[Développement] Uril, the Miststalker %2 %R %G %W

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Raeven

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Envoyé par Raeven le Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:04


Bonjour,

Suite à l'échec de mon dernier post (celui sur Karrthus) que je comprends parfaitement (ça a du sentir le troll, même si à la base, j'étais sérieux), je reviens vers vous afin de vous présenter une liste avec un général qui, j'en suis persuadé, a de quoi percer dans le compétitif : Uril, the Miststalker.

Je ne me prétends pas être un pro de la construction de deck commander, mais je pense qu'avec votre aide et mes test, je pourrais avoir de quoi construire quelque chose d'intéressant à jouer, sans pour autant jouer bleu. Donc tout d'abord, merci d'être indulgent. Les deck sans bleu ne sont pas réellement ma spécialité.

Mais soit, trêve de palabre, et entrons dans le vif du sujet. EDIT : Tout d'abord, La liste !

Le général :



Uril, the Miststalker


Legendary Creature – Beast

Hexproof
Uril gets +2/+2 for each Aura attached to it.

5/5
 

Donc. L'avantage du général, c'est d'avoir de base une capacité qui lui permet de se protéger, à savoir la défense talismanique. C'est une grosse bête (5/5 pour 5) malheureusement sans capacité d'évasion.

La règle pour laquelle je me suis penché sur lui est sa seconde ligne qui dit qu'il gagne +2/+2 pour chaque aura qui lui sont attachées. L'esprit du deck tournera donc autours des auras, sur un général inciblable. Ce ne sera pas sans rappeler les deck aura hexproof, vu en modern pendant un certain temps (depuis tombés dans les limbes de l'oubli, ces deck n'étant pas très puissant face à combo), et des listes desquels je me suis inspiré.

Les auras :

L'avantage de ce général est qu'il transforme la moindre petite aura en boost vraiment intéressante (même une aura +0/+0 pour 0 lui donnerai +2/+2), bien qu'il existe des aura peu chères déjà particulièrement intéressantes qui rendront Uril tout à fait craqué.

Parmi celles-ci, je pense tout naturellement à Armure éthérée, qui donne +1/+1 pour chaque enchantement que l'on contrôle, ainsi que l'initiative. Pour, on a donc au minimum une aura qui donne +3/+3 et l'initiative à notre général.

Ensuite, un must-have des deck aura hexproof, j'ai nommé Diadème du point du jour. Parfaitement dans l'idée du deck, puisqu'il ne peut enchanter qu'un créature déjà enchantée, il transforme notre petit Uril en monstre (même avec l'aura +0/+0 de tout à l'heure, il fait d'Uril une 10/10 lien de vie, hexproof, initiative vigilance. C'est mignon, non ?:p)

Dans le même ordre d'idée Manteau d'esprits ansi que Manteau sacré donne la protection contre les créatures à notre général, lui permettant de passer grâce à une sympathique capacité d'évasion, bourrant l'adversaire assez méchamment (+3/+3 protect créature pour avec manteau d'esprit, cha pique).

Les Voeux m'ont également semblé être un excellent ajout. Non content d'offrir une forme de gestion au deck (qui, je pense, en manque cruellement), donne également d'excellents avantages si le général est ''pris pour cible''. Pour 3, on donne au minimum +4/+4 et une capacité intéressante (init, piétos ou vigi).

Les Ombres de... m'étaient tout d'abord apparu comme d'excellentes cartes, grâces à l'armure totémique conférée. Néanmoins, je ne les ai pas toutes mises, seulement les plus « intéressantes » à mes yeux : Ombre de hyène qui donne +1/+1 et l'init, Ombre d'araignée pour +1/+1 et la portée et Ombre d'ours pour +2/+2 et la capacité de dégager ses terrains à chaque fois que la créature enchantée attaque.

Deux autres auras excellentes pour ce général : Indestructibilité et Don d'immortalité offre une sorte d'anti-gestion, mais nous parleront de cela un peu plus tard.

Et pour finir, j'ai pensé que l'Eidôlon des batailles innombrables était un ajout intéressante, puisque l'on joue surtout sur les auras, il donne un avantage similaire à l'armure éthérée, tout en comptant Uril dans son « propre boost ».

La base de mana :

Une base de mana somme toute classique, avec tout les bilands, fetchlands, painlands disponibles dans les couleurs.

Les elfes sont là pour accélérer la sortie, ainsi que les cailloux.

