Salut à tous,
J'ai pas mal joué en legacy/vintage et je désirai passer sur des formats plus récents.
J'ai donc commencer quelques parties sur cockatrice sur le format moderne. Vu la quantité de deck aggro qui y tourne je me suis mis au point un deck original, nécessitant réflexion et concentration mais au but simple: copier les creatures de l'adversaire, les lui renvoyer dans la main, puis le bourrer.
Petit bémol: les jeux sans permanents. Très très compliqué de jouer ce deck contre les jeux sans permanent car:
1) Il n'y a rien à copier
2) Il n'y a rien à renvoyer dans la main de l'adversaire (sauf quelques terrains à coup de boomerang histoire de casser les pieds en early).
Donc voici la liste initale:
Creature:
4
Snapcaster Mage
3
Clone
4
Phantasmal image
Instant:
4
boomerang
4
cryptic command
4
Mana leak
4
Think Twice
4
Whirlpool Whelm
Terrain:
4
Halimar depths
4
Azorius Chancery (optionnel, sa principale utilité est de renvoyer Hamilar dans la main pour pouvoir ré-arranger les cartes du dessus de la bibliothèque).
11 Island
3
Reliquary Tower (permet de ne pas avoir à discard en early si vous ne pouvez pas jouer car l'adversaire patiente).
Sorcery:
3
Distorting Wake
4
Rite of Replication
Soit un total de:
8 contres
11 copies de créatures (dont 4 avec un kicker X5).
11 back to hand
4 pioche
4 flashback
22 terrains
La réserve:
4
Echoing Truth (good bye tokens)
3
Elixir of immortality (anti meule + regeneration de la bibliothèque)
4
Familiar's Ruse (pour les decks sans permanents)
4
Condescend (pour les decks sans permanents)
Donc même contre des decks avec peu ou pas de créatures, si le snapcaster sort suffisament tôt (pour le T4), on peut commencer à jouer en donnant le flashback aux sorts des T2 et T3. Puis on copie snpacaster pour le flashback des sorts de renvoie peu cher (CMC de 2 pour les back to hand + snapcaster = 4 // + Phantasmal image = 4 // + Clone = 6 // + Rite of réplication = 6).
Sinon, copie de creatures de l'advsersaire pendant notre tour puis renvoie de ses creatures dans sa main au moment de la déclaration de la phase d'attaque.
Scénario idéal. Sauf que si snapcaster ne sort pas (et sa arrive souvent) ça peut rapidement devenir catastrophique si l'adversaire blast, meule, vous fait trop défausser ect ect ect ...
Je m'en remet donc à vous pour me permettre d'améliorer ce deck.
Les terrains:
Bon les combo azorius + hamilar peut parraitre intelligent mais c'est totalement zero en early. On se retrouve avec pas suffisament de mana pour envoyer un flashback sur un back to hand pendant le tour adverse et sa fou la merde. Donc j'aimerai déjà ameliorer la méchanique de génération de mana de ce deck. A savoir que le finisher ultime de ce deck est le kick du rite de réplication (sur un primeval titan ololz) qui peut également être flashback, soit un coup de 9 et 11.
De plus la mana blanche de azorius me sert à rien donc autant laisser des îles et se contenter d'un seul effet d'Halimar.
Pareil pour Reliquary tower. Au départ le deck était plus oritenté pioche et moins renvoi dans la main. Je l'ai améliorer mais je me suis déjà retrouvé dans des situations où j'aurai été obliger de me défausser en early sans la toure.
Les creatures:
Bon je l'ai déjà dit: si snapcaster ne sort pas, c'est chiant. Très chiant. Je suis prèt à sacrifier mes Think Twice s'il le faut pour une méchanique me permettant de jouer si l'adversaire a un jeux à instant/sorcecy et que snapcaster ne sort pas.
Enfin ça s'est surtout contre les decks avec très peu de creatures.
La réserve:
Concrètement, tous ce que j'ai trouvé contre les decks blasts & co c'est de contrer comme un malade jusqu'à la sortie de snapcaster. Donc toujours le même problème. Mais au moins, en remplaçant les back to hand par des contres, on se retrouve déjà moins le cul dans l'eau.
Enfin woila, merci à ceux qui jetterons un coup d'oeil et encore plus merci à ceux qui m'aideront à compenser les lacunes du deck.
[ Dernière modification par Terazus le 25 avr 2012 à 16h50 ]
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