[Developpement] Nin, l'artiste en souffrances %U %R

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Cochise_

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Envoyé par Cochise_ le Jeudi 13 Mars 2014 à 20:31


Bonjour,

J'ouvre ce topic pour parler un peu de Nin pour le Commander.
Je commence un peu à m'intéresser au format et je me dis qu'en construire un serait sympa. J'ai cherché pendant pas mal de temps un commander sympa en mais j'ai pas trouvé mon bonheur. J'envisage d'avoir un deck tout de même relativement compétitif. 

Du coup j'ai cherché un peu et Nin m'a séduit. Déjà c'est une Vedalken, ensuite  for value (Keranos here I come) et ensuite ça pioche des cartes. Bref peu de choses que je n'aime pas. J'ai looké un peu voir ce qu'il était possible de construire et globalement je pense m'orienter sur un truc relativement contrôle, avec des chouettes artefacts. Comme j'ai pas non plus un mana base de commander complète, je m'oriente vers pas mal de basics pour jouer des trucs du style Blood Moon ou Magus of the Moon et contrôler le board. Le tout en piochant en pigant des créatures que je contrôle ou Stuffy Doll. 

Je ne peux pas lister toutes les petites interactions que j'ai dans le deck mais pour vous donner une idée voilà ce que j'ai pour le moment : NIN, L'ARTISTE.

Si vous avez des conseils pour un joueur qui a l'habitude de jouer du compétitif construit et qui veut se lancer dans un EDH Nin, je suis entièrement preneur. 

Merci par avance, 
Thibault.

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asimov67

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Envoyé par asimov67 le Jeudi 13 Mars 2014 à 21:58


Da dernière liste.

Ruine et blood moon sont les kills du deck.
 

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Cochise_

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Envoyé par Cochise_ le Jeudi 13 Mars 2014 à 22:59


Merci (: 
Du coup tu build pas un peu autour de la capa de Nin ? Quand tu la caste, tu ping quoi pour draw des cartes ? Ou alors tu choisis toi sur TNN pour lui mettre des énormes pêches et draw à mort ? 

Excuse moi si la question est bête mais je débute un peu dans le commander (:
Han j'avais oublié la sweeetness de Desertion et que l'on pouvait jouer Mental Misstep !

Si t'as des conseils sur l'utilisation de Nin et ce qui fait sa force par rapport à n'importe quel autre général UR comme Jhoira, je suis preneur. Sinon effectivement je trouve que le deck peut être pas mal vu ce que j'ai aperçu du meta. Ca vaut pas le coup de mettre la combo Exarch/Kiki ? Parce que quand tu dis :
[Ruination] et Blood Moon sont les kills du deck.

Ca ne "tue" pas : j'imagine qu'il y a une tripotée de cartes qui permettent de gérer Blood Moon quand même vu le pool de cartes. Je vois pas vraiment de kill final pour ton deck. C'est pour ça que j'ai voulu mettre un truc comme Wurmcoil (ou peut être battecrâne) pour finir le jeu.

Encore une fois, milles excuses sur les questions sont un peu idiotes (:

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Envoyé par asimov67 le Vendredi 14 Mars 2014 à 14:29



Nin est la cible première de Nin, en le tuant pour 2 ou 3 blessures est déjà un bon atout.

L'avantage de Nin est qu'il créé un déséquilibre à ton profit entre toi et ton adversaire, au fûr et à mesure que la game avancera tu aura plus de land que ton adversaire (pillage, fissure, ruine ou indirectement avec magus et blood moon) et tu aura plus de cartes en main que ton adversaire (via la capa de Nin), ainsi tu écrasera  ton adversaire, non via les créatures mais sur le CA que tu produits.

Les kills principaux sont ruine et blood moon mais tu n'es pas dépendant  de ces cartes pour gagner, déjà tu as ton général comme kill, énormément de joueurs concèderont quand ils verront que tu pioches 10 avec ton GG
A coté, tu as order, treachery, nemesis, magus et jace.
 

