Bonjour.
J'ai toujours adoré
et le jeune Modern semble être le format ou ce puissant éphémère pourrait trouver une place dans le monde du Magic compétitif. Du coup, petit horizon de mon expérience des dernières semaines avec la carte.
La carte
Totu d'abord, il faut être attentif à ce que
Gifts ungiven cible un adversaire. Ca peut être important, notamment si l'adversaire a Shroud (leyline blanche, cf. ci-dessous).
Ensuite, une précision importante quant à un point de règle:
vous n'êtes pas obligé de présenter quatre cartes à votre adversaire. Comme la bibliothèque n'est pas une zone publique, et que les cartes cherchées sont soumises à condition, vous pouvez parfaitement prétendre que vous "ne trouvez pas suffisamment d'objets" (même si cela s'avère faux ou "prouvable", c'est techniquement possible selon les règles).
Extrait de la FAQ Wizard:
Dons non-donnés
{3}{U}
Éphémère
Cherchez dans votre bibliothèque quatre cartes avec des noms différents et révélez-les. L'adversaire ciblé en choisit deux. Mettez les deux cartes choisies dans votre cimetière et les autres dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
* Vous pouvez choisir moins de quatre cartes si vous le désirez, mais votre adversaire en mettra de toute façon deux dans votre cimetière.
La carte peut donc servir à mettre deux cartes dans votre cimetière, sans laisser le choix à votre adversaire. C'est particulièrement pratique dans le cas de l'association Iona/unburial rites (cf. ci-dessous).
Relevons également que
comme il s'agit d'un éphémère, il est possible (et conseillé) de la jouer en fin de tour adverse pour disposer d'un maximum d'informations quant aux cartes à aller chercher pour optimiser la gêne de l'adversaire.
Le principe est simple: aller chercher avec Gifts une combinaison de cartes qui obligera votre adversaire à faire "le moins mauvais" choix. La carte est extrêmement "skill-relevant", puisque de nombreux joueurs (particulièrement les débutants) font le mauvais choix, que ce soit au niveau du choix des cartes à fetcher ou de celles à mettre au cimetière. Il est très facile de se tromper.
Historique de la carte et du deck
Le premier deck gifts est né à l'époque du bloc Kamigawa.
A l'époque, il mettait en place un combo à base de Hana-Kami et soulless revival.
La puissance brute indiscutable de la carte lui a valu d'être restreinte en T1 et bannie en EDH, mais elle s'est faite discrète dans le format standrad.
Depuis, on l'a aperçue dans des decks Tron et standard et étendu.
Toutefois, à sa sortie du standard, elle a quasiment disparu du Magic compétitif, tout en restant un "slepper". Une carte puissante qui attend le bon deck ou le bon format pour se réveiller.
A l'annonce du format modern, la carte gagne en intérêt. Aux Worlds 2011,
Nakamura plaça un 6-0 avec une liste Gifts Ungiven qui abusait de
punishing fire, juste avant que ce dernier soit banni du format.
[ Dernière modification par Niicfromlozane le 17 jan 2012 à 13h34 ]
La carte en Modern (post 20 décembre 2011)
Si la liste a évidemment souffert du ban de punishing fire, il reste différentes combinaisons:
Worm harvest + Raven's Crime + Life from the loam
Permet de vider la main adverse puis d'occuper le board rapidement et de manière récurrente.
Engineered explosive + Academy Ruins
qui permet de rejouer les explosifs à chaque tour. Aka le cauchemar des decks tempo.
Oran Rief, the Vastewood + Kitchen Finks
Kitchen finks "infini"? Ok!
Life from the Loam + Horizon Canopy/Trade Routes
Pour faire un maximum de CA,
Et, last but not least:
Iona + Unburial rite
qui balance Iona en jeu pour 4.
Le deck repose donc généralement sur la récursivité avec le cimetière. Il est donc sensible au grave hate, et il faut savoir diversifier les kills post-side. Traditionnellement, il s'agit d'un deck destiné à contrôler la partie, soit en gérant le board, soit en gérant la main adverse, le tout en basant son CA sur la récursivité et Gifts Ungiven.
1. Gérer le board
Evidemment, le ban de punishing fire complique la gestion du board, mais même si le deck est affaibli, il n'est pas anéanti. Le noir et le blanc disposent de nombreux removals qui, sans arriver au niveau de l'éphémère rouge, restent tout-à-fait correct.
mais aussi
et dans un registre plu exotique:
Evidemment, ce ne sont que des exemples de ce qui peut être joué. les listes ci-dessous proposeront également des alternatives.
le deck contrôle également le board avec des créatures qui lui permettent
Par exemple:
ainsi que witness et snapcaster dont je parlerai plus bas.