De l'anti-gestion et de la gestion :

L'anti-gestion :

La grosse peur du général est de se retrouver « à ouélp' » ou de se prendre un removal qui ne cible pas (dieu sait qu'il y en a dans le format). Pour cela, j'ai ajouté une forme d'anti-gestion de créatures/d'enchantements.

En premier lieu, une petite aura particulièrement sympathique, la Danseforme qui permet au général d'échapper à une wrath like, mais également de protéger nos auras. On garde 4 mana untap pendant le tour de l'adversaire, et à la moindre action néfaste (ou alors, dès le début du tour ?), hop, un petit coup de blink. On ne perd ni la créature, ni les auras, ni rien. Donc c'est très appréciable.

Indestructibilité et Don d'immortalité sont également deux cartes permettant une anti-gestion. Soit Uril est tout bonnement indestructible (inciblabe + indestructible... reste pas grand chose pour le gérer!), soit il revient s'il est géré (moins fort, mais il sera toujours 7/7).

Les Ombres sont également là pour protéger notre général de la destruction. On fait au minimum du -3/-3 et la perte d'une capacité, mais au moins, le gros du général n'est pas touché.

Dans une moindre mesure Etreinte de Skwi permet de protéger le général d'un retour à la zone de commandement, et donc de coûter de plus à jouer.

La gestion :

Au niveau de la gestion, j'ai plusieurs créatures avec des CiP. Le nouveau Sage du reboisement, le Bandemage qasali et le Slivoïde Harmonique ne sont que l'un des bêtes permettant de gérer artefacts et enchantements ennemis.

Trois sorts de gestion blanche qui m'ont semblé à inclure obligatoirement : Path to Exile, Swords to plowshares ainsi que le récent Council's judgment. L'avantage de ce dernier est de ne pas cibler et de gérer un permanement chiant, avec ou sans hexproof/linceul. En dernier ajout, pour un peu de tempo, j'ai pensé à Absence imprévue afin de gagner 1 ou 2 tour.

Le Primordial Sylvestre permet de gérer tout le reste (enfin non, pas les créatures), tout en accélérant la sortie.

Dans une moindre mesure, on peut considérer Jitte d'umezawa comme étant une carte de gestion, bien que moins intéressante.

De la gestion de cimetière également via Limon nécrophage. Ca peut-être très intéressant contre certains match-up, et ça se tutorise sur le zénith vert tôt dans la partie. Tenez, parfaite transition pour la prochaine partie.

Les tuteurs :

Zénith de vertsoleil qu'on ne présentera plus. Ca fait accélérateur de mana (avec charmille), ça va chercher la majeur partie des bêtes du pack, bref, c'est bien.

Dans la même idée, j'ai rentré Corde d'Adjuration qui permet d'aller chercher tout le reste (besoin de votre jitte ? Allez chercher le Mystique forgepierre !). Un bon ajout je pense.

Le Recteur de l'académie permet d'aller chercher de quoi booster notre général. Faut que ça meurt, mais ça doit pouvoir se faire aisément non ?

Le Titan primitif est un petit ajout parce que j'aime la carte que j'ai, et que c'est relativement fort. Ca accélère le mana, surtout ça filtre la bibliothèque, bref, du bon.

La récursivité :

Notez que la majeur partie des auras (je pense surtout à elle, mais c'est valable pour le reste aussi) coûte 3 ou moins (4 exceptions). Le Titan Solaire offre donc un excellent second souffle au pack. On va pour réutiliser ce qu'il y a dans le cimetière si ça n'a pas été purgé pour rebooster le général et mettre les derniers points pour tuer au général (si ça n'a pas déjà été fait !). Un must-have donc.

Également, le Témoin éternel, connu de tous, qui n'est plus à présenter.

La pioche :

C'est ce qui manque le plus dans le pack je pense. J'ai ajouté Mur de fleurs ainsi que son petit frère, le Mur d'augures.

J'ai également entré Bibliothèque sylvestre qui permet de piocher contre des pv. Mais vu la quantité que l'on risque de gagner grâce à Uril, ce n'est pas très grave de perdre 8 par tour... si ?

Les kills :

Le général qui est un kill en lui-même

Et j'ai décidé d'entrer le très connu Kiki-jiki, brise-miroir, avec deux autres cartes qui lui sont liées : Ange de la restauration ainsi que Conscrits zélés. Il n'y a pas Survie du plus apte, mais je pense que ça peut-être une bonne idée de l'ajouter. Mais je ne sais pas. Dans tout les cas, j'ai suivi le conseil de la signature de Talen. Merci à toi

Des choses à ajouter ?

