Bonjour,
Le BOM approche à très grand pas. Je tourne autour de la liste depuis assez longtemps pour être prêt à la tester dans un grand tournois. Elle est loin d’être parfaite mais elle correspond exactement à l’optique que je me suis fixé.
LE PROJET Kz
La stratégie :
Initialement, la stratégie était de faire combo mana-infini puis de kill avec. C’était assez fun mais plutôt instable car elle exigeait un trop grand nombre de tuteur et souvent différent.
Désormais, j’ai accès dur du ramp classique, avec le maximum de CA. Il y a toujours deux combos mana infini, mais on peut s’en passer et chaque morceau est fort individuellement.
Le jeu a été pensé pour faire :
- Tour 1 et/ou 2 Ramp
- Puis de dérouler un spoiler en drop à 4-5 sous forme de créature la plus part du temps.
- De faire du CA avec les créatures à CiP surtout Zegana
- Et enfin de swarmer le board ou de faire un reset pour repartir plus vite.
La structure :
Elle est composé de 37 lands (Ce qui est peu), de 45 créatures (Ce qui est beaucoup) et de 8 autres permanents colorés. Le reste sont pincecrâne (le seul permanant non-terrain incolore) et 8 sorts.
Il est important de noter que le jeu possède 52 permanents coloré pour pouvoir affirmer que
Kruphix, dieu des Horizons sera presque toujours animé.
Au vue de la dévotion au vert, je pourrai jouer
Nyléa, déesse de la Chasse mais, selon moi, ne rentre pas dans l’optique du deck.
Je suis passez très récemment de 38 à 37 lands. Normalement je n’ai besoin que de deux lands en main de départ pour partir et de 3 pour être à l’aise. Je tutorise plutôt bien les basics (5 cartes) et possède le maximum de ramp à 1CCM (10 cartes).
Voilà pourquoi j’ai choisi, alors que je suis un fervent défenseur du 38+ lands, de passer à 37 lands.
Pour ce qui est du nombre de créature, le choix c’est porté à 42+ simplement car je joue
Opposition et
Chaîne alimentaire et c’est parce que j’ai fait ce choix que j’ai ensuite rajouté
Garruk, meneur de bêtes. Si je veux rentabiliser Zegana et Opposition, je ne pense pas pouvoir me permettre de descendre à moins de 40 créatures.
Le choix du général :
C’est étrange de parler du général que maintenant, mais c’est parce que le deck oscille entre
Maelstrom Wanderer et [urcarte]Première oratrice Zegana[/urlcarte]
Le choix s’est porté sur l’ondine simplement à cause de la stabilité de la base de mana et de Kruphix.
Le CA et certaines cartes rouge offerts par Maelstrom Wanderer ne suffit plus à contrebalancer son instabilité (trop de UU et trop de GG).
Le ramp :
Si on exclut mon long passage sur Karador, je suis un joueur de ramp depuis mes débuts dans l’EDH. (Je ne parlerai pas d’Hanna… Non je n’en parlerai pas)
Je commence donc à maîtriser le sujet. Actuellement dans le format et dans ces couleurs, il y a 2 type de ramps viable. Soit on joue des sorts qui vont chercher des terrains soit on joue des créatures qui ramp.
(Cailloux en bi-color Gu, j’ai toujours du mal)
Adorant par dessus tout Chaîne alimentaire et Opposition (carte sous-buildée par rapport à son efficacité), je me suis penché sur créature.
Les drop à 1 : (10)
Il les faut tous, la courbe de mana est centrée sur 3.
Druide de Boréal
Elfe de la charmille
Elfes cordelliens
Elfes de Llanowar
Mystique elfe
Oiseaux de paradis
Oratrice arobircole de joraga (Qui est le moins bon slot du lot)
Végétation luxuriante
Étendue de l'utopie
Zénith de Vertsoleil (=>
Charmille dryade)
Les drop à 2 : (9)
J’ai sélectionné soit le CA soit ceux qui fournissent au moins 2 manas.
Ancêtre de la tribu Sakura (le slot est en test)
Cobra de Lotus
Druidesse dévouée (Qui est le moins bon slot du lot)
Marraine des floraisons
Prêtresse de Titania
Ranger sylvestre
Rofellos, Emissaire de Llanowar
Fidèle de Kiora (En test mais semble faire le café sur beaucoup de choses)
Oracle annelé (Slot parfait)
Les drop à 3 : (5)
Les meilleurs sinon rien.
