Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/09/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/12/2017 | Envoyé par MadMatt85 le Samedi 26 Mai 2018 à 10:45 Salut à tous,
Aujourd'hui je viens vous parler d'un deck qui a (presque) disparu du méta modern depuis le déban de BBE, au profit de son collègue : Abzan Midrange, ou Junk pour les intimes. ► Petite introduction sur mon choix du pack C'est un pack qui a attiré mon attention au tout début de l'année, quand je me suis réellement plongé dans le format et son métagame. J'ai commencé à m'entrainer avec en ligne, et j'ai fini par me le procurer en carton, étant vraiment tombé sous le charme du fonctionnement grindy-midrange du pack. Seulement voilà : une semaine plus tard, on annonce le déban de Jace et BBE. Aïe. Ca s'annonçait plutôt mal pour le midrange, ayant été spéculé que Jace avalerait le Modern, à tort (et j'ai fait partie de ces spéculateurs). Au final, il n'a rien changé et on a surtout vu BBE faire des ravages en ramenant Jund sur le devant de la scène et booster de nombreux decks aggro, ce qui a relégué Junk aux coulisses. Ayant vendu un rein pour me procurer le deck, j'ai cependant décidé de continuer à jouer avec, et de toute façon, comme je suis une tête de mule, je préfère jouer blanc que rouge. J'ai donc poursuivi en ligne avec le pack, j'ai commencé des tournois IRL avec. Le résultat est indéniable, le deck est loin d'être tier 1, je dirais Tier 2. Cependant, j'obtiens souvent de bons résultats avec, ayant fini par le maîtriser (un win rate de 50/50 en ligne, une 2è et 3è place sur 15 environ en tournois IRL). ► Ma motivation à toujours jouer le pack Je vois venir la question d'ici : Mais si tu veux jouer midrange, pourquoi ne pas jouer Jund, ou le dernier Mardu Pyromancer qui commence à se faire une place ? Et bien la réponse est simple, en dehors du côté financier qui fait que si je veux jouer l'un ou l'autre fait que je dois vendre mon second rein, ce qui ne sera pas possible avant un certain temps, il y a deux arguments : - BBE n'a pas un power level équivalent dans Jund à Âmes persistantes dans Junk, Junk gagne le MU sur Jund la plupart du temps - Les solutions de site qu'offrent le blanc permettent d'inclure Stony Silence qui est presque free win contre affinity et fait chier un très mauvais MU pour Jund/Junk : Tron - J'aime jouer le pack ce qui est déjà une raison plus que suffisante Petit apparté cependant : pour avoir testé Mardu Pyromancer, je trouve le pack super chouette à jouer et très solide dans le méta. Il pêche un peu niveau body, et ne pas saucer avec Tarmo est un peu frustrant quand on est accro à la carte, mais le pack est tellement polyvalent qu'on oublie vite ces aspects. Il est fort possible que je me procure le pack plus tard, si j'ai les moyens. ► Une liste possible pour Junk dans le métagame Modern Depuis les débans, on ne peut pas dire que le méta ait été bouleversé, mais BBE a accéléré le format, déjà rapide. Aggro est plus puissant que jamais. Mardu monte rapidement dans le méta ces dernières semaines. Ces facteurs sont tels que l'ultime Liliana du Voile a perdu en puissance. Il a fallu donc mettre Junk à jour pour tenir la route face à tous ces packs. Voici une liste à laquelle je suis arrivé après moult tests online : LANDS (23) : Catacombes verdoyantes x4 Plaines marécageuses x3 Lande venteuse x1 Marécage bourgeonnant x2 Fondrière crépusculaire x1 Tombeau luxuriant x2 Reliquaire impie x1 Jardin du temple x1 Village arboricole x2 Fumerolles titubantes x1 Forêt x2 Marais x2 Plaine x1 CREATURES (12) Tarmogoyf x4 Obscur confident x3 Limon nécrophage x3 Sinistre écorcheur x2 PLANESWALKERS (4) Liliana du voile x3 Liliana, dernier espoir x1 SPELLS (21) : Inquisition de kozilek x4 Saisie des pensées x3 Chemin vers l'exil x4 Poussée fatale x2 Décomposition abrupte x2 Pulsation du Maelstrom x2 Damnation x1 Âmes persistantes x3 SIDEBOARD (15) Thrun, le dernier troll x1 Explosifs artificiels x1 Mage fulminateur x3 Silence de pierre x2 Brutalité collective x3 Bombe à sortilèges d'annihilation x2 Extraction chirurgicale x1 Damnation x1 Adoration x1 ► Choix des cartes - Jouer 4 Lili du voile, n'est plus pertinent désormais. Pour l'instant, j'en garde 3. Selon les tests futurs, il se pourrait qu'il n'y en ai même que 2. Lili dernier espoir, en revanche, peut s'avérer très intéressante. Elle peut sniper et ramener