[Report] CDF 2013 Poitiers

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Mardi 12 Novembre 2013 à 09:55


Merci pour vos reports !

Avec l'arrivée des packs commander, on voit que les anciens généraux tiers1 (zur, geist, jenara, GAA) sont bien bousculés. Seul zur semble tenir le choc, et Derevi semble être un nouveau tiers1. Quels decks considérez-vous T1, T1,5, T2 maintenant ?


Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Mardi 12 Novembre 2013 à 10:33


Peut-être faudrait-il attendre d'avoir une dizaine de tournois pour définir des tiers.

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DON

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Envoyé par DON le Mardi 12 Novembre 2013 à 11:01


Ce n'est que mon avis mais j ai vraiment l impression qu un joueur qui maitrise son pack a fond, si il est bien buildé il peut minimum faire top 16 sur un évent majeur, peu importe le GG.
Pour faire top 8 faut juste avoir en plus un brin de chance.

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kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 12 Novembre 2013 à 11:43


La même que Don. Quand on regarde les reports, nombreux sont ceux qui ont loupés le top8 voir le top16 à une victoire près. Dans ceux là on voit des marath, doran, karador, GAA etc. Au final tous les archétypes auraient pu faire top8, ça se jouait pas à grand chose (sauf draw-go qui termine looooiiiin).

Parmi les facteurs important de top8 :
-Niveau du joueur
-Choix du général
-Deckbuilding
-Chance
-Résistance à la fatigue
-Connaissance du deck
-Connaissance des match-ups
...

A priori en gras ce sont les facteurs qui se sont retrouvés les plus importants. Un bon joueur qui connait bien son pack fait souvent top8. Jouer un général sous-estimé (godo, azusa, ezuri, oloro, thassa, skithi...), ne pas connaitre ses match-ups (Don qui débarque en touriste face à Prossh), jouer comme un chien faute de sommeil, tomber sur des match-ups potentiellement négatifs ou avoir un build plein de petcards / dont le build n'est pas fini n'aide pas mais on voit tous les jours des joueurs cumuler à peu près tout ça et pourtant faire top8.

Au final on parle de nos conditions d'arrivée au tournoi mais on est souvent tous dans le même bateau avec un build pas fini, des match-ups à peine testés, 30 min de sommeil...

Après c'est sur que le mec qui parvient en top8 avec marath et voit autour de lui oloro griselbrand thraximundar etc il fait potentiellement la gueule. C'est marrant en ce moment on voit encore plus d'aggros et encore plus de wrath.deck.

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kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Mardi 12 Novembre 2013 à 20:43


Il faudrait plus que un topic pour parler de "comment bien se préparer pour un tournois", mais ne pas dormir avant un tournois cela joue quand même considérablement, quand on fait des games à rallonge (c'est sur qu'il est plus facile de jouer aggro que control), à l'époque ou je jouais énormément, j'ai toujours fais de meilleur résultat après une bonne nuit de sommeil que plutôt après une soirée en boite. Ensuite là chance aux pairings et l'anticipation du metagame joue pas mal aussi.  Contrairement à des sportifs qui préparent leurs corps, le joueur de magic prépare son deck et plus on est préparé mieux sait bien évidement.

Sinon c'est assez sympathique de lire vos reports mais une question me vient à l'esprit pourquoi draw go n'as t'il pas fonctionné ce week-end alors que le week-end dernier clique faisait encore top8 ? Mauvais pilote, build, la chance aux pairings défectueuse ... ?

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Spongebobschwammkopf

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Envoyé par Spongebobschwammkopf le Mardi 12 Novembre 2013 à 21:15


Le 12/11/2013 à 09:55, zwouip avait écrit ...
Merci pour vos reports !

Avec l'arrivée des packs commander, on voit que les anciens généraux tiers1 (zur, geist, jenara, GAA) sont bien bousculés. Seul zur semble tenir le choc, et Derevi semble être un nouveau tiers1. Quels decks considérez-vous T1, T1,5, T2 maintenant ?


J'ai posté ça ailleurs, mais pour répondre précisément à ta question : J'ai fait un brainstorming aujourd'hui :

Salut, avec la CdF et le BOM, le format a été complètement bouleversé.
Je sais que la notion de tiers est controversée en edh mais c'est quand même un outil pratique pour builder son deck.
En même temps que la notion de tiers, il faut également garder en tête l'importance des pet decks que des bons joueurs maîtrisent sur le bout des doigts et qui peuvent rivaliser avec les meilleures listes.

Mon objectif est donc de vous proposer mon analyse du métagame pour les prochains mois. Pour chaque général, je ne détaille pas les différentes versions mais il y en a souvent plusieurs de compétitives et plus ou moins fortes. L'analyse n'est pas exhaustive et il y a encore plein de place pour de l'innovation. Rien n'est figé et certains trouveront les brèches

Tiers 1 : Decks to beat :

J'entends par là les meilleurs jeux, qui ont en terme de puissance brute quelque chose de plus que les autres jeux et qui sont durs à battre même en s'adaptant contre.

