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Palefang

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Envoyé par Palefang le Vendredi 26 Octobre 2018 à 10:56


Je trouve la comparaison avec Delver mal venue. D'ailleurs, j'ai hésité à la faire moi.
Les différences fondamentales, c'est que Delver a besoin d'une shell moins typée (pas besoin de le défausser, et Serum Vision / Opt, pour ne citer qu'eux, n'oriente que peu le build), te laisse jouer des sorts réactifs (alors que phénix te force à jouer proactivement, ce qui ne laisse pas l'opportunité de ralentir l'adversaire), peut faire quelque chose tout seul (il a été joué dans des shells avec presque 50% instant / sorcery).
Enfin, comme on le voit aujourd'hui, il a quasiment disparu du format.

Contrairement à Delver, Phenix force à build un pack avec des synergies nécessaires et orienté combo.
Regarde les listes en question. 2 d'entres elles jouent 5-6 cartes permettant de se défausser dont... 2 rituels à CMC 2 qui ne font pas avancer l'état de la partie. Alors que ces decks sont orienté burn, à forte composante en blasts. Ils doivent hardcaster le phénix dans un certain nombre de cas et jouer des cartes qui font du CDA pour le rentabiliser (Desperate rituel). La liste qui a du bleu n'est pas beaucoup mieux avec Chart a Course, qui est un peine un léger upgrade.
C'est pour ça que je dis que les contraintes de build sont, pour moi, trop fortes pour le deck puisse percer.

Après, ce n'est que mon avis, basé en grande partie sur mon intuition. Je n'ai pas fait de tests sur la carte (que je n'ai jamais vu sur un board) et je n'ai pas essayé de builder autours.
J'ai cependant un peu d'expérience avec UR Delver et Vengevine (dans leurs versions d'antant xD), decks auxquels on semble comparer une shell idéale pour le phénix.

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Xanto

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Envoyé par Xanto le Lundi 29 Octobre 2018 à 13:18


Pour l'instant Phénix continue de montrer le bout de son nez 

La carte est présente sur les 4 derniers MTGO Modern challenge (ceux du 19, 23, 26 et 28/10). La carte est également présente dans deux listes du Top-32 du SCG Charlotte (Avec et sans Runaway steamkin).

*Désolé pour l'edit le premier message a été écrit un peu vite*

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-Et je lance Facétie du Polymorphiste! Toutes tes créatures deviennent des grenouilles 1/1 sans capacité.
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Palefang

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Envoyé par Palefang le Lundi 29 Octobre 2018 à 15:27


Le 29/10/2018 à 13:18, Xanto avait écrit ...
Pour l'instant Phénix 

La carte est présente sur les 4 derniers MTGO Modern challenge (ceux du 19, 23, 26 et 28/10).

Cela n'est pas pour moi un marqueur de compétitivité au plus haut niveau. Un deck buildé spécifiquement contre un métagame très orienté a de fortes chances de gagner 5 rondes, mais comparativement aucune de tenir 10 rondes. Idem pour un deck combo résilient à la hate mais instable, par exemple. (Je me souvient d'un pack jouant 4-5 combos différentes et cherchant juste à les assembler. C'était jamais sorti de la catégorie MTGO modern challenge xD)
La carte est également présente dans deux listes du Top-32 du SCG Charlotte (Avec et sans Runaway steamkin).

C'est plus sérieux déjà, puisque ça veut dire 9 rondes minimum (pour le day2). Du coup, la, je suis obligé de reconnaître qu'il y a quelque chose. Je reste surpris par le pack, que je ne vois pas vraiment à ce niveau de stabilité et de force brute, mais les faits me donnent tort du coup.

EDIT : tu peux nous donner une liste-type à discuter ?

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Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Lundi 29 Octobre 2018 à 15:37


https://www.mtgtop8.com/event?e=20341&d=333133&f=MO

C'est celle-là qui a bien marché.

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

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Envoyé par Palefang le Lundi 29 Octobre 2018 à 16:34


Je suis surpris par Fiery Temper... Je suppose que je sous estime le CA créé par Izzet Charm, Faithless Looting dans un pack qui joue 4 Temper et 4 phénix. Je me disais qu'il risquait de choke sur son mana avec 19 lands, mais au final, il joue 8 cartes de draw 2 et 6 de draw 1, donc c'est vrai que ça doit lui donner une certaine consistance, tout en lui permettant de défausser les pièces non-nécessaires.

Je me demande s'il est piloté comme un midrange...

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Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Lundi 29 Octobre 2018 à 16:48


Je piloterai plus comme un aggro.
T'as tes deux lands et un phenix au gy.
Manamorphose => Faithless => Temper en défausse.
Tu blast le bloquant ou le joueur et tu mets 6.

T'as piocher 3 et défausse d'une carte sans effet (sauf si second phenix par exemple). Et vu le pack avec les sorts de draw, ça me semble assez régulier comme tour. Ou Thing fera office de bon block et laisse le temps de préparer le cimetière.

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Envoyé par Palefang le Lundi 29 Octobre 2018 à 16:56


Mais une bonne partie du temps, tu vas devoir setup ta créature attaquante. Faithless est une possibilité, mais sinon, tu dois avoir recours, de façon plus régulière, à Izzet Charm. Du coup, la plupart du temps, ton T2 tu vas le passer à créer une setup. (Un autre exemple : Titi) Et même alors, je suis pas sur que ce soit évident de flipper Titi / faire revenir phénix au T3.
D’où ma question, ou je me demandais si plutôt que de forcer son plan de jeu, le pilote n'a pas intérêt à jouer en réaction à son adversaire.

