Et bien, c'est joli tout ça. Malheuresement je fais 4-3 avec Jenara, mais 41ème pour mon premier tournoi EDH compétitif. Je gagnais le dernier round et je faisais 5-2 et j'étais bon pour les prix mais Derevi, c'est pas facile.
Allez, je me lance:
Round 1 vs Mout
2-0
Le premier, un match-up pas difficile pour Jenara. On a beaucoup de late game, beaucoup de card advantage et lui beaucoup moins.
La 1 est assez serré, je fais bien attention à ce que Mout ne reste pas sur table, il me fait tour 3 matrone, tour 4 recruteur, tour 5 ringleader qui révèle Warchief, Piledriver, Stingscourger, Earwing Squad et le spell gobelin qui fait sacrifier. Mais Jenara grossit trop vite, est accompagné de Geist et il doit choisir entre la gérer ou remplir son board. Une épée UR qui apparaît m'offre de suite la game.
La 2 il mull à 4, une main pleine de gestion mais je suis resté à 25 et il reste à 2 manas tout au long de la partie.
Joueur que je félicite pour jouer Rouge en EDH.
Round 2 vs Nylea
1 - 2
Le deck est un bourrin mono-vert, rien à voir avec Ezuri. Sur les 3 games, on fait la course au PV Je regrette de n'avoir vu aucun contre et de ne jamais avoir eu de réponse à Nylea. Félicitations au joueur.
La 1 c'est moi qui commence à attaquer mais il me dépasse très vite en mettant des elfes et jouant Arbor Colossus avant que je ne mette Jenara. Je tente de la faire passer et il le rend monstrueux mais je contre la capacité de destruction de créature donc ça va encore. Sauf que je Nylea arrive, je prends 2 sauces avec le piétos et ma seule gestion est une sphère de détention. Donc j'ai 2 choix: je gère temporairement Nylea et je chump le colosse ou je gère définitivement le colosse mais il reste une menace. Je choisis la 2ème. 3 créatures sur le board dont une hydre kalonienne célérité finiront par m'achever.
La 2 est bien plus lente, je gère un peu et colle la pression avec Jenara. Il a une main moyenne sans accélération et sans gestion donc beaucoup trop lent pour me rattraper.
La 3 est une erreur de ma part, je keep sur le draw une main de 7 cartes mais avec 2 checkland et un manland. Je me dis que je piocherais un des fetch ou basic mais non. Donc le deck sort trop lentement, sans contre et en face j'ai une Khalni Hydra tour 4 avec Nylea déjà sur le board. Sans gestion après 2 pioches, je perds.
Round 3 vs Marath
1 - 2
Le match-up est loin d'être ingagnable et je perds par manque d'expérience contre le pack alors que lui le connait très bien pour l'avoir beaucoup tester sur le net. Déjà que je dois relire le général à plusieurs reprises alors à la 3 je me suis fait vraiment mal.
La 1, je me fait prendre par surprise, hop, Marath tour 2, tour 3 wasteland et je crame tes elfes. Je fais le mauvais play de kill son général alors qu'il a la possibilité de le rejour. Du n'importe quoi, le résultat final en dit long: moi: 30-29-27-22-17-0 et lui 30 - 29
La 2, je me reprends, on fetch, on boubouite un peu chacun de notre coté, on avance sur les phases de sauce, les pvs descendent, on se recalme un peu et je prends l'avantage par les airs avec Jenara.
La 3, mais encore une incompétence!!! On se retrouve avec 3 manas en jeu chacun, il a voyageur halé, je ne pose pas de 3ème land donc je met un peu la pression et dès que j'ai une main tranquille en land, je pose le 4ème en pensant "allez, tu peux tuto ta wasteland". Grosse erreur: il voit mon 4ème land, sacrifie son Marath à la fin de mon tour pour mettre des tokens 1/1, tuto cradle sur voyageur, la joue, envoie du mana en l'air, joue Xenagos, met une 2/2 haste, attaque et passe. Je deviens blanc comprenant son prochain tour. Je pioche, je passe et je félicite mon adversaire.
5-2 on peut arriver dans le top16 donc il ne faut plus perdre
Round 4 vs Krenko
2 - 1
Le match-up, dépendant de la hate en face, le plus 50-50 quel que soit les plays. En fait, ayant testé énormément les 2 decks l'un contre l'autre, je sais ce que je dois faire très vite et quasiment par coeur. Il n'y a pas 36 mil choix.
Il commence, tour 1 Goblin Buswacker (ouf, ça va) et je lance Birds of Paradise à mon tour. Il me le gère avec Magma Jet pendant son 2ème tour pour m'empecher de cast Jenara mais je lui met un Tarmo 2/3 en face. Si il reste au moins 2 tours sur table, je gagne. Donc, je gagne.
À la 2, il pioche toutes ses lands non-base, à savoir Mutavault et Wasteland, avec 3 montagnes donc il s'en prend à ma manabase, je rame pour le rattraper mais il à déjà Krenko sur table, je perds 2 tour plus tard.
