Je t'avais proposé ça comme une ébauche de liste. Peu de serpents passent le cap du power level du Modern, ce serait dommage de ne pas les inclure.
Ce que je retiens de la tribu, c'est pas mal de pioche (Oracle Annelé, Ice-fang Coatl, éventuellement Vipère d'Orhan, bien que son power level soit un peu trop bas.) Cela peut servir à avoir une certaine masse critique de serpents en jeu, mais il faut que cela serve à quelque chose... Individuellement, ils sont très faible (oracle est une 1/1, Coatl n'aura pas toujours le contact mortel et Vipère d'Orhan ne frappe qu'à 1). Seshiro est le premier truc qui m'est venu à l'esprit. Donner +2/+2 à tous permet d'avoir une 'vraie' force de frappe. De même, il synergise encore d'avantage avec la capa de pioche.
Quand j'ai commencé à lister les serpents disponibles, j'ai vite pensé à faire un parallèle avec les elfes. Eux aussi cherchent à aligner le plus d'elfes possibles sur la table en même temps, en faisant jouer la rapidité.
On est cependant loin de la synergie des elfes qui transforment une floppée de 1/1 faisant tous du mana en des 4/4 (voir 7/7) piétinement, au tour 4 maximum, pour finir lors d'un big turn.
Cependant, Serpents doit avoir un truc à part, sinon, on arrivera à rien en faire qu'un elfes (en moins bon). Je pense personnellement que le truc à creuser est le CA que la tribue peut apporter. 8 cartes qui s'auto remboursent, c'est pénible à gérer pour les decks qui vont chercher à grind.
Par ailleurs, l'accès au bleu permet de rentrer quelques contres, dont le fameux Mystic Snake (qui est une sorte de Cryptic Command adapté au pack). L'ajout de quelques cartes de ce type permettrait peut être d'avoir des outils contre les decks linéaires. Je n'ai pas d'idées particulière en tête, mais je me dis que contrer le T1 Faithless Looting de Dredge ou Phenix me parait pertinent.
De la à suggérer de jouer le nouveau contre fraîchement sorti en Horizon du Modern, il n'y a qu'un pas... Celui-ci me parait assez synergique dans le sens ou nos plus grandes faiblesses vont être le déploiement de sorts non-créatures en début de game. Les créatures pourront, la plupart du temps, être gérées via nos deathtouch.
Cerise sur le gâteau, une partie de nos serpents ont le flash, nous permettant de garder du mana ouvert pour les jouer eux, ou nos contres... et réduit notre intérêt pour le Serpopard si on peut se permettre de contrer les contres adverses.
Une option sympa pourrait être Eladamri's Call, qui pour 4 nous permet d'empaler une bête attaquante (Coatl) ou pour 6 nous permet de contrer un sort adverse (Mystic Snake). C'est cher ceci étant... Peut être qu'un 1-of avec un Temple Garden serait pertinent ? Cela peut aussi faire office de 5e Seshiro, ce qui ne serait pas de trop si on veut être de voir notre payoff.
Une autre optique interne aux serpents, c'est le ramp. Cobra de Lotus est un must-kill pour l'adversaire. La plupart du temps, la carte annonce un potentiel combo dégénéré. Oracle annelé est plus discret, mais peut faire du taff de temps en temps. Il manque possiblement une dernière carte, plus stable dans ce rôle. Ce pourrait être le Noble Hierarch.
Seshiro est la carte qui permet le mieux de rentabiliser notre ramp, mais peut être peut on également penser à Hexdrinker (au moins dans un premier temps, quitte à le sortir ensuite.)
Si on décide ne pas rentrer Hexdrinker, on se retrouve dans une situation ou le "core deck" ne rentre aucune carte à 1 mana. Une option serait de jouer Calice du Vide (qui empale énormément de decks, surtout si l'on peut le protéger via Force of Negation). Hélas, dans cette optique, on se retrouve avec énormément de T2 (en comptant Calice) et aucun T1 réellement impactant. L'option proposée par quelques decks est d'utiliser Simian Spirit Guide pour pouvoir le jouer dès le tour 1. Ce serait également synergique avec un plan Blood Moon.
...
Ce qui m'amène à évoquer la mana base. Cobra de Lotus nous impose de jouer un bon nombre de fetchs (8-9). Ice-fanged Coatl nous impose de jouer beaucoup de terrains basics (neigeux) et un minimum de terrains actifs ou shock-lands. Enfin, Oracle annelé s'épanoui d'avantage dans un deck avec 20+ lands.
Je serais tenté de partir sur 20-21 terrains pour l'instant pour tester. Ce qui donnerait : 9 fetchs, 2 Breeding Pools, 9 Terrains neigeux.
Je pense que la première chose à faire est de tester une version qui s'approche de cela :
4 Noble Hierarch
4 Hexdrinker
4 Cobra de Lotus
4 Oracle Annelé
4 Ice-fang Coatl
3 Vipère d'Ohran
4 Mystic Snake
4 Seshiro the Anointed
1 Recrutement de Sosuke
1 Simic Charm
2 Eladamri's Call
4 Force of Negation
4 Misty Rainforest
3 Wooded Foothill
2 Flooded Strand
5 Forêt enneigée
4 Île enneigée
1 Temple Garden
1 Breeding Pool
En sideboard :
2-3 Path to Exile ; 2-3 Force of Vigor ; 1-3 Rest in peace ; 1-2 Collector Ouphe ; 0-3 Chalice of the Void ; 0-4 Blood Moon + 1 Terrain de prédilection.
En fonction des résultats, on pourra faire l'itération suivante du main deck, et commencer à consolider un vrai side plus précis.
PS : Malgré tout cela, je ne pense pas que Serpent soit un jour un tant soit peu compétitif... mais ça peut faire gagner des FNM de niveau moyen sur un malentendu
PS : Il faut croire que je n'ai pas encore complètement pris ma retraite ! xD
I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)