Bonjour à tous,
Je n'avais pas prévu de faire un report à la base, mais je me suis fait aider, je vais donc faire au mieux avec les bribes de souvenirs qu'il me reste, désolé si ce n'est pas du tout exhaustif.
Je ne m'étais pas autant préparé à ce tournoi qu'à celui de St Nazaire donc je ne pars pas très confiant et j'ai fait des changements de dernière minute qui se révèleront bons pour certains, mauvais pour d'autres.
Je m'attends à voir beaucoup d'Animar donc je build en conséquence. Par exemple Charme de Simic à la place de Charme de Bant, que je n'avais jamais retiré jusqu'à maintenant.
R1: Frankie avec Animar
Très déçu de tomber contre un parisien à la ronde 1, et un ami qui plus est. Match up délicat mais ma hate va m'aider, notamment Dance of Many. Cette carte copiera un Primeval Titan à la game 3 qui sera plus efficace que le sien car je contrôle un Aven Mindcensor. Je gagne dans les tours additionnels avec un board de folie.
1-0
R2: Ezuri
1e game: il attaque avec un Eclaireur Cuivrecorne qui dégage les créatures. J'ai possibilité de trade avec Protecteur Sylvestre, ce que je ne fais pas car j'ai Jitte en main, sauf que je rate mon 4e land drop et me fais alors déborder par ses elfes.
Je gagne facilement la 2e game grâce à Sofi.
La 3e game est infâme, il mulli à 4, Cradle, go, go. Je me dis que je ne peux pas la perdre, surtout que j'ai plutôt une bonne sortie de mon côte malgré l'absence totale de gestion. Il finit par piocher sa Forêt, caste Elfes cordelliens et au tour d'après c'est la punition : Prêtresse de Titania + Jambières d'éclair + Scryb ranger + Ezuri et je crois que j'en oublie un... Au tour suivant je prends 22 et je concède car je ne pourrai pas le tuer à mon tour.
1-1, je n'ai plus le droit à l'erreur :/
R3: Asuza
Les deux games sont à peu près identiques, il a plein de manas mais rien de gros à caster.
2-1
R4: Captain Sisay
On partage deux couleurs, mais lui n'a pas de bleu... Du coup entre contres et gestion, ça se passe bien.
3-1
R5: Wydwen
Désolé, je ne me souviens pas de grand chose, sinon d'un deck check un peu longuet mais c'est logique. Match up pas évident néanmoins.
4-1
R6: Maxence Achoun avec Geist
Un pote de Paris et un regular d'MC. Il un peu dépité quand j'arrive et me demande ce qu'on fait. Si on fait ID, il faut absolument que l'on gagne la suivante et ce n'est même pas sûr à 100% d'être dans le top 8. Vu que c'est risqué je préfère la jouer pour que l'un de nous soit assuré de passer.
Les parties sont serrées, je le bats au tour additionnel près.
5-1
R7: Geist, un étranger sympa
Mauvaise nouvelle, on ne peut pas faire ID car mon adversaire a un mauvais départage et craint de finir 9ème.
Les parties se déroulent bien pour moi, à la 2 j'ai une grosse Jénara létale sur le board et un contre en main. Mon adversaire transmute Waste of Tolaria, il va chercher Maze of Ith. Je regarde mon Trinket Mage en main. Je me souviens que dans le train j'ai eu une idée de génie : remplacer Pithing Needle par Chrome Mox, bravo l'artiste. Bref il me reste plus qu'à faire du turbo-clamp pour trouver une solution, quelques tours plus tard je trouve un Sylvan Safekeeper salvateur, il s'en est fallu de peu que je déchire mon Mox.
6-1, 2e/100 à l'issue des rondes
Quart: Jérôme avec Jenara
Seul miroir de la journée, ça me change de Cambrai.
Game 1: Je gagne le toss, ce qui est un très bon play dans le match-up. Aucun de nous n'a d'accélérateur T1, il fait Bibliothèque T2 je dois donc faire Sphère sur sa Bibliothèque et il pose Jenara T3, ce qui n'est pas bon, car en miroir c'est souvent à celui pose Jenara en premier. C'est donc au T4 que je pose mon général et là, je vois mon adversaire placer la sienne en command zone... Je lui explique que deux mêmes généraux ne sont pas concernés par la règle des légendes, et je me dis que je ne dois pas perdre cette partie... Je ne sais pas s'il a netdecké ma liste de St Nazaire, mais je me dis que si c'est le cas je suis mort quand je le vois taper 4 manas à son tour et que la seule carte possible est Jace. Mais il pose Thrun, soit une 4/4 vanilla dans la situation actuelle. Du coup toute ma confiance revient, à mon tour je pose et j'équipe Sofaf ce qui me fait gagner tranquillement la course. La game 2 je l'aide à faire jolie death en jouant Retard sur Hierarche et en bounçant plusieurs fois son Pèlerin d'Avacyn.
