Envoyé par kiku le Lundi 28 Avril 2014 à 14:44
Salut,
Est-ce que ton deck a besoin de cachets ? Si tu ne cherches pas à arriver rapidement à un certain nombre de manas et si tu cherches à garder du mana pour contrer par exemple, tu n'as peut être pas besoin de cachets, ou plus de contraintes pour les jouer.
Par exemple dans zur ou grand arbitre il est intéressant de jouer des cachets pour avoir la possibilité de poser son général tour 3 ou même de faire une colère de dieu un tour plus tôt, tout en ayant la possibilité de jouer le cachet plus tard si l'on souhaite garder du mana pour contrer à la place.
Dans Thraximundar ou wanderer, il est capital d'avoir très vite beaucoup de mana si l'on souhaite mettre à profit le général, les cachets deviennent donc presque indispensables.
Dans Jenara par contre, les cachets n'aident pas à jouer le général plus vite, les problèmes de tempo qu'ils causent sont donc peut être supérieurs au gain apporté. Je m'explique :
-Si tu joues ton cachet tour 2, tu ne peux pas contrer en même temps.
-Si tu le joues tour 3 et qu'il arrive dégagé, tu peux contrer derrière, mais à la moindre wasteland / port rishadan tu perds l'usage de tes deux manas et tu ne peux à nouveau plus contrer.
-Si tu le joues tour 4 tu peux clairement contrer derrière, mais tu es peut être arrivé à un moment de la partie où tu n'as pas envie de jouer une seule carte après ton cachet, mais plutôt deux.
Les cachets amènent donc des complications que tu préfères parfois éviter, c'est probablement pour cela (et aussi parce que ça lui donne accès à des cartes comme stony silence) que Mars ne joue plus de cachets dans grand arbitre, l'avantage apporté ne contrebalance plus les désagréments. Comme tu le vois donc, c'est déjà compliqué de curver un cachet de simic, alors si il faut placer un cachet qui arrive engagé (coldsteel heart) ou qui coute 3 (runeclés) c'est encore pire.
De plus, dans les couleurs tu as accès à de très bons généraux (rafiq, jenara) et manlands (celestial colonnade) en plus de superbes bêtes et tu n'as pas forcément besoin d'aller jusqu'à jouer des runeclés pour tuer. Le seul jeu que j'ai vu commencer à rentrer des runeclés et autres idoles gardiennes était grand arbitre en mode turbo winter de Moondust et Cel. Winter orb autorisait à tuer avec n'importe quoi puisque l'adversaire n'opposait aucune résistance, et les kills autres que tezzeret et jace 2 pouvaient être couteux et ne pas s'intégrer parfaitement aux synergies offertes par le deck, au final les artefacts animables étaient parfaits pour jouer sous winter orb et tuer ensuite.
Comme tu le vois, je trouve que jouer des cachets n'est déjà pas un choix anodin, et donc que jouer une runeclé demande de sérieuses justifications.
___________________ Le modo moelleux.
|