Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/12/2010 | Envoyé par Palefang le Samedi 17 Mars 2018 à 17:56 *Aaah !*
Comment commencer autrement que par ce petit soupir de jouissance en pouvant placer un tag [Compétitif] devant le nom de pack que je préfère ? Et pourtant, malgré le gain en popularité foudroyante du pack (qui sera à confirmer après la mise à jour de la banlist), je ne vois aucune discussion afférente aux humains ! Je sais bien que le forum tourne au ralenti (et c'est déjà beaucoup dire), mais quand même. Bref, après cette introduction bien lourde, rentrons dans le vif du sujet, le pack Humans. Le pack en lui même est à mi chemin entre un deck aggro et un deck Death & Taxes : l'idée est d'avoir un board de créatures, parmi lesquelles certaines sont destinées à frapper fort, et d'autres à ralentir à maximum le plan de jeu de l'adversaire. A première vue, sa plus grande force est aussi sa plus grande faiblesse : le pack ne joue quasiment que des créatures, ce qui signifie que chaque élément de disruption, même minime, est capable de mettre des mandales à l'adversaire, mais que, à priori, le pack est vulnérable aux sweepers comme Colère de Dieu. Pourquoi ne jouer que des créatures d'ailleurs ? Spoiler : C'est un problème de construction. En ne jouant que des humains, on rentabilise un maximum Champion de la Paroisse et Lieutenante de Thalia. Mais cela nous permet aussi et surtout de jouer pas moins de 12 terrains capable de produire du mana de n'importe quelle couleur : Caverne des Âmes et Unclaimed Territory peuvent ainsi permettre de jouer tous les Humains de votre deck. Ziggourat Ancienne, quant à elle, permet de jouer n'importe quelle créature, mais créature uniquement. Les avantages d'une telle construction : on a accès de manière stable à des humains des 5 couleurs et sans prendre des blessures sur notre base de mana. Les désavantages, c'est qu'il est difficile (voir impossible) de se permettre des sorts colorés. Le deck a donc deux volets qui peuvent avoir tendance à se confondre : le beatdown et le "contrôle", plus un petit package permettant d'accélérer la sortie de l'ensemble. Voyons un peu ce qui constitue ces pans de jeu. Le beatdown : Spoiler : 4x Champion de la Paroisse : une carte emblématique du pack, le fait qu'elle arrive rapidement sur la table lui permet de grossir en jouant naturellement. Il n'est pas rare qu'un Champion soit 5/5 très rapidement. La carte est cependant piégeuse : c'est un exécrable topdeck, et il est inutile si on ne le curve pas correctement. Si on préfère un opening Hierarch puis Mantis Rider, le Champion devient vite une carte morte. Il peut aussi vous pousser à faire l'erreur de jouer trop vite des éléments de disruption afin de lui faire gagner son marqueur +1/+1 ! 4x Lieutenante de Thalia : C'est une sorte de Lord humain, en mieux. Le champion de la paroisse force à jouer autours de lui : c'est lui va mettre les baffes. La lieutenante est plus flexible. On peut choisir de jouer wide (jouer nos autres humains d'abords, puis les booster avec la Lieutenante) ou big (jouer d'abord la lieutenante, puis la booster en jouant d'autres humains). Souvent, ce sera un entre-deux, en boostant un certain nombre de créatures déjà en place (Champion ?) et en grossissant par elle même ensuite. 4x Mantis Rider : le parangon de la violence. Vol, célérité, vigilance... Il frappe vite, fort, et se permet de bloquer derrière ! Attention cependant : à 3 d'endurance, il reste sensible aux blasts comme Foudre. Le "contrôle" : Contrôle est un mot un peu fort. Il ne s'agit pas, à l'instar d'un deck bleu, d'avoir de bonnes réponses définitives à un problème, mais plus d'avoir des réponses polyvalentes temporaires, qui nous achètent du temps. (Juste ce qu'il faut pour achever l'adversaire). Spoiler : 4x Thalia, gardienne de Thraben : encore une carte emblématique à la fois des decks humains précédents et de Death & Taxes. Elle va "taxer" les sorts non créatures, ralentir le plan de jeu, et ce, de manière quasiment unilatérale. (L'avantage de ne jouer que des créatures.) Elle punie sévèrement les decks qui comptaient jouer de multiples sorts dans le même tour (cantrips, blasts, discard...), mais permet également de ralentir, souvent d'un tour, des sorts clés (Colère de Dieu, Commandement Cryptic / de Kolaghan ...). Certains joueurs n'en jouent que 3 quand ils pensent trouver en face d'eux un méta très axé sur les créatures. 