Salut,
de manière générale, on ne voit déjà plus trop Lyra dans les sides de UW dernièrement.
D'une part, UW Control a de manière générale été remplacé par Bant Control (qui possède Uro, supérieur à Lyra et Trawler en Modern du fait du CCM et de l'impact immédiat entre autres, rendant ces deux cartes inutiles dans ce deck).
Cependant, certaines listes de UW ont tout de même connu des performances intéressantes pendant la méta compagnon, mais elles comportaient toutes une base Miracles et Counterbalance, avec un minimum de créatures : https://www.mtggoldfish.com/archetype/wu-68d6e340-6601-4aab-9a70-4bdccc013e7e#paper
Elles se jouent sans créature, avec
Entreat the Angels et
Kaheera, the Orphanguard comme moyens de prendre le board (avec
Monastery Mentor en SB pour tuer plus vite).
Snapcaster Mage est aussi une option si Kaheera ne te semble plus pertinent à 2x3 manas.
Cependant, toutes ces listes sont inspirées de la liste initiale d'Aspiringspike, et ne voient pas trop d'innovation, probablement car l'intérêt des joueurs de contrôle se porte sur les listes Snow.
Lyra est donc peut-être encore pertinente dans d'autres versions de UW Control, plus "old school". Au vu des stats des derniers challenges ( https://www.reddit.com/r/ModernMagic/comments/h9ot7o/post_companion_nerf_4_modern_challenges_results/ ), les decks à battre sont :
- Snow Control (Bant, Sultai, 4c...)
- RW Burn
- E Tron
- RG Midrange
- Dredge
- Urza
- Devoted combo
- Amulet
- Storm
- 5c Humans
Lyra est pertinente contre Burn, E Tron, RG Midrange, Dredge et Humans. Son objectif est de stabiliser le board, et de regagner des PV face à la potentielle reach de ces decks. Ce sont tous des decks assez rapides, nécessitant de se défendre contre eux très vite. Un tour de plus pour lancer un sort de défense peut être un tour de trop (à condition en plus d'avoir le 6e land effectivement un tour plus tard). De plus, ces decks risquent d'attaquer le tour suivant : Lyra permettrait de gagner 2 PV de plus en bloquant. L'initiative sera également très pertinente face à ces decks ayant des créatures avec des grosses statistiques : par exemple
Champion of the Parish,
Reality Smasher ou
Glorybringer qui voudrait s'exert dessus.
Enfin, la défense talismanique n'est en fait pas tellement un avantage non plus, car d'une part il faut défausser une carte, mais surtout il faut l'engager... ça ne permet donc pas de se défendre face à des créatures attaquant pendant un tour, et en cela elle n'est pas différente de Lyra si elle se fait toucher par un removal.