-Zur
-Derevii (8 sur les 10 joués font top32 sur 124 joueurs à la Cdf)
-Marath (4/5 en top32 à la Cdf)

Malgré le taux de conversion moyen de Zur en top8, le général doit toujours être fortement pris en compte en terme de deckbuilding et demande de bien savoir jouer contre. Ce jeu n'a pas de match ups vraiment défavorables et est une valeur sûre qui peut s'attaquer à toutes les stratégie du format grâce à sa toolbox.
Derevii et Marath sont encore des généraux récents, mais leurs mécaniques de jeu obligent les decks à s'adapter fortement surtout au vu de leur représentation qui s'accroît. Ces généraux risquent d'être davantage joués au vu des bons résultats qu'ils ont fait.

Tiers 1.5 : Challengers

A mon avis, ce qui fait qu'un deck peut être considéré comme très compétitif en ce moment est surtout la capacité d'attaquer la manabase ou de locker pour gérer les nombreuses listes voltron (fortement liées au général) ou ramp. On remarque que les trois decks to beat que j'ai choisis précédemment sont tricolores, donc leur manabase est vulnérable. Une deuxième stratégie est d'être très rapide (ramp ou clock rapide) et d'avoir un jeu extrêmement bien curvé pour que la pression sur l'adversaire l'empêche de se développer suffisamment et de mettre en place son plan de jeu. Enfin, le troisième élément important est de pouvoir tenir sur la durée (inévitabilité cf Karador) ou de faire du CA massif. Un tout dernier point qui fait que ces decks ont chassé l'ancien métagame est notamment la capacité de certains de ces decks à casser le tempo adverse, ce qui fait très mal à des jeux comme Jenara et Geist mais aussi l'essentiel des jeux agro.

Je considère que les decks qui font cela le mieux sont les T1.5 avec notamment:

-Prossh (rapidité + CA)
-Doran (Clock rapide + armageddons)
-Oloro (combo)
-Mono Black Control (CA)
-Karador (Inévitabilité + combos)
-Miméo (mana denial)
-Wanderer (Denial + CA)
-Zegana (Denial + CA)
-GAA4 (Denial + CA)
... et sûrement plein d'autres jeux en fonction des versions

Tiers2 :

Par Tiers2, je pense qu'on peut mettre de tout. Ce sont les jeux qui ont moins leur chance dans le métagame actuel mais qui peuvent perfer en fonction du pilote et de la qualité du build. Certains de ces jeux peuvent être excellents dans un tournoi et pas dans un autre. Voici certains des meilleurs et des plus connus tiers2 mais il y en a plein d'autres...

-Clique
-Geist (mana denial + capas d'évasions)
-5 Couleurs Contrôle (CA + gamebreakers)
-Jenara
-Animar Goodstuff et combo (les protecs sont intéressantes face à Marath et Derevii)
-Ezuri (mana denial)
-Thraximundar
-Olivia ramp (moon)
-Nin (CA + blood moon)
ETC.


Encore une fois, le but n'est pas de faire rentrer les joueurs dans une case ou de limiter l'innovation. Ce n'est qu'un ordre de grandeur pour "quantifier" la puissance de ces stratégies en elles-mêmes.



Les stratégies agressives :

Je pense que les stratégies agro sont encore plus compliquées qu'avant avec les nouveaux généraux, déluge toxique, la némésis, en plus de tous les spoilers classiques comme oath qui peuvent vraiment voler des games et le retour en force des jeux ramp.
Marath a un impact particulièrement fort contre agro car il peut tuer à lui tout seul un board entier. Dans ce match up, certaines créatures notamment à faible endurance et sans capacités/ ou à capacités statiques peuvent être de quasi cartes mortes. C'est notamment le cas des "beaters" blancs et bleu qui ont souvent 2 ou moins en endurance.
De même, ce n'est pas évident de traverser les bloqueurs de Prossh ou Derevi et ces match ups doivent donc être anticipés.

Je pense que les meilleurs agro doivent avoir :
1) une clock rapide et durable (vs Oloro)
2) de la gestion polyvalente pour éviter les spoilers et Zur
3) gagner la course face à Marath en jouant des bêtes solides
4) traverser des bloqueurs récursifs ou ingérables (vs Derevi/ Prossh/ Némésis)
5) des "resets" type armageddon/ cataclysme pour gagner du temps et mettre les derniers points (vs voltron/ ramp).

Les jeux qui font le mieux cela sont Geist tempo, Doran, Marath agro et potentiellement Gahiji agro, Mono blue (Thassa est une excellente idée de jeu tempo adaptée au méta), Jenara, Animar Goodstuff, Radha, Derevii agro.... Voilà l'idée, mais la Cdf et le BOM montre que c'est possible et pas mal de listes agro ont été dans les hautes tables ce qui est très encourageant et surtout Doran a enfin fait son come-back.

J'espère que ce post vous a apporté quelque chose.
Si vous avez des idées pour compléter tout ça, ou contredire certains points, n'hésitez pas, ça peut apporter du contenu intéressant.