une de mes créas du cimetière, qui contiendra une bête ou deux dans 99,9% des cas. Selon les tests futurs, en jouer 2 serait envisageable. - Le carré de Chemin vers l'exil est indispensable dans le méta actuel. Virer des Hollow One, des bêtes résurgentes, des Ulamog, des Voix du renouveau, des Wurcoils, bref, la carte se montre pertinente dans de nombreux cas. Donner un land à l'adversaire peut paraître contraire à la stratégie du deck, mais c'est un moindre prix à payer pour la puissance de la carte. - Damnation MD : Cela peut paraître bizarre mais la carte fonctionne bien dans le méta. Face aux (nombreux) packs aggros ou go-wide, la carte fait un café monstre. Elle permet de reset la première vague aggro, ce qui en général signifie win de mon coté car les packs sont souvent à court de jus ensuite, et Junk gagne de loin les guerres de topdeck. Post side, on rentre la seconde pour un plan plus "contrôle" en début de partie, gérer les menaces et frapper ensuite quand l'adversaire est à poil - Coté side, Adoration peut donner un bon résultat face à Aggro, et tous les packs disposant de peu de removals, surtout en combinaison avec âmes persistantes. Contre Humains, RG Eldrazi, Burn, Zoo, etc, cette carte offre tellement de temps qu'en général c'est win, surtout si Bob est sur la table. Voilà pour les points de mise à jour que j'ai apporté à ma liste. ► Quelques options envisageables -Aménagements des décombres pourrait s'intégrer au pack, bien que situationnel et gourmand en mana (double blanc sur ma mana base est assez painful). -Shalaï, Voix de l'abondance m'a été suggéré dans le pack mais après quelques tests je n'en suis pas convaincu. La carte est jouée à un moment de la partie ou elle n'apporte que peu d'effet. A tester aussi Ange de la restauration. -Ligne Ley du Vide pourrait être jouée en x3 ou x4 dans le side à la place des bombes et des extraction. J'ai testé la carte et elle fait du très bon taf, en rendrait presque le MU contre Hollow One gagnable ► Conclusion Soyez rassurés, je ne me leure pas : le pack ne sera jamais top tier dans ce genre de méta, et je suis conscient de ça. Ce ne serai que perte de temps et frustration que de s'acharner à essayer de le forcer à entrer en tier 1. Ceci dit, je suis convaincu que le pack est encore très solide dans le méta actuel, et qu'on pourrait très bien le voir dans des top 8 importants par ci par là. Pour ma part, je continuerai à jouer Junk contre vents et marées (je suis têtu je vous dis !). Je continuerai à tester et faire évoluer la liste en fonction du jeu online, IRL, etc. J'ai choisi de vous poster ma liste et mes impressions afin d'obtenir les votres et de savoir si mon analyse est pertinente ou si je me trompe sur certains points, ce que vous auriez comme idée, etc... Merci de m'avoir lu
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/08/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 24/06/2010 | Envoyé par Hemelt le Samedi 26 Mai 2018 à 12:33 Salut,
Amusant que tu mettes les noms de cartes en Francais, mais que tu choisissent les intitules (ex: Land) en anglais. - Coté side, Adoration peut donner un bon résultat face à Aggro, et tous les packs disposant de peu de removals, surtout en combinaison avec âmes persistantes. Contre Humains, RG Eldrazi, Burn, Zoo, etc, cette carte offre tellement de temps qu'en général c'est win, surtout si Bob est sur la table. Tu gardes Bob post-side dans ces matchs-up ? Je trouves que la liste principales manque un peu de menaces. Un 3eme Ecorcheur voir une Traqueuse infatigable. Cote side, si je devais ajouter une creatures cher, ce serai plutot Kalitas, traître des Ghet ou Tasigur, le Croc doré. Les Ligne Ley, de maniere generale je ne suis pas fan, surtout celle-la qui hors main de depart est pire. Si hollow One est un deck qui te gene, tu as des cartes comme Baloth Tenace ou Ange pourfendeur qui sont pas mal. Ma question serait plutot, pourquoi jouer Abzan plutot que simplement BG ?
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/09/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/12/2017 | Envoyé par MadMatt85 le Samedi 26 Mai 2018 à 18:08 Ah oui adoration ne gère que les blessures et non la perte de PV, Il faudrait donc désider Bob pour le jouer. Contre aggro j'avais tendance à le garder quand même pour faire du CA, et il peut faire office de bloqueur. Mais c'est peut être une erreur ?
