[EDH] Skullbriar aggro/control

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Nether-Spirit

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Envoyé par Nether-Spirit le Lundi 25 Mars 2013 à 21:08


 Salut à tous !

Je joue actuellement un deck basé sur Skullbriar, mais pas du tout dans la même version présentée ici.

Dans le but de faire des tournois, j'ai comme idée d'en faire une version plus compétitive et moins axée sur le fun/thème, et voici donc ce à quoi j'ai pensé en détail avec certains tricks possibles :

Liste visible ici :
www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-78674-edh-skullbriar-aggro-control.html

- Terrains :
15 Swamp
6 Forest
1 Shizo, Death's Storehouse : Donne une capacité d'évasion à Skullbriar.
1 Okina, Temple to the Grandfathers
1 Woodland Cemetery
1 Cavern of Souls
1 Overgrown Tomb
1 Llanowar Wastes
1 Bayou
1 Verdant Catacombs
1 Gilt-Leaf Palace
1 Bojuka Bog
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Command Tower
1 Tainted Wood

- Créatures :
1 Hypnotic Specter : Ce fait facilement gérer, mais si il reste, ça devient un bon gros casse burnes, et pour peu qu'il est Infiltration lens, ça devient carrément pervers héhé
1 Gravecrawler : Récursif, combo avec Skullclamp, revient facilement en jeu avec le commander sur table.
1 Bloodghast : Récursif, combo avec Skullclamp, amorti les pertes sur Smallpox, défaussable sur Fauna Shaman.
1 Gatekeeper of Malakir : J'hésite à le remplacer par Flesbag Marauder, car son cout de 3 mana noir peut poser problème en début de partie, et c'est un moment cruciale pour tout deck aggro.
1 Thrun, the Last Troll : Difficilement gérable.
1 Lotleth Troll : 2/1 avec 3 capacités sympa pour 2 mana, comment s'en passer ?
1 Vampire Nighthawk : Regain de vie, met la pression.
1 Carnophage : Créature aggro.
1 Fyndhorn Elves : Accélérateur.
1 Llanowar Elves : Accélérateur.
1 Carrion Feeder : Permet de jolies choses avec un Skullclamp ou évite au Skullbriar de se retrouver en main ou dans la bibliothèque.
1 Dauthi Slayer : Comme à la bonne époque des vrais deck Black Suicide, sa capacité d'évasion peut poser problème, et combiner avec Hatred, ça peut même voler une manche, pas mal à jouer avec Umezawa's Jitte.
1 Vampire Lacerator : Créature aggro.
1 Diregraf Ghoul : Créature aggro.
1 Glissa, the Traitor : Met la pression, gère pas mal de bête à elle seule et sa capacité peut parfois être utile.
1 Deathrite Shaman : Petite créature ayant la prétention d'avoir 3 capacités sympa, utilisable sur le long therme plus qu'en tout début de partie très souvent.
1 Dreg Mangler : Créature aggro, boost Skullbriar si la partie s'éternise.
1 Slitherhead : Créature aggro, boost Skullbriar si la partie s'éternise.
1 Elves of Deep Shadow : Accélérateur
1 Fauna Shaman : Tutor / épurateur de bibliothèque.
1 Eternal Witness : Tutor, créature intéressante à péter sur Skullclamp aussi.
1 Graveborn Muse : Piocheur, mais j'hésite à mettre Harmonise à la place...
1 Dark Confidant : Piocheur, vu la curve du deck il fera pas trop mal, dans le pire des cas, lesm oyens de le sacrifier ne manqueront pas.
1 Elvish Spirit Guide : Accélérateur.

