Bonjour les coupaings!
En mode gros Kevin, je vous propose un deck RG ramp rempli d'amour et de finesse avec pour commodore (avé l'accent, por favor) XE-NA-GOD.
D'habitude, j'ai pour coutume de peaufiner une liste avant de la présenter mais là, y'en a marre comme dirait le chewing-gum et depuis 19h aujourd'hui, je teste comme un fou ce gégé qui pour moi a de l'avenir (imo, amha et autres je ne suis qu'un vermisseau).
Je vous présente donc une liste de deck avec à mon sens les cartes non négociables, aka les one-shot killer et toutes les petites choses, trucs, machins, bidules autour auxquelles j'ai pensé mais dont des équivalents bien meilleurs doivent forcément exister.
Les lands:
Au nombre de 38, ils sont assez conventionnels. Les deux lands R/G avec les types de base (Taiga et stomping), les 7 fetchs possibles. Un cradle pour profiter d'un surplus de dorks. Un petit peu de denial avec wasteland, tectonic et dustbowl. Deux (bons) manlands et d'autres variés lands R/G stabilisateurs. Le véritable pari du deck et originalité étant Valakut car avec tant de moyens de ramp cherchant des basiques, ce serait à mon sens dommage de s'en passer. De toute façon, le plan Valakut n'est pas gênant car ne réclame pas de slots particuliers.
L'un des nombreux absents pourrait par contre s'inclure si assez efficace, il s'agit de Scapeshift permettant de coller une bonne quinzaine de points pour achever l'adversaire.
Les créatures:
Noyau évident du deck, on peut maintenant les différencier justement en incontournables, en à voir et en" pourquoi pas mais c'est supra-conditionnel, est-ce que ça en vaut le coup? etc, etc"
Les incontournables:
Est-ce que j'ai vraiment besoin d'expliquer à quel point ça plie une game?
Alors, par contre, je le dis une bonne fois pour toutes pour tout le post. Oui une créature peut se prendre en général tous les anti-bête de l'univers donc je reformule la phrase du dessus: "Modulo le fait qu'elle ne se prenne pas un anti-bête l'instant d'avant son attaque, est-ce que j'ai vraiment besoin d'expliquer à quel point ça plie une game?"
T4 le dieu et T5 un titan ça fait des 12/12 qui s'active deux fois. Bon ben, tout compte fait je l'ai expliqué...
**La flemme de mettre toutes les images**
Plein de créatures avec des capas d'évasion, soit le vol ou le piétinement. Nyléa est evidemment un super steak qui donne le piétos à tous et à toutes et je l'ai mis pour représenter les nombreuses créatures piétinement qui parsèment le deck comme la guivre argothienne et son cousin rouge le Wumpus Shivan qui obligent à réfléchir entre sacrifier des lands ou se prendre une 12/12 piétinement dans la face au tour suivant. Mention honorable au petit fanatique de xenagos qui m'a étonnement bien surpris car foutant dès le tour 4 des baffes surprenantes (tout le monde quasiment paye le tribut)
Le deus de la calamité non seulement capable de donner la dévotion d'un coup est evidemment une 12/12 piétinement célérité monstrueuse.
Les trois seigneur des cieux qui permettent via le vol de foutre des baffes mémorables. Je ne pense pas en enlever un seul.
Quelques anti-contrôles:
On le sait bien, les steaks c'est cool mais quand ton steak coûte 5 et que ton adversaire n'a qu'à balancer une misérable carte à 2 manas pour le contrecarrer, peu importe que ce soit un titan primitif ou un cadet impatient, ça ne fait pas beaucoup de différence. Il y a d'autre cartes contre contrôle que ces trois là. A savoir des cavern of soul, une
Insist et d'autres cartes qu'on peut evisager comme gaea's revenge, terra stomper et d'autres encore. L'avantage avec les cartes que j'utilise pour l'instant c'est qu'elles sont utiles même si l'adversaire ne joue pas bleu (bon pas le shusher): Insist se cantrip et le behemoth est une grosse bête surstatée. Après si on a envie d'affronté un meta bardé de bleu on peut pousser le vice plus loin quitte à s'affaiblir contre d'autres.
Quelques créatures utilitaires:
On a pêle-mêle:
-Eternal Witness
-Acidic Slime
-Vithian Renegade
-Indrik Stomphowler
-Kiki-jiki+Zealous conscripts (à voir pour rentrer tooth and nail si on n'a pas envie de se faire chier)
A voir:
Alors ici, il faut réfléchir. Est-ce qu'on veut une base de mana dépendant de dorks (d'où le cradle) ou est-ce qu'on préfère quelque chose de plus lent à base de fetchs (lands et spells)?
