EDIT : visiblement, j'ai un problème d'affichage au niveau des éphémères.
EDIT 2 : Problème résolu. Rajout de quelques petites choses.
Bonjour,
Ayant effectué des recherches avant de poster ce sujet, je n'ai constaté qu'il n'y avait qu'un vague sujet où les membres discutaient de ce qui devait être auto-in, ou de ce qui était moins bien, etc. Après avoir parcouru les 6 pages du sujet et discuter un peu avec le cercle de joueurs dans lequel je traîne, j'ai décidé de vous proposer une liste (pas encore complète et surtout sujet à changement dans les jours qui viennent) basé sur Jeleva, Plaie de la Néphalie, qui me semble être un excellent général pour jouer tout ce qui est potentiellement injouable.
Le Général et son principe :
Tout d'abord, avant de vous proposer une liste quelconque, parlons un peu du général (bien que vous devez le connaître autant si ce n'est mieux que moi) et de son impact sur les règles de magic.
Donc, pour 4, on a une 1/3 vol qui exile un nombre de cartes du dessus de la bibliothèque de CHAQUE JOUEUR égale à la quantité de mana utilisée pour la lancer. C'est très fort je trouve, puisque ça permet de réduire à néant un topdeck ennemi, ou au mieux de lui retirer quelques terrains, si il devait en avoir besoin.
Ensuite, à chaque fois qu'elle attaque, on peut lancer gratuitement (sans payer le coup en mana) un sort d’éphémère ou de rituel exilé par "cette" Jeleva. Ce qui permet, en somme, de lancer des rituel dévastateur durant une phase d'attaque. De plus, il y a plusieurs points intéressant à noter :
- Il est possible de lancer les coups alternatifs de certains sorts avec elle, et donc sans payer (je pense particulièrement à la surcharge ou à la fusion) le coup nécessaire.
- On peut lancer les sorts de l'adversaire, et ça permet donc d'avoir accès à des sorts en dehors de nos couleurs. Et c'est pareil, c'est fort.
La liste :
Les éphémères :
X [Commune] Foudre -> ( Ai-je réellement besoin de m'expliquer ?)
X [Commune] Remue-méninges -> Permet de changer un peu l'ordre des futurs exiles de Jeleva, et mieux, d'en remettre de notre main
X [Rare] Évacuation -> Une wrath like. On joue peut de créatures, et notre général a de toute manière besoin de revenir fréquemment en jeu. Attention néanmoins à ne pas le faire n'importe quand, au risque de perdre certains autres sorts.
X [Peu Commune] Feu // Glace -> Une très bonne carte dans n'importe quelle situation, bien que j'hésite sur la partie glace (faire piocher avec Jeleva ?)
X [Peu Commune] Annihilation -> Là, même soucis qu'au dessus pour la partie glace. Faire piocher avec Jeleva ne ressemble pas à un bon plan. A remplacer par Doom blade ?
X [Peu Commune] Charme de Crosis -> Parce que c'est un très bon charme qui peut renvoyer Jeleva dans notre main si il n'y a pas plus menaçant.
X [Commune] Terminaison -> Parce que c'est très fort ?
X [Rare] Déliquescence soudaine -> Ca, je ne sais pas trop. La carte me semble forte, et je l'ai laissé parce qu'elle est incluse dans le préco avec Jeleva. J'en pense pas grand chose.
X [Peu Commune] Charme de Grixis -> Même histoire de celui de Crosis
X [Commune] Emprise des ténèbres -> Une dislocation, en un peu moins fort. Mais ça gère quand même quelques bestioles
X [Peu Commune] Droit à la gorge -> Un anti-bête
X [Peu Commune] Dislocation -> La fameuse dislocation. En main ou exilée par Jeleva, ca reste largement jouable
X [Rare] Faille cyclonique -> Une évacuation pour l'adversaire seulement. Permet de faire un gain de tempo considérable
X [Peu Commune] Izzet Charm -> Un petit charme qui me semble intéressant de par sa polyvalence... votre avis ?
X [Peu Commune] Transformation // Brûlage -> Permet de littéralement anéantir une grosse bestiole... pour rien.
X [Rare] Chute du héros -> Ca tue un planeswalker ou une bête. Et je pense que c'est intéressant de se débarasser d'un JaceV2 ou d'une Liliana du voile.
Les rituels :
X [Commune] Pluie de pierres -> Détruire un terrain, ça fait du tempo, ca se prend
X [Commune] Contrainte -> Pour faire du tempo et la défausse qu'il faut. A coupler avec Saisie des pensées et l'Inquisition
X [Peu Commune] Pyroclasme -> Une wrath like, en moins fort. Mais comme c'est dit partout, ça gère St Traft, et de nombreuses autres menaces.