- Sorts :
1 Chainer's Edict : Anti créature qui ne cible pas et relançable en flashback.
1 Naturalize : Anti enchantement et artefact.
1 Phyrexian Arena : Piocheur.
1 Entomb : Tutor.
1 Geth's Verdict : Anti créature qui ne cible pas
1 Go for the Throat : Anti créature.
1 Night's Whisper : Piocheur.
1 Putrefy : Anti créature / Artefact.
1 Raven's Crime : Défausse, certes pas le meilleur, mais est tutorisable sur Entomb par exemple, en début de partie, ça peut faire très mal.
1 Maelstrom Pulse : Anti permanent.
1 Demonic Tutor : Tutor...
1 Rancor : Utile sur Skullbriar souvent.
1 Diabolic Edict : Tutor, j'hésite avec Altar's reap dans le cas ou voudrait gérer Skullbriar en le mettant en bibliothèque ou dans la main...
1 Abrupt Decay : Anti permanent.
1 Hymn to Tourach : Défausse.
1 Thoughtseize : Défausse.
1 Duress : Défausse.
1 Reanimate : Récursif.
1 Dark Tutelage : Piocheur.
1 Hatred : Permet parfois de voler une manche, cette carte a le CCM le plus élevé du deck, mais une victoire avec n'est pas rare !
1 Smallpox : Un peut tout à la fois, cette carte permet de ralentir d'un tour la progression de l'adversaire.
1 Liliana of the Veil : Entrave.
1 Inquisition of Kozilek : Défausse.
1 Blight : Casse terrain, certes pas le meilleur, mais ce joue très tôt dans la partie ! Dans la plupart des cas on évitera de le jouer sur Wasteland ou tout autre terrain qui s'auto-sacrifie ^^
1 Choking Sands : Casse terrain.
1 Desolation : Enchantemant casse terrain qui peut lock une partie ! (Et qui peut s'avérer particulièrement cruel contre les deck jouant du blanc n_n)
1 Icequake : Casse terrain.
1 Sinkhole : Casse terrain.
1 Rain of Tears : Casse terrain.
1 Life/Death : C'est un peu une carte solution, dans le cas ou la partie se déroule mal, elle peut créer la surprise ou aider à coller les derniers points de dégats parfois difficiles à infliger...
1 Sylvan Library : Piocheur.
1 Hunger of the Howlpack : Boost, Skullbriar de préférence.
1 Avoid Fate : Une carte un peu méconnue, qui protègera souvent Skullbriar, et qui créé très souvent la surprise !
1 Word of Command : Comme Avoir fate, cette carte est assez méconnue, elle permet souvent de faire plus ou moins Time Walk quand elle est bien jouée, surtout en début de partie aux tours 3 et 4.

- Artefacts :
1 Umezawa's Jitte : Jouable sur la plupart des créatures, et gère bien les créatures indestructibles etc... ou sert de burst ou encore à se refaire une santé.
1 Skullclamp : Piocheur.
1 Blade of the Bloodchief : Un petit équipement très simple à jouer qui boostera sensiblement Skullbriar, ou autre créature à défaut...
1 Infiltration Lens : Encore un petit équipement, rapide à jouer, mais qui peut dissuader l'adversaire de bloquer Skullbriar, ou Hypnotic Specter, Thrun, voir Vampire Nighthawk dans une moindre mesure.
1 Lotus Petal : Accélérateur qui permet Skullbriar au tour 1.
1 Mox Diamond : Pareil.
1 Chrome Mox : pareil...

1 Skullbriar, the Walking Grave : Bogooooooooooss <3




Donc, comme vous pouvez le voir, j'essai de ne pas suivre les gros standards soit disant incontournable, de faire preuve d'un peu d'originalité, ce qui créé bien plus souvent qu'on ne le pense un effet de surprise non négligeable =)

Le but de cette version est de caster très rapidement Skullbriar, et d'entraver un maximum l'adversaire en le faisant défausser, voir de façon abusive une fois un bon piocheur sur table et Raven's crime dans le cimetière, de lui casser les c... terrains pour retarder le plus possible sa sortie.

La curve est relativement étudiée pour être basse, peu de cartes ont un CCM de 4 ou 5, et aucune au dessus. L'idée étant que même avec peu de mana on puisse s'en sortir très bien, et de toute façon, il s'agit d'un deck aggro misant la victoire essentiellement sur le commander, de ce fait, la curve SE DOIT d'être basse, il y a beaucoup de cartes controle/entrave et de nombreux piocheur pour que le deck ne s'essoufle pas.