Pour l'instant, j'ai opté pour une base de dorks à savoir:
Birds, elvish mystic, fyndhorn elves, radha, sakura-elder-tribe (c'est pas vraiment un dork), sylvan caryatid, zhur-taa druid et arbor elf. Mais je pense également avec une version sans dorks jouant tous les sweepers rouges possibles permettant de tenir face à des decks comme animar. Je ne sais pas et je m'en remets à votre avis à ce qui est le mieux dans le meta actuel.
Les " pourquoi pas mais c'est supra-conditionnel, est-ce que ça en vaut le coup? etc, etc":
Alors, oui c'est plus fun qu'autre chose mais j'ai eu envie de le tester. non content de se prendre comme tout le monde ou presque tous les anti-bêtes du monde, il y aura toujours une petite bestiole pour chumpblocker et le faire passer à 8 marqueurs poison sans avoir rien d'aurte dans le deck pour l'empoisonner. Après peu-être que si on jouait une dizaines de bêtes avec l'infection ce serait jouable mais ce serait trop disperser le deck et oui, je vais arrêter de parler et je vais la jeter du deck
...
Mouarf. C'est sur le papie cool, mais je pense qu'en pratique, ça doit être trop lent. Même si pour l'instant je ne l'ai encore jamais sorti
Alors, pour l'instant, à chaque fois que je l'ai sorti, ça a fait de la magie mais à mon sens ça tenait plus de lachance que de la puissance intrinsèque de la carte. Qu'en pensez-vous?
D'autres créa sont dans le deck mais il est tard et je vais pas toutes en débattre oh! (en théorie, si)
Les sorts non-créatures::
Du ramp:
Je ne vous ferais pas le détail car vous n'avez qu'à regarder la liste que je propose à la fin mais pour l'instant il y en a 9 et bien sûr tout n'est qu'une question de nombre et de qualité. S'il y en a qui vous choquent par leur présence ou leur absence, n'hésitez pas le signaler.
De la pioche:
Eh oui, ça existe aussi en R/G! On a sylvan library, momentous fall, hunter's insight, garruk v2 et... c'est tout! Parceque bon, on est pas aussi bien fourni qu'en U/B mais bon, ce sont des sorts de pioche assez massifs.
Des PWs:
L'avantage des 5 que j'ai choisi, c'est qu'ils sont bon individuellement et collaborent à l'effort de guerre du deck
On a donc:
-Xenagos (toujours lui, il devrait y avoir un glitch du multivers quand les deux sont sur table
)
-Garruk V1 et 2
-Domri Rade
-Chandra v4 (qui emp^che de bloquer ou fait du CA
Et divers trucs:
En pagaille, on a un worldly tutor, une cosse, des anti-enchants/artos à la pelle, un banefire qui va calter bientôt une sneak attack etc, etc...
Pour finir sur ce dieu, je dirais qu'il est extrêmement fun à jouer et surtout ce qu'il y a de bien, c'est que vos adversaires vont soit mal jouer contre lui car ne vont pas s'attendre à prendre une baffe cosmique par dérrière; certains joueur vont faire "ouais ta 2/2 va passer 4/4, cool...."; soit vont stresser car ils ne sauront pas ce que vous allez jouer par-derrière. Ce dieu à la faculté de rendre n'importe quelle bête moyenne-bonne extrêmement dangereuse voire létale. Ne pas oublier qu, de plus il est extrêmemnt difficile de gérer un Xenagos de par son indestructibilité et de par le fait qu'il n'est pas toujours une créature (c'est sûr que c'est plus safe quand c'est juste un enchant hors de portée d'un Swords to Plowshares).
Pour l'instant j'ai joué contre un Griselbrand, (moyennement buildé mais très bien piloté), un Thassa fish (bien buildé mais moyennement joué), un Doran (très bien construit et TRES bien joué), un MW (classique) et un radha casse-terrains. J'ai déroulé Thassa et Grisel (content). J'ai lutté mais gagné contre Doran tous mes matchs (super fier car j'me voyais bien perdre). Je me suis fait lamentablement laminé par MW et j'ai perdu contre Radha (d'une façon assez blasante). J'ai l'impression que pour l'instant (je vous tiendrais au courant de mes séances de test) le deck est bon vs contrôle de par son explosivité, galère face à aggro mais peut l'emporter mais se fait exploser le cul dans tous les sens par "combo" (oui, pour moi, MW c'est combo en une seule carte)
Je posterai demain la liste pour pas qu'on me dise que je baalnce des noms de cartes sans lien mais j'espère que je vous aurais donné envie de jouer ce dieu qui fout des patates.
Salut!