4x Flibustière à voile volante : un autre ajout "récent" qui a permit l'émergence du pack dans sa forme actuelle. La flibustière permet de nous donner l'information sur l'état d'avancée du plan de jeu adversaire, et éventuellement d'en retirer une carte. Que ce soit un anti-créature ou un sort clé dans la stratégie adverse, l'adversaire va devoir utiliser un anti-créature sur la flibustière s'il veut revoir sa carte... Par ailleurs, ne sous-estimez jamais une 1/2 vol. Surtout avec lieutenante et noble hierarch dans le deck ! 4x Meddling Mage : elle permet simplement de dire "Non". Elle nécessite d'avoir une bonne connaissance du deck adverse et du match up, mais peut grandement vous en récompenser. Par défaut, elle ciblera une carte qui vous fait automatiquement perdre dans le match up (All is Dust, Ad Nauséam...) ou un anti-créature (analysez ceux déjà joués par votre adversaire pour savoir quel est le plus probable qu'il ait en main). Elle synergise bien avec Flibustière : on peut nommer soit une menace, soit la carte que l'adversaire aurait curvée. 4x Reflector Mage : il fait office d'anti-créature dans ce deck. Contrairement à Chasseur de fielleux ou prêtresse banisseuse, tuer le Mage ne rend pas la créature. Une fois la capacité du mage résolue, aucune créature du même nom ne peut être joué jusqu'à notre prochain tour. Il achète du temps en quelque sorte, comme tout le reste du deck, et de manière inéluctable. Quand tout se passe "bien", ce sera de manière offensive pour enlever un bloqueur, mais il est également possible de le jouer de manière défensive, notamment avec Vial. A noter également qu'il peut bouncer de manière définitive une créature nommée par Meddling Mage. Lorsque le méta n'est pas très orienté créatures, il est parfois ramené à 3 exemplaires, mais le plus commun est de le voir en x4. 4x Image Phantasmatique : je liste cette carte en dernier car elle est polyvante. Elle peut copier une Lieutenante pour accélérer la clock (la vitesse à laquelle on va tuer notre adversaire), une carte de tempo (Meddling Mage, Reflector Mage, Flibustière...), ou même les créatures adverses. Il n'est arrivé assez souvent de choisir cette dernière option, que ce soit pour m'approprier un Ulamog, un Tarmo 5/6 ou un Dark Confident pour pouvoir out-grind mon adversaire. Au moment ou vous jouez l'image, demandez vous toujours ce qui est le plus profitable comme optique de jeu et ne perdez jamais de vue que votre but ultime est de faire tomber les PV adverses à 0... Inutile de copier un énorme Ulamog si vous pouvez passer par dessus avec une copie de Mantis Rider. Mettre en jeu nos troupes Spoiler : Le compte est généralement de 33 humains pour taper ou ralentir l'adversaire. Pour accélérer les sorties et rester dans une optique aggro-contrôle, on dispose de : 4x Noble Hierarch : le meilleur accélérateur de mana du modern est aussi un humain ! Je ne vais pas m'étendre sur les mérites d'un accélérateur de mana. Cependant, il me semble important de noter que l'exaltation est très forte dans le deck. En effet, cela permet d'attaquer très fort avec Champion dès le tout début du jeu, ou plus tard de renforcer des attaques aériennes (Freebooter, Mantis Rider) en cas de board stallé. 4x AEther Vial : dans un bon nombre de situations, c'est le meilleur tour 1 possible. En plus d'accélérer la sortie, il nous permet de jouer nos humains en vitesse éphémère, de manière incontrable. Cela signifie qu'une Vial détap peut cacher un trix de combat (Reflector Mage, Lieutenant... On a largement de quoi fausser les nombres !), une discard impromptue (Freebooter après la phase de pioche adverse ou en fin de tour), de quoi disable un potentiel combo (Meddling Mage) etc... L'information de ce qu'on a en main et de notre ligne de jeu prend soudainement une énorme valeur, parce que l'adversaire ne sait pas à quoi s'attendre. Avec Freebooter, on peut même creuser cette asymétrie de valeur d'information en voyant la main adverse. Les terrains Spoiler : Le consensus est en faveur de 19 terrains. Dans la version d'humains que je présente et qui ne joue aucun sort coloré de base, la manabase est la suivante : 4x Ziggourat Ancienne : attention ! La carte ne permet pas de jouer vial T1. Ne gardez jamais une main avec pour seul terrain Ziggourat en pensant que votre Vial va vous permettre de vous en sortir ! On le dit, on le répète, et malgré ça, l'erreur arrive toujours au moins une fois... 4x Terra Nullius 4x Caverne des âmes : terrain 5C qui rend en plus nos humains incontrables ! Ne l'exposez pas dès le début si l'adversaire est suceptible de jouer des casses-terrains. Au besoin, pensez à nommer "Illusion" pour pouvoir jouer Illusion phantasmatique. 