[développement] Grixis combo-contrôle %U %B %R

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Sharuum

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Envoyé par Sharuum le Lundi 02 Décembre 2013 à 01:33


Bonsoir,

J'aimerais proposer de travailler sur une liste Grixis combo-contrôle, je ne suis pas encore sur de quel général jouer donc je vais commencer par une description des cartes auxquelles j'ai pensé pour l'instant et je discuterai des possibilités côté généraux plus tard.

Plan A: combo

Les combos sont:

Pestermite ou Deceiver exarch ou Zealous conscriptsSplinter Twin ou Kiki-jiji, Mirror Breaker

Les tuteurs seraient:

- Imperial recruiter (peut aller chercher tout le monde sauf Zealous conscripts)
- Demonic tutor
- Grim tutor
Lim-Dûl's Vault
Mystical tutor
- Mystical teachings

Éventuel plan pioche :

- SkullclampBloodghast ou Gravecrawler ou Bitterblossom
- Créatures à pioche : Graveborn muse,  Dark confidantMulldrifter,  Bloodgift demon
- Enchantements: Phyrexian arenaDark tutelage
- Autres :
  - Read the bones (scry)
  - Preordain (scry)
  - Brainstrom
  - Fact or fiction
  - Forbidden alchemy
  - Impulse
  - Strategic planning
  - Night's whisper
  - Ancestral vision
  - Serum visions (Scry)

Ensuite en cartes utiles et nécessaires on aura :
Jace, the Mind Sculptor (je crois qu'il y a pas besoin d'explications)
Liliana of the Veil (idem)
Toxic delugeDamnation et Cyclonic rift pour le ménage de printemps
Gilded drake
Vendillon Clique
Snapcaster mage

Plan B : réanimation

Je pensais utiliser un plan B réanimation qui aiderait directement à la réalisation du plan A, niveau créatures on aurait en plus:

Griselbrand
Jin-Gitaxias, Core Augur
Rune-scarred demon

Qui apportent de la pioche supplémentaire, le plan réanimation permet aussi de donner un second souffle aux créatures "combos" qui se ferait zigouiller dans le processus ou contrer (qu'on le provoque intentionnellement ou pas).
Le plan réanimation justifie également le plan pioche autour de Skullclamp, on peut facilement envoyer Bloodghast ou Gravecrawler au cimetière grâce à Forbidden Alchemy mais aussi :
Intuition
Faithless looting
Careful consideration
Entomb
Jace, the Mind Sculptor
Frantic search
Careful study

et niveau réanimation on aurait donc :

Reanimate
Exhume
Animate dead
Dance of the Dead
Recurring nightmare (en test, utile avec les cartes du plan Skullclamp mais éventuellement celles du plan combo)

Enfin, pour protéger tout ça on aurait la partie contrôle avec des contres :
Venser, Shaper servant
Counterspell
Force of Will
Hinder
Mana leak
Miscalculation
Remand
Spell snare
Swan song
Forbid

Enfin, quelques removal :

Go for the throat
Dismember
Lightning bolt
Magma jet (Animar, Scry)
Terminate
Mizzium mortars

Mais aussi en carte polyvalente :

Izzet charm

Enfin, la liste d'attente à discuter :

Ponder pas le Scry de Preordain et n'est pas éphémère comme Brainstorm
Wydwen, the Biting Gale Flash, remonte en main, vol, bref, on la connaît tous
Flametongue Kavru tue à peu près n'importe quoi
Kami of the Crescent Moon fait piocher, l'adversaire aussi malheureusement
Nin, the Pain Artist peut faire son effet avec Nekuzar, nettoie le board, peut nous faire piocher sur Gravecrawler / Bloodghast / Bitterblossom de manière considérable en éphémère
Nicol Bolas, Planeswalker malheureusement extrêmement cher mais fait aussi extrêmement mal
Dimir charm polyvalent
Crosis's charm polyvalent
Anger of the Gods
Diabolic Intent
- Sphinx of Lost Truths
Sphinx of Uthuun
Massacre Wurm
- Cryptic Command

Des suggestions pour gérer enchantements, artefacts et Planeswalkers?
Dreadbore aurait-il sa place? Hero's downfall?