Bonne journée,

Gaviro
 

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"Tuez une créature, vous détruisez le présent.
Tuez le terrain, vous détruisez le futur."

bardiouk

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Envoyé par bardiouk le Mardi 12 Novembre 2013 à 21:23


Le 12/11/2013 à 11:43, kiku avait écrit ...
La même que Don. Quand on regarde les reports, nombreux sont ceux qui ont loupés le top8 voir le top16 à une victoire près. Dans ceux là on voit des marath, doran, karador, GAA etc. Au final tous les archétypes auraient pu faire top8, ça se jouait pas à grand chose (sauf draw-go qui termine looooiiiin).

Parmi les facteurs important de top8 :
-Niveau du joueur
-Choix du général
-Deckbuilding
-Chance
-Résistance à la fatigue
-Connaissance du deck
-Connaissance des match-ups
...

Un bémol quand même sur ce que tu dis: nous avons fait 7 rondes pour 124 joueurs et à ce tarif il est normal que beaucoup aient manqué le TOP8 TOP16...


 


kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 12 Novembre 2013 à 21:59


Le 12/11/2013 à 20:43, kilkiller avait écrit ...
Il faudrait plus que un topic pour parler de "comment bien se préparer pour un tournois", mais ne pas dormir avant un tournois cela joue quand même considérablement, quand on fait des games à rallonge (c'est sur qu'il est plus facile de jouer aggro que control), à l'époque ou je jouais énormément, j'ai toujours fais de meilleur résultat après une bonne nuit de sommeil que plutôt après une soirée en boite. Ensuite là chance aux pairings et l'anticipation du metagame joue pas mal aussi.  Contrairement à des sportifs qui préparent leurs corps, le joueur de magic prépare son deck et plus on est préparé mieux sait bien évidement.

Sinon c'est assez sympathique de lire vos reports mais une question me vient à l'esprit pourquoi draw go n'as t'il pas fonctionné ce week-end alors que le week-end dernier clique faisait encore top8 ? Mauvais pilote, build, la chance aux pairings défectueuse ... ?

Je l'ai cité dans les facteurs impactant, mais en règle général la plupart des joueurs font une mauvaise nuit avant un gros tournoi j'ai l'impression, du coup c'est un peu le même tarif pour tout le monde.
Wydwen et clique galèrent violemment à remonter en cas de missplays et doivent se battre violemment le reste du temps. Noham est le seul en France à avoir perfé sur des gros tournois avec draw go en 2013 j'ai l'impression limite.
-Zur
-Derevii (8 sur les 10 joués font top32 sur 124 joueurs à la Cdf)
-Marath (4/5 en top32 à la Cdf)

On a vu qu'un seul Marath en top8 jusque là et il s'est fait sprosh contre un mur. Malgré leur représentation ils se prennent violemment tous les AntiAggro.deck en ce moment et c'est loin d'être facile pour eux, du coup je les mettrais pas en DtB. Les tiers sont durs à faire, je trouve Zur au dessus du lot, Derevi peut être aussi, après entre T1.5 et T2... Limite GAA jenara MW sont pour moi ceux qui peuvent le plus prétendre au T1.5, ils sont très bien contre une grande partie du field et font régulièrement top8 sans être joués non plus par des pro players qui connaissent leur pack sur le bout des doigts (je dis ça mais Mars ne fait que top16 avec son GAA fétiche... Tu pouvais pas faire un effort et décrocher ce top8 non ?  ).
Un bémol quand même sur ce que tu dis: nous avons fait 7 rondes pour 124 joueurs et à ce tarif il est normal que beaucoup aient manqué le TOP8 TOP16...

Ce genre de trucs arrive quand même très souvent. Au final sur un gros tournois quand tu prends tous les packs qui suivant l'issue de la dernière ronde auraient pu faire top8...

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jboubou

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Envoyé par jboubou le Mercredi 13 Novembre 2013 à 01:27


Je fini à 4-3 avec prossh, 33ième et donc second à 12pts.
Je bat thrax, thrax, teysa, marath, et je perds contre derevi, zur contrôle et MW. L'intérêt principal fut de revoir des joueurs de Rouen, faire le road trip avec les Parisiens/team Ardenne, et de rencontrer Mars, Mars Volta, Fouinet, Manu, Magictriss, Teyi, Don (enfin!) et plein d'autres. J'ai pu mettre des têtes sur les pseudos du coup.

Je pense que l'optique ramp/combo de prossh est presque exploitée à son maximum, le deck bat à peu près tout sauf zur, même si beaucoup de matchup se font au toss (MW, ezuri, animar), ou sur 3/4 cartes du deck (ruine, bloodmoon, hokori,...). A voir si je continue a le jouer sous cette version ou si je tente une autre optique. 

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DON

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Envoyé par DON le Vendredi 15 Novembre 2013 à 11:47


..et de rencontrer Mars, Mars Volta, Fouinet, Manu, Magictriss, Teyi, Don (enfin!) et plein d'autres.

rhoo! founet on viens de te trouver un vrai bon pseudo la! ^^ (mode recording "on")

oui c'etait cool de te voir jboubou, tu as bien fais de faire la demarche de venir me voir, désolé j'etais un peu speed ce jour la

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