La 3ème partie, c'est le tout pour le tout, allez Jenara. J'ai Mental Misstep en main sur le play mais pas d'elfe, juste lotus de cobra. Super, déjà il ne sortira pas de gobelin tour 1. Mais il n'en jouera pas non plus. Donc je pose mon cobra et il pose un gobelin avec Caverne des âmes (adieu mes 2 contres en main!). Mais je suis parti au tour 3 avec fetch, j'ai 5 manas en pool, il est full tap, Jenara 4/4. Il n'a que 2 cartes (je pense) pour me la gérer: Mizzium Mortars et Pyrokinesis. Il n'a ni l'un ni l'autre donc c'est parti, tour 4 Jenara est 6/6. Il met Krenko, je met des créas pour l'empêcher d'attaquer au prochain tour avec trop de tokens, il se retrouve à 16 de Jenara, j'ai 4 créas, il a 12 créatures dont une avec battlecry, j'ai trou de mémoire en main et mental misstep donc aucun spell ne passera. Il décide d'attaquer, je chump les plus grosses, je prends 16 et je le finis à la Jenara.
Felicitations pour jouer du rouge en EDH aussi
Round 5 vs Geist
2-1
Mon premier match bleu de la journée. Ma créature préférée de Magic. La plus belle round de la journée pour moi. Merci.
Je n'arriverais pas à détailler les games, surtout la 1 qui est très intense, beaucoup de choix et le joueur lui-même m'avouera que c'est le match le plus passionant qu'il est joué de la journée.
La 2 commence avec fetch sur Savannah de ma part et passe. Confiant, il se lance avec île + lotus petal, sacrifie lotus, boomerang sur mon land. Je lui joue Mana Tithe. Le match commence bien. Au tour 3, je joue mon propre Geist. Il mettra un peu plus de temps à jouer le sien car il n'aura pas de mana blanc. Et on se lance dans des attaques de Geist de part et d'autres, on se casse des épées et on finit par stabiliser à 10pv après une attaque de sa Celestial Colonnade. Il ne pouvait pas le prévoir mais j'étais confiant car j'avais Jenara et Geist sur le board, Psionic Blast en main pour sa Colonnade (ou l'ange si il prévoyait de se faire chump Geist par Jenara) et il n'avait pas de carte en main. Donc j'avance confiant en phase d'attaque avec Geist, il perd le sien en chump. Il décide d'utiliser son mana pour le rejouer et je gagne en boostant Jenara avec contre back-up.
La 3 est plus rapide, il fait un mulligan à 5, j'ai encore Geist - Jenara et prend beaucoup d'avance car il doit bloquer Geist.
Round 6 vs Radha
2-1
Un deck casse-terrain, qui tourne bien, et qui a un match-up favorable contre moi au vu de ma base de mana instable.
La 1, il me descend très vite à 8 pvs. Entre temps, j'attaque avec Jenara et j'ai un Noble Hierarch sur table, je le passe à 4, 8, 12 de Jenara pendant qu'il s'occupe de mes lands. Je me retrouve souvent qu'avec Noble + 1 land mais le deck tourne bien du moment que je ne pioche pas Jace ou de cartes à double coloré. Super! Une fois ses pète-lands utilisés, il commence à m'attaquer mais ayant repris 3 de Jenara, il est à 15 de Jenara, il m'attaque une dernière fois, je chump, je booste Jenara +1, untap, boost +2/+2 et je gagne.
La 2, j'attaque une fois avec Jenara, je me fais déborder, il n'y a pas de game de mon coté.
La 3 est bien complexe, j'ai Sylvan Library, il a Sylvan Library, je trouve disenchant et Krosan Grip, je prends disenchant et lui casse sa biblio, il me joue Survie, je pioche Krosan Grip et lui casse sa Survie et la game se résume à "tu pioches une carte et moi deux".
Très bien jouer quand même de sa part et félicitations.
Round 7 vs Derevi
0 - 2
Le général que je redoute: d'une, je ne le connais pas; de deux, c'est presque un mirror-match.
Et bien, en fait non!
À la 1, il me sort Nemesis de la Vérité et je n'ai pas de contre. Dommage, impossible à gérer donc. Il a aussi Derevi a.k.a. j'attaque avec Nemesis et je le dégage. Je peux toujours gagner 4 pvs avec Jitte pour annuler l'attaque de Nemesis mais il chopera son pète-arto.
À la 2, je suis déjà fatigué, les plays sont complexes, j'ai le sort décisif en main qui me donne la game, needle sur Derevi qui coute 5, il ne pioche pas de land donc ne le rejoue pas. Je pense gagner et il me joue spell pierce. Je prends donc un gros retard et perd sur je ne sais plus quoi xD
Voilà, j'espère que vous avez aimer, j'y retourne demain avec le même deck. Vous devriez me trouver facilement, je dois être le seul joueur avec [PRT] après le nom
.
Merci à tous. @+