Je pense qu'avec la disparition d'Oloro, les généraux type Marath vont venir de manière sauvage sur le devant de la scène. Avoir un général avec une protection permet donc d'ignorer son effet « chiant » (j'ai subit un marath sniper avec le collier du basilic, une fois... plus jamais!), et de saucer brutalement.

Les couleurs me sont relativement étrangères (je suis plus bleu habituellement), donc je suis preneur de tout les conseils de l'univers, surtout pour certains choix.

Existe t-il, selon vous, des auras rouge intéressantes que je devrais rentrer ?

Sur ce,
Bisous,
Merci d'avoir lu

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Le 18/08/2016 à 20:22, El-emmental avait écrit...

Le 18/08/2016 à 20:16, Raeven avait écrit...

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Envoyé par El-emmental le Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:09


Elle est où la liste? :o

 

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Envoyé par Raeven le Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:10


Oh oui merde, la liste... Désolé, j'étais en train de me battre avec la mise en page, elle arrive ^^

Edit : Liste mise. Je la remets ici : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-101975.html

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Le 18/08/2016 à 20:16, Raeven avait écrit...

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Envoyé par El-emmental le Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:22


A vue de nez, je pense que la cosse de gestation pourrait être un ajout intéressant. Pour du 1vs1, je pense aussi au'il existe beaucoup mieux que le primordial sylvestre.

Kruphix's insight et en tête de la ruée peuvent être des piocheurs intéressants dans ce pack. Eidolon des fleurs aussi doit être très bon

Et j'hésiterais a mettre lance d'héliode ou arc de nylea, un des deux. Peut être Xenagos, aussi.

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Envoyé par molodiets le Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:41


j'ai un peu buildé urill et je peux donc te donner mon opinion mais cela n'est que mon opinion.

 Il existe desormais une carte strictement superieure au slivoide harmonique puisque 2/1 pour 3 en mono vert .

Meme si c'est le theme du deck je pense qu'il y a beaucoup trop d'aura dans le tien. Il faut se concentrer sur les solutions aux problemes rencontrés!

Les problemes c'est
1) qu'on t'empeche de lancer ton général avec un fort mana denial => il te faut plus de ramp
2) qu'on te tue a la combo => il te faudrait du disrupt. Un peu compliqué dans ces couleurs mais tu peux utiliser des hatebears Arbitre léonin Cérébrocenseur avemain
3) qu'on te gere ton général
- avec des contre donc il faut jour du hate contre comme Voix du renouveau, Grand abolisseur , museleur vexatoir a l'extreme limite ou meme cité de solitude, nuée xantide, caverne evidement etc
- avec des wrath ou des edit diabolique donc il te faut des solutions comme  Lion à crinière bouclée (quasiment urill en mieux), Gaddock Teeg Saffi Eriksdotter ;Escorte intrépide Renouvellement angélique. Bien sur il existe des auras qui servent a ça mais il te faudrait un tour pour pouvoir les jouer apres avoir posé ton général et si l'adversaire a une wrath il ne te laissera pas un tour

indestructibilité c'est bouclier de la gouve en moins bien donc je l'ai supprimé de ma liste (deja que je suis pas sur de garder bouclier)

les enchanteressse c'est une bonne idée mais il te faut un build bien specifique et moins orienté sur ton général. Si tu t'oriente vers un deck enchanteresse (y compris Danseuse d'esprit kor) alors pense a Rassemblez la légion ! ou a la limite Don primitif

maitrise de la bataille semble a priori moins bon que  Paladin à la lame d'argent (justement parce que c'est une aura) ,Runes du Deus (si tu as lancé urill tu dois pouvoir la lancer) ou meme ajani meneur de la bande

manteau d'esprit offre une capacité d'évasion meme contre les deathtouch mais ca me semble un peu faible et je prefere Vœu de sauvagerie qui peut occasionelement faire du disrupt. Utiliser les deux me semble redondant surtout si on cherche a limiter les auras qui sont tout de meme une faiblesse du deck