La ou je sollicite votre aide, c'est pour peaufiner un peu tout ça, en gardant l'esprit initiale du deck, en effet, j'ai hésité à incorporer certaines cartes dont voici la liste et le pourquoi :

- Winter Orb : Le tour suivant l'arrivée en jeu de Skullbriar, ça permet un lock assez efficace et vu que je joue quelques elfes et cailloux ça pourrait le faire.
- Ice Storm : Un casse terrain de plus, simple à jouer.
- Static orb : Un peu dans le même esprit que Winter orb, avec Raven's Crime ou une Entomb pour aller le chercher, ça peut être sympa.
- Swords (Equip) : Fire/Ice j'adore complètement, mais un peu couteux à jouer, Light/Shadow pas vraiment utile mais pourrait remonter Flesbag Marauder tous les tours, Feast/Famine peut être sympa en jouant Winter/Static Orb mais reste toujours aussi couteux à jouer :s
- Altar's Reap : Comme dit plus haut, ça pourrait une solution contre les remontées en mains du Skullbriar par exemple.
- Nether Void : Un lock de plus, CCM assez élevé par rapport à ma curve mais je pense que ça resterait viable malgré tout avec les casses terrains que je joue.
- Cry of Contrition : Un autre sort de défausse qui dissuaderait de tuer Skullbriar.
- Crop of Rotation : Tutor, peut aller chercher Shizo ou Cavern of Souls, voir Maze of ith si j'en joue un, ou Llanowar Reborn au tour 1 pour avoir un Skullbriar 2/2 dès son arrivée en jeu en tour 2, ou un Wasteland pour péter un Maze par exemple...
- Contamination : Encore un lock, mais peut être inutile selon le deck de l'adversaire, bien que le noir pur soit peu joué, après si j'ai déjà urborg Tomb of yawgmoth en jeu et que je pioche la Contamination...
- Funeral Charm : C'est à la fois un petit anti bête, très utile dans les premiers tours, ça peut péter les petits elfes accélérateurs, ou alors faire défausser et en éphémère en plus, ou donner Swampwalk à une bête, donc avec Urborg Tomb of Yawgmoth ça fait un tricks de plus aussi.
Withering Boon : Pour contrer une créature ou un général, gros effet de surprise, personne ne s'attend à se faire contrer face à un jeu noir, on a plutot l'habitude de se faire détruire les bêtes ou simplement défausser, cette carte vend du rêve n_n
- Lightning Greaves : Classique... Mais les bottes auraient bien leurs places dans ce jeu oué :s

- Urborg : Un terrain sans prétention qui peut dans de rares cas faire chier l'adversaire, utile surtout contre les chevaliers qui arrivent rapidement en jeu au début d'une partie.
- Maze of Ith : De la défense, ça file pas de mana, et ça peut géner ma sortie...
- Llanowar Reborn : Arrive en jeu engagé.
- Golgari Guildgate : Arrive en jeu engagé.
- Tranquil Thicket : Arrive en jeu engagé, mais fait piocher en cours de partie quand on a plus besoin de terrain.
- Barren Moor : Pareil
- Wasteland : Un casse terrain de plus et non des moindres.


Et si vous avez d'autres idées, je suis tout ouïe (par pitié, ne me dites pas "Tarmogoyf", il servirait strictement à rien ^^).

@ bientot =)


[ Dernière modification par Nether-Spirit le 25 mar 2013 à 21h10 ]

[ Dernière modification par Nether-Spirit le 25 mar 2013 à 21h11 ]

[ Dernière modification par Nether-Spirit le 25 mar 2013 à 21h21 ]

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Gris

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Envoyé par Gris le Lundi 25 Mars 2013 à 21:16


1) il y a déjà un sujet skull, il est ici , je t'invite fortement à aller y poster ton deck.
2) évite d'écrire aussi gros parce que ça ne donne vraiment pas envie de lire ...
3) mets les balises cartes ("urlcarte" tout au bout lorsque tu écris un message)

J'ai regardé vite fait, je t'en parlerais lorsque ta liste sera sur le bon sujet mais y'a des trucs qui me font dresser les cheveux sur la tête  

[ Dernière modification par Gris le 25 mar 2013 à 21h16 ]


Nether-Spirit

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Envoyé par Nether-Spirit le Lundi 25 Mars 2013 à 21:20


 L'esprit du deck que tu me link n'a absolument rien à voir avec le celui que je présente, j'avais déjà lu le thread, et pour la raison que je viens de citer, je me suis permis de poster un nouveau sujet. (et je n'ai pas terminé la mise en page)

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Envoyé par Gris le Lundi 25 Mars 2013 à 21:41


Oui mais ici il faut voir le sujet "Skullbriar" comme un topic général pour parler du deck, chacuns venant poster sa version. Si tu remarque bien il y en a au moins 3 sur le sujet que je t'ai linké

C'est pour éviter trop de sujets sur un même général, et c'est plus pratique.


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