1x Plaine : notre terrain de base à aller chercher sous Path to Exile, Quartier Fantôme ou le plus récent Champs de ruines. 2x Seachrome Coast : le fastland blanc/bleu. De quoi faciliter la sortie de l'Illusion notamment. 4x Canopée d'horizon. Oui, la carte coûte cher. La question qu'on entend le plus, c'est "est ce que Canopée en vaut vraiment le coup". Pour moi, oui. Humains vit très très mal d'avoir trop de terrains. Chaque carte compte, et nous n'avons pas de pioche ni de relance dans le core deck. Qui plus est, même en payant le coût de la canopée, on peut encore jouer ce qu'on vient de piocher avec Vial. Cela permet aussi de compenser pour tous les topdecks minables en late game (champion ; Vial ; Hierarch dans une moindre mesure). Si vous souhaitez vous passer d'une ou plusieurs canopées, voici mes recommandations : 1ère canopée --> 2e plaine 2-3e canopée --> Razoverge Thicket 4e canopée --> Botanical Sanctum Les flex spots. Les plus attentifs auront remarqué que je n'ai listé que 59 cartes et précisé que 2 peuvent, dans certaines conditions, passer de 4 à 3 exemplaires (Thalia et Reflector Mage). J'ajoute que certains joueurs ne jouent pas le carré d'Images, par peur de trouver des cibles trop moyennent. Il a donc quelques cartes qui entrent ou sortent du main deck selon le pilote, l’événement, etc... Spoiler : Par popularité décroissante : Mécontents kessigiens : permet d'accélérer notre vitesse pour tuer l'adversaire, surtout dans les matchs grindy, lorsque attaquer devient difficile (match miroir, heavy creature decks, Ensnaring bridge...). En avoir ne serait ce qu'un seul sur la table peut être terrible si on arrive à le cloner ensuite avec l'Image, une sorte de mini-combo-blast. Dark confident : la carte a été très testée, d'abord en x4, avant qu'on se rende compte qu'elle ne collait pas du tout avec l'optique du pack. Ce cher Bob créé sa valeur au cours du temps, or Humains essaie de finir rapidement la partie. Le deck veut mettre la pression ou ralentir l'adversaire, or Dark confident ne fait ni l'un ni l'autre. Certains joueurs le gardent cependant en x1 dans le flex spot pour les parties qui se prolongeraient. (Trades de ressources...) Thalia, cathare hérétique : un autre moyen de mettre la pression sur les ressources adverses. Chaque fetch devient une horreur pour l'adversaire, et il ne pourra plus bloquer avec des créature nouvellement arrivées sur le champs de bataille. C'était la carte la plus jouée dans ce spot avant d'être remplacée par les Mécontents, et elle reste mon choix de prédilection. Attention toutefois ! Pour un maximum d'efficacité, elle doit arriver vite sur le champs de bataille... comme beaucoup de nos créatures. Elle rentre plus fréquemment en 2 ou 3 exemplaires, en prenant parfois la place d'un Reflector Mage, pour arriver à temps pour taxer les terrains. Kytheon, Hero of Akros : le choix d'un 1-drop supplémentaire, pour plus d'agressivité en début de partie, et qui n'est pas inutile ensuite. Le retourner n'arrive pas souvent, mais quand cela arrive, c'est la fête ! A réserver aux joueurs qui préfèrent une curve basse. Mayor of Avabruck : un choix très rare qu'il m'est arrivé de défendre par le passé. Rajoute de l'agressivité, avec la possibilité de faire de la value comme un Dark Confident si la partie tourne en bataille d'attrition. Un adage voudrait que la meilleure cible pour Image soit Lieutenante de Thalia dans l'absolu, aussi, le maire peut faire office d'une lieutenante de plus et prendre la place d'une image. Les variantes du deck Spoiler : Une variante répandue est de remplacer les Vials par Collected Company, de