Et c'est parti pour un report du tournoi de Saint Nazaire, beaucoup de joueurs (77), beaucoup de pointures (Mars, Wafo, Mars Volta, Nicolas François, Rofellos, Moondust, de beaux classiques de l'EDH). Le méta ? C'est là où ça devient horrible. Vous vous souvenez des débats sur la domination de UW ? Eh bien il n'y avait que ça dans la salle. Bon on attend le report complet du méta, mais je dirais à l'oeil 2/3 des joueurs. Déprimant.
Je joue une version de GAA lock décadente. J'ai pas eu de partenaire de tests, très peu de temps, je me retrouve avec une version juste moche que j'ai pas eu le temps de porter à maturité. Si je devais la refaire je serais plus proche de tapout et moins de lock, mais avec quand même winter et des cachets parce que c'est trop fort. Je jouerais aussi plus de kills, idole guardienne, plus de manlands etc. J'aime beaucoup la version de moondust, je continuerais à tester la mienne et je verrais ce que ça donne.
Pour ce qui est du report en lui même :
Ronde 1 : Romain Fourmas avec Nin.
Bon j'ai pas beaucoup et mal dormi, c'est la ronde de chauffe on va dire, je verrais deux missplays sur ces 3 games, la troisième plus tard dans le tournoi. En théorie ça fait donc 3 missplays dans le tournoi, au moins trois fois plus que d'habitude et ça me fait pas rêver.
Romain joue un nin tribal sorcier très sympa à regarder, sur ces games il me fera des sorties étranges, la veille il m'avait montré beaucoup mieux. La 1 je passe un cataclysme en pensant que je suis frais, je pioche pas mes lands, mon adversaire pioche que ça. Je galère toute la game, il arrive à obtenir jace et nin, pioche comme un goret, mais finalement j'arrive à le tuer au bout d'un long moment grâce à GAA + clique. Clique altered c'est trop fort, ça m'a fait gagné un paquet de games (faute d'avoir de vrais kills...).
La 2 je me prend parallax tide + stifle avec backup fow, GG on passe à la trois.
La 3 il se passe pleins de choses mais monstrueusement lentement, avec plus de chances j'aurais peut être réussi à le tuer. Ils ont décidés de faire des rondes de 55 minutes au lieu de 60, je pense que sur mes trois draw de la journée les 5 minutes auraient pu donner deux victoires une défaite.
Draw
Ronde 2 : Antoine avec Geist :
Il fait double death, je galère à le tuer faute de kills, mais je gagne quand même facile.
Victoire 2/0
Ronde 3 : Moondust avec GAA :
Bon je voulais pas tomber face à Moondust, d'une part parce que miroir de GAA c'est inbuvable, mais en plus parce qu'il a apparemment une nouvelle version très aboutie. La mienne est en tests à l'arrache avec peu de temps et pas de peu de réels partenaires.
Les deux games je commence et essaie de le lock, je me met bien, la première je le descend même à trois, mais au fil du temps ses 36 lands + 13 cachets + bonne dose de piocheurs me défoncent. Ma seule défaite de la journée.
Défaite 2/0.
Ronde 4 : Bardiouk avec Rhys :
Gaia's cradle c'est pas fort face à contrôle, wrath + port rishadan et c'est fini. La 1 et la trois je je pose des trucs horribles, surtout à la 1 où j'ai tout ce qu'il faut (shackles, jace, wrath...). La 2 je me prend une exotic orchard + défense du coeur sur painter + iona je comprend même pas ce qui m'arrive. Bardiouk jouait un chouilla lentement à mon goût pour le coup. Après le match-up est pas simple. J'ai eu l'impression au cours de la journée que moi je jouais vite parce que je connais un minimum mon pack, mais que les autres réfléchissaient pendant des années pour tenter de s'en sortir.
Victoire 2/1
Ronde 5 : Etienne avec Miméo midrange :
Deck très sympa et esthétique. La 1 à coups de caverne, contre et discard il me passe glen en deux exemplaires, jace 1 et cosse de gestation, allez on passe à la 2. La suivante il surrend sur winter + tamiyo + gilded drake sur glen elendra. La 3 il me pose survie T2 sur le play, à coups de bloodghast, drakon griselbrand etc il me malmène, mais je fais la course avec clique + gilded drake. On draw mais je pense que je le finissais en bouncant son shacles.