Un 3è écorcheur, pourquoi pas, mais je trouve la traqueuse un poil lente dans ce genre de pack. Pour les lignes ley j'ai pas encore testé. Pour l'instant les bombes et extraction font le café. Sinon je n'avais pas pensé à Kalitas, Ça peut être une bonne idée ! Sinon pour répondre à ta question, je trouve Abzan meilleur simplement car l'accès aux cartes blanches permet d'avoir de bien meilleures options. Chemin vers l'exil est le meilleur removal du format, âmes persistantes fait du CA monstre et silence de Pierre offre un temps non négligeable contre affinity et Tron. Mais si tu penses GB meilleur je serai très intéressé d'en connaître les raisons.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/03/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/07/2012 | Envoyé par MiniCC le Samedi 26 Mai 2018 à 20:35 Mais si tu penses GB meilleur je serai très intéressé d'en connaître les raisons C'est souvent une question de préférence. Les arguments en faveur de GB sont: - une meilleure mana base: tu perds moins de point de vie car moins de fetch-choc en général + tu es moins sensible à blood moon ou land denial (stone rain / seas) - Puisque 2 couleurs, l'accès à des colorless land est plus simple: souvent GB joue son playset de FoR/tec E/ GQ qui vont faciliter des MU compliqués comme les Big mana decks (Tron, Valakut) voir control. - Le deck étant moins agressif et ayant de la place dans les 3 drops slots, le deck va souvent intégrer 3-4 tracker et être moins dépendant de bob pour générer du CA... (certaines versions ne joue d'ailleurs pas bob) Mais après, comme tu l'as effectivement dit, l'accès à une 3e couleur offre plus d'option main et side... je trouve la traqueuse un poil lente dans ce genre de pack. Dis-toi qu'à moins d'un T1 discard, T2 tarmo, ton deck n'est pas rapide ... même si tu curve max à 3... tu n'as pas de reach ou de carte vraiment agressive.... En revanche, pense à la 4e soul avant tout autre carte IMO. Chemin vers l'exil est le meilleur removal du format Disons que dans Abzan, il y a débat... Ce type de decks est extrêmement grindy et engage une stratégie d'attrition pour se défaire de son adversaire... du coup Pte une créa early est souvent un no-go car tu ne veux surtout pas donner de land à ton adversaire.... Qui plus est, Il n'y a pas de synergie avec goyf ou ooze... C'est souvent pourquoi ce type de deck va favoriser plus Push que Pte.... au pire tu auras un spit 3-3, mais souvent tu auras plutôt le playset de push et un random nombre de Pte... Sinon je n'avais pas pensé à Kalitas, Ça peut être une bonne idée ! Perso, j'aime bien le vampire (même s'il est moins bon avec Pte)... mais j'ai toujours pensé que KotR était une option pour ce type de packet... avoir la possibilité de fetch gavony voir vault sachant que tu joue souls me paraît être intéressant.... Et c'est rapidement une grosse clock s'il en est.. Ca met le deck faible face à relic ou Rip... mais quand on joue ce type deck... on accepte déjà ce risque IMO
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/05/2021 Grade : [Divinité] Inscrit le 12/01/2012 | Envoyé par Hellslayer le Samedi 26 Mai 2018 à 21:47 En fait depuis l'édition de push il y a beaucoup moins de sens à jouer du blanc, LS est une meilleure raison mais pas suffisante à mes yeux
Tu as de la grave hate de relativement bonne facture en noir Entre push et dismember tu couvres bien la majorité des bêtes jouées Contre affinity push c'est très bien aussi et tu peux te permettre de jouer darkblast qui reste ultime pour compenser l'absence de stony silence Bicolore tu as accès aux casse terrains sous forme de terrains qui sont bien plus complexes à contourner pour tron que silence de pierre Traverse the ulvenvald peut remplacer KotR même si moins menaçant Traqueuse c'est juste trop fort comme carte Bref BG tu as toute la couverture qu'il te faut pour le format. Besoin d'une saucisse? BIM, tu as accès à Tarmo, gurmag, Tasigur, mandrill. De la gestion? Et vas y que tu joues push, dismember, decay, pulse. Besoin de grind? Pas de soucis, bob, traqueuse sont là pour toi. Bref le seul truc que la combinaison de couleur fait pas bien c'est de proposer plusieurs body en une carte comme LS mais c'est vraiment tout
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/09/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/12/2017 | Envoyé par MadMatt85 le Samedi 26 Mai 2018 à 22:03 Vos arguments sont tres intéressants et me laissent entrevoir des points du pack que je n'avais pas forcément soulevé. Je me dis que path to exile est très bon en ce moment du fait que un certain nombre de créatures passent difficilement sous push, et encore plus avec l'arrivée de Hollow one dans le méta. Si on admet que BG à plus d'avantages qu'Abzan, qu'en est-il par rapport à jund ?