X [Commune] Sinkhole -> Comme pluie de pierre
X [Rare] Subornation -> Parce que jouer une créature de l'adversaire gratuitement, j'aime l'idée
X [Rare] Étirement temporel -> Gain de tempo intense. Deux tours, ça permet éventuellement de rejouer deux sorts avec Jeleva, ou de la faire revenir par un quelconque moyen. Et puis c'est toujours deux tours où l'adversaire vous regarde jouer
X [Rare] Volée de rochers -> Là pour le coup, c'est le coup de flashback qui me fait tiquer. J'hésite parce que c'est quand même 6 rouges si on veut en reprofiter. Néanmoins, ca met 6 pour rien si c'est joué par Jeleva. Et ca, c'est pas mal j'trouve
X [Rare] Manipulation temporelle -> Un tour supplémentaire. Que du bon
X [Rare] Distorsion temporelle -> Même chose
X [Peu Commune] Édit de Chaînes -> Tempo
X [Peu Commune] Infestation -> Une sorte de pyroclasme qui n'est pas sujet à la régénération, lui
X [Rare] Décret de souffrance -> Une wrath qui fait piocher. Mais j'hésite vraiment beaucoup pour le coup, à cause de la pioche
X [Rare] Flambeau de l'Avenir -> Toujours la même chose. Tour en plus, toussa
X [Rare] Vision ancestrale -> Comme tout les sorts de pioche... j'hésite
X [Peu Commune] Phtisie -> Un gros gros finisher si l'adversaire joue des gros gros thon (Titans, Leviathan, des Marath un peu trop gros, etc)
X [Rare] Damnation -> Une wrath classique
X [Commune] Contemplation -> Pioche, mais c'est pareil... utilité ?
X [Rare] Saisie des pensées -> Comme duress, ça fait défausser. Et je prends, vu que c'est mes couleurs
X [Rare] Commandement incendiaire -> Le commandement le plus utile avec Jeleva, puisqu'il permet de faire, au choix, un pyroclasme, un casse land, un casse arto, ou un blast direct dans la tronche de l'adversaire
X [Rare] Ultimatum cruel -> Ca coûte cher ? Je m'en fou, je le paye pas... et je gagne si c'est lancé en début de partie
X [Peu Commune] Sommeil -> Du tempo
X [Peu Commune] Inquisition de Kozilek -> Comme Duress et Saisie
X [Commune] Conduit de crevasse -> Un casse-land/arto
X [Rare Mythique] Armée des damnés -> Un kill au tour suivant si ce n'est pas géré par l'adversaire. Vraiment très fort avec Jeleva, et le coup de flashback n'est pas si intense que ça
X [Rare Mythique] Maîtrise temporelle -> Un tour en plus, qui éventuellement se joue en miracle. Je prends, non ?
X [Rare] Marée dévastatrice -> Ca gère le board
X [Rare] Mortiers de Mizzium -> Un pyroclasm en plus fort et en mieux
X [Rare] Vrille d'effroi -> Gère une créa ou un planes
X [Rare] Peste de la Citerraine -> Fait du CA pas possible... même si j'en profite une ou deux attaques avec Jeleva, au mieux
X [Rare] Effraction // Pénétration -> Fait un peu meuler l'adversaire et me permet de jouer une de ses bêtes
X [Rare] Déluge toxique -> Là par contre, comme ça fonctionne exactement avec Jeleva ? Je le lance gratuitement mais je paye quand même les PV ? Si ça fonctionne comme ça, ça gère encore le board, donc, c'est fort !
X [Rare] Vol d'Identité -> Je dirais que ca me permet de cloner une ou deux fois une bête de l'adversaire avant que Jeleva ne disparaisse
Les Planeswalker :
Pour ceux là, j'ai longuement hésité à les mettre, ne jouant que très peu de créatures. Mais il reste intéressant pour leur effet paratonnerre, et au mieux, me permette d'affecter encore plus la partie. Donc les voici, et je ne les présenterai plus :
X [Rare Mythique] Jace, le sculpteur de l'esprit
X [Rare Mythique] Liliana du voile
Les créatures et le reste :
Concernant les créatures, j'ai surtout mis de quoi comboter avec Kiki-jiki / Conscrit zélé / Exarque fourbe, etc. Le soucis, c'est que je n'ai rien pour aller les chercher, aussi je me demande si c'est réellement utile.
Ensuite, il y a Snapcaster. Parce que je trouve que c'est plutôt fort dans ce deck à mesure que la partie avance.
Maintenant, d'un point de vue purement critique, je pense que j'aurais le droit à "Tu joues bleu mais tu n'as aucun contresort". Je pense (et j'affirme) que les contresort ne sont pas ce qu'il y a de plus utile avec Jeleva, puisque ça fait des cartes "actives" qu'il vaut mieux piocher que de voir être exilée par Jeleva, qui ne les rentabilisera de toute manière pas. J'ai préféré opter pour de gros sorts qui tâchent et du contrôle de board que du contrôle de ce que l'adversaire peu me pondre. Et contre du bleu control, j'ai les trois défausses à
.
Je vais également dresser ici une liste des cartes qui, potentiellement, ont le droit de rentrer dans la liste :
-> Acte blasphématoire : Ca fait une wrath, pour rien, en rouge. Un remplacement de Décret de souffrance ?
-> Vent de peste : Wrath uniquement le côté ennemi. Même question que pour celle du dessus
-> Entrelacs de sort : Me permettrait de rejouer gratuitement un autre gros sort dégueulasse (Etirement temporelle, une nouvelle wrath, je sais pas quoi d'autre)
-> Volée sulfureuse : Parce que je peux potentiellement coller 5 pour zéro. J'aime l'idée
-> Eclair de flétrissement : Ca fait défausser et ça inflige des blessures. A voir pour mettre son homologue à 4 de RtR ?
Bref, voilà. Qu'en pensez vous ? Sachant qu'il me reste un slot pour une carte, et d'autres à modifier je suppose.
Merci d'avoir lu, et merci de l'aide que vous souhaitez m'apporter.