Draw.
Ronde 6 : Nicolas avec geist :
Il a des problèmes de mana, moi j'ai rishadan qui m'offre des ouvertures. La 1 je place winter + GAA + jace, la 2 je me prend trop de trucs j'arrive pas à remonter. La trois c'est pas facile mais je met finalement un lock winter + tamiyo + papa.
Victoire 2/1.
Ronde 7 : Mickaël avec Zur (MrKael le pseudo à quelques fautes d'orthographe près)
La 1 je me met en danger pour permettre un setup qui m'aurait assuré la game contre un zur classique, bad luck c'était un GAA tapout qui s'assume pas. La 2 du coup je m'adapte, lui colle des trucs horribles et le fait concéder sur GAA + future sight. La trois on a pas le temps de la finir mais il la gagnait easy.
Draw.
Je fais donc 3 victoires 1 défaite 3 draw, avec des rondes de 60 minutes je pense que je faisait clairement 5/2. Ma seule défaire est contre Moondust, c'est d'ailleurs elle qui m'empêche de finir comme Moondust.
Répartition des lots déception. D'habitude il y a un énorme classeur de de rares avec beaucoup de choix et de bonnes cartes. Là ils ont séparés classeur pour le bas de classement, classeur pour le top, mais du coup moins de choix, et clairement j'aurais aimé piquer dans le classeur d'à côté. La seule carte qui me faisait envie était geist, pas de caverne / tamiyo ou autres trucs sympas. D'habitude je peux toujours chopper des trucs que j'ai pas, oath etc. Là j'étais un peu déçu par rapport à d'habitude, pas tant sur la côte (je choppe 15€ de cartes) que sur l'attractivité. J'ai déjà la plupart filtre lands et il n'y avait pratiquement plus que ça.
Les + :
-Tournoi très sympa, toujours revoir les gens géniaux, l'ambiance super etc.
-J'ai qu'une défaite dans toute la journée, même si je trouve mon build dégueulasse ça reste grand arbitre quoi.
-J'ai enfin pu rencontrer Moondust et Rofellos, au plaisir
Les - :
-Vaguement les lots, m'enfin ils se débrouillent comme des tueurs pour chopper des cartes de bonnes valeurs. Clairement ils font un super taf de ce côté.
-Le méta. Nan franchement merci bien les 60% de UW.
-Les draw, 5 minutes de plus dans les rondes ça aurait aidé. On pourrait dire que c'est le pack qui veut ça, mais tout le monde a fait des draw toute la journée, même omnath vs rhys c'est dire...
Notes générales :
Il y a un problème sur tout UW. Je pense que l'effet de mode y est méchamment pour quelque chose. Tout le monde s'est dit « oh mon dieu si je joue pas UW ils vont me déchirer ! ». Du coup on s'est entredéchirés parmi les UW et animar s'est amené là dedans tranquillement.
Après clairement Zur, GAA, ruhan, geist, jenara c'est monstrueux, très stable, très facile à adapter à tout etc. Beaucoup de gens ont tentés de jouer aggro... Ils se sont fait imploser. Je pense toujours que gaddock peut faire des choses mais faut réussir à être positif face à la totalité des UW...
Bref malgré l'effet de mode il y a probablement un réel problème. Trois des membres du comité étaient présents, ils ont vu le méta, constatés la chose, ils sont au courant de tout les débats sur tout les forums, ils ont leurs propres idées, et pensent apparemment nous offrir une petite série de changements qui donneront probablement un très beau BOM !
Donc voilà, je suis impatient de vous revoir tous, et si certains veulent discuter build / banlist je suis toujours présent
Je finis 21ème (trop de draw...)
J'en profite pour remercier les organisateurs pour leur taf, les potes toujours au rendez-vous et qui m'ont prêtés un bon budget cartes, le comité de s'être déplacé et mis à disposition des joueurs, et tout les autres joueurs qui ont contribué à faire de ce tournoi une réussite avec une super ambiance.
Le modo moelleux.