2. Contrôler la main adverse.
Si le deck prend une tournure noire, il gagne l'accès à d'excellents sorts de défausse ciblée:
de plus, l'association Life from the loam/raven's crime s'avère dévastatrice pour la main adverse. Un jeu contrôle ne s'en relève généralement pas.
Une autre option consiste à alourdir le bleu et de jouer des contres tels que:
on rencontre aussi plus rarement:
Deplus, le bleu donne accès à
Avis perso: je trouve les contres assez peu adaptés au plan de decks. Ca peut valoir la peined'en avoir quelques-uns en side, notamment contre combo, mais je ne suis globalement pas satisfait de leur utilisation. Je pense que le tempo de ces spells ne correspond pas au tempo du forma, du moins dans ce plan de jeu.
3. Récursivité
Le deck utilise de nombreux engins pour assurer la récursivité. Evidemment, les principaux sont life from the loam et academy ruins, mais il existe d'autres moyens de récupérer les sorts que votre adversaire aura choisi de mettre au cimetière.
4. Jouer le deck
Comme de nombreuses listes de jeux "contrôle", gifts n'est pas un jeu pressé dans son kill. Toutefois, le format demande de mettre pas mal de pression et c'est pour cette raison que le jeu utilise des créatures 187 pour avancer dans son plan tout en créant une présence sur le board. On gagne en générale à la guerre d'attrition contre aggro, pour peu qu'on ait réussi à gérer l'assaut initial et que les pioches s'avèrent équilibrées.
Toutefois, le jeu dispose d'autres armes: La réanimation de Iona arrête net les deck monocolore ainsi que certains decks abusant de cartes bicolores, comme jund (Iona sur noir = aucun moyen de se débarasser de l'ange et de nombreuses cartes mortes).
Worm Harvest et Raven's Crime viennent généralement à bout des decks contrôle. Attention, car si le deck adverse est manifestement plus contrôle que le vôtre, il en fait pas hésiter à mettre la pression avec des créatures et à prendre le rôle de l'agresseur. Ca peut être important notamment au moment de sider.
Face à Combo, on dispose de disrupt selon le choix du meta, mais également de cartes mortes s'il ne joue pas de créatures.
Post side, on améliore souvent le plan de jeu, mais on doit aussi faire face à des menaces supplémentaires dans les jeux adverses:
Du Grave Hate
Evidemment, ces carte snous font très mal, et elles demandent de diversifier les approches post-side en diversifiant les angles d'attaque.
Mais les sides adverses peuvent disposer dautres types de cartes chiantes, comme
(Note au sujet de la leyline: elle arrête non seulement la discard, mais aussi Gifts ungiven, qui demande de cibler un adversaire)
Si l'avemain reste gérable ( c'est une créature), il faut en tenir compte. Il peut également valoir la peine de jouer des cartes permettant de se débarasser de la leyline, particulièrement post-side. Naturalize, Disenchant, Krosan Grip, Mortify, ou plus généralement Maelstrom Pulse, O-Ring et Beast Within (cf. plus haut).
5. Quelques exemples de decks
Evidemment, il ne s'agit là que de stratégies générales et de nombreux plans de jeu sont envisageables. Le format est jeune, et il est certain que les jeux gifts n'ont pas encore atteint leur plein potentiel. Du coup, des builders tentent des choses. Ces exemples sont tirés d'un article de Gerry Thompson sur Starcitygames.com.
Control Gifts
Joué par Wartico1 le 15 janvier 2012 en format modern
Maindeck:
Artefacts
1 Engineered Explosives
1 Nihil Spellbomb
Créatures artefacts
1 Wurmcoil Engine
Créatures
3 Snapcaster Mage
Ephémères
3 Cryptic Command
2 Doom Blade
3 Esper Charm
3 Gifts Ungiven
1 Go for the Throat
3 Lightning Bolt
4 Mana Leak
2 Spell Snare
Créatures légendaires
1 Iona, Shield of Emeria
Rituels
1 Cruel Ultimatum
2 Damnation
1 Firespout
1 Rise / Fall
1 Unburial Rites
3 Terrains de base
1 Island
1 Plains
1 Swamp
23 Terrains
4 Creeping Tar Pit
2 Dreadship Reef
1 Hallowed Fountain
2 Marsh Flats
4 Reflecting Pool
1 Sacred Foundry
2 Scalding Tarn
1 Steam Vents
2 Sunken Ruins
3 Vivid Creek
1 Watery Grave
Sideboard:
2 Nihil Spellbomb
3 Leyline of Sanctity
1 Ancient Grudge
2 Disenchant
1 Negate
3 Surgical Extraction
1 Memoricide
2 Timely Reinforcements
Si on est légitimement en droit de s'interroger sur la pertinence de la présence de rouge dans ce deck au détriment du vert (et donc de Life from the Loam) pour des effets que le blanc est capable de produire (à l'exception du lonely Cruel Ultimatum), il n'en reste pas moins un excellent représentant de ce que gifts sait faire dans sa version contrôle.