Pour ce qui est du général, voici nos options les plus probables :

Thraximundar

Pros : Éventuel plan C, peut finir seul. Gère la table tous seul, célérité. Zombie (Muse / Gravecrawler)
Cons : Manavore

Nekusar, the Mindrazer

Pros : Zombie (Muse / Gravecrawler), fait piocher, peut servir de kill avec le Kami
Cons : Assez cher, fait piocher l'adversaire, ce dont on a pas vraiment besoin, aurait besoin d'un plan de jeu autour de lui pour le rendre vraiment efficace

Crosis, the Purger

Pros : Nous débarasse des decks monocolor et ralenti les autres couleurs
Cons : Cher

Tetsuo Umezawa

Pros : Peu cher, gère le board
Cons : Peu sexy

Lien vers la liste en développement: http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-91432.html
 


Sharuum

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Envoyé par Sharuum le Lundi 02 Décembre 2013 à 01:36


Vu le nombre de cartes présentes et les potentiellement valable, je pense que le plan Skullclamp / Gravecrawler / Boodghast / Bitterblossom n'est pas valable et je pense à le retirer.

Idem pour Dark Confidant / Dark tutelage qui consommera surement beaucoup de points de vies nécessaires.


lirio

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Envoyé par lirio le Lundi 02 Décembre 2013 à 09:27


D'autres Gégé sont possibles :
Sedris le roi traitre
Parce que c'est un plan réa à lui tout seul !

Mishra, prodige artificier
Parce que c'est toujours à mourir de rire de regarder l'adversaire se dire "Mince, il y a sûrement un piège quelque part, mais où ?"

Jeleva, plaie de la Néphalie
Parce que ... euh ... parce que !

___________________

Un blog perso sur mes deck Mardu : http://mtg.schwan.fr

Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Lundi 02 Décembre 2013 à 11:24


Vu le plan de jeu du deck, pourquoi jouer du noir?

Cela apporte certes un peu de value sur la gestion  via déluge et autres anti bête de qualité en noir (ou multi color dont du noir) et des outils pour tutoriser, mais cette 3ème couleur est aussi un vrai andicap en matière de build et de stabilité.

Ce plan de jeu peu être suivi en jouant Bleu/Rouge et offre un panel intéressant de généraux comme Niv mizet qui est à lui seul 50% d'une combo et d'autre comme Nin qui est un très bon pack également. Du coup, avec par exemple Niv mizet, tu as 2 options de victoires, avec Curiosité et/ou Oeil ophidien et un autre plan avec Kiki/Twins.

Désolé si je suis en dehors du sujet en ne répondant pas vraiment, mais j'aime la stabilité et un pack UR "control/combo" peut aussi s'offrir des "free win" sur des cartes comme bloon moon, ce qui est plutôt sympa dans le format.

Ce type de deck est assez fun à jouer, mais n'est pas non plus du casual, plutôt un intermédiaire qui peut surprendre.

Sinon, pour revenir un peu sur ton sujet, je crois pas vraiment que Grixis puisse avoir un plan de jeu réanimateur sérieux. Il te manque des créatures de qualité, que tu n'as pas dans ces couleurs. Jouer réanimateur avec des créatures que tu ne veux pas défausser, c'est très délicat.


kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 02 Décembre 2013 à 13:05


Hello,

Alors on commence avec une base UR pour la combo kiki, on s'oriente combo contrôle et il faut choisir le général et les couleurs d'appui c'est ça ?

Si on reste en bleu rouge :
-Nin : un moteur de pioche pour trouver les combos c'est pas moche.
-Mizzet 1 : un kill alternatif en combo.

Avec du noir :
-Gwendlyn : protéger la combo ?
-Thraximundar : kill alternatif.
Les autres me paraissent assez inférieurs. Si vraiment tu pars réanimator ou avec pas mal de bêtes pourquoi pas sedris.

Avec du vert : (worldly tutor, cosse, sylvan...)
-Animar : on part sur du goodstuff aggro mais c'est du tout prêt tout cuit...
-Wanderer : on part sur du ramp combo et je sais pas si kiki devient si terrible.
-Riku : là doubler les bêtes c'est pas moche.

Avec du blanc : (enlightened tutor...)
-Ruhan : bon gros kill alternatif gras.
-Numot : plus cher mais on le chump pas, une sauce c'est infâme et deux c'est la game.

Après pour les plans alternatifs ça dépend du général.

___________________

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Talen

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Envoyé par Talen le Lundi 02 Décembre 2013 à 13:08


Le 02/12/2013 à 13:05, kiku avait écrit ...
Hello,

Alors on commence avec une base UR pour la combo kiki, on s'oriente combo contrôle et il faut choisir le général et les couleurs d'appui c'est ça ?

Si on reste en bleu rouge :
-Nin : un moteur de pioche pour trouver les combos c'est pas moche.
-Mizzet 1 : un kill alternatif en combo.

Avec du noir :
-Gwendlyn : protéger la combo ?
-Thraximundar : kill alternatif.
Les autres me paraissent assez inférieurs. Si vraiment tu pars réanimator ou avec pas mal de bêtes pourquoi pas sedris.