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Cochise_

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Envoyé par Cochise_ le Vendredi 14 Mars 2014 à 14:57


Yes merci pour les précisions. C'est vrai que je n'avais pas pensé à tuer Nin avec sa propre capacité. Tu as déjà joué des trucs qui permettent d'avoir une main sans limites de cartes ? Si tu pioches beaucoup, ca peut être intéressant. Tour du Reliquaire ? Compliqué avec des trucs qui butent les lands mais pourquoi pas ? ou c'est trop accessoire ?
J'pense que ca peut être intéressant de mettre une toolbox avec Trinket Mage pour aller chercher Expedition Map, et du coup mettre aussi Needle et deux/trois trucs. Je m'étonne aussi de voir que tu ne joues pas Riptide (pourtant plutôt pas mal avec Venser et Snap) ou Tolaria West. Ce sont des trucs un peu pas trop combo avec Ruination ou Blood Moon mais ca peut être pas mal. Ou alors t'as déjà testé et c'est pas bien..
 

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Envoyé par asimov67 le Vendredi 14 Mars 2014 à 16:21


Tour du Reliquaire est overkill et c'est un land incolore non base.
La toolbox de trinket n'est pas assez puissante, tuto quoi avec map?  tu es prêt à payer 6 manas pour trouver une wasteland?  
Tolaria west est trop lent et comme au dessus, tuto quoi?
Riptide est gadget, pour les rares fois tu fera quelque chose avec snapcaster tu aura le reste du temps un land incolore qui meurt sur les waste adverses et sur ruine.


edit: 
http://www.metagame-breakdown.com/archetypes/view/nin-the-pain-artist/fedh
les matchs up marath et geist ne sont plus représentatif de ce qu'il est indiqué, c'était le cas avant mais plus depuis que Nin a fait  sa révolution et est passé de Nin contrôle à => Next Level Nin.
D'après moi c'est 50/50 contre geist et légèrement négatif contre marath, toutefois d'autres joueur compétitifs testant aussi Nin m'assurent que cette dernière version est maintenant positif contre Marath, ils ont surement raison mais je ne peux te l'assurer car je n'ai encore pu testé Next Level Nin contre un Marath compétitif. 

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Envoyé par Elf_N0iR le Vendredi 14 Mars 2014 à 16:32


Même remarque qu'Asimov.

Nin se cible presque toujours lui même pour faire du CA.

Ces lands sont assez gadgets, Nin est un des rare archétype qui peut se baser de ce genre de buibui.
En gros tu joues les principaux terrains pour fixer la base de mana, puis tu complètes avec beaucoup de terrains de base.

Et effectivement ce qu'il faut garder en tête c'est que tu joues des cartes comme Ruination/Lune de sang, jouer trop de buibui aura pour conséquence de réduire la puissance de ces gamebreakers.

Pour le kill il y a effectivement Jace, mais ça peut être des cartes comme Wurmcoil ou encore Titan de la fournaise car ça reste polyvalent mais à garder à en gros 2 exemplaire max histoire de pouvoir clôturer la partie quad ton adversaire ne veut pas concéder après plusieurs énormes pioches.

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Envoyé par Cochise_ le Vendredi 14 Mars 2014 à 17:32


Merci à vous pour vos explications. C'est sympa de venir me conseiller, je commence tout juste à m'intéresser au format (: C'est juste que je me baladais sur Mtgtop8 pour voir les récents builds de Nin et y'avait des builds intéressants qui perfaient, notamment avec quelques créatures intéressantes comme Young Pyromancer etc. Merci beaucoup pour le site très instructif, Asimov. J'aime bien aussi Tamiyo dans Nin parce qu'elle aussi locke bien. Vous en pensez quoi ? Sinon dans ta version, tu ne joues pas Brainstorm, oubli ou véritable choix ?
Quid de Treachery ou Shackles ? J'aime bien Shackles, il permet de piquer les créatures adverses et les zigouiller avec Nin pour piocher vu qu'on devient le contrôleur. Et il y a assez d'îles pour prendre à peu près tout.