Value Gifts
Joué par Bryang le 15 janvier 2012 (Modern)
Maindeck:
Artefacts
2 Birthing Pod
Créatures artefact
1 Phyrexian Metamorph
Créatures
1 Acidic Slime
2 Eternal Witness
3 Kitchen Finks
1 Obstinate Baloth
4 Sakura-Tribe Elder
1 Shriekmaw
Ephémères
1 Dismember
4 Gifts Ungiven
1 Go for the Throat
1 Makeshift Mannequin
1 Path to Exile
1 Smother
Créatures légendaires
1 Sheoldred, Whispering One
1 Yosei, the Morning Star
Rituels
1 Crime / Punishment
1 Day of Judgment
1 Inquisition of Kozilek
1 Life from the Loam
1 Raven's Crime
3 Thoughtseize
1 Worm Harvest
1 Wrath of God
4 Terrains de base
1 Forest
1 Island
1 Plains
1 Swamp
18 terrains
1 Breeding Pool
1 Ghost Quarter
2 Godless Shrine
3 Marsh Flats
2 Misty Rainforest
1 Murmuring Bosk
2 Overgrown Tomb
2 Temple Garden
3 Verdant Catacombs
1 Watery Grave
1 Terrain créature
1 Dryad Arbor
1 Terrain légendaire
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
Sideboard:
2 Nihil Spellbomb
3 Obstinate Baloth
1 Darkblast
2 Nature's Claim
1 Putrefy
1 Gaddock Teeg
1 Deathmark
1 Life from the Loam
2 Raven's Crime
1 Thoughtseize
Ici, on a une optique complètement différente qui veut abuser de pod, lequel est rendu récursif grâce à Academy ruins. On en cherche pas ici à installer un gros thon, mais à locker l'adversaire entre Yosei et Sheoldred. Le deck dispose des éléments de contrôle classique et du kill alternatif Harvest Wurm. Une version intéressante que je n'ai pas eu le temps de tester.
Se passer complètement de Iona me semble quand même bien osé, surtout avec des sakura qui peuvent l'amener sur le board au tour 4.
La présence de shriekmaw est particulièrement inéressante. Nul doute que le deck doit être monstrueux face à aggro, surement beaucoup moins face à combo, dans la mesure ou il n'a que le slime pour gérer la leyline, et que celle-ci arrivera trop tard.
U/W Gifts
Joué par ShipItHolla le 15 janvier 2012 (Modern)
Maindeck:
Artefacts
1 Engineered Explosives
4 Talisman of Progress
Créatures
1 Kitchen Finks
1 Phantasmal Image
1 Snapcaster Mage
1 Sun Titan
Enchantements
1 Oblivion Ring
Ephémères
2 Cryptic Command
4 Gifts Ungiven
4 Path to Exile
1 Remand
2 Spell Pierce
2 Spell Snare
4 Thirst For Knowledge
Créatures légendaires
1 Elesh Norn, Grand Cenobite
1 Iona, Shield of Emeria
3 Vendilion Clique
Rituels
2 Unburial Rites
6 Terrains de base
5 Island
1 Plains
18 Terrains
1 Celestial Colonnade
1 Ghost Quarter
1 Glacial Fortress
1 Godless Shrine
1 Hallowed Fountain
2 Marsh Flats
2 Misty Rainforest
2 Mystic Gate
4 Seachrome Coast
2 Tectonic Edge
1 Watery Grave
Sideboard:
2 Nihil Spellbomb
3 Kitchen Finks
2 Meddling Mage
2 Leyline of Sanctity
1 Stony Silence
1 Hurkyl's Recall
3 Geist of Saint Traft
1 Wrath of God
Une autre version qui se passe de life from the loam en optant pour un plan de jeu plus contrôle à base de contres, tout en jouant à fond la carte de la réanimation. A noter l'accélération au talisman, à mon sens remplaçable par un signet, ainsi que thirst for knowledge qui sert ici à se défausser des thons que l'on aurait pioché (cela peut également se faire au Raven's Crime dans les versions noires). C'est aussi à cela que peuvent servir les trois Vendilion Clique, qui donnent également un côté agressif au jeu et permettent une certaine disruption.
Bref, une version très versatile, certainement très efficace, qui perd en puissance brute pour gagner en stabilité et en option de jeu.