Bon, voila la liste que je jouais actuellement, que je compte commenter et améliorer par la suite.
Terrains
4 ile
1 plaine
3
Nexus des encrimites
4
Citadelle de Sombracier
4
Vide rayonnant
Sorts colorés
4
Salve zingante
4
Dispatch
4
Adjuration des pensées
4
Rune Snag
Sorts colorés mais artefact
4
Vault Skirge
4
Master of Etherium
Artos
4
Blindage crânien
4
Parasite signaleur
3
Mox Opal
3
Tambour de sautefeuille
3
Ornithoptère
3
Memnite
Side deck
4
Aiguille à sectionner
4
Canoniste des Éthermentés
4
Gel immédiat
3
Ancienne rancœur
Je compte d'abord commenter les cartes qui ne sont pas "traditionnelles" dans un affinity modern
A commencer par les rune snag qui, à ce qui me semblait, etaient la surprise du jeux. Cependant, je me rend compte d'une part qu'elle sont moins bien que les
Mana Leak - car globalement, en début de partie la plupart du temps, l'adversaire n'a pas les deux mana. En middle game, quand on souhaite contrer, il est possible que l'adversaire n'est pas les trois manas suffisant.
Seulement, quand est-il lorsque l'on souhaite contrer une première fois en middle game? Et bien il est fort probable que l'adversaire ai les deux mana dispo! et je prend en compte les sort à deux/trois manas.
Notons également que les 2 premiers runes snag ne seront pas aussi efficace que les mana leak. Et il et peut probable que la partie dure jusqu'a ce que je profite de deux rune snag au cimetière (par là j'entends contrer un sort à moins que l'adversaire n'ai 4 manas).
Clairement, la première carte que je compte enlever sont les Rune snag. Notons que je n'irais pas les remplacer par les manas leak, car garder deux mana dispo pour contrer un sort pénible en début de partie, c'est vraiment galère avec ma liste.
Le second sort intéressant est les maitres de l’etherium. En plus d’être une grosse créature qui peut être sortie tour 2/3 (potentiellement), elle permet de booster nos bêtes. Il pose de gros problème à l’adversaire. Le seul problème de cette créature est qu’elle est sensible à tout anti bête du format, Contrairement au
Champion gravé.
Le champion gravé peut remplacer le
Master of Etherium, mais précisons que 3 artos sont necessaires pour qu’il soit potentiellement indestructible. Le problème de ma liste, c’est que je possède de nombreux sorts non artos (16 sorts tout de même), et il est clair que je dois modifier ce racio.
Avoir 4 maitres de l’etherium me permet de les enchainer, mais le problème est lorsque j’en ai deux en main en début de partie, alors que d’autres sorts auraient été plus utiles. Peut être à mettre en 3 exemplaires.
Pour en revenir aux sorts colorés, notons la présence de 4
Expédier main deck. La présence de 4 exemplaires de dispatch explique la présence main deck d’une plaine. Ce sort me permet de gerer les grosses créatures adversaire ou les créatures chiantes de début de partie (
Tarmogoyf ?).
Cependant on peut se poser la question de leur utilité étant donné de la présence de 4 salve zingante main deck. Peut être à retirer. Mais je dois préciser que si l’on enlève les dispatch, on sera souvent amener à cibler des créatures avec la salve plutôt que l’adversaire. C’est un choix à faire.
Terminons ce paragraphe des sorts colorés avec les
Adjuration des pensées. Piocher deux cartes en middle game nous permet de faire du CA. Mais seulement si l’on possède 4 artos minimum. Je rappel que le principal souci de cette liste est la trop forte proportion de sorts à mana colorés. Surtout 3 couleurs différentes. J’ai rarement profité de l’adjuration, et je ne pense pas que ce soit pertinent de jouer l’adjuration en 4 exemplaires. 2 exemplaires serait trop peu pour avoir une forte proba de la jouer en middle game à de nombreuse partie. Soit j’enlèverai les adjurations, soit j’en mettrai 3 exemplaire.
Revenons aux modifications à faire.
- 1 adjuration quoi qu’il arrive
- 1 maitre de l’etherium
- 4 rune snag
- 4 dispatch ?
Maintenant je me penche sur les artos.
Seulement 3 mox d’opal, 3 tambour – artos qui permets de fournir du mana supplémentaire, mais surtout du mana coloré. Pourquoi 3 exemplaire de chaque ? Car je possède un autre moyen de production de mana coloré (4 vide rayonnant). Mais il est clair que ce n’est pas suffisant étant donné le nombre de sort coloré différent que je joue. De plus, cela m’embête d’avoir une forte proba d’en sortir deux de chaque en début de partie (notamment en ce qui concerne les mox), alors que je ne joue pas les
Dévastateur entravarc qui me permettrai de recycler ces artos.