Elfe des bois
Elfe des horizons lointains
Coursière de Kruphix (En test, mais c’est très satisfaisant)
Dryade de la Yavimaya
Chaîne alimentaire (mon chouchou)
Les drop 4+ : (6)
Ils font du ramp par « accident » ou en plus d’autre chose.
Drakôn pèlerin (Combo avec Navigateur Morne-œil et synergique avec Berceau de Gaia et Nykthos, reliquaire de Nyx)
Kruphix, dieu des Horizons (En test, mais c’est très satisfaisant)
Prophétesse de Kruphix (Slot parfait)
Titan primitif
Primordial sylvestre (Permet de relancer Zegana)
Les terrains : (37)
Le deck est très color intensif. Je joue donc tous les fixeurs.
5 Île
10 Forêt
Charmille dryade (Synergie avec le zénith vert)
Bassin d'élevage
Berceau de Gaia
Bosquet inondé
Catacombes verdoyantes
Caverne des âmes (Sorcier ou elfe)
Contreforts boisés
Côte de la Yavimaya
Estuaire pollué
Forêt pluviale embrumée
Grève inondée
Laboratoire du projet Jusant (Slot en test)
Lac de montagne bouillant
Lande venteuse
Nykthos, reliquaire de Nyx (Convaincu depuis peu. Toujours en test)
Ouest de Tolaria (Pour tutoriser le land qu’il faut)
Palais d'opale (En test)
Port de l'arrière-pays
Siège du Synode (Pour ne pas fizzle sur Mage aux breloques, le bleu car je produis plus facilement du vert)
Terres dévastées (En test, oui en test)
Tour de commandement
Île tropicale
Le CA (15) et le QA (9) :
Au début, je misais mon CA sur Zegana lui laissant la primeur de me fournir une nouvelle main. J’ai abandonné l’idée. Mais elle reste un des seuls vrais piocheurs du deck.
Ranger sylvestre (CA)
Shamane de la faune (QA)
Oracle annelé (CA)
Elfe des bois (CA)
Elfe des horizons lointains (CA)
Empathe farouche (CA)
Dérive de phantasmes (QA => Chaîne alimentaire, Témoin éternel, Clavelade prédatrice )
Mage aux breloques (CA => Pincecrâne)
Coursière de Kruphix (QA)
Dryade de la Yavimaya (CA)
Témoin éternel (CA)
Edric, maître espion de Trest (CA, en test)
Titan primitif (CA)
Primordial sylvestre (CA)
Jace, le sculpteur de l'esprit (QA/CA)
Garruk, meneur de bêtes (CA)
Pincecrâne (CA)
Cosse de gestation (QA)
Survie du plus apte (QA)
Pacte de l'invocateur (QA)
Corde d'adjuration (QA)
Zénith de Vertsoleil (QA)
Dent et ongle (CA)
Le contrôle : (13)
Drakôn clinquant
Limon nécrophage (le seul slot contre réanimateur)
Physalie
Clique Vendilion
Experte de l'Æther
Clavelade prédatrice
Semeuse de tentation
Venser, forgeur savant
Polukranos, dévoreur de mondes (le seul anti-bête. J’espère que ça suffira)
Boue acide
Primordial sylvestre
Primus chutebois (Un slot haut de curve qui peut changer ou disparaître.)
Opposition (Parfait)
Renvoi de masse (5)
C’est une sous catégorie. D’après mes tests, on repart plus vite que n’importe qu’elle deck non ramp.
Léviathan de Kederekt (En test)
Faille cyclonique (En test)
Grand nettoyage (En test)
Marée dévastatrice
Bouleversement
Les kills (8) et combos (2) :
Clique Vendilion
Griffon de Brumecreux
Kruphix, dieu des Horizons (Je connais peu de créature joué ayant plus de 4 d’endurance, c’est donc une menace permanente une fois animé)
Titan primitif
Primordial sylvestre
Léviathan de Kederekt
Dent et ongle (Déclenche la combo)
Bien sûr il y a Zegana en kill
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Mana infini => Pioche par paquet de 6 => Boue acide/Primus en boucle => win
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"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf