N'ayant rien lu sur MC de ce jeux, je compte m'attaquer ici au deck martyr procuration qui me semble être un bon deck modern pas cher, qui fait tout de même de bon résultats, même s'il ne perf pas tant que ça non plus.
Avant tout, je poste une liste classique de martyr proc, avant de d'écrire plus ou moins les caractéristiques de ce jeu, puis je poserais également les variantes que l'on peut trouver.
3
Ranger d'Éos
2
Représentation de la destinée
4
Serra en devenir
2
Voyageur halé
4
Faucon d'escadron
4
Martyr of Sands
3
Prison fantomale
4
Chemin vers l'exil
3
Wrath of God
3
Proclamation de renouveau
2
Elspeth, chevalière errante
2
Emeria, la Ruine Céleste
4
Dalles de Trokair
2
Plaine de Voilebrume
4
Quartier fantôme
14 Plaine
Voilà donc une liste classique de martyr proc.
Le jeu repose sur Martyr of Sands, Proclamation de renouveau, et Serra en devenir. Le but de ce deck est d'arriver le plus vite possible à plus de 30 pv, ce pour 2 raisons : ce mettre à l'abri des jeux aggros, et profiter de serra en devenir qui deviendra 6/6 vol lien de vie (tout de même). Serra est le kill principale du jeu, mais pas le seul. Il faut également compter sur les représentations de la destinée que l'on upera (à l'image de l'Etudiante de la guerre pour en faire une foudre de guerre).
Autre kill potentielle, Elspeth, chevalière errante, qui donne tout de meme +3/+3, ainsi que le vol à une de nos créatures. La question qu'on peut donc se poser est : pourquoi x2 et pas x3?
Les Proclamations nous permet de ressuscité les serra en devenir qui seront tombés en cours de route, voir même les martyr si l’on se retrouve à cours en pv, mais cela se fait principalement en middle/late game. A moins que l’adversaire n’ait contré le martyr, qui est notre principal fournisseur de pv.
Si le jeu adversaire est trop aggro, ou que les martyrs ne sont pas sortis tôt en jeux, les Prison fantomale ainsi que les Colère de Dieu calmerons les ardeurs.
Ranger d'Éos nous permet de sortir les serras, martyrs et autre représentations qui tardent à pointer le bout de leur nez. Les Chemin vers l'exil font ici uniquement figure de liquidation de menace potentiel, notamment face à un jeu control. Le problème de cette carte est qu’elle donne du mana à l’adversaire. Problème partiellement contourner par le Voyageur halé, qui nous permet d’aller chercher du mana (potentiellement).
Emeria, la Ruine Céleste (activé avec 7 plaine, dur à avoir, ce qui explique la présence de 14 plaine) ainsi que Plaine de Voilebrume nous permet de récupérer des créatures si les proclamations nous manque.
Interaction intéressante, l’on jouera un Quartier fantôme sur notre Dalles de Trokair pour aller chercher deux plaines, aussi efficace que deux fecthland.
En ce qui concerne les Faucon d'escadron, le but n’est pas de les jouer le plus vite possible, mais plutôt d’avoir trois cartes blanches supplémentaire pour le martyr que l’on ressuscitera.
Les points sombres sont, selon moi, emeria qui demande trop de plaine dans le jeu. Pouvoir libérer 4 plaine, pour un autre playset peu s’avérer être une option fort intéressante.
Je me demande également pourquoi
Baneslayer Angel n’est pas jouer ne serait-ce qu’en deux exemplaire, car il est simplement monstrueux en late game. Une 5/5 vol initiative lien de vie est aussi fort qu’une serra en devenir.
Oblivion Ring manque peut être en main deck au lieu d’être cantonné en side …
Il existe quelques variantes de martyr : une version jeton qui joue
Spectral Procession entre autre,
Renforts qui tombent à pic mais aussi
Honneur des purs pour les booster.
Une autre version, plus intéressante selon moi, joue tricolore, avec du rouge et du noir. Cette version joue entre autre
Fonderie sacrée,
Reliquaire impie, ou encore
Crypte de sang, pour avoir les autres manas colorés, combiné avec du fecthland. Sont joués
Cacher // Chercher dans cette version, mais on pourrait envisager d’inclure
Hélice d'éclairs pour donner une touche de pv/degats direct qui manque peut être à la liste. Après, cette version fragilise la base de mana du deck, ainsi que les sortie explosif si l’on joue les fecth + ravland dégager à leur arrivé de jeux. Il peut arrivé que la limite des 30 pv peut je jouer à 3 pv justement !
Ne jouant (pas encore ?) le jeux, je ne peut en dire plus pour le moment, mais je trouve que ce deck a de l’avenir devant lui tout en restant peu cher à monter, hormis si l’on monte la version multicolore.
[ Dernière modification par sasyo le 04 fév 2012 à 19h07 ]
[ Dernière modification par Niicfromlozane le 26 mai 2012 à 08h08 ]