Avec du vert : (worldly tutor, cosse, sylvan...)
-Animar : on part sur du goodstuff aggro mais c'est du tout prêt tout cuit...
-Wanderer : on part sur du ramp combo et je sais pas si kiki devient si terrible.
-Riku : là doubler les bêtes c'est pas moche.

Avec du blanc : (enlightened tutor...)
-Ruhan : bon gros kill alternatif gras.
-Numot : plus cher mais on le chump pas, une sauce c'est infâme et deux c'est la game.

Après pour les plans alternatifs ça dépend du général.

+1000000

Je ne vois pas quoi ajouter. Y a plus qu'à choisir et à builder, Sharuum ^^

___________________

"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

Sharuum

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Envoyé par Sharuum le Mardi 03 Décembre 2013 à 01:25


Bonsoir, merci pour les commentaires déjà!

Alors, pourquoi le noir, disons que ça apporte des tuteurs et de bonnes cartes de pioche (Demonic Tutor, Grim Tutor, Forbidden Alchemy, Mystical Teachings, Phyrexian Arena, Read the Bones, Night's Whisper) et surtout les removals (Damnation, Toxic Deluge, Dismember, GftT, ...)

Rester sur du, pourquoi pas, mais là on part sur du contrôle lourd avec, je pense, un peu moins de sort de gestion de board et on se prive des tuteurs qui me semblent important pour sortir les combos.

Le plan réa, c'est un faux plan réa, ça permet de jouer Grigri et Jin qui feront piocher pour récupérer la combo mais aussi, ça peut permettre de jouer Kiki pour%B, donc de sortir la combo plus tôt ou moins cher (contrôle, pour pouvoir contrer derrière)

Thraximundar était mon choix originel, il tue tout seul en 3 tours si on se débrouille bien, le soucie, c'est le CCM de 8, c'est ultra cher sans sorts de ramp.

Numot, je l'adore, c'est plus le blanc en général que j'aime moins Après, effectivement, le blanc pourrait remplacer le noir en offrant également des removals, à voir dans quel mesure le blanc pourrait être un meilleur choix (genre Academy Rector -> Splinter Twin, Sun Titan pour remonter Pestermite ou Exarch, on peut jour Blood Moon/Magnus avec le Weathered Warfayer et Land Tax).


kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 03 Décembre 2013 à 10:34


Gwendlyn Di Corci ça coute pas si cher, ça bloque bien et la capa peut protéger la combo. Dans le pire des cas c'est un kill en 7 tours si tu as du temps. (avec shizo ça passe). Sous minamo la discard peut plier une game.

___________________

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Sandpef

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Envoyé par Sandpef le Jeudi 05 Décembre 2013 à 15:04


Salut, je pense que la meilleure solution pour ton plan de jeu c'est Gwendlyn Di Corci car elle te permet de protéger ta combo. Je te passe ma liste que j'ai sur ce PC même si ça ne doit pas être la dernière version.
Le jeu est très agréable à jouer mais ne me semble pas très adapté dans le nouveau méta qui s'est dessiné. J'avais créé le deck pour répondre à la prédominance de UWx-decks il y a de cela 9 à 12 mois.
Si Gwendo passe plus d'un tour sur table ça remballe pas mal de decks controls. La disrupt permet de passer la combo sans trop de soucis. Le deck a un peu de mal contre les decks très agressifs et a une mana base très fragile.

Voici la liste

// 39 Lands
    1 [FUT] Graven Cairns
    1 [SHM] Sunken Ruins
    1 [10E] Shivan Reef
    1 [10E] Sulfurous Springs
    1 [EVE] Cascade Bluffs
    1 [PLC] Urborg, Tomb of Yawgmoth
    1 [DIS] Blood Crypt
    1 [RAV] Watery Grave
    1 [GP] Steam Vents
    1 [B] Volcanic Island
    1 [M10] Drowned Catacomb
    1 [M10] Dragonskull Summit
    1 [ISD] Sulfur Falls
    1 [TE] Wasteland
    1 [ZEN] Mountain (2a)
    1 [ZEN] Swamp (1a)
    1 [ZEN] Island (3a)
    1 [ZEN] Misty Rainforest
    1 [ON] Polluted Delta
    1 [A] Underground Sea
    1 [ON] Bloodstained Mire
    1 [ON] Flooded Strand
    1 [ON] Wooded Foothills
    1 [ZEN] Marsh Flats
    1 [ZEN] Scalding Tarn
    1 [ZEN] Arid Mesa
    1 [ZEN] Verdant Catacombs
    1 [A] Badlands
    1 [10E] Underground River
    1 [AN] City of Brass
    1 [FUT] River of Tears
    1 [SOM] Darkslick Shores
    1 [CHK] Minamo, School at Water's Edge
    1 [WWK] Creeping Tar Pit
    1 [CMD] Command Tower
    1 [WWK] Bojuka Bog
    1 [MR] Seat of the Synod
    1 [MR] Great Furnace
    1 [CS] Snow-Covered Swamp

