sun's zenith mais aussi piques du chanterune ou jitte d'umezawa). 1 [Commune] Marécage de Bojuka : il y en a un de trop, ça explique peut être les 100 cartes. Tu joues 42 lands, c'est en gros ça, suivant ta curve et ton nombre de cachets tu peux osciller entre 37 lands (BEAUCOUP de cachets) et 43 (0 cachets et curve un peu lourde). 1 [Commune] Marécage de Bojuka 1 [Rare] Talrand, Invocateur céleste : à voir le nombre de kills que tu veux jouer. 1 [Rare] Décret de souffrance : damnation + consume the meek + black sun's zenith + toxic delluge c'est obligatoire, ensuite tu peux jouer le décret, l'infest qui scry, all is dust, oblivion stone, massacre et surement d'autres suivant le méta et tes match-ups. 1 [Rare] Vapeurs dévorantes : c'est rituel, faut voir que ça peut vraiment poser soucis, l'édit éphémère qui fait gagner des pvs est peut être meilleur si vraiment tu as besoin de plus d'effets de sacrifice, ou liliana of the veil mais elle est moyennement combo avec un général lourd. 1 [Peu Commune] Chantage : je sais pas si c'est le genre de deck dans lequel cette carte brille. 1 [Peu Commune] Réanimation : souvent moyenne. 1 [Commune] Détresse : tu es prêt à payer BB pour hymn to tourach parce que ça fait réellement gagner masses games, genre dimanche tournoi à MC je prends 2 fois tourach dans la journée, les deux fois ça retire les deux meilleures cartes de ma main et clôt la game. Pour BB tour 2 gagner la partie c'est fort. Par contre détresse c'est souvent moins transcendant. Si tu veux plus souvent regarder la main / virer une carte je te conseille peek, gitaxian probe et vendilion clique. 1 [Commune] Signature de sang : BB c'est beaucoup. C'est compensé par le fait que tu peux le jouer plus vers les tours 5-6 que 2-3 cela dit. A voir en tests. Sinon des sorts comme forbidden alchemy, fact or fiction, jace's ingenuity, blue sun's zenith, opportunity, think twice, intuition, mystical teachings, flash of insight, stroke of genius etc t'assureront une bonne dose de pioche en éphémère. Enchantement tribal (1) :1 [Rare] Âpre fleur : à voir ce que tu en penses dans les tests, c'est pas une carte auto-in. Planeswalker (2) :1 [Rare Mythique] Ashiok, tisseur de cauchemars : bien souvent ça va être fragile / moyen / useless / lent etc, je déconseille.
___________________ Le modo moelleux.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/03/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/08/2010 | Envoyé par Tryskel666 le Mercredi 30 Juillet 2014 à 14:16 Je suis d'accord avec Kiku, il est de bon conseil. Fais les premières modifs à ta liste déjà, puis il faudra commencer à étudier les proportions de piocheurs, contres, défausse etc. du deck. Mais généralement ce sera ton travail à la suite de tes tests. En tout cas n'hésite pas à demander conseil si tu hésites entre deux cartes ou des choses comme ça.
___________________ "Les vrais hommes jouent Contrôle." Nestalim
"Et aggro c'est pour les ejaculateurs précoces." molodiets |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/09/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 04/10/2012 | Envoyé par Yghel_Draesil le Mercredi 30 Juillet 2014 à 16:06 - Ombre de doute (ça peut être sympa, mais il y a beaucoup mieux à rentrer selon moi dans toutes les cartes qui ont été dites) Dans un format Cosse.deck. survie.deck, entomb.deck et autres tuto.deck, je trouve qu'au contraire la carte se justifie. En plus c'est cantrip^^
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 | Envoyé par kiku le Mercredi 30 Juillet 2014 à 16:23 Le 30/07/2014 à 16:06, Yghel_Draesil avait écrit ... Yep, j'avais pas relevé mais : Fetchs (jusqu'à 9) + cosse + survie + fauna + worldly tutor + eladamri's call + corde d'adjuration + green sun's zenith + imperial recruiter + demonic tutor + mystical tutor + enlightened tutor + grim tutor + sylvan scrying + expedition map + crop rotation (outch...) + tous les ramps à lands (croissance luxuriante...) + primeval titan + academy rector + ranger of eos et j'en oublie surement des tonnes. La carte est pas utile 100% du temps, mais elle a l'air d'aller de correcte à game breaking contre tous les packs, surtout mimeo / marath / animar.
___________________ Le modo moelleux.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/03/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/08/2010 | Envoyé par Tryskel666 le Mercredi 30 Juillet 2014 à 17:16 C'est ce que j'ai dit ça peut être sympa mais c'est moins bien qu'un Think Twice. En plus, il va pas garder la carte dans la main en attendant que son adversaire fasse peut-être une recherche de biblio. Et puis si il a Stifle et Trickbind c'est suffisant pour faire les pieds à l'adversaire sur sa cosse ou ses fetchs. Je pense que la carte est pas prioritaire dans le deck.
___________________ "Les vrais hommes jouent Contrôle." Nestalim
"Et aggro c'est pour les ejaculateurs précoces." molodiets |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/11/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/07/2013 | Envoyé par juju33 le Mercredi 30 Juillet 2014 à 19:41 Yop,
Alors, beaucoup de modifications d'abord je suis passé à 40 terrains accompagnés par 9 artefacts comme source de mana pour, comme vous me l'avez conseillé, accélérer et même rentrer un kill en plus comme Karn le bien nommé ^^. Ensuite j'ai apporté plus de pioche et quelques contres supplémentaires... aussi un ajout de wrath comme Dévorer les humbles pour rassasier les petits copains à Marath . Ombre de doute par moment permet de ralentir une combo voir même face à vagabond m'éviter une mort certaine elle reste en test oui. Détresse me permet quand même de faire défausser et de voir la main ce que ne peut faire peek, gitaxian probe . Pour vendillon c'est pour raison budgétaire comme le fait qu' Ashiok soit encore là . Gros test sur Declaration of Naught pour bloquer un général régulièrement face à grise c'est auto-win je pense si on fait pas n'importe quoi! Enfin pour Marée de parallaxe j'ai rentré toutes les cartes qui vont avoir une bonne interaction. http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-102534-oona-songe-scintillant.html
|