En parlant des dévastateurs, il est clair que c’est la carte qui manque dans ce deck.
En revenant sur la liste actuelle, je pense que, mis à part les prod de manas, je ne changerais pas le nombre d’exemplaire des artos.
Jouer 4 memnite et 4 ornithoptère revient à prendre le risque de piocher une carte bof en middle game. Surtout que l’on peut les piocher avec les adjurations des pensées. Sa ne me fait pas rêver de piocher un memnite en middle game sous une adjuration, bien que c’est une menace potentielle avec les blindages.
Pour ce qui concerne les terrains, il est clair que si l’on enlève les dispatch, aucune utilité de garder la plaine, que l’on remplacera soit par une 4eme nexus des encrimites, soit par une ruine de l’academie. Mais est-ce que mettre en un exemplaire une ruine de l’académie est pertinent ?
Pareil en ce qui concerne les iles, moins de sort bleu = moins de besoins de mana bleu.
En conclusion
Dispatch – maitre de l’ehterium – rune snag - adjuration des pensées, sont des ajouts intéressants, mais pose problème à la courbe de mana. Revenir à une liste mono red classique serait un choix judicieux, mais je n’aime pas faire du copier coller.
Les cartes qu’il faut rajouter sont les dévastateurs entravarcs. Il permet de recycler les artos qui trépassent. Je compte tester également les
Percesort. Pour un mana, il me permet d’avoir une option de back up lors d’une sortie éclair (le back up pour un mana bleu ma couter de nombreuse game lors de sorties éclairs)
Les changements :
- 4 dispatch
- 4 rune snag
- 1 adjuration
- 1 maitre de l’etherium
- 1 plaine
+ 4 devastateur entravarc
+ 4 percesort
+ 1 ruine de l’académie
Je reste avec un slot de 2 cartes, mais avec aucune idée dérrière. Sans doute rejouter un 4eme exemplaire de mox d’opale , et 1 d’ornithoptère.
Le souci dans cette nouvelle liste, c’est qu’elle soit si peu imaginative par rapport aux mono red.
Le Side Deck.
Ici le side deck me semble inadapté – mis à part les ancienne rancœur qui me permet de lutter contre mirroir. Pour le reste du Side, il faudrait lister en fonction du meta – actuellement composé de bcp de jund et de splinter. Mais il faut des cartes qui permettent de lutter egalement contre tout type de deck. Par exemple, aiguille à sectionner peut locker splinter, mais gene egalement liliana, les man-lands, mirroir etc…
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Il existe bien évidement d’autres versions d’affinity, tel que tezzeret – erayo et encore Acier trempé.
Tezzeret, agent de Bolas une fois en jeux, il fait game la plupart du temps. Le fait qu’il coute 4 manas dont UB le rend dur a joué. Il est préférable d’avoir dans une liste tezzeret 4 mox d’opale, 4 tambour et 4 vide rayonnant histoire d’avoir le plus grand nombre de mana colorés possible. La version Tezzeret est celle qui, amha, à le plus de chance de perfer.
Erayo affinity joue 4
Erayo, ascendante soratami et 4
Canoniste des Éthermentés MD. Le point faible du deck affi-erayo est justement erayo. 0 moins qu’erayo sorte au plus tard au 3eme tour, la partie semble être plié pour nous. Car il faut tout de même caster 4 sort avant, et même si les listes erayo peut se permettre de caster 4 sort en un tour en début de partie, il reste dépendant de la main de dépars. De plus, canoniste ne bloque pas définitivement les deck. En effet, il suffit à l’adversaire de caster 1 artos en 1er sort, pour faire passer le suivant. Et il reste sensible à miroir, que l’on rencontre régulièrement en tournoi.
La troisième version d’affinity à un défaut majeur – les deux manas blanc d'
Acier trempé. Rarement lancé en début de partie, car trois manas dont deux colorés sa reste dur à avoir en affi en début de partie, son atout majeur est de rendre n’importe qu’elle créature o/X piochés des créatures difficiles à gérées.
Bon, je me rends compte que je viens de faire trois pages, et je compte m’arrêter là pour ce poste, mais compte rajouter des précisions plus tard, sur un autre poste.
Mercis d’avoir lu ce poste du début à la fin. Et désolé pour mon style d’écriture, je compte affiner ce post plus tard.
[ Dernière modification par sasyo le 03 fév 2012 à 08h08 ]