renforcer le vert et le blanc dans la manabase, et de se permettre quelques Path to Exile. Pour ceux qui choisissent cette option, il s'agit de troquer les trix et la vitesse permise par Vial pour plus de résilience et du CA. Cependant, cette version perf' beaucoup moins que la version Vial. Je ne prétends pas mener une analyse extensive sur le pourquoi (on atteint la limite de mes connaissances dans le domaine), mais si je devais m'avancer, je dirais que CoCo coûte cher à la fois en mana et dans le building du pack, et que Vial permet des trix et de la vitesse de jeu permettant d'être en meilleure position plus tôt... et de ne pas avoir à "rattraper" cela avec du CA ensuite. Les éléments disruptifs sont installés plus tôt, et je pense que c'est ce qui fait la force du deck. Pour moi, jouer CoCo, c'est vouloir essayer de limiter un des défauts du pack, en se privant de magnifier son plus fort potentiel. C'est penser défensivement au lieu d’agressivement. Or, on ne gagne pas en restant dans une optique stratégique défensive avec humains. Le sideboard La partie la moins consensuelle ! Jusqu'à présent, il a peu d'options pour le main deck, les meilleurs builds ayant prouvés qu'ils étaient meilleurs. En revanche, c'est beaucoup plus ouvert en ce qui concerne le sideboard, et j'ai rarement vu 2 SB d'humains complètement identiques. Je vais donc déjà lister l'ensemble des cartes qu'on retrouve fréquemment dans les sides avant de proposer ma version d'un SB de synthèse ("moi deckbuilder ..."). Les Humains Spoiler : Anafenza, la Primordiale. La carte a une triple utilité. La plus évidente : elle fait les pieds à dredge et à Hollow One dans une moindre mesure. La moins évidente : c'est une 4/4, donc c'est toujours bon pour remplacer un 3-drop trop mou dans un MU sans créatures comme Reflector Mage. Surtout qu'elle boost également ses congénères. Enfin, avec 4 d'endurance, elle survie à Anger of the Gods et assimilés, ce qui en fait une menace contre des decks qui comptent beaucoup sur ces sweepers pour casser notre clock. Parce que, oui, on dirait pas, mais c'est le plus "gros" humain possible pour un CMC 3. Championne aurioke : une carte solide dans les MUs comme Burn, Hollow One, Grixis, Grixis Shadow. Elle colle à la table, bloque des thons et fait gagner des PVs, de quoi locker le board. Dire Fleet Daredevil : testé dès sa sortie, cette carte faisait couler beaucoup d'encre virtuelle. Meilleur ajout possible au jeu pour certains, complètement inutile ou kill-more pour d'autres. Je n'aimais pas la carte avant de la tester et depuis, j'en ai 2 de side ! La carte est lente (comptez un 3drop) à moins d'avoir une Vial en jeu. Mais elle est excessivement flexible dans les MUs ou elle est bonne. C'est à dire tous les MUs ou elle a plus d'une 12e de cibles, parmis lesquelles je compte la pioche, la discard, les blasts, les anti-créatures... dont notamment Jund, qui reprend du poil de la bête avec Bloodbraid Elf. Son effet sur le cimetière est en revanche très anecdotique... (Je ne la rentre jamais pour exiler une carte que je ne veux pas que l'adversaire récupère, mais uniquement si j'ai un intérêt à m'approprier ses sorts à lui.) Au final, c'est pour moi le remplaçant de Bob en terme de CA, mais en plus adapté au deck. Preneuse d'otage. Une amélioration de Prêtresse banisseuse. L'idée est de la rentrer contre les decks qui vont chercher à nous outgrind à base de créatures, ou dans les matchs ou il y a un risque de board stallé. Voler une créature avec est particulièrement jouissif... mais pas seulement. En la jouant avec le meilleur timing possible, elle peut complètement retourner une game. A cause de son coût de mana (4 !!), c'est un choix très impopulaire et lorsqu'elle est présente de side, c'est jamais en plus d'un exemplaire. Prêtresse bannisseuse / Chasseur de fielleux : des anti-créatures de base. Très peu joués, et j'ai du mal à voir leur intérêt, à l'inverse d'une preneuse d'otage qui peut cast la créature pour que l'adversaire ne la récupère jamais. Izzet Staticaster : une carte présente en x2 dans quasiment tous les sideboards. Ses applications sont multiples : Lingering Souls, Humans, dredge package, ... Kessig Malcontents : lorsqu'ils ne sont pas main deck, les mécontents sont