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Xanto

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Envoyé par Xanto le Mardi 30 Octobre 2018 à 14:41


J'ai pas mal testé le deck Bleu-Rouge Phénix sur Cockatrice, c'est très spécial comme deck dans la façon de jouer.
Ma version joue pas les Jace et Insult // Injury, mais joue 4 chart a course et 18 terrains.

Ce que je peux en dire

A. L'explosivité du deck est très dépendante de la Manamorphose. Dans ce build précis, c'est la seule carte qui permet de transformer Titi tour 3 ou de revive Phénix tour 2. Et à mon avis, le flip T3 est indispensable pour menacer un kill tour 4. Du coup, passer son tour 2 à faire du setup c'est pas gênant, si derrière tu sais que tu vas coller 13 points à l'adversaire au tour 3.

B. Heureusement, le deck, de par sa conception, est capable de creuser très vite avec serum visions et faithless looting. Tellement vite que ce n'est pas rare d'avoir un bedlam reveler jouable au tour 3. De fait, ça rend quasiment toutes les mains à 1 land gardables, parce que le jeu te donne les moyens de creuser pour aller chercher ton deuxième et troisième land.

C. Pour Palefang => Je n'ai quasiment jamais utilisé Izzet charm en mode draw 2 discard 2. Quand je loot avec Izzet charm, c'est uniquement sur la fin de partie, parce que j'ai vraiment trop de terrains à évacuer. Le jeu a suffisamment de cartes pour faire défausser avec 4 Chart a Course + 4 Faithless Looting + Les fêtards.

D. Par contre, post Side, le deck souffre face à Damping Sphere et Leyline of the Void principalement. Dans ces couleurs, Leyline c'est dur à gérer. Un splash vert pourrait s'envisager (pour destructive revelry / ancient grudge.)

En conclusion, je sais pas trop si on peut qualifier le deck de midrange. Même si le jeu possède une base commune avec Mardu Pyromancer qui pour le coup est totalement un jeu Midrange, là j'ai plutôt l'impression de contrôler "accidentellement" le board.

Si c'est vraiment nécessaire, je colle une bolt sur un bird ou un izzet charm sur une pièce de combo, mais c'est tout.

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Envoyé par Palefang le Mardi 30 Octobre 2018 à 16:10


Je sais pas trop si on peut qualifier le deck de midrange. Même si le jeu possède une base commune avec Mardu Pyromancer qui pour le coup est totalement un jeu Midrange, là j'ai plutôt l'impression de contrôler "accidentellement" le board.

Si c'est vraiment nécessaire, je colle une bolt sur un bird ou un izzet charm sur une pièce de combo, mais c'est tout.

Plutôt du tempo occasionnel du coup ? Histoire de gagner un chouia de temps pour terminer ta setup.

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas... Avec quelle stabilité tu arrives à avoir Phénix + une autre bête T3 ? Looting T1, ça restera rare je pense. Si on compte Vision T1, c'est 80% de chances d'avoir Looting ou Chart a Course. (Sans compter Izzet Charm.) Mais du coup, setup cette défausse pour phénix, c'est se priver d'un autre 2-drop qui pourrait attaquer T3. Je doute que Bedlam soit posable T2... et Titi T2, c'est assez aléatoire (1 chance sur 2 au grand mieux).
Donc la grosse phase de sauce T3, elle me parait pas forcément stable. Plus souvent T4, avec Bedlam ou Titi T3, avec kill T5 non ?

Après, ça me parait "rapide" si on prend en compte les blasts pour ralentir le mec en face ou coller les derniers points, le trigger du Titi, la récursivité du Phénix et le controle apporté par Charm.

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moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 02 Novembre 2018 à 19:29


Juste pour dire un petit mot gentil en passant, j'ai pu tchatcher avec le mec et vraiment il est pas très malin. On en a discuté avec quelques potes et on en est arrivé a la conclusion qu'il comprenait pas vraiment comme tu le deck marchait. Allez pas chercher midi à quatorze heure.
Le gars voulait splash noir pour CoBru et ... Alm of the veins. Pour lui c'était un deck Fiery Temper avant d'être un deck Reveler. Pas la peine de trop se prendre la peine plus que ça, il a juste eu un peu de chatte. Pas la peine d'expliquer ses choix plus que ça n'a déjà été fait.

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

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Envoyé par Xanto le Samedi 03 Novembre 2018 à 15:43


Le 02/11/2018 à 19:29, moudou avait écrit ...
Juste pour dire un petit mot gentil en passant, j'ai pu tchatcher avec le mec et vraiment il est pas très malin.

Tu appelles ça un mot gentil ? xD

https://magic.wizards.com/en/articles/archive/mtgo-standings/competitive-modern-constructed-league-2018-11-02

Modern challenge du 02/11/2018. Parmi les différentes listes, deux versions de decks Phénix qui font 5-0.

La version mono rouge abandonne Risk Factor et Runaway Steam-kin.

La version Izzet semble un peu plus raffinée qu'auparavant.
- 3 Bedlam reveler seulement (parce que ça arrive trop souvent d'en piocher plusieurs et ce n'est pas une carte qu'on veut en main de départ)
- Un mix entre izzet-charm et Chart a course (un playset de chaque c'était vraiment beaucoup)
- Jace Vryn's Prodigy, qui fait des trucs sympas avec Fiery Temper et tout le pack en général (Discard Temper, Flashback manamorphose, etc...).
- Le random Réunion de mission, qui à mon avis n'est pas excellent mais pourquoi pas...
 

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