Vœu de foudre je le metrais pas. L'initiative ne sert que contre les deathtouch et une capa d'évasion fera mieux l'affaire.  Vitesse du messager non plus parce que.... ben parce que c'est nul  sauf si tu as dans l'idée de poser ton général et de tuer en 1 attaque en le surchargeant d'aura a un mana mais c'est un build particulier (CF enchanteresse)

je suis d'avis de limiter toutes les auras ayant la meme fonction. Etreinte de skwi, les armures totemique, don d'immortalité, danseforme. Tout ca, ca a grossieremnt le meme usage. Privilegier les tuteurs comme Précepteur idyllique Préceptrice éclairée Pèlerine d'Héliode. Mieux vaut tutoriser la bonne aura que d'eavoir 10 fois la meme
de meme cape de tatou, courage inébranlable plaie du nobilis et Ombre de félidar c'est un peu la meme carte

diademe du point du jour est typiquement la carte que je deteste. Celle qui te fait gagner quand tu as deja gagné. Et te fais faire un max de CD sur un edit, une wrath ou meme un disenchant. Si tu as deja posé uril tu as les moyen de tepayer des aura plus cher et moins risqués







 

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kikouyoshi

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Envoyé par kikouyoshi le Mercredi 06 Août 2014 à 12:24


Je joue aussi un Uril, qui tourne plutôt pas mal en fun (liste ici), et je suis assez d'accord avec molodiets sur les auras : il en faut, mais pas trop! Pour ma part j'ai quand même beaucoup d'auras, car je manque de tuteurs, mais j'ai essayé de sélectionner celles qui sont vraiment très efficaces. Et encore, j'ai toujours des soucis en me retrouvant avec des auras en main alors que j'en ai pas besoin...

J'ai aussi énormément de rampe, car le but c'est de sortir Uril aussi vite que possible. Le bucheron orque est excellent pour ça, ça fait un Uril tour 2 ^^

Côté gestion, j'ai rajouté tout plein de trucs anti-contres (museleur vexatoirebehemoth brisesortligne ley de force vitale...) mais c'est surtout le sacrifice des jeux noirs qui me met dedans. Il y a donc un adepte convaincu et je cherche une Sigarda de la Milice des hérons).

Enfin, si vraiment Uril s'est fait gérer trop de fois et qu'il coûte beaucoup trop cher, il y a un petit Uril-like avec Krond à l'habit d'aube, pas Hexproof mais super chiant aussi!

Autrement y'a quand même des bonnes idées dans ton build, merci de l'avoir partagé. L'étreinte de skwi perso j'aime bien, en cas de wrath ça évite de payer les 2 supplémentaires, c'est agréable En revanche je ne suis pas fan du danseforme, beaucoup trop manavore en effet...


kiku

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Envoyé par kiku le Mercredi 06 Août 2014 à 12:43


A noter que n'importe quelle bête en plus d'Uril peut le protéger d'un édit, surtout si elle est récurrente (kitchen finks, voice of resurgence, marath...) et que certaines vont jusqu'à le protéger d'une partie des wraths (hierarche loxodon, escorte intrépide, saffi...).

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Envoyé par kikouyoshi le Mercredi 06 Août 2014 à 13:17


Certes mais un de mes amis joue Prossh, pillard céleste de Kher avec pacte de la tombe : là Sigarda est nécessaire, sinon on fait simplement rien. Et les jeux noirs ne manquent pas d'antibête à balancer avant l'édit pour te forcer à sacrifier Uril... Testé et approuvé (ou pas ^^ )


ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 06 Août 2014 à 14:06


Alors, si les antibêtes te posent problèmes, et pacte :
Ascétisme/position privilégiée
Préservateur de tajuru/sigarda
Monument eldrazi/âme de la nouvelle phyrexia

Plus quelques anti-artefacts-enchantements.
Arrache-mort/renaissance programmée pour punir le sacrifice adverse.
nuée xanthide/dosan pour jouer tes auras tranquillement.
D'ailleurs, bosquet solide/ grande auramancie peuvent là aussi t'aider.
 

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Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

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Envoyé par kiku le Mercredi 06 Août 2014 à 14:43


Bandemage qasali ? Reclamation sage ? Nature's claim ? Oblivion ring ? Disenchant ? Seal of cleansing ? Banishing light ? Survival of the fittest ? Birthing pod ? Fauna shaman ? Worldly tutor ? Enlightened tutor ? Eladamri's call ? Chord of calling ? Green sun's zenith ? Nevermore ? Pithing needle ? Linvala ? Replenish ? Academy rector ? Pattern of rebirth ? Reveillark ? Sterling grove ? Iddylic tutor ?

Il y a l'air d'y avoir un paquet de trucs marrants pour lui apprendre ce que c'est quand uril est pas content.