// 10 Creatures
    1 [ISD] Snapcaster Mage
    1 [CHK] Kiki-Jiki, Mirror Breaker
    1 [NPH] Deceiver Exarch
    1 [LRW] Pestermite
    1 [RAV] Dark Confidant
    1 [P3] Imperial Recruiter
    1 [MOR] Vendilion Clique
    1 [SOM] Trinket Mage
    1 [NPH] Spellskite

// 50 Spells
    1 [ARE] Mana Leak
    1 [UL] Miscalculation
    1 [MOR] Negate
    1 [DD2] Counterspell
    1 [RAV] Shred Memory
    1 [NPH] Dismember
    1 [TSP] Ancestral Vision
    1 [DD2] Fact or Fiction
    1 [ZEN] Into the Roil
    1 [MBS] Go for the Throat
    1 [M11] Combust
    1 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
    1 [ISD] Liliana of the Veil
    1 [A] Demonic Tutor
    1 [RAV] Muddle the Mixture
    1 [ROE] Splinter Twin
    1 [FNM] Brainstorm
    1 [FNM] Fire/Ice
    1 [LRW] Thoughtseize
    1 [M11] Duress
    1 [ROE] Inquisition of Kozilek
    1 [FE] Hymn to Tourach (3)
    1 [TSP] Mystical Teachings
    1 [MI] Mystical Tutor
    1 [PLC] Damnation
    1 [MI] Memory Lapse
    1 [AL] Force of Will
    1 [DIS] Spell Snare
    1 [ZEN] Spell Pierce
    1 [FNM] Remand
    1 [DDE] Phyrexian Arena
    1 [FNM] Impulse
    1 [M10] Pyroclasm
    1 [ARC] Volcanic Fallout
    1 [FNM] Chainer's Edict
    1 [ISD] Forbidden Alchemy
    1 [MBS] Black Sun's Zenith
    1 [DD2] Daze
    1 [IN] Recoil
    1 [RAV] Clutch of the Undercity
    1 [OD] Tainted Pact
    1 [RTR] Izzet Charm
    1 [LRW] Jace Beleren
    1 [ZEN] Expedition Map
    1 [M10] Pithing Needle
    1 [LRW] Cryptic Command
    1 [FD] Engineered Explosives
    1 [ON] Blackmail
    1 [TSP] Sudden Death
    1 [THS] Swan Song
    1 [C13] Toxic Deluge

// Sideboard
SB: 1 [LG] Gwendlyn Di Corci
 


Sharuum

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Envoyé par Sharuum le Dimanche 08 Décembre 2013 à 17:12


Je suis en train de voir pour une liste autour de Niv-Mizzet, et j'ai une question quand au nouvelles règles concernant les créatures légendaire, est-ce que je peux:

Enchanter Niv-Mizzet, the Firemind avec Splinter Twin, tap Niv pour en faire une copie, la règle des légendaires se déclenche, en réponse, tap la copie, draw, inflige 1 avec les 2 Nivs et partir en combo infini?

Dans le cas où je dois piocher plus d'une carte en même temps, je pourrais utiliser Niv autant de fois que de cartes que je pioche?

Merci


Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Dimanche 08 Décembre 2013 à 17:19


Pas sur que tu puisse répondre à la règle des légende : c'est une action basé sur un état, ça ne passe pas par la pile.

Je peux me tromper mais je crois pas 

___________________


lirio

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Envoyé par lirio le Dimanche 08 Décembre 2013 à 17:22


Le 08/12/2013 à 17:12, Sharuum avait écrit ...
Enchanter Niv-Mizzet, the Firemind avec Splinter Twin, tap Niv pour en faire une copie, la règle des légendaires se déclenche, en réponse, tap la copie, draw, inflige 1 avec les 2 Nivs et partir en combo infini

Étant plutôt un boulet, j'ai beaucoup de mal à voir comment partir en combo infini ^^

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Sharuum

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Envoyé par Sharuum le Dimanche 08 Décembre 2013 à 17:24


Le 08/12/2013 à 17:22, lirio avait écrit ...
Le 08/12/2013 à 17:12, Sharuum avait écrit ...
Enchanter Niv-Mizzet, the Firemind avec Splinter Twin, tap Niv pour en faire une copie, la règle des légendaires se déclenche, en réponse, tap la copie, draw, inflige 1 avec les 2 Nivs et partir en combo infini

Étant plutôt un boulet, j'ai beaucoup de mal à voir comment partir en combo infini ^^

Faut lire Niv pour ça.


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