Fun fact: il est environ 22h30, il ne reste plus que nous dans la salle, les gars du staff sont crevés et tout le monde veut spliter, ce qui ferait tout de même 320 euros de bon d'achat à chacun. Mais nous on est venu pour gagner t'entends ! Ma femme m'encourage à la jouer, j'insiste. Tout le monde me hait et j'en suis fier. Revers de la médaille, je me tape un de mes pires match-up en demie.
Demi: Etienne Lourdin avec Karador
Retour à la CDF, où il m'avait déroulé car j'avais eu la très brillante idée de retirer Limon nécrophage (je précise que c'était à cause de l'absence cruelle de grave-decks la veille au LCQ).
On est en feature table, game 1: j'ai l'impression que ça se passe bien, Limon, Edric, Sofi, mais il pose Caverne en annonçant praetor, Elesh rase ma Mother, au tour d'après Harmonic Sliver casse la SOFI donc Edric meurt sous Elesh. Limon qui était mon dernier rempart se prendra Abrupt Decay. Je la sens mal cette demie.
Game 2: il a Survie active et commence à aller chercher des horreurs. Je me dis qu'à mon tour il va vraiment falloir tout faire pour chercher une solution et là sans forcer je topdeck un Limon qui sera létal cette fois.
Game 3: on doit la jouer en 5min avant la mort subite, ce qui me donne un avantage considérable. Je me permets de perdre des pv pour le ralentir en faisant Psionic Blast sur sa Charmille, puis je lance un Métamorphe en reprenant 2pv afin de cloner sa Fauna Shaman qui ira me chercher Limon. Une fois n'est pas coutume, il sera dans cette game plus utile pour gagner des pv que pour gérer le cimetière. Je gagne donc cette game à la mort subite, ce qui est une petite revanche sur la vie car j'avais justement perdu comme cela la demi-finale de la première Coupe de France d'EDH (dont le gagnant cette année là est totalement retombé dans l'anonymat, des rumeurs disent qu'il se serait mis à Yu-Gi-Oh...).
Finale: Pierre Almaraz avec Geist
Les gars de la feature table étaient partis, il est 23h30 passées.
Game 1: Sortie champagne de mon côté, ça fait toujours plaisir à voir.
Game 2: Beaucoup plus serrée mais j'ai l'impression d'avoir toujours un cran d'avance malgré des play douteux dus en partie à un état de fatigue avancé, je finis par kill avec une Voix du renouveau portant 2 épées, tout dans le style.
Les +
- La providence : j'ai tanné les orgas pour qu'ils mettent de l'EDH au BoM, ça tombe le seul jour que j'ai de disponible dans la semaine et c'est mon anniversaire. On arrive à l'arrache, je suis donc le 100ème joueur inscrit sur 100, dans les phases finales il n'y a que moi de motivé pour aller jusqu'au bout de ce plus gros tournoi de Duel Commander au monde et je finis first.
- Bonne organisation générale, et vu que le tournoi a eu du succès ils songent à remettre ça.
- Bonne ambiance, beaucoup de potes présents et une communauté en grande majorité concernée et agréable.
Les -
- Le switch de dernière minute Needle/Mox qui a failli me coûter une ou deux games.
- Ne pas pouvoir rester plus car devant bosser la veille et le lendemain.
- Sortir deux potes du tournoi.
- Vu le nombre qu'on était et vu la PAF, les lots auraient pu être revus à la hausse notamment en dehors du top 8, surtout quand on voit tout ce qui était à gagner dans les autres formats.
- L'évènement n'était pas accessible à toutes les bourses : l'hôtel cher pour ce que c'était, voyage un peu trop onéreux et la buvette au prix de Paris ! Ca fait tout drôle après les crêpes à 50 cents de Cambrai
Bon sinon ma liste est ici : http://www.watchdamatch.com/tournois/coverage/bazaar-of-moxen-day-2/
Je ne la trouve pas aussi optimale qu'à St Nazaire mais je préfère garder la plupart de mes futurs changements sous silence parce qu'il y a déjà beaucoup trop de miroirs...
Prochain gros tournoi le 22 Juin à Paris, je vous attends !
Olivier