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/05/2021 Grade : [Divinité] Inscrit le 12/01/2012 | Envoyé par Hellslayer le Samedi 26 Mai 2018 à 23:46 Jund a accès à BBE en plus. Juste cet argument est suffisant en soi
Mais non content de récupérer cette power card, le rouge t'apporte bolt et kolaghan's command, qui sont des MVP du format, et une toolbox de drop à 4 pas dégeux avec huntmaster et pia et kiran nalaar, même si c'est anecdotique à ce stade
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/09/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/12/2017 | Envoyé par MadMatt85 le Dimanche 27 Mai 2018 à 00:22 Du coup selon toi c'est abzan < BG < jund ?
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/05/2021 Grade : [Divinité] Inscrit le 12/01/2012 | Envoyé par Hellslayer le Dimanche 27 Mai 2018 à 00:35 Je ne joue pas assez modern pour statuer comme ça sur ce genre de question, mais personnellement si je devais faire un gros tournoi pour gagner, je prendrai Jund en effet.
Mais le plus important est de jouer un pack avec lequel tu te sent à l'aise. Il y a aussi une histoire de meta-call et c'est variable d'un lieu à un autre
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/09/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/12/2017 | Envoyé par MadMatt85 le Dimanche 27 Mai 2018 à 01:02 Yep ma question se portait sur l'impact des différents packs dans un méta "général". Merci de ta réponse
En tous les cas pour le moment je suis à l'aise avec Abzan, jund étant moins sur le plan de jeu très grindy que j'affectionne. J'ai pas encore vraiment testé BG , peut être que sa stabilité pourrait me convenir. En tous cas si vous voyez d'autres remarques sur ma liste n'hésitez pas !
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/03/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/07/2012 | Envoyé par MiniCC le Dimanche 27 Mai 2018 à 01:50 Du coup selon toi c'est abzan < BG < jund ? Ca ne marche pas vraiment comme ça ^^. Depuis l'unban de BBE, on a voit beaucoup de Jund au détriment d'autre "Rock-like" decks.... Avant qu'humain soit un vrai deck compétitif, Tron avait chassé tout ces types de decks, et du coup Abzan n'est plus joué depuis. Ca recommence a parler de GB simplement parce que le format est super agressif en ce moment et que beaucoup de deck joue Blood moon en essayant de chopper une free win sur un malentendu ou punir une manabase foireuse... Après Modern est un format très riche ou plus d'une 15e de decks sont capable de gagner un GP ou autre grand tournoi... IMA, Abzan a surement sa place, d'autant que depuis que l'archetype a disparu des radar, des cartes qui aideraient fortement le decks ont été publiées (je pense à Damping Sphere... mais on peut surement en trouver d'autres). En tous cas si vous voyez d'autres remarques sur ma liste n'hésitez pas ! Pour ton deck, tu dois surtout être capable de faire tes land drops rapidement et d'être capable de caster plusieurs spells par tour... Il est préférable d'avoir un bon nombre de terrains surtout que tu n'as pas de cantrip et que bob meurt très souvent. Mieux vaut avoir 24-25 lands dont 4-5 Manlands que de partir sur une manabase plus short et risquer des keeps foireux ou de stagner avec 1/2 lands pour plusieurs tours... Il te faut aussi jouer 1 ou plusieurs menaces dès le début, afin de tuer ton adversaire assez rapidement. Ton deck n'ayant pas vraiment de reach tu es vraiment dépendant des créas que tu vas resolve (et qui resteront en jeu). IMA, grim flayer est assez mou: ce n'est qu'une 2/2 T2, quand tes adversaires joues Hollow O, ou des delves créas au même moment... ou kharn T3 >_<... et si tu dois attendre T4 pour avoir une 4/4 Trample... autant passer sur rhino ou Gideon... ton deck y gagnerait beaucoup plus. Damnation, c'est du side... Tu as trop de removal/discard: 6-7 removals + pulse / 5-6 discard semblent être de bon nombre pour ce que l'on peut observer (me semble même que Reid Duke ne joue plus saisie main avec Jund). Il te faudrait de quoi faire un peu plus de CA.... 3 bob et 1 lili TLH c'est peu... surtout quand jund joue BBE et KC en plus... Bref, Il y a surement de quoi faire... En espérant avoir aidé.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/09/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/12/2017 | Envoyé par MadMatt85 le Dimanche 27 Mai 2018 à 02:28 J'étais en train de regarder un article de Jeff Hoolgland qui parlait justement de GB Rock en modern et qui a sorti une liste très récente.