parfois de side, dans les MU ou accélérer la clock est important, et lorsqu'il faut passer outre piègepont. Collecteur de péchés : certains pilotes estiment que le péché, c'est justement de jouer un 3-drop comme celui là incapable de mettre de la pression. D'autres considèrent qu'il est nécessaire comme Freebooter 5+. D'autant que la carte qu'il exile ne reviendra jamais, contrairement au Freebooter. Conseillé contre UWx contrôle, Burn, Grixis, Mardu... Kambal, consul de l'attribution : un moyen de taxer les plans de jeu qui veulent se construire petit à petit. Contrôle, mais aussi et surtout, storm, Lantern contrôle. Vithian Renegades : un grand classique. L'anti-artefact sur pattes, présent dans la plupart des listes en x2. Xathrid Necromancer : presque toujours présent en x1, il permet de conserver un board après une wrath et de gagner les guerres d'attrition. Personnellement, je le garde aussi contre Bogles : tant qu'il n'y a pas de rancor ou de Spirit Mantle, on aura quasiment toujours un bloqueur. Les non-humains Spoiler : Le deck ne peut pas réellement se permettre de sorts colorés, et cela s'en ressent sur le sideboard. Il n'y a donc aucun staple comme Rest In Peace ou Stony Silence. Grafedigger's Cage : un moyen de gérer le cimetière mais également les decks à base de CoCo et Chord of Calling. Dismember : l'anti-créature que le deck peut se permettre. Attention : il ne rentre pas parce que l'adversaire joue des 5/5, mais si et seulement si il y a des menaces que nous devons gérer sous peine d'être en retard à la course ou qui gèrent notre plan de jeu. Gut Shot : parmi les pires menaces "créatures" auxquelles le deck doit répondre, il y a : les créatures infection, les mana dorks (qui peuvent nous mettre hors tempo si on est sur la draw), Grim Lavamancer (qui est réellement horrible contre nous), les créatures d'affinity (Vault Skirge, Brigadier d'acier)... Gut Shot est moins polyvalent que Dismember, mais a un moindre coût sur notre développement (0 mana) et nos PVs. Il permet également un effet de surprise. Les classiques : Kataki ; Selfless Spirit ; Gaddock Teeg. Jouables parce qu'ils sont créatures, il est toutefois pas toujours simple de les faire arriver en jeu (surtout Gaddock) et je leur préfère des cartes plus synergiques. Je préfère un Meddling Mage, Sin Collector ou Freebooter au dessus d'un Selfless Spirit ou Gaddock. Si Vithian Renegades est pertinent de side, il n’éclipse pas totalement Kataki ceci étant. Un exemple de sideboard : Spoiler : 1x Grafedigger's Cage 2x Izzet Staticaster 2x Sin Collector 2x Vithian Renegades 1x Dismember 1x Gut Shot 2x Dire fleet Daredevil 1x Anafenza, the foremost 1x Xathrid Necromancer 1x Hostage Taker 1x Championne aurioke Une des forces d'Humans est que chaque extension ou presque peut y ajouter quelque chose. Les humains sont la tribu la plus développée de Magic et le deck peut encore se renforcer au cours du temps, notamment sur le side. Il y a donc quelques cartes qui peuvent éventuellement trouver grâce dans le deck. Aussi, j'ouvre une catégorie "testing". Testing Cartes en test pouvant éventuellement rentrer dans l'archétype. Spoiler : Sorcerous Spyglass : testée, non validée. Applications trop restreintes, coût trop élevé. Damping Sphere : à tester contre Tron/Eldrazi et en complètement de Taxes à Thalia. Author's notes : PS : pas d'illustrations, parce que c'est super chiant à mettre sur le site et que j'ai la flemme... PPS : je tiendrais de temps en temps ce post à jour, notamment les catégories "testing", "flex spots", et mettre à jour les explications de side. Je reviendrais plus tard pour clean et rendre cela plus présentable. La suite du topic peut servir aux débats, questions/réponses, tests, etc... mais j'avais vraiment envie de faire ce topic (certains qui me connaissent se sont même demandés pourquoi il n'était pas arrivé plus vite ! xD) Si vous avez des astuces / conseils à partager, n'hésitez pas ! Que ce soit en jouant humains ou contre humains. Palefang