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Envoyé par asimov67 le Vendredi 14 Mars 2014 à 17:43


shakles, malgré tous ces avantages, a plusieurs défauts. C'est pour 5 manas, prenez le contrôle de la créature ciblé dont la force est = ou < au nombre d'ile que je contrôle, en gros c'est une mauvaise traitrise. De plus, il est peu efficace contre les principaux généraux du format: geist, marath, wanderer, grisel, reanimator, etc. 
Enfin, c'est le seul arto de la liste, ainsi il rentabilisera les anti artefacts de ton adversaire.
Tamyio est mal placé dans ce métagame, c'est un mauvais frost titan et nous avons du mal à le défendre. Il reste cependant jouable.
BS est moyen dans un bicolore car nous n'avons pas assez de shuffle effect, il pourrait rentrer si on joue quelques cartes racistes.  
Young pyro était avant dans les listes car c'était une bonne carte contre l'ensemble des généraux UWX du métagame mais ce dernier a tourné avec l'arrivé de Marath, depuis les créatures avec seulement 1 en def sont à éviter: clique, young pyro, maitre dragon, etc.

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Machooz

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Envoyé par Machooz le Vendredi 14 Mars 2014 à 18:20


Tu cite Grisel, Réa, MW, etc... Et tu dis en parallèle que tamiyo est pas bien dans le format ? Dafuq.
Idem pour Map. Tutor caverne, dust bowl, maze... Ca a l'air pas mal juste pour ces trois lands déjà.
Pas de shackles pour pas rentabiliser les anti artos mais wurmcoil/titan rentabilisent les anti-bête.. Je l'jouerais pas, mais sûrement pas pour cet argument.
Brainstorm c'est jamais mauvais même en bicolore... (cf topic du tournoi de valence sur le pourquoi je pense ça)

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Envoyé par Tsan le Vendredi 14 Mars 2014 à 19:17


Tamyo n'a réellement ça place que dans des plans de jeu qui fonctionnent bien avec sa 1ère capa : car soyons clair en EDH un spell à 5 se doit impérativement d'assurer une certain présence / menace que Tamyo ne remplis pas.

Maintenant je suis le 1er à la jouer dans Djhoira, c'est dans mon plan de jeu.

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Envoyé par Sharuum le Samedi 15 Mars 2014 à 16:30


Asimov: tu fais comment contre genre Geist qui joue énormément de terrains de base?


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Envoyé par Cochise_ le Samedi 15 Mars 2014 à 17:00


C'est vrai que j'ai l'impression que contre Geist, le deck fait pas trop le malin. C'est pour ça que j'aime bien aussi l'idée d'aller cherche un Maze pour tap l'ange histoire de pas prendre trop cher tout de suite. 

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Envoyé par mechint le Samedi 15 Mars 2014 à 17:56


Geist ça se prend quand même les counterspell qui sont légion dans nin , et ça meurt sur tout les pyroclame Like !

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Envoyé par asimov67 le Samedi 15 Mars 2014 à 20:35


Le 15/03/2014 à 16:30, Sharuum avait écrit ...
Asimov: tu fais comment contre genre Geist qui joue énormément de terrains de base?


Dans une liste classique, il y a entre 15 et 25 lands non base non fetch, alors même si Ruine ne le tuera pas, le simple fait de lui casser 2, 3 ou 4 terrains donne un avantage à Nin
Le 15/03/2014 à 16:30, Sharuum avait écrit ...
Asimov: tu fais comment contre genre Geist qui joue énormément de terrains de base?


La liste que je vous propose ci dessus a un match up équilibré contre Geist et peut être légèrement défavorable sur la draw. Cependant, ce match up est seulement du à ma liste de Nin car si ce général veut battre Geist je peux vous assurer qu'il peut le faire et cela très facilement. Il suffit simplement de rajouter quelques pyros de plus et quelques créa qu'il n'aime pas comme young pyro et clique.
 

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