Vu que la manabase est plus stable on y gagne en agressivité et on peut jouer 4 traqueuses qui du coup ont l'air de faire un meilleur taf que bob, vu que le pack peut faire un bon tempo sur les trois premiers tours et qu'il joue un carré de field of ruins. Et il ne joue pas grim flayer non plus. En bêtes on trouve carré de tarmo, 3 limons, 4 traqueuses, 2 tasigur et 1 kalitas, ce qui est je dois l'avouer bien plus oppressant que ma liste sur abzan. Sinon une damnation main deck me paraît tout de même pertinent compte tenu de la méta qui commence à contenir un certain nombre de decks go wide
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/05/2021 Grade : [Divinité] Inscrit le 12/01/2012 | Envoyé par Hellslayer le Dimanche 27 Mai 2018 à 02:48 Le problème de damnation c'est que ça fait rien contre combo/contrôle, contre midrange c'est vraiment pas ouf parce que c'est ultra lourd pour un CA pas forcément significatif, bref il n'y a que contre agro que la carte brille et encore la plupart du temps un pâté comme gurmag fera aussi bien le taf tout en étant efficient dans les autres mu
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"Ce qui est chiant avec Hellslayer, c'est que tu veux lui dire mais ferme ta gueule, et tu te rend compte qu'il a toujours raison et c'est pénible" |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/08/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 24/06/2010 | Envoyé par Hemelt le Dimanche 27 Mai 2018 à 06:13 Le 27/05/2018 à 02:48, Hellslayer avait écrit ... Quand tu joues Liliana du Voile et/ou Brutalité collective, avoir une carte qui peut etre morte dans certain match-up n'est pas si horrible. Surtout quand la carte est interessante face a aggro qui represente casiment la moitier du format actuellement. Pour Combo, face a Elfe, Living end, Compagny, ca ne fait pas "rien". Et pour les archetypes plus controle comme Mardu et ou Grixis, ce n'est pas une carte morte. D'autant plus si tu retires PtE. Gurmarg ajoutes plus de pression et de dependance sur ton cimetiere, ce qui as aussi ses inconveniens. Pour MadMatt, tu peux aller voir sur la chaine Youtube de Jeff, il a pas mal de partie avec GB. Ca ne veux pas dire que sa version est la bonne mais il explique ses preferences et ses raisons. Meme si on est pas d'accord avec lui, comprendre son raisonnement est appreciable. Si tu veux d'autre articles, tu peux aussi essayer de voir ce que propose Reid Duke avec les strategies GB, nottament Jund. Meme si c'est un archetype different, sa reflexion sur la defausse reste valable. Contre aggro le probleme ce n'est pas le CA, le probleme c'est survivre. Ton CA tu l'as avec des cartes comme Tarmo, Tasigur, Kalitas ou Liliana qui demande plusieurs cartes a ton adversaire pour etre gerer. Pour l'apport du blanc, tu as des carte comme Réduit à néant ou Dislocation a la place de PtE si Hollow One est tron probleme. Pour le Side, le blanc n'apporte pas grand chose. Pour le match-up Tron, pouvori jouer Champ de ruine ou Quartier fantome dans ta liste principale compense largement Stony. Et je ne pense pas que Robot soit un match-up si difficile. Et meme dans ce cas, le vert le manque pas de reponse. Le CA de LS est plus convaincant, mais est-ce qu'avec un acces a Traqueuse, Tasigur et Kalitas, le probleme c'est vraiment le CA ? Pour le classement, Jund est "meilleurs" dans le sens ou il peut voler plus facilement des parties sur ses sorties aggro. Pour GB et Abzan, difficile de les classes puisqu'il sont actuellement inexistant. Il est possible que GB Delirium ce basant sur Tarmo-Ecorcheur-Traversée d'Ulvenwald sera plus stable. Avec la possibilite de se contenter de 1-of de Tracqueuse - Ooze - Ishkhana. Il est possible que le meilleurs deck Abzan soit en fait un deck WB splasher vert pour Tarmo et non pas un deck GB.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/02/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/02/2016 | Envoyé par Chouard le Dimanche 27 Mai 2018 à 09:39 Pardon, quelle carte est KotR ?
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