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Envoyé par molodiets le Mercredi 06 Août 2014 à 15:07


pas mal de bonnes idées chez kikouyoshi
sigarda est un autre urill en mieux. assez synergique avec le deck puisque hexproof egalement et apreciant donc les auras. Il peut etre interressant de la poser si urill s'est fait géré. Behemoth brisesort c'est pas mal non plus. une bonne bete qui arrive un tour avant uril, frappe fort et t'offre une bonne chance de passer urill. Je vais l'integrer merci (meme si je me demande si je prefererais pas ange d'emeria pour le meme prix

le seul reproche que je ferais a sigarda c'est qu'elle coute autant qu'uril et que normalement si tu as 5 manas, tu joues urill et le tour suivant tu joues plutot des spells a 6. De facto Sigarda doit donc prendre la place d'un spell a 6. a chacun de voir s'il faut preferer sigarda a un titan ou a un gros enchant a 6 mais ca se defend. personnelement je joue beaucoup plus mon deck EDH sigarda que mon EDH Urill



ascetisme ca empeche pas les sacrifice et dans un deck ou le général a deja l'hexproof je vois pas l'interet. position privilégié c'est ascetisme en moins bien. tout cela est aussi cher et moin bon que sigarda

monument eldrazi c'est a peu prés injouable. je l'ai testé dans un deck token et sacrifice et il m'a pour ainsi dire fait perdre la partie alors dans un deck qui ne mise pas sur les tokens ca me sembla a proscrire.
ame de la nouvelle phyrexia??? (il y a pas mieux a 6 mana? c'est sensé servir a quoi)
Bandemage qasali ? Reclamation sage ? Nature's claim ? Oblivion ring ? Disenchant ? Seal of cleansing ? Banishing light ? Survival of the fittest ? Birthing pod ? Fauna shaman ? Worldly tutor ? Enlightened tutor ? Eladamri's call ? Chord of calling ? Green sun's zenith ? Nevermore ? Pithing needle ? Linvala ? Replenish ? Academy rector ? Pattern of rebirth ? Reveillark ? Sterling grove ? Iddylic tutor ?

 

Contre la pose d'un pacte de la tombe + sacrifice immédiat de 6 token, il y a que nevermore, pithing needle et linvala qui servirait (et accademy rector mais il faut une autre carte pour aller avec)

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Envoyé par kikouyoshi le Mercredi 06 Août 2014 à 15:10


Ah oui tiens, de bonnes idées dans ce que vous proposez! J'en ai déjà un certain nombre dans mon deck, mais je vais refouiller les classeurs des copains... Merci!


kiku

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Envoyé par kiku le Mercredi 06 Août 2014 à 15:19


Contre la pose d'un pacte de la tombe + sacrifice immédiat de 6 token, il y a que nevermore, pithing needle et linvala qui servirait (et accademy rector mais il faut une autre carte pour aller avec)

Si il joue pacte après prossh, antibête sur prossh en réponse évite qu'il ait un moteur à sac. Si il joue prossh après pacte tu peux disenchant en réponse à pacte, ou souvent tu as un tour complet avant qu'il ait les manas pour poser Prossh.

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Envoyé par molodiets le Mercredi 06 Août 2014 à 15:48


tu peux pas disenchant en réponse a pacte. et si tu attends l'arrivé du pacte il sacrifierait en réponse a disenchant
quant a l'antibete sur prosh ben oui  ca marche, s'il a pas protege prosh . en substance ca marche donc que si tu as les trucs dans le bon ordre . l'antibete sur prosh avant pacte et le disenchant sur pacte avant prosh, autant dire que "les antibetes c'est bien. ca gere le general adverse"

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Envoyé par kiku le Mercredi 06 Août 2014 à 15:54


Le 06/08/2014 à 15:48, molodiets avait écrit ...
tu peux pas disenchant en réponse a pacte. et si tu attends l'arrivé du pacte il sacrifierait en réponse a disenchant
quand a l'antibete sur prosh ben oui si ca marche, s'il a pas protege prosh . en substance ca marche donc pas quelque soit l'ordre

Tu as du louper un truc à l'explication.
Il a pacte sur table, il tente prossh : en réponse tu peux disenchant le pacte, prossh n'est pas encore sur table il est sur la pile.
Il a prossh sur table, il tente pacte : en réponse tu tues prossh, pacte n'est pas encore en jeu.
Dans les deux cas il n'a pas la possibilité de te faire sacrifier, au moins pour ce tour.

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