___________________ I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso. DC : Chats (autant décédé que MC) |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/08/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 24/06/2010 | Envoyé par Hemelt le Dimanche 18 Mars 2018 à 01:44 MainDeck
SideBoard Les 13 cartes les plus consensuelles post-unban Jace/BBE. Consensuelle dans le sens ou ce sont les cartes les plus systematiques. Les flex spots Reflector Mage et Phantasmal Image sont les cartes qui passe le plus souvent en *3. Mais a piori, toute carte de "contrôle" peuvent passer en *3 (jamais moins que *3). Kessig Malcontents est souvent en *2 dans les 75 avec le plus souvent 1 main, 1 side. On retrouve souvent 1 flex spot mais (presque) jamais plus de 3. Astuces - La capacité du Reflector Mage empeche de lancer un sort, pas de poser une carte en jeu. Les terrains étant posé, votre adversaire n'est pas empeché par le Mage de rejouer son manland. Des cartes comme Aether Vial et Collected Compagny pose la carte de créature en jeu et ne sont donc pas géné par l'effet du Mage. - Vous choisissez la créatures a poser avec la Fiole pendant la résolution de la capacité de cette derniere. Attendez donc que votre adversaire "valide l'activation de Vial" avant de poser une créature. - Poser une créature avec la Fiole est optionnel. Vous pouvez activer la Fiole, meme si vous n'avez pas de créature en main. Meme si vous avez une créature en main avec un CCM égal au nombre de compteur, vous pouvez choisir de ne rien poser. Certain joueur d'humain active alors Aether Vial a chaque fin de tour adverse. Une facon de faire qui a ses avantages et inconveniens. - Avec 2 Thalia's Lieutenant et Aether Vial, pour maximisé l'ajout de compteur : Posez le premier Lieutenant, en réponse a sa capacité, activé votre Fiole pour poser le second lieutenant.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/12/2010 | Envoyé par Palefang le Dimanche 18 Mars 2018 à 03:06 @Hemelt : oui, c'est que je disais
Merci pour l'illustration. Je vois Thalia sortir aussi souvent que Reflector, mais toujours pour des raisons de méta différentes. Phantasmal est d'avantage un choix du pilote. Parfois, on rencontre du flex, parfois de l'original dans son slot. Je comprends pas réellement Mirran Crusader de side. Il a l'air de prendre la place d'Anafenza en tant que 'big creature' au cas ou on voudrait désider du mou, mais lui va lutter contre Jund (exclusivement ?) alors qu'Anafenza va libérer un slot en s'en prenant au grave (et permettant de lâcher éventuellement une Cage). Si Crusader ne sert que contre Jund, je pense que quelque chose de plus polyvalent reste meilleur dans son slot, comme il n'est pas autowin. Après réflexion : contre traverse / grixis Shadow ?
___________________ I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso. DC : Chats (autant décédé que MC) |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/08/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 24/06/2010 | Envoyé par Hemelt le Dimanche 18 Mars 2018 à 03:37 J'ai pu voir les autres slot "contrôle" aussi. Pour un joueur qui ne connait pas super bien le format Modern, je conseillerais de passer Meddling Mage en *3 par exemple.
J'ai vu quelque fois une Flibustière retirer au profit de Inspectrice de Thraben (dans ce cas souvent d'autre carte sont retirés pour avoir 2-3 Inspectrice). Je voulais signaler que tous slots "contrôle" (que j'appellerai volontier "taxes"), sont touchable. Même si dans l'ensemble on connais à priori la liste optimale (en attendant de nouveau humain). Le croisé Mirran, j'en ai même vu en 1-of en maindeck et plusieurs fois *2 en side. Je pense qu'il sert aussi dans les matchs-up Compagny, DS et Dredge. Fatal push étant devenu un anti-bête très populaire il doit pouvoir se rentrer contre Grixis, Token, et sûrement d'autre deck plus random.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 | Envoyé par portikuss le Dimanche 18 Mars 2018 à 08:33 Le croisé, c'est ultra violent pour Death's Shadow (toutes les versions) et désormais pour Jund même si c'est moins vrai depuis le deban de BBE. car la créature était inciblable par la majorité des removals joués par les dites listes (un peu moins vrai désormais avec le retour de Lightning Bolt, en particulier dans Jund).
C'est aussi une créature imblocable (ou très difficilement) par ces decks. Pour les autres, je ne sais pas, mais jouant Grixis Shadow et Jund depuis très longtemps... je connais bien l'effet du croisé...
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/12/2010 | Envoyé par Palefang le Dimanche 18 Mars 2018 à 12:14 Le 18/03/2018 à 08:33, portikuss avait écrit ... Okay. DS n'a pas réellement de moyen de lutter contre, donc je vois parfaitement l'idée, mais en pratique il me semblait que c'était Championne aurioke qui prenait les places de side, notamment parce qu'en plus de DS et Jund, elle pouvait couvrir aussi Hollow One. La carte servait alors à bloquer et à tempo et ne prenait pas de place dans le side vu qu'elle était de base dédiée à Burn. même si c'est moins vrai depuis le deban de BBE. Probablement que le gros up de Jund, au contraire, pousse à jouer plus de staying power. Je testerais croisé Mirran. (et je le rajouterai dans la liste) Dans ces MUs (Jund, DS...), j'ai tendance à favoriser Dire Fleet Daredevil depuis que je l'ai testé. pour m'approprier les éléments disruptifs de l'adversaire. La carte fait toujours un CA (sur anti-bête, pioche etc...) et si on a le mana et l'occasion peut être dégénérée (j'ai gagné 2x Jund en faisait DFD --> Kolaghan's Command). Du même cru, je suis un fan d'hostage taker dans ces MUs. Les packs en face de nous jouent des créatures cheap et puissantes. Se les approprier en posant en plus une bête, c'est retourner une game. J'ai vu quelque fois une Flibustière retirer au profit de Inspectrice de Thraben (dans ce cas souvent d'autre carte sont retirés pour avoir 2-3 Inspectrice). J'ai toujours du mal avec l'option Inspectrice... et je la vois de manière générale très très peu. Tu as une explication de la part d'un pilote ayant choisi la carte ?
___________________ I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso. DC : Chats (autant décédé que MC) |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 | Envoyé par portikuss le Dimanche 18 Mars 2018 à 20:20 Le problème avec le deban de BBE, c'est qu'il fait revenir Lightning Bolt en force et le Croisé n'aime pas trop la foudre
A voir, par contre, le Dire Fleet Daredevil et Hostage Taker sont très bons.
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/08/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 24/06/2010 | Envoyé par Hemelt le Samedi 24 Mars 2018 à 11:17 Et Humain qui gagne un GP et confirme etre un des top deck du moment. Pour moi dans le top 3 avec Jund et G-Tron.
Kessig Malcontents a presque disparu, au profit de Pia and Kiran Nalaar. Et Dark Confident semble confirmer sa place en main deck, au moins en 1-of.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/06/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/04/2008 | Envoyé par Gl0of le Mercredi 16 Mai 2018 à 12:00 Le 18/03/2018 à 01:44, Hemelt avait écrit ... Je relis ça trois siècles après le post et du coup je suis pas sûr d'avoir compris l'intérêt, est-ce que tu peux redétailler steupl, pour les mous du bulbe comme moi ^^ ? C'est juste pour semer le trouble dans la tête de l'adversaire, et voir comment il réagit, ou il y a autre chose ? Aussi, question un peu à l'ouest (qui n'a que moyennement sa place sur ce forum si on considère que j'essaie de mettre des cartes au rabais dans l'archétype), est-ce que reflecting pool peut rentrer à la place d'autres lands style Caverne ou Canopée ? Par rapport à tous les autres lands dispos en moderne offrant potentiellement du mana de toutes les couleurs, j'ai l'impression que c'est un de ceux qui auraient le moins de défaut dans ce deck, étant donné la présence des autres lands "auto-in" comme ziggourat, unclaimed sanctuary ou caverne. mais peut-être qu'il y a une subtilité ou un point de règle que j'ai complètement raté. (Je dis pas bien sûr que c'est meilleur que les lands de la liste de Palefang, je me demande juste dans quelle mesure le downgrade est grand ou "à peu près acceptable" dans une optique plus casual) Merci !
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/07/2014 | Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 16 Mai 2018 à 15:08 Cavern c'est pour gérer les contres ET la mana base.
Reflecting pool en land T1 t'es basé car il fait rien.
___________________ Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier. Sur COCKATRICE => Nachi |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/06/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/04/2008 | Envoyé par Gl0of le Mercredi 16 Mai 2018 à 15:42 Le 16/05/2018 à 15:08, Nachikatsu avait écrit ... Ui ça c'est clair que c'est le défaut, qui oblige à jeter des mains où il n'y aurait que des bassins comme seuls lands (et sans lequel j'imagine qu'il serait d'ailleurs joué au dessus des lands uncos) Le 16/05/2018 à 15:08, Nachikatsu avait écrit ... A quelle fréquence, à peu près, tu as l'impression que l'anticontre te sert ? (vraie question naïve, sur le topic méta il se dit que Ux contrôle est pas toujours très représenté, mais j'ai pas testé en première main depuis un bout de temps)
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2013 | Envoyé par brutal2luks le Mercredi 16 Mai 2018 à 16:42 Pour la fiole, le fait d'activer sans rien poser derrière c'est effectivement pour embrouiller ton adversaire. Si des cartes comme thalia v1 ou medling mage arrive sur le board via l'effet de fiole, l'adversaire ne peut pas répondre. Il doit répondre à la capa de la fiole, à l'aveugle.
Le forcer à répondre à des activations de fiole à chaque fin de tour pousse au misplay et te permet aussi de jouer ensuite en fonction de sa réponse. Pour humain j'ai pas d'exemple, mais avec death & taxes j'ai activé une fiole sur 2 pour forcer mon adversaire à fetch un nombre incalculable de fois (en bluffant un leonin arbiter). Soit il se voit contraint de payer 2pv, soit il part avec une manabase moins stable, soit il capte pas et se retrouve à devoir payer 2 pour fetch. Ou alors t'actives la fiole sur 2 à la fin de son tour, il fetch, tu poses une thalia qu'il n'a pas pu prendre en compte. Ondin a surement des tricks similaires. Pour la manabase, comme l'a dit Nachi, le truc c'est de pas se retrouver avec des mains de départ en mode double reflecting pool. L'effet anti-contre de cavern, tu as déjà fiole pour passer control.deck mais y'a aucune raison de cracher dessus.
___________________ People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/08/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 24/06/2010 | Envoyé par Hemelt le Mercredi 16 Mai 2018 à 17:11 Edit: Cross-post, la suite reprend un peu ce que dis Brutal, ca peut donner des precisions, mais senter vous libre d'ignorer ma reponse si vous avez lu celle de Brutal juste avant.
Cavern sert pour la manabase, l'effet anti-contre est devenu proche de l'anecdotique. Pour les couleurs, le probleme existe aussi avec Canope, ou plaine qui ne te donnerais pas acces au bleu. Pour le reflecting pool, tu peux calculer les chances d'avoir une main ne contenant que ses terrains, ca ne dois pas etre top elever non plus. Tu peux certainement remplacer Horizon Canopy et noble hierach, tu perdras quelques pourcentage de point de victoire mais le deck resteras viable. Tu joueras un deck humain tier 2 a la place, ce qui est tout a fait honorable en Modern, puisque les decks tier 2 on un niveau proche des meilleurs decks. Pour le tricks avec vial, c'est principalement pour voir s'ils ont une reaction voir la provoquer. Tu as une creature en jeu, disons reflector mage et une vial a 2 ainsi qu'une carte en main. Ton adversaire, Jund, fini son tour avec seulement un fetch de degager. Tu peux activer Vial, si ton adversaire a prevu de jouer un sort, Foudre ou Push, il doit le faire maintenant, ou du moins l'envisager. Parce que l'activation de ta fiole peut representer une Thalia ou un Meddling Mage qui empecherait l'adversaire de lancer son sort apres la resolution. Mais il est possible qu'en fait, ta seul carte en main soit Mantis Rider, et tu es bien content d'avoir pousser ton adversaire a utiliser son anti-bete sur le reflector. Il est aussi possible que ta carte en main soit Phantasmal Image, que tu neveux pas poser sur un board devenu vide. Tu peux aussi avoir Freebooter, et face a une main adverse vide, preferer attendre la phase de pioche adverse. Evaluant preferable de perdre un point de dommage, mais avec le potentiel d'attraper une Liliana ou une Maelstrom pulse. Si tu actives constament ta fiole en fin de tour adverse, ton adversaire peut commencer a prendre l'habitude de dire "ok" sans reflechir. Et te donner l'opportunite de poser une Thalia et bloquer la foudre de ton adversaire pour un tour dans le cas precedement cite. Ce n'est pas insane, mais c'est le genre de decision qui peut monter de 1 ou 2% ton taux de victoire,si utiliser a la perfection.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/06/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/04/2008 | Envoyé par Gl0of le Vendredi 18 Mai 2018 à 11:05 Top merci à vous deux pour les détails et les explications sur les tricks, intéressant !
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 | Envoyé par headminerve le Dimanche 17 Juin 2018 à 18:11 Quid de Militia Bugler.
J'pense que ça va être joué, ça va augmenter les games où on touche notre SB, et le CA est qd mm un peu agréable avec Jeskai qui nous défonce. J'ai l'impression que c'est pas ouf mais à la limite de ce qu'il faut pour augmenter nos wins post-SB. Je teste 2 dans le MD dans les flex slots, on verra bien si la consistency augmentée est la clef pour améliorer nos multiples MUs serrés.
___________________ |